Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Toutes les places Boursières asiatiques étaient dans le rouge ce vendredi. après que Barack Obama ait annoncé son intention d’inscrire dans la loi des mesures limitant la taille et les activités des banques et institutions financières afin de mettre fin aux excès ayant conduit à la crise. Jeudi à Wall Street, le Dow Jones avait perdu 2,01% et le Nasdaq 1,12%.
(Source : Le Figaro)
L’industrie française retrouve un climat digne d’avant crise. La conjoncture s’est encore améliorée dans l’industrie en janvier, l’indicateur synthétique du climat des affaires progressant de 4 points, à 92, rapporte l’Insee. (Source : Challenges)
Air France-KLM pourrait voir les pertes de son réseau intra européen dépasser 300 millions d’euros en 2009-2010. (La Tribune)
Le plan NEO (« new european offer »), présenté hier au comité central d’Air France, doit permettre à la compagnie de ramener à l’équilibre d’ici à deux ans le réseau européen lourdement déficitaire. Ce plan s’appuie sur une forte compression des coûts des escales de province, avec, à la clef, une accélération des réductions d’effectifs, qui devraient passer d’environ 3.750 équi valent temps plein, en 2009, à 3.000, fin 2011. (Source : Les Echos)
Southwest Airlines a fait état, hier, de son 37ème profit annuel consécutif, d’un montant de 99 millions de dollars, en chute malgré tout, de 44,4% par rapport aux 178 millions d’excédent sur l’année 2008. (Source : ATW)
Les profits de KAL (Korean Air), au quatrième trimestre de son année fiscale, ont bondi de 581%, portés par un sursaut du fret et par le retour de la croissance du nombre de passager. (Source : Flight)
Les profits d’AVIC, le conglomérat aéronautique national chinois se sont accrus de 32% l’année dernière, à 9,7 milliards de yuans (1,4 milliards de dollars). (Source : Flight)
En décembre 2009, Aéroports de Paris a accueilli un trafic en baisse de 2,5 % par rapport au mois de décembre 2008 avec 6,4 millions de passagers, dont 4,4 millions à Paris-Charles de Gaulle (- 2,2 %) et près de 2 millions à Paris-Orly (-3,2 %). Le trafic de décembre a été impacté par des intempéries entre le 17 et 21 décembre. (Source : ADP)
Selon une information du quotidien La Tribune daté du vendredi 22 janvier, Air France-KLM prépare un plan d’économies de 20 % sur ses escales de province, son premier poste de coûts. D’après Les Echos, la compagnie pourrait en effet perdre 300 millions d’euros en Europe en 2009-2010. Ce projet, baptisé "Mimosa", viserait à développer des vols "low cost" en collaboration avec sa filiale ad hoc Transavia sur certaines liaisons intérieures et vers le bassin méditerranéen depuis l’aéroport de Nice. (Source : Le Monde.fr)
La compagnie Emirates ne semble pas touchée par la crise. Emirates avait commandé 58 Airbus A 380-800. À ce jour, huit ont déjà été livrés. Et, selon son président la compagnie pourrait même être intéressée par la version la plus longue de l’appareil : l’A 380-900. (Source : Le Point)
La revue "Nature" révèle que l’ozone émis en Asie se retrouve au-dessus des Etats-Unis. Cette migration défie les réglementations nationales. (Source : Le Monde.fr
Le Grenelle de l’environnement avait dessiné, il y a deux ans, ce que le président de la République qualifiait de "révolution écologique". De fait, les 273 engagements adoptés, alors, posaient les bases d’un ambitieux pacte écologique national. Aujourd’hui, la "magie" du Grenelle s’est estompée et le retour au réel a sérieusement émoussé l’enthousiasme initial. (Source : Le Monde)
La décennie qui vient de s’achever a été la plus chaude pour notre planète dans les annales, qui remontent à fin du 19e siècle, a indiqué jeudi la Nasa, l’agence spatiale américaine. (Source : Voila)
Alors que la réunion entre EADS et les pays clients de l’A400M se termine à Berlin, une information publiée jeudi soir, fait état de la possibilité pour l’industriel de payer 800 millions d’euros des surcoûts pour l’A400M sur une somme totale de 5,2 milliards d’euros de dépassement de budget. (Source : Challenges)
Une nouvelle réunion consacrée au financement de l’A400M entre EADS et les sept pays à l’origine du programme est prévue la semaine prochaine, toujours à Berlin, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier. La source a ajouté que les deux parties espéraient toujours se mettre d’accord d’ici à la fin janvier. (Source : Aerocontact)
L’avion régional ARJ21 chinois ne pourra vraisemblablement pas être homologué par les autorités chinoises cette année, mais le programme suit régulièrement son cours et pourra être, après la Chine, certifié au niveau international. (Source : Flight)
Le revirement stratégique de Gulf Air se confirme. Après avoir annoncé qu’elle se focaliserait sur ses opérations moyen-courrier, la compagnie a conclu un accord préliminaire avec Embraer le 21 janvier. Elle envisage d’acquérir deux ERJ 170 en leasing. (Source : Aerocontact)
Dassault Aviation aurait livré l’an dernier 77 avions d’affaires Falcon. Ce qui est un nouveau record de livraison pour l’avionneur, le précédent datant de 2001, année où il en avait livré 75 exemplaires. (Source : Aerocontact)
L’avocat de Continental Airlines présente une nouvelle version de l’accident du Concorde qui s’était écrasé en France en juillet 2000, faisant 113 morts, qui innocente selon lui la compagnie américaine. (Source : Le Point)
L’Inde a diffusé une alerte au terrorisme ce matin dans ses aéroports après avoir reçu des informations selon lesquelles des militants liés à Al-Qaïda projetaient de détourner un avion, apprend-on de source officielle. (Source : Le Figaro)
Le sommet Justice-Affaires intérieures (JAI) des pays de l’Union européenne, ce jeudi, à Tolède (Espagne), a préféré ne pas se prononcer sur le sujet des scanners corporels. Malgré tout, le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux pense que le sommet n’est pas un échec et défend le principe d’une expérimentation préalable à l’éventuelle généralisation du système. Cela devrait commencer, dans quelques semaines, dans les aéroports parisiens. Six à sept machines seront alors commandées et installées sur les lignes sensibles. (Le Figaro)
Le renforcement de la sécurité dans les aéroports implique de nombreuses mesures et une uniformisation n’est pas souhaitable afin de compliquer la tâche des terroristes, a affirmé vendredi à Tolède la ministre de l’Intérieur des Etats-Unis. (Source : Le Point)
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