Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Selon Eurostat, les prix de détail ont le mois dernier augmenté de 0,9% en rythme annuel, après une hausse de 0,5% en novembre, un chiffre conforme aux attentes.
L’activité industrielle a affiché sa meilleure performance depuis 21 mois. Mais le chômage continue de peser sur la consommation.
Les services sont en majorité revenus à la normale, avec les trois pistes d’aviation restées ouvertes mardi, grâce à plus de 300 ouvriers qui se sont relayés pendant 60 heures pour déblayer la neige et la glace.
Le nombre de billets d’avions émis par les agences de voyages en France a baissé de 5,5% en 2009 contre une légère hausse de 0,4% en 2008, mais ce marché est en progression en décembre pour le deuxième mois consécutif, selon le SNAV.
Avec 43,5 millions de passagers en 2009, l’aéroport d’Amsterdam a connu une baisse de trafic de 8,7%.Quant au fret, avec 1,279 million de tonnes, la baisse a été de 18,4%. Les mouvements, au nombre de 391000, ont diminué de 8,7%. Pour 2010, Schiphol s’attend à une progression de 1% du fret et de 0,6% du nombre de passagers.
easyJet a récapitulé les 21 nouvelles routes qu’elle va lancer en 2010, portant à 70 le nombre de lignes qui seront ouvertes au total en 2010 par la compagnie. Au départ de CDG, elle ouvrira des lignes vers Palma, Split, Prague, Malaga et Toulouse. Depuis Orly, elle desservira Venise.
Continental Airlines a annoncé lundi que son nouveau directeur général, Jeff Smisek, ne toucherait ni prime, ni salaire tant que la compagnie aérienne n’aurait pas renoué avec les bénéfices. (Source : AeroContact.com)
Japan Airlines a annoncé hier lundi que plus de deux tiers de ses salariés avaient donné leur accord à un projet de réduction des retraites, une étape clé sur la voie d’une aide financière de l’Etat. (Source : AeroContact.com)
L’OFT dénonce les pratiques de surcharges presque imperceptibles comme les frais de carte bancaire. Ryanair réplique sans complexes.
La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, détaille dans un entretien aux Echos ce mardi, le principe de la nouvelle version de la taxe carbone, qui pourrait être liée à des « mécanismes incitatifs ou des plafonnements, par exemple sur la base de la valeur ajoutée ». (Source : LeFigaro.fr)
En vue d’une application dès le 1er juillet prochain, le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, présentera un nouveau dispositif au Conseil des ministres le 20 janvier et ouvrira une concertation avec "l’ensemble des parties prenantes".
"Nicolas Sarkozy a finalement décidé de prendre du temps." La nouvelle mouture fera l’objet d’un projet de loi autonome, après concertation avec les entreprises, et n’entrera en vigueur qu’au 1er juillet.
Un article de Rémy PRUD’HOMME, Professeur émérite à Paris XII et ancien DG adjoint de l’environnement à l’OCDE.
Les 3 conditions pour une bonne taxe carbone? "La théorie n’est valable que lorsque trois conditions sont réunies. La première est qu’aucune autre politique de lutte contre l’externalité ne soit en place. La deuxième est que l’espace où s’applique la taxe soit le même que l’espace où se manifeste l’externalité. La troisième est que les conséquences sur l’équité soient négligeables ou négligées. Hélas, ces trois conditions sont totalement violées en ce qui concerne les rejets de CO2."
Retards industriels dans la mise au point de l’avion de transport militaire, protestations de ses clients... Le patron d’Airbus préparerait l’abandon de ce programme. (Source : Jdf.com)
C919, premier moyen-courrier chinois, veut jouer dans la cour des grands, avec Airbus et Boeing. C’est officiel, l’empire du Milieu veut conquérir le ciel. La Chine fera bientôt voler son propre avion ! « Le peuple chinois doit pouvoir utiliser ses propres mains et sa sagesse pour fabriquer un grand appareil compétitif, a déclaré le Premier ministre, Wen Jiabao. (Source : Lepoint.fr)
Une source proche du groupe indiquait bien que le président Tom Enders ne souhaitait pas sacrifier les activités civiles pour sauver l’appareil de transport de troupes. Autrement dit, sans un accord sur les surcoûts du programme (auquel le groupe semble de moins en moins croire), Airbus pourrait abandonner l’A400M. Sur le marché, certains analystes tempèrent toutefois ces craintes. Jugeant assez faible, la probabilité d’un abandon du programme, ils estiment que le groupe cherche surtout à faire du bruit pour mettre la pression sur les pays acquéreurs.
L’Allemagne se tient à son projet d’achat d’avions de transport militaire A400M et veut un accord avec le constructeur Airbus pour la fin-janvier. Une réunion à haut niveau gouvernemental des pays de l’A400M doit se tenir mi-janvier pour discuter de ce projet
L’armée de l’Air brésilienne préfère le chasseur suédois au Rafale pour moderniser son aviation en raison du prix de l’appareil français, affirme mardi le quotidien Folha de Sao Paulo qui dit avoir eu accès à un rapport technique confidentiel
Le ministre de la Défense Hervé Morin a affirmé ce mardi "ne pas envisager" un arrêt du programme de l’avion de transport militaire A400M, fabriqué par le groupe européen d’aéronautique et de défense EADS et a annoncé son intention d’organiser une réunion sur ce programme courant janvier avec les ministres de la Défense concernés.
Turkish Airlines continue de passer sa commande de cent cinq appareils par lots. Elle a annoncé le 4 janvier qu’elle avait conclu un accord avec Airbus pour acquérir vingt appareils de la famille A320 en commande ferme, assortis de dix options. La partie ferme de l’accord porte sur quatorze A321 et six A319 qui seront livrés en 2011 et 2012.
Un Airbus A380 flambant neuf s’est retrouvé cloué au sol à l’aéroport de Melbourne (Australie) en raison d’un problème mécanique, dernier en date d’une série de défaillances pour le nouvel avion, a rapporté l’agence australienne AAP. (Source : LeFigaro.fr)
La TSA a décidé de mettre 150 scanners corporels en service dans les grands aéroports américains en 2010.
L’aéroport d’Amsterdam - Schiphol , par où a transité le Nigérian auteur d’une tentative d’attentat sur un vol Amsterdam-Detroit, a annoncé hier l’achat de 60 scanners corporels. (Source : AeroContact.com)
Les experts de l’aviation de l’UE feront le point jeudi à Bruxelles sur les leçons à tirer de l’attentat manqué du 25 décembre sur le vol Amsterdam-Detroit, alors que plusieurs pays européens prônent désormais l’installation de scanners corporels dans les aéroports.
Les aéroports sud-africains ne seront pas équipés de scanners corporels malgré des inquiétudes accrues relatives à la sécurité, après qu’un Nigérian ait introduit des explosifs à bord d’un appareil de Northwest Airlines. La Compagnie des aéroports d’Afrique du Sud (ACSA) a déclaré lundi que des mesures renforcées étaient déjà en place au niveau des aéroports du pays et que d’autres mesures étaient "prévues".
Les responsables cherchent les causes qui ont pu amener à la fermeture d’un terminal pendant 6 heures. Apparemment, un homme a pu ressortir par une issue non autorisée et échapper à la surveillance. Il n’a toujours pas été identifié ni retrouvé.
Barack Obama devait réunir ses conseillers cet après midi (heure de la côte Est des Etats-Unis) et annoncer des mesures.
Les tarifs unitaires pourraient augmenter de 32%
Encore des difficultés en vue pour les passagers de la SNCF à cause des chutes de neige mais aussi d’un acte de malveillance sur la ligne TGV du côté de Cavaillon.
Après l’Eurostar avant Noël, c’est au tour du Thalys d’être affecté par les rigueurs du climat hivernal. La compagnie annonce que « les intempéries exceptionnelles de ces derniers jours » ont causé des « avaries importantes » sur certains trains, l’obligeant à annuler plusieurs départs jusqu’au 11 janvier.
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