Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Les avocats de la BAA vont entamer leur contestation de la décision de la Commission de la Concurrence britannique qui a obligé la BAA à vendre 3 de ses aéroports.
Cette étude indique le poids croissant des low costs dans le trafic des aéroports, poids qui ne va qu’augmenter. Selon la CAPA, l’avenir est à une coexistence entre des low costs effectuant des vols court courrier et des compagnies traditionnelles effectuant des vols plus longs. les deux types de compagnies s’échangeront de plus en plus de passagers : il faut donc concevoir des terminaux aptes à traiter les deux types de transporteurs.
A partir du 25 octobre 2009, Air Arabia Maroc proposera un nouveau vol reliant l’EuroAirport à Casablanca.
C’est du moins ce qu’affirme l’IATA, mais d’une manière toute relative : en août, ce trafic n’a diminué que de 12%, contre -23,5% en mai et -14% en juillet.....
Cette enquête a été menée auprès de 200 000 passagers au départ sur 5 aéroports londoniens, ainsi qu’à Bristol, Cardiff, Manchester et Exeter. Parmi les principales conclusions : la recette par passager baisse, le trafic d’affaires de Heathrow diminue, et les passagers au départ de Gatwick ou Stansted raccourcissent leurs vacances.
Sur l’ensemble des 9 premiers mois, aucun des 15 premiers aéroports espagnols n’a connu de hausse de trafic, bien que certains aient connu une amélioration cet été, notamment Alicante et Gerone.
La baisse a été de -3,2% pour le trafic intérieur et de -4,8% pour le trafic international
L’action Japan Airlines a rebondi de près de 11% ce lundi en fin de séance, le marché considérant que la chute de 25% du titre subie la semaine dernière était trop importante, même si les créanciers ont rejeté la dernière version du plan de restructuration
Les vols vers Marseille seront assurés le jeudi et le dimanche avec un MD87, les vols vers Madrid le mercredi et le samedi.
La part de Lufthansa sur les deux aéroports est de 63% des vols et 59% des passagers.
Ce service, FlyNet, est assuré par Panasonic. Les passagers pourront accéder à Internet en mode sans fil et envoyer ou recevoir des SMS sur les 69 avions long-courriers équipés
Les autorités chinoises acceptent désormais que le plan de vol d’un avion d’affaires soit déposé 3 heures avant le vol au lieu de 24 heures. Des perspectives s’ouvrent donc en Chine pour ce secteur d’activité.
A cet effet, la CAAC (Administration de l’Aviation civile chinoise) est en train de contacter l’Armée chinoise afin d’avoir son appui en vue des essais de la réforme du contrôle aérien des vols à basse altitude, car La plus grande part du trafic associé se fait selon les règles de vol à vue alors que les vols de transport aérien public se font obligatoirement en régime de vol aux instruments.
Cet avis favorable est mitigé et assorti de conditions.
Cette note a été établie après que le DOT eut constaté que plusieurs compagnies n’accordaient pas tous les remboursements exigibles par les passagers.
Selon cet article, l’aide à l’insonorisation des logements situés aux alentours de l’aéroport de Roissy-Charles De Gaulle pourra désormais s’élever jusqu’à 95% de la facture si la demande regroupe aux moins cinq copropriétaires.
Certains pays comme la Pologne en profiteraient. Une condition : que ces pays aident des Etats non membres de l’UE, et plus pauvres qu’eux, à réduire leurs émissions.
La crise économique, qui se conjugue à une crise de croissance, oblige la filiale hélicoptères d’ EADS à se serrer la ceinture, tout en revoyant de fond en comble sa façon de travailler. Nom du programme : Shape. (Source : Les Echos)
Le Conseil des Ministres des Transports de l’Union européenne n’a pas statué sur une éventuelle prolongation du moratoire concernant la possibilité de conserver des créneaux non utilisés sur les aéroports européens. Les compagnies européennes ont supprimé 1 million de sièges vides par mois grâce à cette mesure, dont elles demandent la prorogation pour encore 1 an.
Les autorités indiennes ont forcé un avion de la North American Airlines à atterrir à Mumbai. Cet appareil transportait des militaires en permission entre Fujairah et Bangkok. Pour le gouvernement indien, une demande d’autorisation de survol militaire et non pas civile aurait été indispensable. L’appareil et les passagers ont passé la nuit sur l’aéroport de Mumbai.
Le ministère de la Santé vient d’annoncer que la campagne de vaccination contre le virus de la grippe A H1N1 débutera dès demain en France. Elle ciblera tout d’abord les personnels hospitaliers prioritaires pour se généraliser après les vacances de la Toussaint.
Le gouvernement Marocain prépare une nouvelle stratégie pour le secteur du transport aérien. Il a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une « étude du plan de développement du transport aérien ». Cette étude vise l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour le développement et la promotion du transport aérien et d’un plan d’action pour ce secteur qui a connu ces dernières années de grosses mutations avec l’ouverture de son ciel à la concurrence.
Cet avion de Merpati Nusantara avait heurté une montagne.
Toutes les compagnies aériennes seront dans l’obligation de transmettre systématiquement à la TSA (Transportation Security Administration) le nom complet, la date de naissance et le sexe de tous leurs passagers. Le but : recueillir ces informations précises que les autorités pourront comparer avec la liste de surveillance des Etats-Unis. Une mesure qui va permettre, selon la TSA, d’éviter les erreurs d’identification, les passagers ne pouvant plus être confondus avec quelqu’un de la liste de surveillance dès lors que l’on connaîtra leur nom, âge et sexe....
Cette initiative fait suite à l’amerrissage du vol UsAirways dans l’Hudson en janvier dernier. Le commandant n’avait pas déclenché le mode alerte sur le transpondeur. Le NTSB propose que les contrôleurs qui identifient une situation d’alerte, puissent avoir l’initiative de la déclencher, ce qui améliorerait les conditions d e gestion de l’événement.
Ce plan d’action demande à la Commission européenne, mais aussi à l’AESA, aux Etats membres et au Parlement Européen de prendre des mesures rapidement.
C’est du moins ce qu’affirme l’AEA, dont les membres devraient afficher une perte de 4,3 milliards$ en 2009.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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