Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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La Bourse de Paris continuait d’osciller autour de l’équilibre (+0,15%) mercredi en milieu d’après-midi, malgré la faible augmentation de l’activité dans les services aux Etats-Unis en novembre. (Source : Les Echos et Le Point)
La croissance chinoise en 2009 devrait être de 8,5%, dépassant l’objectif fixé à 8%, grâce au plan de relance du gouvernement, a affirmé un haut responsable du pays. (Source : L’Expansion)
Le rebond de l’activité française entamé au printemps dernier devrait se poursuivre au cours du premier semestre 2010 « principalement grâce aux mesures de soutien au pouvoir d’achat et à la reconstitution des stocks », estime le Crédit Agricole- LCL . Sa pérennité dépendra ensuite davantage de la capacité de la demande domestique à prendre le relais de la croissance, alors que le marché du travail continuera à se dégrader et que l’investissement restera bridé. Au total, les économistes de la banque prévoient une progression de 1,5% du PIB français sur l’ensemble de cette année après une contraction de 2,3% en 2009. (Source : Agefi)
Après la dégringolade de 2008, les cours des matières premières ont rebondi dès le deuxième trimestre de 2009. Un rebond qui marque le retour à un long cycle haussier, selon le Fonds monétaire international (FMI). (Source : Le Figaro)
Selon IATA, le trafic régulier de passagers internationaux a augmenté de 2,1% en glissement annuel en novembre tandis le nombre de tonnes-kilomètre de fret (TKF) a augmenté de 9,5% par rapport à novembre 2008. Néanmoins il souligne que l’amélioration apparente est "exagérée par la chute brutale de la demande au cours de la seconde moitié de 2008." précisant que la demande de passagers en novembre a été de 6,4% au dessus du point le plus bas atteint au premier trimestre de 2009, mais de 6% au-dessous des sommets observés au début de 2008 tandis qu’elle était pour le fret de respectivement de 20% de mieux et de 10% inférieur pour le fret. Par ailleurs, IATA a revu à la hausse ses prévisions de pertes des compagnies aériennes pour 2010 à 5,6 milliards de dollars, contre 3,8 milliards de dollars anticipées précédemment. (Sources : ATW et L’Echo touristique)
En 2009, l’aviation commerciale a eu à déplorer 30 sinistres causant 757 décès, enregistrant donc une hausse du nombre de victimes (577 en 2008). Toutefois, ces chiffres demeurent en-dessous de la moyenne annuelle des dix dernières années, laquelle s’établit à 32 accidents et 802 décès. Durant ces dix ans, le trafic aérien mondial a presque doublé (plus de 2 milliards de passagers) et le taux d’accident mortel, qui était de 1,34 par million de vols à la fin des années 90, a été ramené à 0,45. (Source : Wall Street Journal et Gifas)
Plus d’informations : CAPA
Plus d’informations : Flight
Le ministère japonais des Finances et le principal créancier de Japan Airlines envisagent de placer la compagnie aérienne sous le régime des faillites afin de mener à bien sa restructuration, rapporte mercredi le quotidien financier Nikkei. (Source : Aerocontact)
La compagnie confirme par la même occasion sa stratégie visant à se soustraire du modèle de la location d’avion. (Source : Flight)
Aéroport de Stuttgart : lors des contrôles de sécurité, un homme aurait déclaré avoir des explosifs dans ses sous-vêtements. Immédiatement arrêté et fouillé par la police, il a soutenu ses déclarations devant le personnel de sécurité de l’aéroport lors de son interrogatoire. Le personnel de la compagnie aérienne à interdit à la famille d’embarquer à bord de l’appareil. La famille ne percevra aucun remboursement pour l’annulation de son voyage et l’homme doit payer une amende qui peut s’élever jusqu’à 1.000 euros. (Source : BourseReflex)
Philippe Billet, professeur de droit public à l’université Jean Moulin (Lyon 3) et président de la Société française pour le droit de l’environnement, analyse le volet Transports de la loi « Grenelle I ». Il estime que nombre de ses objectifs en termes de transport « propre » seront difficiles à atteindre. (Source : Le Journal de l’Environnement)
Concernant la future taxe carbone, les entreprises les plus émettrices de CO2 seront soumises à la taxe mais elles bénéficieront d’un taux réduit et différencié selon les secteurs et leur exposition à la concurrence internationale. Bercy envisage de restituer le produit de la taxe via un crédit d’impôt, uniquement aux sociétés qui investissent pour "être plus vertueuses en terme de réduction énergétique". (Source : Le Figaro et Gifas)
Bombardier Aéronautique risque de perdre une commande de 10 avions régionaux, après que le groupe américain Mesa Air, qui assure des liaisons régionales pour de grandes compagnies aériennes comme Delta, eut demandé d’être protégé de ses créanciers en vertu du Chapitre 11 du Code des faillites des États-Unis, dans le but de réduire ses coûts de location et d’exploitation. (Source : Lapresseaffaires.cyberpresse.ca)
Depuis quelques mois, l’A380 connaît une série de problèmes techniques liés au rodage de l’appareil. Même mineurs, ces incidents écornent un peu plus l’image d’Airbus. (Source : e24.fr)
L’Allemagne refuse de se laisser mettre sous pression par le groupe aéronautique EADS pour participer à l’explosion des coûts du programme d’avion militaire A400M, à en croire les réactions de responsables politiques mercredi dans la presse allemande. (Source : Lemonde.fr)
Le ministre de l’Intérieur souhaite passer de « sept à trente pays » pour prendre en compte la nouvelle menace terroriste. (Source : Liberation.fr)
Avant d’être généralisé en France, ce nouveau système de sécurité devra être reconnu par la réglementation européenne, puis certifié par les autorités nationales. Un groupe de travail a été mis en place. (Source : Lefigaro.fr)
La police irlandaise a récupéré mardi des explosifs introduits clandestinement dans un avion par son homologue slovaque pour tester les procédures de sécurité à l’aéroport de Bratislava. (Source : lci.tf1.fr)
Après avoir visionné plus de 200 heures d’enregistrement de vidéo-surveillance de l’aéroport de Schiphol, les enquêteurs néerlandais ont affirmé mardi qu’ils n’avaient trouvé aucun élément suggérant que le Nigérian soupçonné d’avoir tenté de faire sauter un vol Amsterdam-Detroit avait été en contact avec des complices avant l’embarquement. Ils en déduisent que le suspect avait déjà les explosifs sur lui. (Source : AP)
L’aéroport de Meadows Field à Bakersfield, en Californie, a été évacué mardi et le trafic a été interrompu pendant deux heures après la découverte dans un sac d’une substance suspecte qui a provoqué l’indisposition de deux contrôleurs de bagage. "Nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une bombe. C’est une affaire de produit dangereux", a déclaré à Reuters par courriel une porte-parole de l’Agence pour la sécurité dans les transpirts (TSA), Suzanne Trevino. (Source : Aerocontact)
Plus d’informations : Airwise
L’introduction rapide de scanners corporels dans les aéroports britanniques n’aura peut-être pas lieu... ou du moins, pas tout de suite. En effet, selon le Guardian, l’utilisation de ces « BodyScann » serait en contradiction avec la loi britannique qui interdit la création « d’images indécentes d’enfants ». (Source : 20minutes)
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