Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Les prix du baril de pétrole ont dépassé les 83 dollars mercredi 6 janvier à New York. Une première depuis octobre 2008. Tout affaiblissement du billet vert, comme c’est le cas actuellement, pousse les investisseurs vers les matières premières, afin de se protéger d’une perte de valeur de leur capital et d’une poussée d’inflation. (Source : Challenges)
Les vols à l’aéroport d’Orly, au sud de Paris, accusaient en moyenne 40 minutes de retard jeudi à la mi-journée en raison des intempéries, a-t-on appris auprès d’Aéroports de Paris. (Source : La tribune)
Japan Airlines devrait faire état d’une perte de 1.230 milliards de yens (9,2 milliards d’euros) pour l’exercice 2009-2010, sous le coup d’une lourde charge de restructuration, rapporte le quotidien Nikkei. (Source : Reuters)
easyJet a transporté plus de 3,3 millions de passager au mois de décembre 2009, soit une croissance de 9,3% par rapport au mois équivalent de 2008. (Source : UK-Airport-News)
L’association ACI, fait état d’un fort rebond du trafic passager au mois de novembre 2009 avec un taux de croissance de 4,2%. Le fret connaîtrait également une amélioration. (Source : ACI)
Le premier Phenom 300 a été livré le 29 décembre 2009 à Executive Flight Services, une filiale d’Executive Airshare. Fondé en 2001, Executive Airshare opère une flotte d’appareils en multipropriétés. L’entreprise est basée à Kansas City au Missouri. (Source : Aero Web)
L’issue du Sommet de Copenhague s’est avérée extrêmement décevante en ce qui concerne les émissions de l’aviation internationale et du maritime. En dépit de l’amorce d’un dialogue, il est apparu des différences persistantes impossible à combler pour l’instant. (Source : Transport & Environment)
Le texte remanié doit préserver la compétitivité industrielle. Il entrera en vigueur au 1er juillet, après les régionales.
(Source : Metrofrance.com)
Alors que la taxe carbone connaît des turpitudes en France, elle est appliquée depuis près de 20 ans en Suède. Bilan. Stockholm estime que ses émissions de CO2 auraient été plus élevées de 20 % en 2010 sans la taxe.
(Source : Metrofrance.com)
Des compagnies aériennes américaines tentent de faire capoter le système mis en place par l’UE. Mi-décembre 2009, American Airlines, Continental Airlines et United Airlines - soutenues par l’Association américaine du transport aérien (ATA) - ont introduit un recours devant la justice britannique pour contester la légalité de l’inclusion des compagnies aériennes non européennes dans l’ETS. (Source : Fenêtre sur l’Europe)
L’échéance approche. Le 31 janvier un accord doit impérativement être trouvé entre EADS et sept pays sur le financement du surcoût de l’A400M, l’avion de transport militaire d’Airbus, la filiale du groupe franco-allemand d’aéronautique et de défense. Il en va de l’existence du plus important projet de défense européenne estimé à 20 milliards d’euros pour l’achat de 180 appareils par l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Turquie, la Belgique et le Luxembourg. (Source : Lemonde.fr)
Le plus gros clients du programme, l’Allemagne ne souhaiterait pas participer à un financement complémentaire pour compenser les retards de l’A300M, alors que la France s’est dit prête à le faire, mais pas toute seule. (Source : Challenges)
Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, s’est déclaré confiant mercredi dans la poursuite du projet d’avion militaire européen A400M, malgré le différend entre Airbus et les Etats sur son financement. (Source : Reuters)
Le ministre turc de la Défense a déclaré mercredi que la Turquie ne voulait pas renoncer au projet d’achat de l’avion militaire européen A400M. (Source : Reuters)
Les responsables des pays européens acquéreurs de l’avion de transport militaire A400M d’Airbus se réuniront la semaine prochaine pour discuter du financement du projet de l’avion de transport militaire A400M, a-t-on appris jeudi de sources au sein d’Airbus et du gouvernement allemand. (Source : Aerocontact)
La Commission européenne a donné son verdict pour 3 des 6 marchés portant sur la fourniture de la capacité opérationnelle initiale du système Galileo. Le marché relatif aux services de soutien du système Galileo est attribué à Thales Alenia Space. Une première commande de 14 satellites ira à l’allemand OHB et le marché relatif aux services de lancement à Arianespace (France).
Le Land de Basse-Saxe a remis le 15 décembre 2009 une aide de 31,5 millions d’euros au Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) pour soutenir ses travaux en matière de matériaux composites en fibre de carbone. (Les bulletins électroniques)
La Commission européenne devrait confirmer aujourd’hui le choix de l’allemand OHB Technology, allié au britannique Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL) pour la construction d’une première tranche de huit ou quatorze satellites du projet Galileo, le « GPS » européen, a indiqué une source industrielle à Bruxelles. (Source : Le Figaro)
Forte d’un chiffre d’affaires de 214 milliards de dollars en 2009, l’industrie aéronautique américaine a été apparemment peu affectée par la récession. Son optimisme est d’autant plus grand qu’elle prévoit un mouvement de nette reprise économique dès 2011. Malgré tout cette industrie présente des lacunes. (Source : Aeromorning)
Selon le site Internet du Los Angeles Times mercredi, la police américaine aux frontières savait qu’un extrémiste présumé se trouvait le 25 décembre à bord du vol Amsterdam-Detroit, cible d’un attentat raté, et l’attendait à l’aéroport pour l’interroger. Un haut responsable des forces de sécurité ayant requis l’anonymat a en effet indiqué au quotidien américain que des responsables de la police américaine n’ont découvert le nom d’Omar Farouk Abdulmutallab sur la base de donnée des douanes et de la protection des frontières qu’après son embarquement à Amsterdam sur le vol Northwest 253. (Source : Lemonde.fr)
La grande peur de l’attentat raté du 25 décembre a relancé le débat sur ce dispositif rapide de détection d’armes ou d’explosifs, abandonné en 2008 pour atteinte à l’intimité. La Suisse y est plutôt favorable mais attend, comme les autres, le feu vert de l’UE. L’affaire est politique. (Source : Swissinfo.ch)
Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a annoncé ce mercredi sur Europe 1 que Nicolas Sarkozy avait demandé à un groupe de travail de rendre des propositions sur les scanners corporels dans les aéroports "dans moins d’un mois". (Source : La Tribune)
Depuis le 1er janvier 2010, les opérateurs ferroviaires sont théoriquement autorisés à ouvrir des routes ferroviaires de passager internationales dans tous les pays de l’UE. La concurrence pourra ainsi s’exercer contre de puissantes entreprises publiques comme la SNCF en France ou la Deutsch Bahn en Allemagne. (Source : Euractiv)
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