1098 28 octobre 2009
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières : ADP 53,72 € (- 0,24 %) ; Air France 10,20 € (- 4,85 %).

Morgan Stanley réitère son opinion ’surpondérer’ sur Air France-KLM et relève de 21% son objectif de cours à 17 euros, impliquant ainsi un potentiel de hausse de 57%, sur la base de prévisions de revenus plus robustes.
La Bourse de Paris accuse sa cinquième séance de baisse d’affilée. Le Cac 40 glisse de 2,14% et revient sous le seuil des 3.700 points en clôture, à 3.663,78 points. Les derniers indicateurs économiques américains ont ravivé les craintes sur la solidité de la reprise. La séance de jeudi sera décisive, avec la publication de la première estimation du PIB américain du troisième trimestre. (Source : Les Echos et BFM Radio)

Prix du pétrole (16h) : Brent Londres : 76,52 $ le baril (- 1,67 %) ; WTI New York : 78,05 $ le baril (- 1,60 %). (Source : Les Echos)

 

Change (17h30) : €/$ 1,4734 (- 0,39 %) (Source : Les Echos)

 

L’Assemblée nationale a adopté le volet recettes du projet de budget 2010

L’Assemblée nationale a adopté, hier, le volet recettes du projet de budget 2010. Ce dernier prévoit, notamment, la réforme de la taxe professionnelle et la création de la taxe carbone. Le total des recettes fiscales devrait être compris entre 232 et 244 milliards d’euros. Les recettes nettes d’impôt sur les sociétés devraient se situer entre 28,2 et 35,3 milliards d’euros (au lieu d’une cinquantaine à fin 2008). Les recettes de TVA se situeraient entre 125 et 126,7 milliards, tandis que l’impôt sur le revenu rapporterait entre 50 et 51,3 milliards. (Sources : La Tribune et Gifas)

La Norvège, premier pays européen à relever ses taux

La banque centrale norvégienne, la Norges Bank, a relevé d’un quart de point mercredi son principal taux d’intérêt directeur pour le porter à 1,5%. (Source : Reuters)

Compagnies aériennes

Air France prend livraison de son premier Airbus A380 vendredi, devenant ainsi la première compagnie aérienne européenne propriétaire de l’avion géant, un pari en ces temps de crise même si elle en attend des économies d’exploitation. (Source : AFP)

 

Le deuxième actionnaire de Vueling, Inversiones Hemisferio, a obtenu 47 millions€ en vendant sa part de 14,3% du transporteur. (Source : AFP)

 

L’autorité australienne en charge du respect de la concurrence entame une nouvelle action judiciaire contre une compagnie aérienne pour entente sur la fixation des prix du fret aérien. C’est Thai Airways qui est maintenant dans le viseur du régulateur. (Sources : AFP et Airwise)

 

All Nippon Airways (ANA) devrait clore son résultat d’exploitation pour les six premiers mois de l’année sur une perte d’environ 273 millions$ en raison de la faiblesse de la demande. (Source : AFP)

 

LAN Airlines enregistre au troisième trimestre un bénéfice net de 52,1 millions$, en baisse de 47,3% par rapport à l’année dernière, en raison de la baisse d’activité tant dans le transport de passagers que dans celui du fret, mais aussi en raison de la grippe A. (Source : ATW)

 

Jet Airways enregistre une perte de 86,6 millions$ au deuxième trimestre fiscal clos le 30 septembre, soit 5,8% de plus que l’année dernière sous l’effet combiné de la grève de cinq jours de ses pilotes et d’une mauvaise conjoncture. (Source : ATW)

 

Kingfisher Airlines réduit ses pertes au deuxième trimestre fiscal grâce à son programme de réductions des coûts : sa perte nette est pour la période de 4,19 milliards de roupies (89 millions de dollars) contre une perte nette de 4,83 milliards de roupies pour la période correspondante l’année dernière. (Source : Flight)

 

Continental Airlines, qui a officiellement rejoint Star Alliance hier, a signé un accord de partage de codes avec un autre membre de Star Alliance, Asiana Airlines. (Source : Flight)

 

Iberia va créer une nouvelle compagnie

Iberia a identifié des problèmes structurels dans ses opérations domestiques et européennes qui l’ont poussée à revoir complètement sa stratégie et à les confier à une nouvelle entité. La nouvelle compagnie sera créée et opérationnelle d’ici 2011. Elle laissera ses vols low-cost à Vueling et opèrera comme un transporteur traditionnel. Basée à Madrid, elle aura pour mission de nourrir les vols long-courriers d’Iberia. En attendant, les capacités sur le secteur vont encore être réduites. (Source : Aerocontact)

CSA Czech Airlines restera publique

Le gouvernement qui ne veut pas brader CSA Czech Airlines à n’importe quel prix a refusé l’offre présentée par le seul candidat au rachat de la compagnie, un consortium tchéco-islandais, et choisi de poursuivre seul la restructuration draconienne de ses activités. (Source : Aerocontact)

Kenya Airways (KQ), a inauguré un vol direct vers Bangui, la capitale centrafricaine, ce qui permettra à ceux qui emprunteront cette ligne de bénéficier des nombreuses connections offertes par le réseau du transporteur grâce à des vols à travers l’Afrique, l’Extrême-Orient et le Moyen-Orient. (Source : Panapress)

 

Lufthansa déclare qu’il lui sera difficile d’afficher un bénéfice pour l’année 2009 du fait de la faiblesse de la demande passagers et de la récente remontée des prix du pétrole. (Source : Reuters)

 

Le Wall Street Journal rapporte que le DoT américain ne devrait pas rendre son avis à la date prévue du 31 octobre concernant l’opportunité ou non d’accorder l’approbation et l’immunité antitrust à l’alliance Oneworld.

De son coté Star Alliance observe une position "neutre" à ce propos. (Source : Aviation Law Prof Blog)

Aviation générale et d’affaires

Le chinois Yuneec prêt pour la production en série d’aéronefs électriques

Les premières livraisons sont annoncées pour 2010. Elles concernent l’ULM biplace E430 présenté en vol à AirVenture 2009, en juillet dernier à Oshkosh, et qui devrait entrer dans la catégorie LSA. (Source : Aerobuzz)

Le courtier de location en ligne Virgin Charter suspend ses opérations incapable de faire face à la morosité de l’aviation d’affaire. (Source : AIN)

 

Développement durable

Négociations sur les changements climatiques : la dernière chance avec le Conseil des chefs d’Etat ?

Négociations sur les changements climatiques en Europe : la balle est désormais dans le camp des chefs d’Etat, qui doivent parvenir à fixer un mandat clair et ambitieux pour l’Europe, selon le RAC-F et ses associations membres. (Source : Actualités news environnement)

Selon l’Agence européenne de l’Environnement, 67 millions de personnes résidants dans des villes européennes de plus de 250 000 habitants sont exposés à un niveau de bruit moyen de plus de 55 décibels. (Source : Le journal du développement durable)

 

Permis d’émission de CO2 dans le transport aérien : IATA en désaccord avec l’Europe

IATA a vertement critiqué le projet de l’Union Européenne d’inclure les compagnies aériennes dans son système de ventes de quotas d’émissions. Selon l’association, forcer les compagnies à acheter des permis d’émissions de CO2 pour les vols de et vers l’Europe mobiliserait trop de capitaux d’abord nécessaires pour acquérir des avions plus propres. Le trafic aérien commercial produit environ 660 millions de tonnes de CO2 par an, soit environ 2% du total des émissions constatées à travers le monde. (Sources : Financial Times et Gifas)

The Freight Transport Association (FTA) exhorte les politiciens à soutenir le régime d’échange d’émissions dans le cadre des objectifs européens afin d’éviter des dégâts irréparables pour l’économie britannique. (Source : Carbon offsets daily)

 

Industrie aéronautique – Recherche

Programme A400M : la renégociation du contrat suspendue aux décisions allemandes

Ces dernières semaines, l’Allemagne semblait ne plus vouloir renégocier le contrat de l’avion militaire. Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, va s’en expliquer avec son nouvel homologue, Karl-Theodor zu Guttenberg. Un nouveau moratoire n’est pas exclu. (Source : Les Echos)

Ravitailleurs : un sénateur américain influent trouve la compétition biaisée

Un sénateur américain influent a annoncé lundi avoir écrit au secrétaire à la Défense Robert Gates pour dénoncer la compétition biaisée, selon lui, pour fournir des avions ravitailleurs à l’armée de l’Air, entre Boeing et une alliance Northrop Grumman-EADS. (Source : Les Echos)

Eurocopter a signé un contrat avec Mitsubishi pour la fourniture des portes de son futur avion régional MRJ. (Source : AFP)

 

Bombardier annonce avoir obtenu une commande d’environ 120 millions$ US de la province de Terre-Neuve et du Labrador, dans l’est du Canada, pour la livraison de quatre avions de lutte contre les incendies. (Source : AFP)

 

Rolls-Royce tente de doubler son rival Engine Alliance pour la motorisation de l’A380 d’Airbus, en proposant un Trent 900 amélioré permettant une baisse de consommation de carburant de 1%... voire davantage à terme. (Source : Flight)

 

Atlas Air Worldwide Holdings, société mère Atlas Air et Polar Air Cargo reporte la livraison de trois des 12 Boeings 747-8 Freighters commandés. (Source : Flight)

 

Airbus a répété ce mercredi espérer égaler cette année le nombre d’appareils livrés en 2008 (483) mais a estimé que le programme A380 restait difficile. (Source : Aerocontact)

 

Northrop Grumman menace de boycotter l’appel d’offre du Pentagone portant sur la livraison d’avions ravitailleurs à l’armée de l’air américaine si le ministère de la Défense n’en modifie pas les termes. (Source : Aerocontact)

 

Le premier avion amphibie de fabrication chinoise devrait décoller en 2013 et être prêt à la commercialisation en 2015. L’avion amphibie, de la taille d’un Airbus A320, assurera des services d’urgences et des tâches militaires difficiles, voire impossibles avec les avions chinois actuels. (Source : ADIT)

 

Aeroconseil se développe au Brésil et en Inde

Aeroconseil vient d’investir 14 millions d’euros dans l’agrandissement de son siège de Blagnac pour y regrouper 650 salariés, disséminés jusqu’à présent dans l’agglomération toulousaine. La société a ouvert, début 2009 à Sao Paulo (Brésil), une filiale qui propose aux transporteurs d’Amérique du Sud des plans de maintenance d’avions, de réduction de la consommation et de modification de cabine. Elle a, par ailleurs, prévu d’ouvrir, en 2010, une filiale à Bangalore pour répondre à la demande d’Airbus d’externaliser une partie de la conception de fabrication assistée par ordinateur. (Sources : Les Echos et Gifas)

A lire : la part des composites représente la moitié des matériaux sur les nouveaux avions

Les avionneurs envisagent désormais d’utiliser les matériaux composites pour fabriquer, d’un seul tenant, les principales pièces de leurs appareils. Soit des pièces pouvant dépasser 5 mètres de diamètre et/ou 20 mètres de long. Pour cela, des procédés industriels se développent : placement et tissage en 3 D des fibres de carbone, polymérisation en autoclave géant ou injection de résine. La part de composites chez Boeing ou Airbus, qui était d’environ 5% en 1970 (sur un A300-600 ou un B767), est passé à 25% en 2000 (A380) et devrait atteindre 50% en 2010 (sur un A350 XWB ou un B787). (Sources : L’Usine Nouvelle (N° 3166) et Gifas)

International

AirInspace décontamine l’air à bord du Global Express de Bombardier

AirInspace, une société basée dans les Yvelines, a mis au point un appareil de décontamination de l’air, "Plasmair", dont la technologie a été développée, à l’origine, par des chercheurs russes pour la station MIR. Ce "Plasmair" se veut une arme efficace contre le virus H1N1. Par ailleurs, la société a passé un accord avec la société canadienne Air Data pour l’exploitation de sa technologie dans les systèmes de traitement de l’air dans les cabines d’avions. Un premier contrat a été signé avec Bombardier pour équiper le Global Express, avion d’affaires d’une vingtaine de places. (Source : La Tribune et Gifas)

Sûreté

Passage simplifié aux frontières : le dispositif PARAFES inauguré à Roissy

Il y a quelques jours a été lancé, à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le dispositif PARAFES (Passage Automatisé Rapide aux Frontières Extérieures Schengen). Il permet aux passagers majeurs citoyens de l’Union Européenne, de l’Espace économique Européen et de la Confédération Suisse qui le souhaitent, de pouvoir franchir la frontière en quelques secondes en faisant le choix du contrôle automatisé de leur passeport. Ce système repose sur une technologie biométrique d’authentification basée sur l’empreinte digitale. 13 sas seront implantés à Roissy avant la fin de l’année et la première mise en service est prévue pour le 16 novembre. A terme, le dispositif PARAFES sera étendu à Orly et à tous les aéroports de province. (Sources : Ministère de l’Immigration et Gifas)

Travail

SNCF : Les syndicats "minoritaires" refusent leur mise à l’écart

La recomposition du paysage syndical se poursuit à la SNCF. Les fédérations de cheminots FO, CGC et CFTC, écartées des négociations nationales en raison des nouvelles règles de représentativité, annoncent leur intention de "bâtir un partenariat" pour renforcer leur poids et préparer les élections professionnelles de mars 2011. (Source : AP)

Pour la rentrée universitaire 2009, Aéroports de Paris et l’Université Paris 13 inaugurent un nouveau cursus diplômant "Métiers d’accueil en environnement aéroportuaire". (Source : Tourmag)

 

Singapour : tentative de suicide d’une hôtesse d’Air France

Le personnel naviguant a fait valoir son droit de retrait, se déclarant incapable de travailler en raison de la tentative de suicide d’une des hôtesses de bord lors de l’escale de Singapour. L’avion d’Air France a dû rentrer à vide à Paris, dimanche. (Source : Tourmag)

Le personnel de cabine de British Airways va voter sur le principe d’un mouvement d’action contre les changements souhaités par la compagnie, ce qui fait planer la menace d’une grève avant Noël. (Source : L’Echo touristique)

 

Air France : « Il faut dépassionner le débat »

Gilbert Rovetto, directeur général adjoint, en charge des opérations aériennes d’Air France, annonce qu’il rencontrera les syndicats le 4 novembre pour désamorcer le conflit et travailler sur la sécurité des vols. Entretien. (Source : Le Figaro)

 

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