Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Les ministres des finances de l’UE se sont rencontrés hier à Bruxelles pour formaliser un calendrier à destination du gouvernement grec pour qu’il réduise son déficit budgétaire de 12,7 % à 3 % en 2012.
L’économie espagnole est restée en récession à la fin de l’année dernière à cause notamment du recul des dépenses publiques et des dépenses de construction, alors que la demande intérieure et les exportations se sont améliorées.
En 2009, Royal Jordaniain a dégagé un bénéfice de 40,1 millions$. En 2008, elle avait perdu près de 40 millions$. Ce résultat a été obtenu malgré une baisse de 15% du chiffre d’affaires grâcve à une réduction de 19% des coûts.
SIA est redevenue rentable au dernier trimestre 2009 (+287 millions US$), et devrait ne pas faire de perte au bilan annuel. 2010 s’annonce bien.
..... alors que, dans le même temps le trafic de Cathay Pacific a augmenté de 1,6% en PKT (mais seulement de 0,4% en passagers.) (Source : Flight)
http://www.flightglobal.com/articles/2010/02/17/338466/cathay-traffic-up-1.6-in-january.html
Ce trafic intérieur a atteint 4,1 millions de passagers en janvier 2010. Jet Airways arrive en tête avec 25% de parts de marché, suivie de Kingfisher (22,2%), Air India (18%), IndiGo (15,3%), SpiceJet (12,2%), GoAir (5,4%) et Paramount Airways (1,8%)
Le continent africain ne représente aujourd’hui que 3 % du trafic mondial du transport aérien alors qu’il compte 14 % de la population mondiale.
un colloque organisé à Marrakech a étudié le potentiel de l’Afrique, mais auissi ses différences par rapport à l’Asie.
Parmi ces compagnies figure Delta Airlines qui souhaite faire atterrir à Haneda ses vols en provenance de Detroit, Los Angeles, Seattle et Honolulu. American Airlines pour sa part souhaite y faire atterrir ses vols venant de New York et de Los Angeles.
Air France a officiellement reçu son second Airbus A380-800 en fin de semaine dernière. Cet avion va permettre à Air France de commencer sa liaison vers Johannesbourg en A380, avec en ligne de mire la coupe du monde de football à l’été 2010.
Cette réduction de 10% de la main d’oeuvre doit se faire sans licenciements secs. selon la compagnie, le fret aérien a perdu 4 années de croissance.
Selon Tim Clark, le président, "en termes d’exploitation, il dépasse nos prévisions en matière de réductions de coûts".
Boston et Washington sont les routes les plus probables après le succès de New York.
La compagnie low cost assurera 3 rotations par semaine en Airbus A 320.
Il s’agit de recycler les ordures ménagères londoniennes. Le projet se fera avec l’entreprise américaine SOLENA, et le soutien du maire de Londres.
Cette étude explique que les émissions de CO2 produites par la construction d’une LGV nécessitent de très importants transferts de trafic de la route et de l’avion pour justifier le bilan CO2. Cela ne devrait être réservé qu’aux lignes à très fort trafic, vu le coût moyen de construction de 18 millions€ du km en Europe. Le rapport préconise plutôt l’amélioration des lignes ferrées existantes.
Mais elle ajoute que ce n’est pas encore un accord...
Les systèmes Garmin d’alerte de trafic (TAS et TCAS I), GTS 800 et GTS 820, GTS 850 sont désormais certifiés EASA. Ces systèmes qui combinent une suveillance active et passive des informations de trafic (ADS-B et radar) offrent au pilote une image précise de l’environnement et apportent une solution “glass-cockpit” complète.
C’est l’annonce faite par le directeur du BEA.
C’est du moins l’avis de la Commission de l’égalité et des droits de l’homme qui adresse une lettre en ce sens au secrétaire aux transports britannique, lord Adonis.
L’administration américaine avait trouvé des anomalies dans les données concernant un passager et ont donc ordonné à l’avion de faire demi-tour avant de survoler les Etats-Unis. En fait, selon British Airways, tout était en ordre...
Un syndicat de pilotes de la Lufthansa devrait lancer un appel à la grève à l’appui de revendications salariales et pour réclamer aussi la garantie de l’emploi. Vereinigung Cockpit réclame une hausse des salaires de 6,4% pour les 12 mois à venir et la garantie de l’emploi. La compagnie aérienne a d’ores et déjà rejeté la revendication salariale.
L’Union Fédérale a interpellé les présidents des conseils régionaux sur les pratiques des compagnies aériennes à bas coûts, en matière de non respect du droit social français. Elle demande aux régions de cesser de subventionner ces compagnies.
Cette décision a été prise le 14 février.
De nombreux cheminots de la Société Nationale Des Chemins de Fer Belge (SNCB) se sont mis en grève mardi matin, au lendemain de la collision entre deux trains qui a fait 18 morts près de Bruxelles. Aucun train- TGV, Eurostar, Thalys ou TER- ne devrait circuler ce mercredi entre Paris et Bruxelles. Les grévistes dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail, qui pourrait avoir un impact sur la sécurité. Ils déplorent également que la compagnie n’ait pas installé de système de freinage automatique, en cas de passage à un feu rouge.
http://www.lechotouristique.com/greve-et-perturbations-du-trafic-ferroviaire-sur-bruxelles.174069
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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