Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Au 1er janvier 2006, 63,2 millions de personnes habitaient en France : 61,4 millions en métropole et 1,8 dans les départements d’outre-mer. En sept ans, la population a augmenté de 5 % (3 millions d’habitants), soit une croissance moyenne de 0,7 % par an. Le nombre de naissances, plus élevé que celui des décès (solde naturel), explique l’augmentation de la population. Le solde migratoire n’intervient qu’en marge de cette croissance, c’est une des spécificités de la démographie française au sein de l’Europe
Les indicateurs composites avancés, pour les économies du G7 ainsi que pour la Chine, l’Inde, la Fédération de Russie et le Brésil, sont maintenant proches ou au-dessus de leur tendance de long-terme. Pour tous ces pays, la production industrielle - série de référence utilisée par les indicateurs composites avancés - a maintenant atteint son creux.
Mais la capacité a été réduite de 8,3%, de sorte que le remplissage a augmenté d’un point à 74,2%. Le ftrafic de fret a augmenté de 6,5%
Cela représente une baisse de 5% par rapport à 2008.
Plus de 1000 vols ont été annulés, les perturbations ont affecté le trafic de tout le pays. Les 2 aéroports de Washington et celui de Baltimore étaient totalement fermés et le trafic était très réduit à Philadelphie, New York (Newark, La Guardia et JFK) et Boston.
Le trafic a atteint 5,4 millions de passagers en janvier 2010 à Pékin.
Cet article rappelle la situation en Normandie : 5 aéroports (Cherbourg - Maupertus, Caen - Carpiquet, Deauville - Saint-Gatien, Le Havre - Octevilleet Rouen-Boss) mais aucun n’émerge. Le journal résume ce débat : cinq sites, dont trois en Basse-Normandie, n’est-ce pas un peu trop pour une région riveraine de l’Ile-de-France et de ces plateformes aéroportuaires internationales ? Réponses de plusieurs personnalités
AF KLM a annoncé une perte de 295 millions€ pour le 3ème trimestre fiscal, soit +41,9% par rapport à la période équivalente de 2008-2009. Le chiffre d’affaires a baissé de 14,5% (Source : ATW)
Europe Airpost s’en sort bien. Elle a dégagé en 2009 un bénéfice de 6 M€. Son chiffre d’affaires de 231 M€ (262 M€ en 2008) reflète la baisse de l’activité (750 000 passagers contre 800 000) et la fluctuation du prix du carburant.
Airlinair annonce la mise en place d’une fréquence de milieu de journée sur la ligne Brive - Paris et d’une troisième fréquence sur la ligne Lannion - Paris.
Ryanair inaugurera également deux autres lignes au départ d’Edimbourg à destination de Paris (Beauvais) et de Faro (Portugal), de nature à améliorer la connectivité de l’aéroport d’Edimbourg et de porter le nombre de ses passagers annuels à 2,5 millions.
Cet article du Figaro analyse la situation d’AF-KLM à la lumière des derniers résultats publiés.
Air Mauritius, a annoncé, ce jeudi, des profits nets de l’ordre de 3 millions d’euros au quatrième trimestre de 2009 contre une perte de 7,2 millions d’euros au troisième trimestre et des profits opérationnels de 9,5 millions d’euros.
Elle opérera 3 vols par semaine en B77-200 triclasse à partir du 28 mars.
Les commandes ne se sont pas bousculées chez Bombardier en 2009. L’avionneur canadien a publié son bilan annuel , pour l’année fiscale 2009-2010 clôturée le 31 janvier. Il montre que Bombardier a livré moins d’appareils sur la période (302 contre 349 en 2008) et que les commandes nettes se sont effondrées (11 contre 367).
La compagnie exploite déjà 8 ATR 72-500. Elle deviendra le plus grand exploitant d’ATR en Afrique.
Le marché a baissé de 15% en un an. Il faudra 3 ans pour revenir au niveau de 2007 selon Boeing. Les débuts commerciaux du B747-800F seront donc difficiles.
Airbus a renouvelé jeudi sa menace de réduire son exposition financière au programme d’avion de transport militaire européen A400M si un accord sur son financement avec les Etats commanditaires n’était pas trouvé dans les prochains jours.
Les agents de fret Panalpina, Kuehne et Nagel et DSV sont aussi visés.
Delta et USAirways voulaient s’échanger des créneaux entre Washigton National et New York La Guardia. La FAA a imposé des limites et demandé que certaisn créneaux soient laissés à de nouveaux entrants sur ces 2 aéroports saturés.
Les 47 passagers et les 5 membres d’équipage ont survécu à ce crash. Il n’y a que 2 blessés (avec jambes cassées).
British Airways a contacté plusieurs PNC qui ont quitté la compagnie depuis moins d’un an et leur a offert des contrats temporaires, afin de pallier une éventuelle grève de ses PNC.
L’office du tourisme et des congrès de Paris est optimiste pour 2010. Cependant, la relance ne devrait pas avoir le même goût pour tous. Tous les indicateurs concernant les pays émergents sont au vert. Leurs économies donnent des signes de reprise significative d’après le fonds monétaire international (FMI). La Chine (croissance à deux chiffres), l’Inde (+7,7 %), le Brésil (4,7 %), la Russie (3,6 %) semblent repartir.
Selon Tahiti Tourisme, la grande majorité des hôteliers de Polynésie est "prête à accueillir ses hôtes dans les meilleurs conditions", même si à certains endroits les plages et jardins sont encore en cours de nettoyage. Seule l’île de Bora Bora déplore un bilan un peu plus lourd, et certains hôtels ont dû fermer leurs portes.
La fréquentation étrangère a augmenté de 31,4%, dont +10% pour les Français.
La FNAUT souhaite rappeler quelques faits à son avis "difficilement contestables", notamment :
"Une extension du réseau des LGV est encore nécessaire pour absorber le trafic aérien, soulager les riverains de Roissy et Orly, et éviter la construction toujours menaçante d’un 3ème aéroport parisien. A partir de l’étude de deux experts, Gérard Mathieu et Jacques Pavaux, réalisée en 2003 à la demande de la FNAUT , on peut estimer que la moitié seulement du report possible de trafic aérien sur le TGV a été obtenue à ce jour".
Les Eurostar entre Paris, Bruxelles et Londres accusent à nouveau ce matin des retards de circulation estimés jusqu’à 2h30 pour les premières rames de la matinée. La faute selon Eurostar à une panne d’aiguillage côté britannique qui a entraîné le blocage de trois trains en cours de circulation. Mais la neige et les mauvaises conditions climatiques dans le Nord de la France et au Royuame Uni imposent également aux rames de rouler à une vitesse réduite.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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