Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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La Chine a indiqué ce jeudi que sa croissance économique a atteint 9,1% au troisième trimestre 2009 et 10,7% au quatrième, ce qui devrait l’inciter à poursuivre le resserrement de sa politique monétaire. (Source : Reuters)
La croissance plus forte que prévue en Chine et le possible resserrement du crédit par les autorités chinoises, pour éviter la surchauffe, sont en partie à l’origine d’un renforcement du dollar, qui retrouve par là sa vocation de valeur refuge et entraîne l’euro à la baisse. Ce jeudi, l’euro s’échange à 1,405 dollar, en baisse de 0,43%. C’est son plus bas niveau depuis août dernier. (Source : Le Figaro)
Le PIB cumulé de l’"E7", groupe rassemblant les principaux pays émergents de la planète, dépassera celui du G7 en 2020, aidé par la Chine qui deviendra la première économie mondiale devant les Etats-Unis, a prédit jeudi le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC). (Source : Les Echos)
La Banque mondiale a publié mercredi des prévisions économiques dans lesquelles elle prévoit une croissance de 2,7% en 2010, insuffisante selon elle pour résorber le chômage, et des cours du pétrole stables autour de 76 dollars en 2010 et 2011. (Source : L’Expansion)
Reuters Continental Airlines a réalisé un bénéfice net de 85 millions de dollars (61 millions d’euros) au quatrième trimestre 2009, contre une perte de 269 millions un an plus tôt, bénéficiant d’un début de reprise de la demande dans le secteur du transport aérien. (Source : Challenges)
EasyJet a fait état jeudi d’une hausse de 10,5% de son chiffre d’affaires du premier trimestre de l’exercice 2009-2010, à 701 millions d’euros. La compagnie a transporté onze millions de passagers sur la période, soir une hausse de 9,1% de la fréquentation. (Source : La Tribune)
La maison-mère d’American Airlines affiche une perte au quatrième trimestre 2009. Sur l’ensemble de l’exercice, elle enregistre un déficit, pour la deuxième année consécutive. (La tribune)
L’aéroport de Nantes prévoyait une baisse de -5% de son trafic en 2009. Elle a été inférieure à -3%. L’arrivée d’easyJet et de Ryanair a compensé le fort recul d’Air France. 2010 s’annonce sous de meilleurs auspices avec l’installation de Transavia. (Source : Aerobuzz)
L’opérateur BAA a indiqué qu’il espérait lancer une consultation sur la construction d’une troisième piste à Heathrow au cours de l’année 2010. (Source : UK-Airport-News)
L’aéroport de Toulouse-Blagnac inaugure aujourd’hui un hall de 40 000 mètres carrés qui doublera quasiment la surface de la plate-forme lors de sa mise en service en mars. Il permettra d’accueillir jusqu’à 8,5 millions de passagers par an à l’horizon 2020. (Source : GIFAS)
Air France-KLM pourrait être intéressée par une reprise de la compagnie aérienne polonaise en difficulté LOT, rapporte le quotidien Dziennik sans préciser ses sources. (Source : Reuters)
Dans son article le Monde décrit les modalités de la restructuration de JAL et surtout son aspect financier. Au delà de cette restructuration se pose le problème de la coexistence de deux compagnies sur le marché japonais. (Source : Le Monde)
Dans son bilan 2009, Tourcom dont 63% de l’activité concerne les voyages d’affaires indique que les entreprises ont changé de comportement et ont tendance à choisir une classe inférieure pour leurs voyages. (Source : Tour Mag)
Dès le 1er février ils devraient payer près du double du prix normal pour voyager avec la compagnie qui invoque des raisons de sécurité. (Source : Lexpress.fr)
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La compagnie apporte précisions et démentis. En fait, il s’agit de traiter le problème des passagers nécessitant deux sièges, particulièrement lorsque l’avion est plein.
La compagnie va faire payer plus cher ses passagers obèses qui nécessitent deux sièges pour voyager. Une "double peine" pour Viviane Gacquère, présidente de l’association Allegro Fortissimo. (Source : Lexpress.fr)
Après l’avoir annoncé la veille, Air France a démenti, mercredi 20 janvier, "l’obligation de faire payer un second siège aux passagers à forte corpulence". Depuis 2005, Air France propose aux personnes obèses une réduction de 25 % sur le second siège. Seule nouveauté annoncée mardi : pour les achats à partir du 1er février et pour les vols dès le 1er avril, ce second billet sera intégralement remboursé, si et seulement si l’avion n’est pas complet. (Le Monde)
La taxe carbone de 17 euros par tonne de CO2 sera de retour pour 1er juillet 2010. C’est ce qu’a déclaré Jean-Louis Borloo lors de sa présentation au Conseil des ministres, aujourd’hui, d’une communication relative à la taxe carbone. (Source : Actualité et Environnement)
Le programme d’essais en vol de l’A330-200 cargo vient de doubler ses capacités. Un second appareil, MSN1032, a en effet réalisé son vol inaugural le 20 janvier durant trois heures, rejoignant le premier dans la campagne de certification. (Source : Aerocontact)
Lutz Bertling, PDG d’Eurocopter, indique que le redémarrage du marché des hélicoptères civils neufs n’est pas pour cette année, mais peut être pour 2011. Il estime que le marché est saturé par des stocks trop volumineux de machines neuves ou d’occasion. Tout comme le jet d’affaires, l’hélicoptère VIP et business ainsi qu’à vocation touristique ou de secours a subi le contrecoup de la crise. (Source : Le Figaro)
Le constructeur d’hélicoptères franco-allemands Eurocopter a rempli les objectifs fixés pour l’année 2009 en termes de commandes et de livraisons malgré la crise économique.
Les Etats clients du programme de l’avion de transport militaire et EADS doivent se retrouver à Berlin lors d’une nouvelle réunion, afin de mener à bien la question de son surcoût. Le groupe d’aéronautique et de défense européen indique que le programme européen de transport militaire représente un péril pour sa rentabilité et en appelle au nécessaire soutien financier des clients. (Source : Challenges)
Un rapport d’audit diligenté par les pays ayant commandé l’avion de transport militaire A400M d’EADS révèle que des erreurs de gestion sont à l’origine des forts dépassements de coûts, rapporte mercredi le Handelsblatt. Selon le document, rédigé par PricewaterhouseCoopers, les coûts du projet ont été "année après année, constamment et fortement" sous-estimés, indique le quotidien économique allemand. (Source : Lesechos.fr)
Un rapport d’audit diligenté par les pays ayant commandé l’avion de transport militaire A400M d’EADS révèle que des erreurs de gestion sont à l’origine des forts dépassements de coûts, rapporte mercredi le Handelsblatt. Selon le document, rédigé par PricewaterhouseCoopers, les coûts du projet ont été "année après année, constamment et fortement" sous-estimés, indique le quotidien économique allemand. (Source : Lesechos.fr)
Boeing travaille avec près d’une dizaine de fournisseurs français sur le programme du B787. L’avionneur américain estime être à l’origine d’environ 10 % du chiffre d’affaires de l’industrie aéronautique tricolore. (Source : L’Usine Nouvelle)
La compagnie nationale Yemenia a paraphé le contrat d’acquisition de 10 appareils de la famille A320 avec Airbus, confirmant l’engagement pris lors du Salon de Dubaï l’année dernière. (Source : AGEFI)
L’Association des pilotes américains se prononce pour un système de sécurité renforcé pour les passagers à risque et pour le maintient des systèmes classiques pour les autres passagers. (Source : Flight)
Les ministres européens de l’intérieur ont temporisé, jeudi, sur l’installation de scanners corporels dans les aéroports, souhaitée par les Etats-Unis. Ce thème n’a pas fait l’objet de débat. Les ministres attendons des rapports de la Commission européenne concernant l’efficacité et les effets sur la santé de ces scanners. (Source : Le Monde)
A l’appel de Force ouvrière, 200 salariés d’Airbus Saint-Nazaire et de sous-traitants ont débrayé ce mardi, de 10 h à 11 h, et se sont rassemblés devant les locaux de la direction, sur le site de Gron. Ils s’interrogent sur la politique industrielle de l’avionneur et demandent qu’elle soit revue. (Source : Ouest-france.fr)
Malgré la crise économique et les perturbations qui ont touché le trafic à plusieurs reprises, les résultats 2009 d’Eurostar sont en légère croissance. Le chiffre d’affaires augmente ainsi de 1,7% à 675 M£ (773,37 M€) pour un trafic en hausse de 1,2% avec 9,2 millions de voyageurs. (Tour Hebdo)
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