Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Morgan Stanley réitère son opinion ’surpondérer’ sur Air France-KLM et relève de 21% son objectif de cours à 17 euros, impliquant ainsi un potentiel de hausse de 57%, sur la base de prévisions de revenus plus robustes.
La Bourse de Paris accuse sa cinquième séance de baisse d’affilée. Le Cac 40 glisse de 2,14% et revient sous le seuil des 3.700 points en clôture, à 3.663,78 points. Les derniers indicateurs économiques américains ont ravivé les craintes sur la solidité de la reprise. La séance de jeudi sera décisive, avec la publication de la première estimation du PIB américain du troisième trimestre. (Source : Les Echos et BFM Radio)
L’Assemblée nationale a adopté, hier, le volet recettes du projet de budget 2010. Ce dernier prévoit, notamment, la réforme de la taxe professionnelle et la création de la taxe carbone. Le total des recettes fiscales devrait être compris entre 232 et 244 milliards d’euros. Les recettes nettes d’impôt sur les sociétés devraient se situer entre 28,2 et 35,3 milliards d’euros (au lieu d’une cinquantaine à fin 2008). Les recettes de TVA se situeraient entre 125 et 126,7 milliards, tandis que l’impôt sur le revenu rapporterait entre 50 et 51,3 milliards. (Sources : La Tribune et Gifas)
La banque centrale norvégienne, la Norges Bank, a relevé d’un quart de point mercredi son principal taux d’intérêt directeur pour le porter à 1,5%. (Source : Reuters)
Avec la crise, de nombreux vols sont supprimés, peu de nouveautés. (Source : La Depeche.fr)
Iberia a identifié des problèmes structurels dans ses opérations domestiques et européennes qui l’ont poussée à revoir complètement sa stratégie et à les confier à une nouvelle entité. La nouvelle compagnie sera créée et opérationnelle d’ici 2011. Elle laissera ses vols low-cost à Vueling et opèrera comme un transporteur traditionnel. Basée à Madrid, elle aura pour mission de nourrir les vols long-courriers d’Iberia. En attendant, les capacités sur le secteur vont encore être réduites. (Source : Aerocontact)
Le gouvernement qui ne veut pas brader CSA Czech Airlines à n’importe quel prix a refusé l’offre présentée par le seul candidat au rachat de la compagnie, un consortium tchéco-islandais, et choisi de poursuivre seul la restructuration draconienne de ses activités. (Source : Aerocontact)
De son coté Star Alliance observe une position "neutre" à ce propos. (Source : Aviation Law Prof Blog)
Les premières livraisons sont annoncées pour 2010. Elles concernent l’ULM biplace E430 présenté en vol à AirVenture 2009, en juillet dernier à Oshkosh, et qui devrait entrer dans la catégorie LSA. (Source : Aerobuzz)
Négociations sur les changements climatiques en Europe : la balle est désormais dans le camp des chefs d’Etat, qui doivent parvenir à fixer un mandat clair et ambitieux pour l’Europe, selon le RAC-F et ses associations membres. (Source : Actualités news environnement)
IATA a vertement critiqué le projet de l’Union Européenne d’inclure les compagnies aériennes dans son système de ventes de quotas d’émissions. Selon l’association, forcer les compagnies à acheter des permis d’émissions de CO2 pour les vols de et vers l’Europe mobiliserait trop de capitaux d’abord nécessaires pour acquérir des avions plus propres. Le trafic aérien commercial produit environ 660 millions de tonnes de CO2 par an, soit environ 2% du total des émissions constatées à travers le monde. (Sources : Financial Times et Gifas)
Ces dernières semaines, l’Allemagne semblait ne plus vouloir renégocier le contrat de l’avion militaire. Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, va s’en expliquer avec son nouvel homologue, Karl-Theodor zu Guttenberg. Un nouveau moratoire n’est pas exclu. (Source : Les Echos)
Un sénateur américain influent a annoncé lundi avoir écrit au secrétaire à la Défense Robert Gates pour dénoncer la compétition biaisée, selon lui, pour fournir des avions ravitailleurs à l’armée de l’Air, entre Boeing et une alliance Northrop Grumman-EADS. (Source : Les Echos)
Aeroconseil vient d’investir 14 millions d’euros dans l’agrandissement de son siège de Blagnac pour y regrouper 650 salariés, disséminés jusqu’à présent dans l’agglomération toulousaine. La société a ouvert, début 2009 à Sao Paulo (Brésil), une filiale qui propose aux transporteurs d’Amérique du Sud des plans de maintenance d’avions, de réduction de la consommation et de modification de cabine. Elle a, par ailleurs, prévu d’ouvrir, en 2010, une filiale à Bangalore pour répondre à la demande d’Airbus d’externaliser une partie de la conception de fabrication assistée par ordinateur. (Sources : Les Echos et Gifas)
Les avionneurs envisagent désormais d’utiliser les matériaux composites pour fabriquer, d’un seul tenant, les principales pièces de leurs appareils. Soit des pièces pouvant dépasser 5 mètres de diamètre et/ou 20 mètres de long. Pour cela, des procédés industriels se développent : placement et tissage en 3 D des fibres de carbone, polymérisation en autoclave géant ou injection de résine. La part de composites chez Boeing ou Airbus, qui était d’environ 5% en 1970 (sur un A300-600 ou un B767), est passé à 25% en 2000 (A380) et devrait atteindre 50% en 2010 (sur un A350 XWB ou un B787). (Sources : L’Usine Nouvelle (N° 3166) et Gifas)
AirInspace, une société basée dans les Yvelines, a mis au point un appareil de décontamination de l’air, "Plasmair", dont la technologie a été développée, à l’origine, par des chercheurs russes pour la station MIR. Ce "Plasmair" se veut une arme efficace contre le virus H1N1. Par ailleurs, la société a passé un accord avec la société canadienne Air Data pour l’exploitation de sa technologie dans les systèmes de traitement de l’air dans les cabines d’avions. Un premier contrat a été signé avec Bombardier pour équiper le Global Express, avion d’affaires d’une vingtaine de places. (Source : La Tribune et Gifas)
Plus d’informations : Flight
Il y a quelques jours a été lancé, à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le dispositif PARAFES (Passage Automatisé Rapide aux Frontières Extérieures Schengen). Il permet aux passagers majeurs citoyens de l’Union Européenne, de l’Espace économique Européen et de la Confédération Suisse qui le souhaitent, de pouvoir franchir la frontière en quelques secondes en faisant le choix du contrôle automatisé de leur passeport. Ce système repose sur une technologie biométrique d’authentification basée sur l’empreinte digitale. 13 sas seront implantés à Roissy avant la fin de l’année et la première mise en service est prévue pour le 16 novembre. A terme, le dispositif PARAFES sera étendu à Orly et à tous les aéroports de province. (Sources : Ministère de l’Immigration et Gifas)
La recomposition du paysage syndical se poursuit à la SNCF. Les fédérations de cheminots FO, CGC et CFTC, écartées des négociations nationales en raison des nouvelles règles de représentativité, annoncent leur intention de "bâtir un partenariat" pour renforcer leur poids et préparer les élections professionnelles de mars 2011. (Source : AP)
Le personnel naviguant a fait valoir son droit de retrait, se déclarant incapable de travailler en raison de la tentative de suicide d’une des hôtesses de bord lors de l’escale de Singapour. L’avion d’Air France a dû rentrer à vide à Paris, dimanche. (Source : Tourmag)
Gilbert Rovetto, directeur général adjoint, en charge des opérations aériennes d’Air France, annonce qu’il rencontrera les syndicats le 4 novembre pour désamorcer le conflit et travailler sur la sécurité des vols. Entretien. (Source : Le Figaro)
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