Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
La France va réviser à la hausse sa prévision de croissance pour 2010 en doublant presque sa prévision initiale de 0,75% du produit intérieur brut (PIB), a annoncé ce jeudi François Fillon.
Cette hausse est deux fois plus forte que prévu.
La Grèce a présenté les grandes lignes de son plan d’assainissement des finances publiques mais sans parvenir à convaincre les marchés de sa capacité à régler la crise de sa dette.
Ces difficultés de la Grèce vont peser sur l’euro dans les prochaines années, selon Angela Merkel.
Voir aussi
http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_00221712.htm?xtor=RSS-2059
Le secteur aéronautique chinois dans son ensemble a dégagé en 2009 un profit de 12,2 milliards de yuans (soit 1,79 milliards US$). 60% de ce chiffre sont le fait des compagnies aériennes chinoises et 25% le fait des aéroports. En 2009, le nombre de voyages aériens en Chine a atteint le chiffre d e230 millions, soit une hausse de 19,7% par rapport à 2008.
Les compagnies indiennes ont transporté 44,5 millions de passagers en 2009, dont une croissance de 30,5% au dernier trimestre. alors que les transporteurs indiens avaient réduit leurs capacités au début 2009, une forte hausse s’est produite à partir de l’été.
L’Allemagne a vu le nombre de ses passagers aériens chuter de près de 5% l’an dernier sous l’effet de la crise, la première baisse depuis 2002.
En 2009, la Chine a ouvert 6 nouveaux aéroports dans les provinces de l’intérieur, portant à 166 le nombre d’aéroports commerciaux du pays. Cet investissemnt a représenté 8,8 milliards$.
La construction d’un deuxième aéroport pour Pékin devrait commencer en 2010, au sud de la ville dans le district de Daxing. Ce projet n’attend plus que l’autorisation du gouvernement. Cet aéroport devrait ouvrir en 2015 avec une ca pacité de 78 millions de passagers, pouvant aller rapidement jusqu’à 85 millions. En 2009, l’aéroport actuel a traité 65 millions de passagers.
Qatar Airways, Qatar Petroleum, Qatar Science & Technology Park et Airbus vont unir leurs efforts pour étudier d’un point de vue pratique et économique le développement d’un bio-kérosène durable.
Selon un communiqué du gouvernement américain, les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis à partir de combustibles fossiles comme le charbon et le pétrole, vont augmenter de 1,5% pour cette année, et 1,7% pour 2011
Les 6 A340 annulés par Virgin étaient les derniers en commande chez Airbus. Virgin a par ailleurs confirmé ses engagement pour 10 A330-300 (6 en achat et 4 en leasing)
Le ministre de la Défense Hervé Morin a déclaré jeudi qu’il n’était pas opposé à l’idée que la France prenne en charge une partie des surcoûts de l’A400M.
L’A320 a enregistré quelque 6 520 commandes à ce jour et, chez Airbus, on pense déjà à son successeur. Mardi à Séville, John Leahy a indiqué qu’une décision serait prise au premier semestre 2010, concernant le futur A320. L’avionneur européen étudie actuellement une version qui permettrait une économie de carburant de plus de 15 %.
La ministre de la Défense espagnole Carme Chacon a confirmé jeudi la volonté de l’Espagne de parvenir à un accord sur le financement de l’A400M, plombé par des retards et des dérapages de coûts, faisant écho à des propos tenus mercredi par son homologue français Hervé Morin.
Le Premier Ministre haïtien parle d’un bilan encore plus grave. La France a envoyé du matériel et des avions pour aider les secours.
De nombreux articles relatent cette catastrophe, notamment
http://www.liberation.fr/monde/1101738-haiti-ravagee-par-un-enorme-seisme
http://www.lesechos.fr/info/inter/reuters_00221578.htm?xtor=RSS-2059
Aucun vol commercial n’est autorisé actuellement vers Haïti. Air Caraïbes maintient cependant "pour l’heure " sa rotation du 16 janvier depuis Paris.
La France va acheminer une aide d’urgence dans la capitale haïtienne. Deux avions transportant des sauveteurs et de l’aide humanitaire, l’un de Fort-de-France (Martinique), l’autre de Marseille, sont partis mercredi pour Haïti, transportant des gendarmes, des sauveteurs et du personnel soignant. La Sécurité civile va envoyer deux détachements d’intervention catastrophe constitués de sapeurs pompiers.
L’adhésion du Chili sera officielle une fois que les formalités nécessaires auront été accomplies, en incluant l’accord du parlement. Ce sera le premier membre de l’OCDE en Amérique du sud.
L’Airbus A321 de la compagnie a été abîmé lors d’un tractage à Orly.
La DGAC a demandé aux compagnies de réduire leur plan de vols. Sur Roissy, 15% du trafic devait être annulé aujourd’hui. A Orly, c’est la moitié du programme seulement qui serait assuré. Les opérations devraient reprendre normalement vendredi matin.
Voir aussi Libération.fr
http://www.liberation.fr/societe/0101613706-un-vol-sur-deux-annule-a-orly
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici