Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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A la clôture de ce mardi, le CAC 40 est dans le vert, après avoir été en terrain négatif jusqu’à 16 heures. La confiance des ménages américains, en hausse, a rassuré les investisseurs. (Sources : Les Echos et Le Figaro)
Le Fonds tablait jusque-là sur 3,1% de croissance en 2010. Les Etats-Unis passent ainsi de 1,5 à 2,7% et la France de 0,9 à 1,4% pour 2010. (Source : L’Expansion)
L’entrée en vigueur mardi du relèvement des réserves obligatoires pour certaines banques chinoises a déstabilisé les marchés boursiers, très sensibles désormais aux modifications de la politique monétaire de Pékin. Les marchés sont d’autant plus inquiets qu’un article de presse a révélé que les efforts de la Chine pour freiner les prêts bancaires, et éviter la surchauffe économique, rencontraient un succès mitigé. Les marchés craignent désormais l’annonce de nouvelles mesures restrictives. (Source : Les Echos)
American Express a constaté un déclin de 30% de ventes de voyages d’affaires globales - corporate travel sales - à 14,6 Mds de dollars en 2009, un résultat à comparer à 21 Mds de dollars en 2008. Néanmoins, ce déclin semble avoir ralenti au dernier trimestre de son exercice 2009 : le spécialiste du voyage d’affaires a en effet enregistré des ventes globales corporate de 4,1 Mds de dollars à comparer à des ventes de 4,3 Mds de dollars une année auparavant, soit un déclin de 5%. (Source : Veille info tourisme)
Dubai International Airport passenger traffic (%change)
(Source : CAPA)
Selon une étude publiée sur le site du magazine américain Forbes, l’Aéroport international de Pékin, dont le terminal 3 est le plus grand au monde, est aussi celui qui comptabilise le plus de vols en retard au décollage. En 2009, seuls 38% des vols commerciaux sont partis à l’heure. Selon Forbes.com, un vol est considéré comme étant "à l’heure" s’il atterrit ou décolle moins de 15 minutes après l’heure prévue. (Source : aujourdhuilachine.com)
La société Aéroports de Lyon vient de confirmer la construction d’une nouvelle aérogare T3, en dur, destinée à se substituer à l’actuelle structure, en toile, devenue trop exiguë. D’un coût de 34,2 millions d’euros, elle proposera, sur 2 niveaux, 15 000 m² de bâtiments et 55 000 m² d’aire d’avions, correspondant à 12 banques d’enregistrement, 6 salles de pré-embarquement, autant de postes d’avions moyen-porteurs, de postes d’inspection-filtrage et 2 tapis bagages d’arrivée. (Source : Pros du tourisme)
Delta a annoncé une perte nette de 25 millions de dollars, soit trois cents par action, contre une perte de $1,44 milliard ($2,11) un an auparavant. Hors exceptionnels, la perte par action se monte à 27 cents à comparer au consensus Thomson Reuters I/B/E/S de 24 cents. Le chiffre d’affaires a augmenté de 1% à $6,8 milliards, tandis que les dépenses d’exploitation ont baissé de 12%.
La compagnie, qui a acheté Northwest Airlines en 2008, anticipe une évolution positive du revenu par km et par siège tous les mois de cette année, à la faveur de la reprise économique. (Sources : Aerocontact et Challenges)
Face à la remontée des cours du pétrole ces dernières semaines, Etihad a décidé de relever sa surcharge carburant sur ses départs de Paris-CDG vers l’ensemble de son réseau. Les passagers devront s’acquitter de 160 € aller-retour pour se rendre au Moyen-Orient et dans le sous-continent indien. Il en coûtera 174 € pour rejoindre les pays desservis par Etihad en Asie et en Afrique du Sud. Sans oublier les 260 € aller-retour de surcharge carburant appliqués pour les vols de Roissy jusqu’en Australie via le hub d’Abu Dhabi. (Source : Pros du tourisme)
Pour essayer d’affronter les défis liés au développement durable, la France a présenté cette semaine une série d’indicateurs de mesure du progrès en matière de croissance verte et d’emplois. (Source : Euractiv)
Pour s’adapter au rythme de l’entreprise et lui permettre d’anticiper les contraintes, le gouvernement pourrait envisager de réer un crédit d’impôt environnement, en complément des instruments existants. (Source : LaTribune.fr)
D’après le Ministère de la Protection de l’Environnement, la Chine est prête à tenir ses objectifs en matière d’écologie. Le 25 janvier, de nouveaux objectifs visant à la réduction des principaux polluants ont été publiés par le pays, qui entre dans sa dernière année pour atteindre ses objectifs « verts ». (Source : Le Quotidien du Peuple en ligne)
Réticente à verser de nouveaux fonds pour financer les surcoûts du projet A400M, l’Allemagne pourrait apporter une garantie d’Etat pour permettre à l’avionneur de trouver des crédits bons marchés. Les autres pays pourraient suivre. (Source : jdf.com)
Jeudi 28 janvier sera certainement pour la direction de Thales Avionics la dernière consultation du CCE sur le dossier de réadaptation industrielle qu’elle mène et qui va se traduire notamment par la délocalisation à Singapour de 3 000 appareils de visualisations civils de la famille des Airbus fabriqués annuellement sur le site du Haillan (Gironde) et la délocalisation des visus militaires sur le site de Vendôme (Loir-et-Cher). (Source : usinenouvelle.com)
Le prix Icare 2010 de l’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE) a été décerné à l’avion solaire Solar Impulse, a annoncé lundi l’AJPAE, après son Assemblée Générale réunie à Kourou.
(Source : Lesechos.fr)
Le conseil d’administration de Thales n’a pas accepté le budget 2010 présenté par le PDG du groupe électronique, Luc Vigneron, écrit La Tribune ce mardi. (Source : Aerocontact)
Il y a moins de trente ans, ce n’était qu’une petite entreprise familiale du nord de l’Allemagne. Désormais, OHB est un acteur qui compte dans l’aérospatiale. Au grand dam d’EADS et de sa filiale Astrium, c’est lui qui fabriquera les premiers satellites du projet Galileo. Un contrat de 566 millions d’euros. Et l’histoire ne fait sans doute que commencer... (Source : LesEchos.fr)
Selon La Tribune, la plupart des organisations opérationnelles des filiales nationales vont être restructurées et une nouvelle vague de nominations est attendue pour février. Le quotidien note, par ailleurs, que Dassault Aviation, désormais présent au capital de Thales, a demandé à l’électronicien d’inscrire des objectifs plus ambitieux à son budget 2010. (Sources : La Tribune et Gifas)
Pascal Boniface et Jean-Pierre Maulny, respectivement directeur et directeur-adjoint d’Iris (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), signent un point de vue dans Les Echos sur le programme de l’avion de transport militaire A400M. (Sources : Les Echos et Agefi)
Selon l’ambassadeur d’Inde en Italie, l’avion de combat fabriqué par EADS, BAE Systems et Finmeccanica, serait en bonne place pour remporter la compétition portant sur la livraison de 126 appareils à l’armée de l’Air indienne. Il a déclaré vendredi que « L’Eurofighter (…) est en tête de la course ». Dans l’appel d’offres indien, l’Eurofighter Typhoon affronte les avions américains F-16 de Lockheed Martin et F-18 Super Hornet de Boeing, le JAS-39 Gripen suédois de Saab, le MiG-35 russe et le Rafale français de Dassault Aviation. (Sources : usinenouvelle.com, Le Monde et Gifas)
Les équipes libanaises et internationales de secours ont élargi la zone des recherches des victimes et des enregistreurs de vol de l’avion de la compagnie Ethiopian Airlines qui s’est abîmé en mer lundi après son décollage de Beyrouth. Quatorze corps ont été repêchés jusqu’à présent, dont deux enfants en bas âge, ont indiqué les autorités libanaises en précisant que le total de 24 annoncé plus tôt était faux. Les autorités libanaises excluent qu’il puisse s’agir d’un attentat. (Source : Reuters)
Il n’y a presque aucun espoir de retrouver en vie un des passagers du Boeing 737 d’Ethiopian Airlines. Les secours se concentrent désormais sur la recherche des boîtes noires, qui permettront de dire si la météo est bien à l’origine de l’accident du Boeing d’Ethiopian Airlines. (Source : LeFigaro.fr)
Trois heures de retard sur un vol pour cause d’incident technique, cela peut arriver à toutes les compagnies. Mais, désormais, cela coûtera très cher en indemnités à régler aux passagers. Ainsi en a décidé la Cour européenne de justice. Une nouvelle donne qui pourrait avoir des effets pervers selon le BAR qui représente les compagnies européennes en France. (Source : Tourmag)
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