Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
La Chine se félicite d’avoir pu maintenir sa croissance à 8,7% en 2009 et d’avoir maintenu son déficit budgétaire à 3% de son PIB. Cependant si l’on tient compte du soutien économique pratiqué au niveau régional et de l’endettement frénétique des gouvernements provinciaux, le déficit réel pourrait s’élever à 15% du PIB. (Source : Le monde)
Afin de mieux soutenir l’industrie française, les banques se sont engagées à consacrer en 2010 un volume global de crédits aux PME-TPE en hausse de 3 % par rapport à 2009, selon les chiffres de la Fédération bancaire française (FBF). En tout, ce sont 96 milliards d’euros qui seront mis à leur disposition. (Source : Le Point)
Les indicateurs composites avancés pour le mois de janvier signalent une amélioration de l’activité économique par rapport au mois précédant pour les sept pays les plus industrialisés (G7), annonce l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). (Source : Reuters)
Southwest a annoncé un trafic en termes de RPM de 5 milliards de passagers-miles, en retrait de 2,3% par rapport à la même période de l’année dernière. (Source : Air Transport News)
Le marché des billets d’avions émis par les agences de voyages en France reste orienté à la hausse, avec +4% en janvier et +5,7% en février mais le volume d’affaires sur les deux mois n’a progressé que de 2,1%, a annoncé vendredi le Syndicat national des agences de voyages (SNAV).
11,7 milliards de dirhams de chiffre d’affaires en 2009 pour la Royal Air Maroc, en baisse de 4,2 % par rapport à 2008. (Source : Le Temps)
Malgré l’importance économique et industrielle de la ville de Nizhny Novgorod en Russie (5ème plus grand pôle économique russe), son aéroport ne reçoit que 300.000 passagers par an. Les autorités locales ont l’ambition de porter ce trafic à plus de 2 millions de passagers. (Source : ATW)
Seul candidat en lice pour la construction de cette liaison ferroviaire, le groupe de BTP ne s’engage sur aucune date de mise en service.
Paul Griffiths, le CEO de Dubaï Airports a confirmé que le nouvel aéroport international de Dubaï devrait ouvrir le 27 juin prochain. A cette date l’aéroport n’accueillera que des avions cargo uniquement quoiqu’il soit capable de gérer neuf millions de passagers. (Source : Actu Airways)
Boeing a livré deux Boeing 777-200 Cargo à la compagnie Southern Air, qui exploitait jusque là des Boeing 747-200 seulement. Southern Air exploitera ces deux appareils pour le compte de Thai Cargo, filiale de Thai Airways.
(Source : aeroweb-fr)
Boeing a livré deux Boeing 777-200 Cargo à la compagnie Southern Air, qui exploitait jusque là des Boeing 747-200 seulement. Southern Air exploitera ces deux appareils pour le compte de Thai Cargo, filiale de Thai Airways.
(Source : aeroweb-fr)
Comme celui d’Air France, le programme été de KLM va se focaliser sur le long-courrier. La compagnie néerlandaise va proposer une offre quasiment stable (+1%), en hausse de 2% sur le réseau international et en baisse de 4,5% sur le moyen-courrier. Une attention particulière sera portée à l’Asie, que KLM considère très prometteuse, et à l’Amérique Latine. (Source : aerocontact.com)
Emirates, Etihad et Qatar Airways s’attaquent aux transferts entre le Vieux Continent et l’Asie.
Opération siphonnage. Emirates, Etihad et Qatar Airways multiplient les vols vers l’Europe. Leur objectif ? Ramener leurs clients vers leurs hubs de Dubaï, Abu Dhabi et Doha, avant de les envoyer vers des destinations lointaines, de plus en plus nombreuses. (Source : lefigaro.fr)
Qatar Airways annonce que sa flotte a doublé en cinq ans et qu’elle compte désormais 80 appareils, après avoir reçu 15 Boeing 777-300, soit plus d’un avion livré par mois. (Source : AACO)
La compagnie a obtenu le droit de poursuivre sur ses terres les comparateurs qui, selon elle, la revendent avec "des prix gonflés". (Source :
Le 5 mars 2010, marque les débuts commerciaux pour l’ULM métallique français, deux ans après le premier vol du prototype réalisé sur l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes.
Les compagnies aériennes indiennes auront besoin de plus de 1.000 nouveaux avions au cours des 20 prochaines années pour faire face à la demande croissante et remplacer les appareils vétustes, selon une étude faite par le constructeur européen Airbus. (Source : lefigaro.fr)
Boeing propose une version modifiée de son appareil 767, en réponse au nouvel appel d’offres de 35 milliards de dollars du ministère de la défense américain, qui doit renouveler sa flotte de ravitailleurs. (Source : LeMonde.fr)
Alors que Boeing a proposé jeudi au Pentagone une version modifiée de son 767 en jouant la carte du prix et du patriotisme économique, EADS a indiqué, jeudi 4 mars, que sa décision sur une candidature au contrat géant des ravitailleurs de l’armée de l’air américaine pourrait survenir avant la publication de ses résultats annuels, mardi. (Challenges)
Dans un communiqué, la principale division du groupe EADS a précisé qu’elle n’avait pas signé de commandes sur le seul mois de février. Elle annonce avoir enregistré 11 commandes brutes et nettes et avoir livré 67 appareils entre le 1er janvier et la fin février. (Source : Challenges)
Madrid a proposé le transfert d’emplois liés à l’A400M du Royaume-Uni vers l’Espagne si Londres ne participe pas à 100% au partage des surcoûts de l’avion de transport militaire, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier.
(Source : Reuters)
Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé jeudi que la compagnie tadjike Somon Air lui avait passé commande de deux avions 737-900, pour un prix catalogue total de 163 millions de dollars. (Source : lepoint.fr)
Le groupe de défense britannique a annoncé vendredi la vente de la moitié de ses 20,5% dans son homologue suédois Saab, dont il était le premier actionnaire. (Source : Le Figaro)
L’ATR 42-600 entame sa campagne d’essais en vol. Le premier appareil de présérie de la nouvelle version du turbopropulseur a effectué son vol inaugural dans l’après-midi du 4 mars. Il a décollé de Toulouse et est resté deux heures dans les airs. (Source : Aerocontact)
Nicolas Sarkozy a réaffirmé sa volonté de mettre en place une nouvelle politique industrielle en France. Il fixe quatre objectifs :
une augmentation de 25% de la production industrielle française d’ici fin 2015
la pérennisation de l’emploi industriel sur le long terme
le retour durable à une balance commerciale industrielle (hors énergie) excédentaire d’ici 2015
une augmentation de plus de 2% de la part de la France dans la valeur ajoutée industrielle européenne d’ici à 2015.
(Source : GIFAS)
L’enquête technique consécutive à l’accident du Fokker 100 de Regional survenu au décollage de Pau le 25 janvier 2007 avait montré que le crash avait été causé par une absence de dégivrage des ailes de l’avion avant le vol. L’enquête judiciaire retient les mêmes causes et vient de mettre en examen la compagnie Regional (groupe Air France-KLM)
L’expérimentation de scanners corporels pour les voyageurs se rendant aux Etats-Unis commence aujourd’hui en Italie au principal aéroport de Rome, sans susciter de controverse mais laissant certains passagers dubitatifs sur leur efficacité absolue pour empêcher des attentats. (Source : Le Figaro)
Singapour a relevé ses niveaux d’alerte et renforcé la sécurité dans ses aéroports et ses sites touristiques suite à des menaces d’attaques terroristes. (Source : TourMag)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici