Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Les ministres des Finances de la zone euro entendent bien pousser la Grèce à respecter ses engagements. Réunis hier à Bruxelles au sein de l’Eurogroupe, ils ont demandé au gouvernement grec d’envisager des mesures supplémentaires afin de respecter ses objectifs de réduction du déficit budgétaire.
Le ministre des finances grec a annoncé que son gouvernement n’adopterait pas de nouvelles mesuresà celles déjà communiquées la semaine dernière (réductions du secteur public et augmentation des taxes sur les carburants).
Alors que la menace de défaillance dans le remboursement de la dette souverainepèse lourd en Grèce, la panique qui envahit la zone euro exacerbe l’actuelle crise du crédit pour les entreprises, d’après BusinessEurope, une fédération des industries de l’UE basée à Bruxelles.
Le trafic des classes affaires et première des compagnies aériennes a augmenté de 1,7% en décembre par rapport à 2008, sa première hausse depuis mai 2008, a annoncé ce mardi l’IATA.
La Chine est ainsi le deuxième marché de transport aérien après les Etats-Unis. Pékin est maintenant le 3ème aéroport du monde.
L’augmentation est de 4,2% avec 2,7 millions de passagers.
"Le secret était bien gardé, le voici éventé par ID Aéro : l’aviation commerciale va mieux, beaucoup mieux, elle se prépare à sortir du tunnel et à panser ses plaies."
A lire cette chronique de Pierre Sparaco qui conclut : "Personne n’osera se réjouir immédiatement de ces statistiques encourageantes. La prudence est de rigueur et seuls de bons résultats dans les mois à venir pourront tenir lieu de confirmation. Ce qui n’interdit pas d’exprimer dès à présent un certain soulagement."
Un militaire américain a révélé le 15 février que les compagnies aériennes commerciales allaient pouvoir desservir à nouveau Port-au-Prince à partir du 19 février. La reprise des vols sera toutefois progressive. Les premières liaisons commerciales devraient être assurées par American Airlines puis par Air Canada et Air France. Air Caraïbes a également fait savoir qu’elle assurerait deux vols hebdomadaires vers la capitale haïtienne à partir du 24 février. Ils seront réalisés au départ de Pointe-à-Pitre en ERJ 190 en attendant la reprise des vols directs depuis Paris en A330.
C’est du moins l’avis du nouveau patron de la SEVE, qui est interviewé dans cet article. "Vatry est passé de 40 000 tonnes de fret environ en 2008, à 23 000 tonnes en 2009, et une perspective comprise entre 8 000 et 10 000 tonnes pour cette année".
Parmi les autres pistes : le stationnement d’avions, les vols d’entraînement et les low costs.
Le syndicat mixte des aéroports de Charente n’accordera pas plus de 270 000 euros.
Samedi 6 mars, l’aéroport de Toulouse Blagnac organise une journée portes ouvertes pour la promotion du nouveau Hall D.
Il s’agit d’approfondir la coopération transpacifique dans la perspective du plan de sauvetage de JAL.
Europe Airpost a présenté son bilan pour 2009 le 9 février et donné ses perspectives pour 2010 : après une année de résistance à la crise, la compagnie française va poursuivre son développement, principalement dans le transport de passagers. Le chiffre d’affaires a atteint 231 millions d’euros, en baisse de 11,8% en raison de la diminution des prix du carburant qui a été répercutée sur les tarifs (22 millions d’euros) et de la réduction de l’activité, à hauteur de 9 millions d’euros. Son résultat net reste positif à 6 millions de dollars.
Le cargodevrait légèrement régresser, à environ 13 000 heures de vol, notamment en raison du désengagement de la Poste. Cette perspective, qui a également motivé le recentrage sur le passage, pousse Europe Airpost à modifier le profil de son activité fret. Elle va ainsi développer le cargo à la demande et ouvrir de nouvelles lignes en Europe et vers le bassin méditerranéen
Premier groupe aérien privé en Turquie, la compagnie low cost proposera des tarifs attractifs, à partir de 79,90 euros l’aller simple. Elle utilisera sur cette ligne un Boeing 737-800, dont Pegasus a commandé 40 exemplaires d’ici 2015 pour assurer son développement à l’international
Cessna a concentré des activités à Wichita et fermé des sites dans l’Oregon. Elle vise un profit supérieur à 10%.
Beechcraft a livré 43% d’avions en moins par rapport à 2008. Cessna a réduit ses effectifs de 50ù%.
British Airways prend très au sérieux son objectif consistant à réduire de 50% ses émissions de CO2 d’ici 2050. La compagnie britannique a conclu un accord avec le groupe américain Solena le 15 février pour construire une usine de production de biocarburant dans la banlieue Est de Londres.
Selon le directeur du Comité britannique contre le changement climatique, les biocarburants, les ETS et les améliorations techniques permettront une croissance de 60% du trafic d’ici 2050, mais la demande sera de +115% au Royaume-Uni ; des taxes carbone additionnelles seront donc indispensables pour compléter le dispositif.
Le groupe prévoit également de créer une filiale de maintenance en Inde.
EADS a annoncé mardi avoir reçu une nouvelle proposition des Etats clients du programme A400M et a déclaré qu’une réponse leur serait adressée "en temps voulu".
En allant dispenser sur place l’enseignement théorique et pratique, les écoles d’aéronautiques françaises répondent aux attentes de pays étrangers, clients d’Airbus.
Si ces tests s’avéraient négatifs, 150 000 sièges seraient concernés sur 1000 avions.
Cet article relate tous les arguments de toutes les parties en présence dans ce procès.
L’armée libanaise a annoncé mardi la découverte de la deuxième boîte noire -l’enregistreur des conversations dans le cockpit- du Boeing 737 de la compagnie Ethiopian Airlines qui s’était abîmé le mois dernier en Méditerranée
Les syndicats et la direction de la SNCF mettent en cause des décisions de l’Union européenne qui auraient retardé la généralisation des systèmes d’arrêt d’urgence.
Cet accident a fait 18 morts et 95 blessés.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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