Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Les pays développés restent sous la menace d’un retour de la récession s’ils prennent trop tôt des mesures de sortie de crise, a prévenu lundi le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn. La reprise de la demande privée et de l’emploi sont des conditions préalables au retrait des mesures de soutien à l’économie
Cette nouvelle, apparue la semaine dernière, se confirme.
Le gouvernement annoncera mercredi une série de révision de ses prévisions pour tenir compte de l’amélioration de la conjoncture, et du lancement du grand emprunt. La croissance 2010, elle, est revue à la hausse, de 0,75% à 1,4% du PIB. Le déficit budgétaire, en revanche, se situera entre 145 et 150 milliards d’euros en 2010, soit un nouveau record historique.
La demande en première classe et classe affaires, qui représentent près d’un tiers du chiffre d’affaires des compagnies aériennes, reste faible, selon l’IATA.
Le gouvernement haïtien a accepté vendredi 15 janvier de céder temporairement le contrôle du principal aéroport du pays aux Etats-Unis afin de faciliter l’acheminement des secours aux victimes du séisme de mardi, a annoncé le département d’Etat.
L’aéroport bordelais est confiant en son avenir, et estime que l’ouverture en mai 2010 de son aérogare low cost baptisée " billi " devrait lui permettre de compenser largement le fort recul de trafic enregistré en 2009.
Le trafic global a augmenté de 2,3% en décembre, dont +6,3% pour les vols intercontinentaux. Le fret a augmenté de 29,1% en décembre. Sur l’année, le nombre de passagers a baissé de -4,7%, et le trafic de fret de -10,1%
Le trafic est toutefois reparti à la hausse en novembre 2009.
Réunis en session plénière vendredi, les élus départementaux viennent d’allouer 750 000 euros afin de développer le low-cost sur l’aéroport de Vatry . Concrètement, deux millions d’euros doivent être injectés cette année (750 000 du conseil général, tout autant de la Région, 200 000 euros de la Communauté d’agglo de Châlons et 300 000 euros des deux chambres de commerces marnaises). Tout cela afin de développer le trafic passager par un positionnement et une stratégie fondés notamment sur le low-cost. "Les plus optimistes souhaitent des retombées économiques et des passagers séjournant dans la Marne".
GIP (Global Infrastructure Partners) qui a racheté Gatwick à la BAA a mal commencé l’année avec les fermetures dues aux chutes de neige. Beaucoup critiquent sa gestion de la crise.
Japan Airlines a accepté un rapprochement avec Delta Air Lines, ce qui signifie que JAL rejoindra l’alliance SkyTeam et renoncera à son appartenance à celle de Oneworld.
Les discussions pour une entrée d’Air France-KLM et Delta dans le capital de la compagnie aérienne japonaise en difficulté Japan Airlines (JAL) "se déroulent bien", selon une porte-parole de la compagnie aérienne néerlandaise KLM. (AFP)
Emirates propose une liaison quotidienne Nice-Dubaï depuis le 1er janvier 2010.
La compagnie aérienne propose des vols non stop Nice-Dubaï avec des correspondances vers le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Océan Indien, l’Asie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Emirates qui va positionner un A380 en service quotidien à partir de mercredi entre Paris et Dubaï devrait finir son exercice en générant plus de profits que l’année dernière.
L’UE est peu susceptible d’augmenter son engagement de réduction d’émission de 20 à 30 % si les autres pays ne montrent pas plus de volonté de faire de même, ont dit les ministres samedi 16 janvier.
Louis Gallois a salué dimanche les signes encourageants adressés à son groupe par les pays clients de l’avion de transport militaire Airbus A400M, qui montrent selon lui qu’ils sont disposés à discuter des dépassements de coûts du projet sans menacer son avenir. (Source : Aerocontact.com)
Charles Champion a été nommé Head of Engineering à compter du 1er avril 2010. Il sera membre du Comité Exécutif d’Airbus. (Source : CercleFinance.com)
Le plus gros avion commercial du monde atterrira jeudi prochain à Cointrin. (Source : Tdg.ch)
Boeing a annoncé vendredi que son nouvel avion 787, dit "Dreamliner", avait déjà réalisé 15 vols d’essai avec succès, lui permettant de passer un premier cap dans l’évaluation de sa navigabilité. (Source : france24.com)
Déjà confronté aux retards pris par son programme d’avion de transport militaire A400M, le groupe aéronautique EADS se pose à présent la question de l’avenir de son projet de drone Talarion.
En 2009, Embraer a livré 244 avions, soit 20% de plus qu’en 2008 et 44% de plus qu’en 2007. Ces livraisons comprennent 122 avions régionaux (dont 62 E-190), 115 modèles d’affaires (dont 93 Phenom 100) et 7 appareils militaires
Boeing livrera à Air India son premier 787 Dreamliner en 2011 et investira 100 millions de dollars dans la construction d’un site de maintenance.
XL Airways France met, à la disposition de la Fondation de France, ses vols à destination de la République dominicaine afin d’acheminer 120 tonnes de fret par semaine pour Haïti.
La "taxe Chirac", prévelée directement sur les billets d’avion en France, va exister dès la fin du mois dans d’autres pays sur la base de contributions volontaires, grâce à des accords avec les GDS.
La polémique sur la distribution de l’aide humanitaire semble se poursuivre entre les français et les américains. Cette fois ci s’est au tour de l’ONG Médecins Sans Fontières de critiquer la gestion de l’aéroport de Port-au-Prince.
La Jordanie entend devenir ainsi membre de l’EASA.
Ce passager avait dit à son voisin : "j’espère que ce colis ne contient pas de bombe"
Le tourisme mondial devrait reprendre en 2010 après une année 2009 très difficile, a annoncé lundi à Madrid l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui table sur une augmentation des arrivées de touristes internationaux de 3 à 4%.
Ou du moins, de réduire les fréquences, surtout sur les lignes interrégionales qui connaisse une faible fréquentation comme Strasbourg-Nantes ou Strasbourg-Lille.
Joachim Fried, le responsable Europe de la Deutsche Bahn, est formel : "le coût des rames, les charges de maintenance, la hausse du prix des sillons rendent le produit trop fragile pour imaginer des trains à grande vitesse allemands desservant la France en concurrence avec la SNCF. Les tarifs sont trop élevés pour la clientèle qui se tourne vers les compagnies aériennes low cost".
La SNCF assure que les arbitrages définitifs seront rendus au printemps, afin que les mesures puissent être appliquées en décembre, tandis que le journal "Les Echos" évoquait ce matin "les axes dans le collimateur : Paris-Arras, Lille-Strasbourg, ou Nantes-Strasbourg". La SNCF dément avoir d’ores et déjà décidé la suppression de certaines lignes....
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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