Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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L’euro baissait face au dollar, jeudi 18 février, le billet vert étant soutenu par un relèvement des perspectives économiques américaines par la Réserve fédérale, alors que la monnaie unique souffrait toujours de craintes sur la santé budgétaire de la Grèce et sur la reprise en Europe.
La chancelière allemande, Angela Merkel, a jugé « scandaleux » que les banques aient aidé à masquer les comptes de certains États.
Le moral des consommateurs a baissé en février dans la zone euro pour la première fois depuis presque un an, selon une première estimation du baromètre de confiance publiée jeudi par la Commission européenne.
L’indicateur s’est établi à -17,4 points pour les 16 pays partageant l’euro, après -15,8 points en janvier, a indiqué la Commission.
Cet article analyse la situation dans laquelle se trouvent les compagnies traditionnelles pour qui le court courrier est d’abord un système d’apport face à la réalité d’après crise : la clientèle affaires a fondu et les low costs se taillent une part du lion sur les vols point à point. Le management des relations sociales sera crucial pour les compagnies traditionnelles si elles veulent s’adapter.
Après un mauvais mois de janvier, les prévisions s’annoncent encore sombres pour le premier trimestre. C’est ce qui ressort du dernier baromètre publié par Déplacements Pros et Mondial Assistance, portant sur l’activité du voyage d’affaires en janvier 2010. Pour 58% des sondés, le volume de voyages d’affaires est à la baisse par rapport à janvier 2009. Fait plus inquiétant encore, contrairement au mois de décembre 2009, les prévisions pour les mois à venir sont pessimistes.
Ces propos tranchent avec le relatif optimisme de IATA ces derniers jours : le marché français serait-il en décalage avec la tendance mondiale?
Une contestation juridique se tiendra la semaine prochaine contre la décision du gouvernement britannique de soutenir la construction d’une nouvelle piste à Heathrow. Une coalition de conseils municipaux et de groupes écologiques a obtenu cette action en justice.
L’aéroport de La Réunion-Roland Garros a publié mercredi 17 février le compte-rendu de trafic commercial civil pour le mois de janvier 2010. Les capacités offertes pour le trafic aérien , mesurées par le Tonnage atterri-décollé (TAD), progressent de 13% alors que le nombre de mouvements d’avion augmente de 3,6%.
Ces évolutions pour janvier 2010 par rapport à janvier 2009 résultent d’un nombre de mouvements en augmentation de 12,4% pour les gros porteurs et de 8,8% pour les moyens porteurs, tandis que le nombre de mouvements des petits porteurs diminue de 9,8%.
L’aéroport Roland Garros avec 200 664 passagers en janvier 2010, soit 15,2 % de plus par rapport au mois de janvier de l’année dernière, connaît son plus haut niveau mensuel de fréquentation, dont 4 474 passagers en transit , soit une progression de 4,3 % par rapport à janvier 2009. Cette évolution est due en partie à deux nouvelles lignes, Madagascar-Reunion-Maurice et Métropole-Reunion-Australie-Nouvelle Calédonie, qui n’était pas encore en service en janvier 2009
+43,3% pour le fret (301 000 tonnes). Le mois de janvier 2009 avait été très bas, mais ce chiffre témoigne d’une bonne santé retrouvée du commerce extérieur chinois. Pour les passagers, le trafic est en léger déclin de 1,6%.
La compagnie aérienne australienne à bas coût Jetstar a annoncé la signature d’un contrat de 3,5 milliards de dollars avec le suisse International Aero Engines pour la fourniture de turboréacteurs plus écologiques, destinés à sa nouvelle flotte d’Airbus A320. (Source : voyage.youvox.fr)
Japan Airlines a l’intention de réduire de 5% les rémunérations de ses salariés à partir du 1er avril et supprimer les primes durant l’exercice fiscal 2010-2011 pour tenter d’accélérer son redressement, rapporte le quotidien Nikkei.
(Source : aerocontact.com)
La compagnie aérienne canadienne WestJet a annoncé mercredi pour le quatrième trimestre 2009 un bénéfice en baisse de moitié par rapport à la même période en 2008, mais excédant néanmoins les attentes du marché, en raison d’une hausse de l’occupation et une réduction de ses coûts. (Source : lapresseaffaires.cyberpresse.ca)
La compagnie autrichienne NIKI a conclu un accord avec Air Berlin le 17 février permettant à sa partenaire allemande d’ augmenter sa participation et intégrant ainsi davantage le groupe qu’elle pilote. Par cet accord, Air Berlin accroît ses parts dans Kiki de 24% à 49,9%. Ces 25,9% d’actions supplémentaires ont été acquises pour 21 millions d’euros.
Niki Lauda a confirmé la participation de 49,9% de la compagnie allemande Air Berlin dans sa compagnie à bas prix Niki, mais a démenti tout accord pour une reprise intégrale par l’allemande.
La demande a été faite le 16 février auprès du DOT. Les deux compagnies espèrent que d’autres compagnies membres de OneWorld pourront en bénéficier pour les vols transpacifiques.
Bombardier est toujours le chef de file du marché des avions d’affaires, même si ses livraisons ont piqué du nez en 2009. La raison, c’est que ses principaux concurrents, Gulfstream et Cessna, ont connu une année encore plus difficile.
(Source : lapresseaffaires.cyberpresse.ca)
Mais la base de comparaison (janvier 2009) était particulièrement basse....
Il part après 4 années passées à ce poste. sa démission prendfra effet au 1er juillet. Il sera désormais consultant chez KPMG pour les questions climatiques et environnementales.
L’industrie est sur les chapeaux de roue pour assurer une croissance neutre en carbone dans le secteur de l’aviation d’ici 2020, mais un soutien renforcé de l’UE pour la recherche et le développement (R&D) est vital pour aider les constructeurs à produire les technologies vertes requises.
ExelTech Aérospatiale et sa filiale ExelTech Canada doivent plus de 32 millions de dollars à leurs créanciers. L’entreprise, qui se spécialise dans la maintenance d’avions, doit notamment 2,3 millions à ses détenteurs d’obligations et 4,3 millions à la Banque Royale. (Source : lapresseaffaires.cyberpresse.ca)
BAE Systems, premier groupe européen de défense, a fait état à la fois d’un bénéfice 2009 en hausse de 15% et d’un programme de rachat d’actions de 500 millions de livres pour cette année, des annonces qui font bondir le titre jeudi matin.
Il s’agit d’une nouvelle série modernisée de cet appareil dont la production avait été interrompue en 1988.
L’Algérie n’a pas du tout apprécié que la France, après les États-Unis, place l’Algérie dans la liste des « pays à risque pour le transport aérien ». L’ambassadeur d’Algérie en France a fait savoir récemment au gouvernement français que son pays s’élève contre « le caractère discriminatoire de cette mesure intervenue unilatéralement sans consultation ni information préalable de la partie algérienne ». Selon Alger, la décision française « porte préjudice aux relations algéro-françaises ».
La Banque mondiale se montre préoccupée par des pratiques de gestion de l’autairité aéronautique civile du Cameroun, critiquées par un audit externe . En jeu : des centaines de millions de Fcfa.
La FAA propose d’infliger une amende de 2,9 millions$ à American Eagle pour avoir effectué plus de 1000 vols avec 4 CRJ700 "sur lesquels des réparations inadaptées ont été effectuées sur les portes de trains d’atterrissage".
Cette amende fait suite à une autre de 2,5 millions$ pour fautes dans les devis de poids.
Il y a eu 18 accidents mortels en 2009 contre 23 en 2008, mais 685 morts en 2009 contre 502 en 2008. 3 accidents ont causé la plupart des morts :
le vol AF 447 Rio-Paris (228 morts) le 1er juin
le vol Yemenia au large des Comores (152 morts) le 30 juin
un vol d’un avion de fabrication russe entre Téhéran et Erevan (168 morts) le 15 juillet.
Ce classement de la lutte anti-stress au travail prend en compte 1500 entreprises de plus de 1000 salariés. Air France fait partie du groupe dit orange, comme Total ou France Telecom, chez qui des actions ont été entreprises sans qu’aucun accord ne soit encore formalisé.
Le montant est finalement beaucoup plus élevé que sur l’exercice précédent. Pour la période allant du 1er octobre 2008 au 30 septembre 2009, l’APS a dû provisionner 3,36 millions d’euros pour garantir les fonds déposés par les clients de ses adhérents en faillite, soit 1 million de plus que sur l’exercice 2007-2008
Le groupe français tente d’implanter en France le concept américain des SuperShuttle, un service de navettes partagées desservant les aéroports. Tarif : 20 euros par personne.
Moins cher que le taxi, plus souple que le RER, Veolia Transport propose un nouveau service de desserte des aéroports parisiens : SuperShuttle. Testé depuis le mois de septembre, il part véritablement à l’assaut du marché depuis quelques jours
La circulation des Thalys doit reprendre progressivement à partir de ce soir. (Source : Challenges)
http://www.challenges.fr/actualites/europe/20100218.CHA1500/accident_de_trains__le_trafic_vers_bruxelles_encore_per.html?xtor=RSS-16
La réaction des taxis parisiens ne s’est pas fait attendre après la décision des députés UMP d’adopter un amendement mettant fin à leur monopole sur les aéroports parisiens (bien que le gouvernement s’oppose à cet amendement) : ils mèneront le jeudi 25 février une opération escargot au départ de Roissy mais aussi d’Orly.
Cet article de Jean SIVARDIERE, président de la FNAUT, plaide pour la réalisation des LGV et reprend tous les arguments en faveur du TGV.
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