Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Pour la première fois les résultats annuels d´AENA ont été rendus publics le mardi 12 janvier 2010 au Congrès des Députés : un bilan coûteux, principalement pour les aéroports de Madrid et de Barcelone. (Source : Le Courrier d’Espagne)
Le trafic des aéroports européens s’améliore en novembre dernier, progressant de 1% par rapport au même mois un an plus tôt, annonce l’association ACI Europe (Association des aéroports internationaux), mardi 12 janvier. Tempérant son analyse, l’association rappelle que le trafic avait sombré de 8,2% en novembre 2008. En octobre 2009, le trafic avait diminué de 2,1% et en septembre de 4,1%. Les aéroports de l’Europe montrent donc des signes de sortie de crise. (Source : Veille info tourisme)
Aidée par ses acquisitions, Lufthansa annonce une hausse de 19,1% de son trafic passagers en décembre, alors que la demande pour le fret continue de s’améliorer. (Source : Lemonde.fr)
Plus d’informations : Airwise
Elle a transporté 13,8 millions de passagers (+ 2,4%). La gestion évolutive des capacités s’est traduite par une réduction de 1,9% de l’offre et le coefficient d’occupation des sièges ( 80,1%) est stable. Il atteint 83,2% sur les longs courriers et 74,1 % sur le réseau européen (72,1% en 2008). (Source : Tourmag)
Dès fin janvier 2010, il sera possible aux pilotes détenteurs des qualifications de classe SEP (monomoteur) et TMG (motoplaneur) de proroger ces qualifications par internet. Fini la visite au bureau des licences… La Direction des personnels navigants (DGAC) a décidé de mettre en place avant la fin du mois de janvier 2010 un système de prorogation par internet des qualifications de classe SEP (monomoteur à pistons) et TMG (planeur à dispositif d’envol incorporé) validées par expérience. (Source : AeroBuzz)
La médiation judiciaire engagée en octobre 2009 entre les familles des victimes de l’accident de l’A310 de Yemenia, qui demandent une indemnisation, et la compagnie aérienne yéménite devrait se poursuivre durant encore trois mois, a-t-on appris mercredi à l’issue d’une audience de procédure. (Source : AFP)
Le prix plancher de l’aluminium, qui s’est établi courant 2009 à 1 500 dollars la tonne, est reparti à la hausse. Il est actuellement de 2 330 dollars. Le PDG d’Alcoa, qui a annoncé une perte de 277 millions de dollars au quatrième trimestre, en conclut que "les livraisons vont diminuer (...) pour les avions commerciaux". Alcoa achève l’exercice 2009 avec un chiffre d’affaires en chute de 32%. "Les marchés émergents, affirment Les Echos, Chine en tête, devraient continuer à porter une part importante de la demande". (Sources : Les Echos, The Financial Times et Agefi)
Marwan Lahoud, directeur général délégué à la stratégie et au marketing d’EADS, explique pourquoi le géant européen a démontré sa capacité de résister aux crises. (Source : Lefigaro.fr)
Virgin Atlantic Airways a annoncé la commande de dix Airbus A330-300. Sur ces dix exemplaires, Virgin en louera quatre auprès d’AerCap, société de leasing. Les six appareils restants sont en fait une conversion d’une commande de six Airbus A340-600 que Virgin avait signée mais qui ne seraient jamais livrés. Ce sont les premiers A330 que Virgin exploitera. (Source : aeroweb-fr)
Le constructeur aéronautique européen a conforté en 2009 sa place de numéro 1 mondial devant Boeing avec une livraison record de 498 avions. Mais l’A 380 déçoit ( à cause des difficultés de production) et l’A 400M inquiète. (Source : L’Expansion.fr)
L’avionneur brésilien a remis 244 appareils à ses clientes. Il dépasse ainsi son objectif de deux unités et enregistre une progression de près de 20% par rapport à 2008. Le nombre de livraisons d’avions commerciaux est par contre en baisse : 122 avions commerciaux livrés en 2009, contre 162 en 2008. (Source : Aerocontact et ATW)
Plus d’informations : Green air on line
(Source : Flight)
Lors de la présentation des activités d’EADS devant la presse, mardi, à Séville, sur fond d’A400M, Louis Gallois, président exécutif, a souligné que les "disparités monétaires étaient un problème considérable". Dans Le Monde, il souligne la nécessité d’une politique industrielle européenne : "les problèmes de change en font partie. Les prochains G7 et G20 doivent se concentrer sur les parités monétaires". Le groupe a cependant montré sa capacité à résister aux crises, "mais il doit poursuivre ses acquisitions (...) en zone dollar pour mieux résister à la faiblesse de la devise américaine", affirme, dans Le Figaro, Marwan Lahoud, directeur général délégué à la stratégie et au marketing d’EADS. (Sources : Le Monde, Le Figaro et Gifas)
Dans un entretien accordé au Figaro à Séville, Marwan Lahoud estime que "le bilan commercial 2009 est bon". Il ajoute : "l’impact de la crise a été moins rude qu’anticipé et, à ce jour, nous n’avons aucune raison de réduire les cadences de production". Il souligne, par ailleurs, qu’EADS, "c’est 45 000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects en France". Il tient aussi à rappeler qu’EADS "achète pour 10 milliards d’euros d’équipements et de services et que l’aéronautique et la défense sont le premier poste excédentaire du commerce extérieur français". (Source : Le Figaro et Gifas)
En dehors de leur utilité (et de leur coût), l’installation des scanners corporels pose deux questions fondamentales qui touchent à leur innocuité et à la confidentialité des données. (Source : Police et cetera. Le blog de Georges Moréas)
Cet article évoquait uniquement le cas des contrôleurs aériens. Il convient de préciser que le mouvement de grève à la DGAC des 13 et 14 janvier 2010 porte sur l’évolution future de toute la DGAC et sur les statuts de l’ensemble de ses personnels, et pas seulement sur la Navigation aérienne et les contrôleurs.
La Chine a inauguré en fin d’année, le samedi 26 décembre 2009, une nouvelle ligne de transport de passagers à grande vitesse entre les métropoles de Wuhan et Canton, deux villes distantes de 1069 kilomètres. La ligne ferroviaire, dont les travaux avaient débuté en juin 2005, s’inscrit dans un projet plus global qui reliera à terme Pékin à Canton. (Source : ADIT)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici