Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Eric Woerth, ministre du Budget, a annoncé ce vendredi matin que le déficit public aura été, en 2009, inférieur de 3 milliards d’euros aux 141 milliards de déficit prévu jusqu’alors. (Source : La Tribune)
Reprise, réformes, régulation et rétablissement des finances publiques, telles sont les quatre exigences de la ministre de l’économie Christine Lagarde pour 2010. La croissance en France sera selon elle largement supérieure à 0,75%. Elle avait auparavant souligné que l’OCDE prévoyait une hausse de 1,4% du PIB de la France cette année et la Commission européenne 1,2%, des prévisions supérieures à celles retenues pour l’ensemble de la zone euro. (Source : Reuters)
A fin 2009, les réserves de change de la Chine atteignaient un nouveau record de 2.400 milliards de dollars, soit un accroissement de 126,5 milliards de dollars au dernier trimestre. Premières du monde, elles ont augmenté de 23 % l’an dernier.
Anna Aero nous propose un bon article sur les progrès d’Alitalia qui aura transporté 21 millions de passager en 2009 vers 73 destinations. (Source : Anna Aero)
L’Aéroport International de Zurich accueillera pour la première fois un A380 de la compagnie Singapore Airlines le 20 janvier. La compagnie devrait lancer des liaisons quotidiennes régulières à partir du 28 mars. (Source : Aerocontact)
Le réseau d’AeroLogic s’étoffe. La compagnie cargo allemande, joint-venture entre DHL Express et Lufthansa Cargo, a annoncé le 14 janvier qu’elle lançait deux nouvelles routes, vers l’Asie et les Etats-Unis. (Source : Aerocontact)
Selon Air France, certains faits exceptionnels comme de mauvaises conditions météorologiques peuvent perturber l’exploitation d’une compagnie aérienne et causer des annulations de vols. Air France indique proposer aux clients, dans ce cas, un service d´information et de report de réservation. (Source : AGEFI)
La compagnie privée normande vient d’intégrer 10 nouveaux pilotes et prévoit d’en recruter au moins 4 de plus avant fin mars 2009. En 2010, Chalair Aviation va également mettre en ligne deux Beech 1900D supplémentaires. (Source : AeroBuzz)
Hawker Beechcraft a reçu la certification pour son Beech King Air 350i de la FAA (US Federa Aviation Administration) et de l’EASA (European Aviation Safety Agency). (Source : Flight)
Alors que l’ensemble des constructeurs d’avions d’affaires connaissaient les pires difficultés en 2009, Embraer accroissait nettement sa production de jets d’affaires, surtout dans la gamme Phenom où il a livré 115 appareils. (Source : AIN)
La conférence de Copenhague laisse à sa clôture un large sentiment d’immobilisme des négociations climatiques internationales, dont les résultats
n’ont pas été à la hauteur des attentes. Le battage médiatique organisé autour
du sommet et le déplacement de quelques 120 chefs d’État et de gouvernement
dans la capitale danoise n’ont pas permis d’avancée majeure. En parallèle des
négociations onusiennes, un sous-groupe de 28 chefs d’État s’est réuni pour
donner naissance à un texte de trois pages dit « accord de Copenhague ». (Source : Tendance carbone - Caisse des dépôts)
Suite à une réunion informelle des ministres européens de l’Energie et de l’Environnement, le 15 janvier, la Commission a souhaité donner suite rapidement à l’accord de Copenhague. Bien que l’accord obtenu à Copenhague se situe en deçà des attentes initialement formulées par l’UE, et qu’il ne soit pas encore officiellement adopté, ce document clé constitue la base de travail sur laquelle devrait s’établir les futures discussions sur ce thème afin d’aboutir à un instrument contraignant sous l’égide de l’ONU d’ici la fin 2010. (Source : La Tribune)
Réunis à Londres, les pays participant au programme de l’avion militaire A400M se sont mis d’accord sur une novelle rencontre en février pour trouver un accord sur le financement des surcoûts de ce programme. Cette nouvelle réunion rassemblera tous les ministres de la Défense des sept pays clients. (Source : Le Figaro)
L’étau semble se desserrer sur le programme A400 M. Alors que se réunissaient hier à Londres les responsables des délégations générales à l’armement et secrétaires d’états des pays clients, la France a plaidé par la voix de son ministre de la Défense Hervé Morin pour une sortie par le haut de cette crise.
Les tests du Boeing B787 ont révélé la présence de débris dans un des réservoirs de carburant, générant des perturbations dans le déroulement normal des essais. (Source : Flight)
Selon Flight, si Airbus propose un A320 re-motorisé, sa durée de production sera limitée à une dizaine d’années. Cette remotorisation serait également le théâtre d’une concurrence commerciale entre le moteur Leap-X de CFM International et son homologue le PW 1000G de Pratt & Whitney. (Source : Flight)
La dernière mise à jour du carnet de commandes d’Airbus montre que les commandes de l’A340 se sont réduites à zéro depuis l’annulation d’achat des six A340-600 de Virgin. A l’inverse, la compagnie a confirmé l’acquisition de six A330-300. (Source : Aerocontact)
Depuis l’annonce de la catastrophe qui a frappé Haïti le 13 janvier dernier, Air France (et notamment ses équipes dans les Caraïbes) annonce mobiliser les moyens dont elle dispose afin d’apporter son assistance. (Source : AGEFI)
Pour faire face à la catastrophe d’Haïti, les ONG françaises vont être épaulées par une centaine de membres de la sécurité et de sauveteurs. Un hôpital de campagne est parti hier vers Port-au-Prince, en même temps que des tonnes de matériels et des appareils pour potabiliser l’eau. (Source : 20 Minutes)
Air Caraïbe, qui propose 2 vols hebdomadaires en ATR depuis Pointe-à-Pitre, avait lancé le 12 décembre un vol direct Orly/Saint-Martin/Haïti. Elle espère pouvoir poser celui du 16 janvier sur le tarmac de l’aéroport de Port-au-Prince où les vols commerciaux sont pour l’instant suspendus. (Source : Tour Hebdo)
Les Etats-Unis vont mettre en place de nouvelles mesures de sûreté aérienne en raison des menaces d’Al-Qaïda. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Des chercheurs américains montrent que les agents en charge des contrôles de sûreté ont tendance à commettre davantage d’erreurs lorsque la probabilité d’identifier une menace diminue : ainsi ils auront tendance à ne pas identifier un pistolet, objet plutôt rare dans des bagages, tandis qu’ils auront tendance à "reconnaitre" de façon erronée une menace qui apparait statistiquement plus régulièrement. Et l’informatique n’est que d’une aide limitée ici. (Source : CY.TALK News)
Le trafic aérien est revenu à la normale vendredi matin dans les aéroports parisiens après deux jours de grève de la DGAC et des contrôleurs aériens selon une source aéroportuaire. "Le préavis de grève a pris fin à minuit jeudi. Le trafic est redevenu normal", selon cette source. (Source : Le Point) NDR : cette grève concernait l’ensemble de la DGAC, et pas uniquement la navigation aérienne.
L’industrie des GDS qui gèrent les réservations et mettent leur infrastructures techniques aux service de plus de 160 000 agences de voyages dans le monde ont généré plus de 98 milliards de dollars de CA aux Etats Unis et traité un nombre de transactions qui dépasse le milliard. (Source : Tour Mag)
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