Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Les premiers résultats publiés par des compagnies aériennes semblent suggérer que les performances financières du secteur ont continué à s’améliorer au quatrième trimestre, selon l’IATA.
L’autonomie maximale d’un E-190 décollant de LCY sera par-contre passablement diminuée, passant de 2400 nm à 800 nm. L’Embraer 170 a reçu la même certification en 2007 et est actuellement en opération à London City par le transporteur British Airways. (Source : Aeroweb)
Malgré cette baisse du trafic, qui reflète une contraction de l’offre en raison de la crise économique et le contexte général du transport aérien, l’EuroAirport a proposé de nouvelles destinations en 2009 : Casablanca avec Air Arabia, Amsterdam, Ajaccio et Calvi avec Air France, Rimini avec Air Berlin, La Romana et Porlamar avec Air Méditerranée, Bratislava et Poprad Tatry avec Danube Wings, Bordeaux avec easyJet, Mombasa avec Monarch, Istanbul/Adana et Izmir avec Pegasus Airlines.
British Airways et Iberia ont annoncé mercredi prévoir de signer leur accord de fusion au premier trimestre 2010.
Il ne reste plus aucune trace de Northwest. Delta Air Lines a en effet annoncé le 1er février qu’elle avait achevé l’intégration de la compagnie américaine dans son groupe durant le week-end. Elles opéraient déjà sous la même licence depuis le 1er janvier
Le dernier vol sous le code de Northwest Airlines a eu lieu le 30 janvier. NW2470 reliait Los Angeles à Las Vegas.
Depuis, le programme de vols a été complètement intégré à celui de Delta, la migration du système de réservation a eu lieu et le site de Northwest a disparu.
Izmir sera desservie à partir du 3 avril et Ibiza du 30 juin.
En France, les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont estimées à environs 527 millions de tonnes équivalent CO2 (MteqCO2) pour l’année 2008, soit une baisse de 0.6 % par rapport à l’année 2007. Cette annonce parait dans un inventaire finalisé et remis à Jean-Louis BORLOO.
Elles sont tombées de 35,8 à 34,4 millions de tonnes de CO2, soit -3,7%. Mais entre 1990 et 2008, elles ont plus que doublé.
Une récente étude du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) a démontré que les carburants du futur pourraient même surpasser le kérosène en matière de respect de l’environnement et de fiabilité. L’une des solutions envisagées, le carburant synthétique Gas to Liquid a déjà été testée avec succès lors d’un vol commercial en octobre 2009.
En dépit des obstacles que Boeing et Airbus pourraient vouloir semer sur son passage, Bombardier réitère son intention d’effectuer les premières envolées de son modèle CSeries, comme prévu en 2012. (Source : les affaires.com)
Le Groupement des industries françaises d’aéronautique et spatiale (Gifas) apporte son soutien officiel au programme A 400M dont le financement fait l’objet de tractations depuis des mois entre EADS et les 7 états clients. (Source : lefigaro.fr)
L’équipementier aéronautique Latécoère attend une "légère baisse de son activité" cette année, après un chiffre d’affaires 2009 en chute de plus de 22% en raison des baisses de cadences de livraison d’avions d’affaires et régionaux, a-t-il annoncé mardi. (Source : lefigaro.fr)
Sa filiale Turbomeca équipera la version chinoise du nouvel hélicoptère développé conjointement avec Eurocopter. Cet accord vient s’ajouter au précédent contrat de safran avec le C919, le futur avion moyen-courrier chinois.
(Source : lefigaro.fr)
Embraer prévoit juste une consolidation du marché en 2010 et reste très prudent sur ses prévisions de livraisons d’avions.
La remotorisation des monocouloirs accapare les esprits. Dans le cadre du salon de Singapour, Airbus s’est de nouveau exprimé sur le sujet le 3 février et a précisé qu’une décision devrait être prise d’ici cet été. John Leahy a notamment précisé que si la remotorisation était décidée, elle serait proposée comme option sur les A319, A320 et A321. Elle repousserait par ailleurs la sortie d’un nouvel appareil à 2024.
Dans les 20 prochaines années, les compagnies de la zone Asie Pacifique devraient, selon Airbus, acquérir 8000 nouveaux avions pour une valeur de 1200 milliards$ (900 milliards€).
Le tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d’Oise) a rejeté mercredi au procès de l’accident du Concorde de l’été 2000 la demande d’annulation des poursuites, soutenue notamment par les avocats de la compagnie américaine Continental Airlines.
Les passagers sélectionnés pour passer au travers des scanners corporels à Heathrow et à Manchester sont obligés de s’y soumettre : en cas de refus, ils ne pourront pas embarquer.
Le syndicat Unite va attaquer en justice la direction de British Airways pour modification unilatérale des conditions de travail des PNC.
Tour Hebdo se fait l’écho du préavis de grève lancé à la DGAC par une intersyndicale du 23 au 27 février, durant les vacances d’hiver des zones A et C.
Les motifs de cette grève sont d’une part le projet de réorganisation de l’espace aérien dans un service européen avec l’Allemagne, le Bénélux et la Suisse, et d’autre part une demande d’augmentation des effectifs.
En 2009 malgré la crise économique, la France à été l’un des seuls marchés (avec le Canada) à connaître une croissance positive en terme d’arrivées touristiques.
Sur les 871 356 touristes venus sur l’île, 275.599 provenaient de France métropolitaine et 104.946 de la Réunion, soit une progression respective de 6% et 9% par rapport à l’année 2008 malgré une diminution sensible des arrivées internationales de touristes (- 6,5% par rapport à 2008). L’opération "Maurice sans passeport" destinée aux Français a visiblement bien fonctionné.
Les résultats publiés ou projetés en ce début d’année, laissent entrevoir une diminution d’un peu plus de 4,6% des arrivées internationales en Méditerranée (30 marchés), qui passeraient par conséquent de 300 millions en 2008 à 285 millions en 2009. Cette baisse est la plus importante depuis 2000. La part de marché monde de la Méditerranée touristique s’effrite de 0,11 % pour s’établir, en 2009, à 32,40 %. Les résultats officiels ne sont pas encore tous publiés et cette estimation (META), n’engage que l’association.
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