Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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La trajectoire d’évolution des finances publiques de la France transmise à la Commission européenne prévoit que la dette publique atteindra 86,1% du PIB en 2011, 87,1% en 2012 et 86,6% en 2013.
Au quatrième trimestre 2009, les entrepreneurs européens signalent que la demande globale qui leur est adressée repart à la hausse. Ils prévoient également une hausse de la demande étrangère pour les mois à venir.
En zone euro, la conjoncture industrielle continue de s’améliorer : en janvier, l’indicateur synthétique du climat des affaires progresse de deux points par rapport à décembre. Cependant, il reste inférieur à sa moyenne de longue période.
United Parcel Services a annoncé une baisse de 9,6% de son bénéfice au quatrième trimestre mais il escompte une forte hausse de son résultat en 2010.
L’IATA l’a révélé hier à Singapour : pour la première fois, l’Amérique du Nord n’est plus le premier marché mondial de transport aérien. Elle est dépassée en 2009 par l’Asie-Pacifique : 647 millions de passagers contre 638 millions.
La compagnie l’admet : ses jours heureux de très foret croissance sont finis.
Ils devraient représenter 12% du CA des transporteurs aériens.
Regrouper en un lieu unique tous les moyens nécessaire aux pilotes professionnels (centre médical compris) pour se former et maintenir leurs compétences. Tel est l’objectif de l’ambitieux projet Air Campus Simulflight Center qui devrait voir le jour, en 2011, sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.
Les élus normands s’interrogent de nouveau sur les relations possibles entre les aéroports de Rouen, du Havre et de Deauville.
La Commission européenne a fait savoir qu’elle allait examiner attentivement les propositions de AA, BA et Iberia sur leurs vols transatlantiques.
A comparer aux 289 produits en 2009 et 407 en 2008.
Le Phenom 100 a été certifié en décembre 2008. Il a une autonomie de 2182 km et peut accueillir de 4 à 6 passagers pour un prix unitaire de 3,6 millions $US.
Singapore Airlines a récemment assuré avec succès un vol test entre Los Angeles et Singapour avec un B747-400 selon le programme de navigation aérienne ASPIRE transpacifique. Cala a permis une économie de 6% en carburant et une réduction de 33 toones des émissions de CO2
Les autorités fédérales indiennes ont ouvert une enquête sur l’accord signé par Airbus concernant la vente de 43 appareils à la compagnie aérienne Air India et un investissement de 175 millions de dollars en Inde, rapportait samedi le quotidien Hindustan Times. (Source : Dow Jones)
A l’occasion de la seconde édition du salon AeroExpo de Marrakech, Ahmed Reda Chami, le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies explique les ambitions de son pays dans le secteur aéronautique et dévoile son dispositif pour accélérer l’implantation d’entreprises européennes au Maroc. (Source : Usinouvelle.com)
Boeing dit s’attendre à ce que ses entrées de commandes d’avions civils soient inférieures à ses livraisons cette année et ajoute ne pas prévoir de reprise de la demande avant 2012. (Source : Usinouvelle.com)
Les sept pays de lancement de l’avion de transport militaire A400M espèrent arriver à un accord sur son financement avant la fin de la semaine, a déclaré lundi le ministre français de la Défense Hervé Morin.
Airbus a annoncé officiellement aujourd’hui avoir augmenté ses prix catalogue à partir du 1er janvier 2010. En moyenne, cela représentera une augmentation de 5,8% sur l’ensemble de la gamme Airbus. (Source : Aeroweb)
Fort de la croissance qu’il connaît ces dernières années, Embraer envisage de lancer le plus gros appareil de sa gamme d’ici 12 à 18 mois. « Un E-jet, légèrement plus gros que le modèle 195 (108 à 122 sièges), est l’un des concepts que nous étudions. Mais il n’y a (à ce jour) aucune décision de prise sur le lancement. La meilleure estimation possible que nous puissions faire est que quelque chose de nouveau (est à attendre) dans les 12 à 18 mois ».
Boeing a déclaré ce mardi qu’il n’attendait pas de commandes lors du salon aéronautique de Singapour, et qu’il restait prudemment optimiste pour l’année 2010, les conditions dans le secteur du transport aérien restant difficiles.
G. Bisignani l’ a déclaré au salon aéronautique de Singapour. Il appelle de ses voeux des compagnies multinationales.
Le Bureau en Chine du constructeur aéronautique américain Boeing a déclaré lundi qu’il n’avait reçu, pour le moment, aucun avis concernant des sanctions de la part de la Chine à son encontre pour son implication dans la vente d’armes par les Etats-Unis à Taiwan.
Le directeur de la communication de Boeing Chine, Wang Yukui, a refusé de répondre au déluge de critiques du public chinois sur Internet.
On retrouve dans le box des accusés des personnes morales et physiques. Continental Airlines et deux de ses salariés de l’époque, ainsi que le directeur du programme Concorde (1978-1994), un ancien responsable de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et un ancien ingénieur en chef spécialiste du supersonique au sein d’Aérospatiale, devront répondre pour l’essentiel du délit d’homicide involontaire. (Source : Aeroweb)
Un article du New York Times sur ce procès donne une appréciation américaine de l’affaire.
http://www.nytimes.com/2010/02/02/world/europe/02concorde.html?partner=rss&emc=rss
Un article de Challenges retrace la première session.
http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20100126.CHA0891/concorde__deux_versions_pour_un_crash.html?xtor=RSS-16
A noter également un article du Monde.fr.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/02/crash-du-concorde-un-proces-technique_1300243_3224.html#ens_id=1299605&xtor=RSS-3208
"Je suis là pour établir que Continental Airlines n’est pas responsable de l’accident", a déclaré à son arrivée l’avocat de la compagnie, Me Olivier Metzner
Voir la dépêche très complète de Reuters.
http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE6110F920100202
Cette entreprise, qui fait des vols régionaux pour American Airlines, est accusée d’avoir mal calculé les devis de poids de son fret aérien et des bagages.
Ils pourraient équiper la moitié des aéroports américains, selon un plan gouvernemental.
L’Arabie Saoudite, l’Algérie et le Nigeria ont fait connaître leur vif mécontentement de figurer sur la liste noire américaine après le renforcement des contrôles de sûreté.
Taux d’occupation en berne, chute des prix moyen : tous les indicateurs ont viré au rouge en 2009, selon les bilans annuels des différents cabinets d’études.
Dans le dernier classement Icca, Paris et Vienne arrivent en tête. La troisième place est occupée par Barcelone, suivie de Singapour. Dans le classement UAI, Singapour devance Paris, qui double Bruxelles et Vienne.
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