1146 07 janvier 2010
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières : ADP 57,06€ (+0,07%) ; Air France 11,95€ (+1,10%). (Source : Les Echos)

 

Prix du pétrole (16h) : Brent Londres : 81,46$ le baril (+1,04%) ; WTI New York : 82,64$ le baril (+0,99%). (Source : Les Echos)

 

Change (17h30) : 1,4304€/$ (-0,71%) (Source : Les Echos)

 

Avec l’affaiblissement du dollar, le pétrole s’oriente à la hausse

Les prix du baril de pétrole ont dépassé les 83 dollars mercredi 6 janvier à New York. Une première depuis octobre 2008. Tout affaiblissement du billet vert, comme c’est le cas actuellement, pousse les investisseurs vers les matières premières, afin de se protéger d’une perte de valeur de leur capital et d’une poussée d’inflation. (Source : Challenges)

Aéroports

Le verglas provoque des retards de 40mn à Orly alors que la situation est normale à Roissy

Les vols à l’aéroport d’Orly, au sud de Paris, accusaient en moyenne 40 minutes de retard jeudi à la mi-journée en raison des intempéries, a-t-on appris auprès d’Aéroports de Paris. (Source : La tribune)

Après les importantes chutes de neiges dans plusieurs départements de l’Ouest, les aéroports de Brest, Caen et Le Havre ont été fermés, selon les informations recueillies par l’AFP. (Source : AFP)

 

L’aéroport de Marseille-Provence a enregistré une hausse de 4,7% de son trafic passagers en 2009. L’aéroport a accueilli 7,3 millions de personnes transportées, "un record historique" atteint alors que la crise battait son plein, ont annoncé jeudi ses dirigeants. (Source : AFP)

 

Trafic, résultats, prévisions

Airneth propose une analyse de l’impact de la crise économique sur le trafic aérien à travers les tendances mesurées à l’aéroport de Schiphol, ainsi que pour les compagnies aériennes européennes, publiées également tous les mois par l’Association of European Airlines (AEA). (Source : Airneth)

 

La perte de JAL atteindrait 9,2 milliards d’euros en 2009-2010

Japan Airlines devrait faire état d’une perte de 1.230 milliards de yens (9,2 milliards d’euros) pour l’exercice 2009-2010, sous le coup d’une lourde charge de restructuration, rapporte le quotidien Nikkei. (Source : Reuters)

Croissance du trafic d’easyJet au mois de décembre 2009

easyJet a transporté plus de 3,3 millions de passager au mois de décembre 2009, soit une croissance de 9,3% par rapport au mois équivalent de 2008. (Source : UK-Airport-News)

Croissance du trafic passager en novembre 2009 selon l’ACI

L’association ACI, fait état d’un fort rebond du trafic passager au mois de novembre 2009 avec un taux de croissance de 4,2%. Le fret connaîtrait également une amélioration. (Source : ACI)

Compagnies aériennes

Le nouveau ministre des finances japonais Naoto Kan, a indiqué ne pas être opposé à l’intervention d’un fonds de financement public pour renflouer JAL. (Source : Airwise)

 

La compagnie américaine Delta Air Lines se dit prête à secourir financièrement son homologue japonaise Japan Airlines (JAL) en grande difficulté, même si cette dernière est placée en redressement judiciaire, selon des propos rapportés par les médias nippons. (Source : AFP)

 

Echaudée par deux tentatives d’acquérir Aer Lingus, Ryanair pourrait encore revenir à la charge, selon certaines rumeurs, suite aux mauvais résultats financiers de la compagnie long courrier. Cependant la compagnie low cost a nié vouloir tenter un troisième essai. (Source : Flight)

 

Le president d’Air New Zeland Rob Fyfe a indiqué que sa compagnie était plus handicapée par les retards de livraison du Boeing B787, que par la crise économique. (Source : ATW)

 

Qantas a décidé de ne pas renouveler sa participation à l’AAPA, Association des transporteurs aériens de la zone Asie-Pacifique, ce qui pourrait remettre en cause l’avenir de cette association. (Source : ATW)

 

La compagnie Low Cost Wizz Air, très présente en Europe Centrale et Orientale à vu son trafic passager croître de 33% en 2009 par rapport à 2009 avec 7,8 millions de passagers transportés. (Source : CAPA)

 

La CGT relance le débat sur les pratiques de la compagnie aérienne irlandaise à bas coût Ryanair, à propos des cotisations sociales et des conditions tarifaires imposées aux aéroports qui l’accueillent. (Source : Le Figaro)

 

Aviation générale et d’affaires

Livraison du premier avion d’affaires Phenom 300 à Executive Flight Services

Le premier Phenom 300 a été livré le 29 décembre 2009 à Executive Flight Services, une filiale d’Executive Airshare. Fondé en 2001, Executive Airshare opère une flotte d’appareils en multipropriétés. L’entreprise est basée à Kansas City au Missouri. (Source : Aero Web)

Développement durable

Analyse : les émissions de l’aviation et du maritime après Copenhague

L’issue du Sommet de Copenhague s’est avérée extrêmement décevante en ce qui concerne les émissions de l’aviation internationale et du maritime. En dépit de l’amorce d’un dialogue, il est apparu des différences persistantes impossible à combler pour l’instant. (Source : Transport & Environment)

La taxe carbone repoussée mais peu modifiée

Le texte remanié doit préserver la compétitivité industrielle. Il entrera en vigueur au 1er juillet, après les régionales.
(Source : Metrofrance.com)

Taxe carbone : l’exemple suédois

Alors que la taxe carbone connaît des turpitudes en France, elle est appliquée depuis près de 20 ans en Suède. Bilan. Stockholm estime que ses émissions de CO2 auraient été plus élevées de 20 % en 2010 sans la taxe.
(Source : Metrofrance.com)

Des compagnies américaines contestent le système des ETS devant la justice européenne

Des compagnies aériennes américaines tentent de faire capoter le système mis en place par l’UE. Mi-décembre 2009, American Airlines, Continental Airlines et United Airlines - soutenues par l’Association américaine du transport aérien (ATA) - ont introduit un recours devant la justice britannique pour contester la légalité de l’inclusion des compagnies aériennes non européennes dans l’ETS. (Source : Fenêtre sur l’Europe)

Industrie aéronautique – Recherche

L’avenir de l’A400M est de plus en plus nébuleux

L’échéance approche. Le 31 janvier un accord doit impérativement être trouvé entre EADS et sept pays sur le financement du surcoût de l’A400M, l’avion de transport militaire d’Airbus, la filiale du groupe franco-allemand d’aéronautique et de défense. Il en va de l’existence du plus important projet de défense européenne estimé à 20 milliards d’euros pour l’achat de 180 appareils par l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Turquie, la Belgique et le Luxembourg. (Source : Lemonde.fr)

A400M : Vers un conflit entre la France et l’Allemagne ?

Le plus gros clients du programme, l’Allemagne ne souhaiterait pas participer à un financement complémentaire pour compenser les retards de l’A300M, alors que la France s’est dit prête à le faire, mais pas toute seule. (Source : Challenges)

Morin se dit confiant sur la poursuite du projet A400M

Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, s’est déclaré confiant mercredi dans la poursuite du projet d’avion militaire européen A400M, malgré le différend entre Airbus et les Etats sur son financement. (Source : Reuters)

La Turquie ne veut pas renoncer à l’achat d’A400M

Le ministre turc de la Défense a déclaré mercredi que la Turquie ne voulait pas renoncer au projet d’achat de l’avion militaire européen A400M. (Source : Reuters)

La réunion sur le financement de l’A400M est prévue pour le 15 janvier à Londres

Les responsables des pays européens acquéreurs de l’avion de transport militaire A400M d’Airbus se réuniront la semaine prochaine pour discuter du financement du projet de l’avion de transport militaire A400M, a-t-on appris jeudi de sources au sein d’Airbus et du gouvernement allemand. (Source : Aerocontact)

Galileo : Thales Alenia space obtient un des six contrats Galileo

La Commission européenne a donné son verdict pour 3 des 6 marchés portant sur la fourniture de la capacité opérationnelle initiale du système Galileo. Le marché relatif aux services de soutien du système Galileo est attribué à Thales Alenia Space. Une première commande de 14 satellites ira à l’allemand OHB et le marché relatif aux services de lancement à Arianespace (France).

Basse-Saxe : 31,5 millions d’euros pour de nouvelles technologies de construction d’avions

Le Land de Basse-Saxe a remis le 15 décembre 2009 une aide de 31,5 millions d’euros au Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) pour soutenir ses travaux en matière de matériaux composites en fibre de carbone. (Les bulletins électroniques)

Les premiers satellites de Galilleo sero Allemands

La Commission européenne devrait confirmer aujourd’hui le choix de l’allemand OHB Technology, allié au britannique Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL) pour la construction d’une première tranche de huit ou quatorze satellites du projet Galileo, le « GPS » européen, a indiqué une source industrielle à Bruxelles. (Source : Le Figaro)

Un article intéressant d’Aeromorning sur l’état de l’industrie aéronautique américaine

Forte d’un chiffre d’affaires de 214 milliards de dollars en 2009, l’industrie aéronautique américaine a été apparemment peu affectée par la récession. Son optimisme est d’autant plus grand qu’elle prévoit un mouvement de nette reprise économique dès 2011. Malgré tout cette industrie présente des lacunes. (Source : Aeromorning)

Sûreté

Vol 253 : la police des frontières attendait le kamikaze pour l’interroger

Selon le site Internet du Los Angeles Times mercredi, la police américaine aux frontières savait qu’un extrémiste présumé se trouvait le 25 décembre à bord du vol Amsterdam-Detroit, cible d’un attentat raté, et l’attendait à l’aéroport pour l’interroger. Un haut responsable des forces de sécurité ayant requis l’anonymat a en effet indiqué au quotidien américain que des responsables de la police américaine n’ont découvert le nom d’Omar Farouk Abdulmutallab sur la base de donnée des douanes et de la protection des frontières qu’après son embarquement à Amsterdam sur le vol Northwest 253. (Source : Lemonde.fr)

La Suisse n’échappera pas aux scanners corporels

La grande peur de l’attentat raté du 25 décembre a relancé le débat sur ce dispositif rapide de détection d’armes ou d’explosifs, abandonné en 2008 pour atteinte à l’intimité. La Suisse y est plutôt favorable mais attend, comme les autres, le feu vert de l’UE. L’affaire est politique. (Source : Swissinfo.ch)

Sécurité dans les aéroports : la France aussi s’oriente vers les scanners corporels

Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a annoncé ce mercredi sur Europe 1 que Nicolas Sarkozy avait demandé à un groupe de travail de rendre des propositions sur les scanners corporels dans les aéroports "dans moins d’un mois". (Source : La Tribune)

Autres modes de transport

L’Eurostar 9113 reliant Bruxelles à Londres est bloqué dans le tunnel sous la Manche avec 236 passagers à bord. Le train est actuellement tiré par une navette Eurotunnel et se situe à 11 kilomètres de Folkstone, c’est-à-dire l’entrée du tunnel côté anglais. (Source : Le Figaro)

 

Ouverture à la concurrence du trafic ferroviaire en Europe

Depuis le 1er janvier 2010, les opérateurs ferroviaires sont théoriquement autorisés à ouvrir des routes ferroviaires de passager internationales dans tous les pays de l’UE. La concurrence pourra ainsi s’exercer contre de puissantes entreprises publiques comme la SNCF en France ou la Deutsch Bahn en Allemagne. (Source : Euractiv)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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