Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Au mois d’août 2009, les commandes sont en hausse de 2,5 % dans l’industrie hors matériels de transport (mais y compris automobile) ; elles avaient augmenté plus fortement en juillet (+6,8 %, initialement annoncée à +4,6 %2). Les commandes à l’exportation augmentent légèrement (+0,8 %).
Ni les propos de Jean-Claude Juncker, le président de l’Eurogroupe, ni même ceux de Ben Bernanke, le patron de la Fed, y font quelque chose : le dollar est en baisse et l’euro monte.
Pour freiner la montée du réal, le Brésil instaure une taxe de 2% sur les investissements étrangers.
Selon la chaîne de télévision Skynews, BAA signerait un accord de vente pour un montant de 1,5 milliard£.
Selon l’enquête auprès des passagers aériens menée par la CAA, les passagers "affaires" ont diminué de 1,2 million (soit -5%) à Heathrow, mais ont légèrement augmenté à Luton et Stansted.
Conscient de la forte pression foncière qui s’exerce déjà entre l’agglomération nantaise et le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le département travaille à la protection d’une vingtaine de milliers d’hectares agricoles ou naturels.
Le trafic s’est élevé à 1,63 million de passagers. Si le trafic long courrier a légèrement augmenté, le trafic européen est en forte baisse, ainsi que les trafics touristiques. La faillite de SkyEurope a pesé sur ce bilan.
Les sièges offerts ne diminueront que de 0,3% grâce à l’augmentation de la taille des avions.
Le trafic aérien intérieur de l’Inde a atteint 3,51 millions de passagers en septembre. Kingfisher Airways est leader avec 816 000 passagers.
Le préjudice est évalué à 1,2 millions€ par Air France.
Aegean Airlines mise sur son intégration dans la STAR Alliance en mai 2010 pour dégager des bénéfices.
Deux syndicats minoritaires de pilotes d’Air France menacent d’une grève si la direction de la compagnie persistait à ne pas prendre en compte leurs propositions sur la sécurité des vols, a indiqué mardi ALTER à l’AFP.
la recette unitaire par SKO a baissé de 14,7%
Le trafic de passagers a baissé de 8,1%, et le coefficient de rempissage s’établit à 79% (-1,6 point par rapport à septembre 2008).
Tous les vols Easyjet entre Paris Orly et Nice et Toulouse ainsi que 5 vols internationaux (depuis ou vers Orly) sont annulés du 20 octobre au 23 octobre 2009. Tous les autres vols internationaux (30 vols) sont assurés depuis ou vers Roissy-Charles de Gaulle entre le 20 et le 23 octobre.
Cet article explique comment l’aviation générale, dans des pays industrialisés, est un terreau pour le développement de tout le secteur aéronautique. Comme la Chine a besoin de 10 000 professionnels supplémentaires, un développemnt d’un secteur d’aviation générale sain pourrait aider à en former un certain nombre.
L’Association des compagnies aériennes européennes à bas coût (ELFAA) s’est prononcée en faveur du renforcement des mécanismes de prévention des faillites des compagnies aériennes, plutôt que de recourir à des mécanismes de compensation après que la faillite a eu lieu. S’exprimant au cours de l’assemblée générale de l’association, son secrétaire général John Hanlon a appelé à l’établissement d’un mécanisme de prévention fondé sur la surveillance de la situation financière des compagnies aériennes et qui se focaliserait surtout sur les compagnies montrant des signes d’une détérioration financière. (Source : Une semaine en Europe et ELFAA)
Un avocat américain a lancé hier une action en justice contre Airbus et plusieurs de ses fournisseurs afin d’obtenir des dommages et intérêts pour les familles de huit des 228 victimes de l’accident du vol AF 447 Rio-Paris.
A parir du 1er novembre, Air France et KLM feront payer une surcharge pour tout 2ème bagage enregistré à destination des Etats-Unis. Le prix sera de 50$ pour tout vol partant des Etats-Unis et de 50€ pour les vols partant d’Europe.
En particulier, de nombreux pays en développement ne veulent pas en entendre parler.
La firme ETS Aviation a développé un logiciel appelé Aviation Footprinter qui devrait aider les exploitants d’aéronefs à gérer leurs quotas d’émissions de CO2.
Les pays acheteurs de l’A400M d’Airbus discutent d’un allongement du calendrier de livraison de l’avion de transport militaire européen plutôt que d’une réduction du nombre total d’appareils produits, déclare-t-on de sources proches du dossier.
(Source : Le Point.fr)
L’A318 Elite d’Airbus, lancé il y a moins de quatre ans, a franchi le cap de la dixième livraison, annonce le groupe EADS dans un communiqué. L’A318 Elite a enregistré plus de 25 commandes en Asie, en Europe et au Moyen-Orient, soit près du quart de la centaine de commandes engrangées à ce jour par la famille ACJ d’Airbus. (Source : Tradingsat.com)
Embraer a lancé, le 19 octobre 2009, lors d’une conférence de presse au 62e salon annuel de la National Business Aviation Association (NBAA) le jet privé Legacy 650, une version améliorée du Legacy 600.
Snecma et General Electric ont matière à se réjouir de leur association en effet le 20 octobre la livraison du 20 000e exemplaire de CFM56, le réacteur qu’ils produisent dans le cadre de leur joint-venture à 50-50, CFM International.
Cet article rappelle que le Parlement européen avait subordonné la prolongation de la suspension de 6 mois de la règle des 80% de créneaux utilisés à la présentation d’une révision globale et cohérente de la réglementation communautaire sur les créneaux.
Au mois 16 de ces avions auraient été exploités plusieurs mois en dessous des normes de sécurité.
Bien que le trafic y soit en croissance, le taux d’accidents dans cette région est égal à 6 fois la moyenne mondiale.
L’avion effectuait un vol entre Moscou et New York, quand en survolant la Norvège un générateur est tombé en panne. L’avion a été dérouté sur Stockholm (Suède), où il a été réparé. Mais les règles de temps de travail de l’équipage ont imposé de passer la nuit à Stockholm.
Cet article examine les conditions de vol à vue sur ces petits terrains.
Eric Besson a lancé ce lundi un nouveau dispositif de contrôle biométrique basé sur la vérification des empreintes digitales. Son fonctionnement : une inscription sur une base de données la première fois, puis un sas où sera contrôlée l’empreinte digitale à chaque voyage. Nom de code : PARAFES (Passage Atomatisé Rapide aux Frontières Extérieures Schengen).
Le Snav, met en garde les agences de voyages contre le "coup de force des compagnies aériennes pour modifier les critères Iata applicables en France", évoquant "l’impulsion active d’Air France".
C’était le taux annoncé à 11heures.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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