Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
La Bourse de Paris a clôturé mardi en baisse de 1,15% à 3.801,39 points, en raison de prises de bénéfices après avoir atteint la veille son niveau le plus haut depuis un an. (Sources : Les Echos et Agefi)
Plus d’informations : DfT
Lors du World Low Cost Airlines Congress, qui s’est déroulé à Barcelone il y a quelques jours, et auquel participaient de nombreux professionnels (aéroports, compagnies, analystes etc...), les compagnies low-cost sont apparues plus concurrentes que jamais, chacune présentant son "business model" comme étant le mieux adapté pour survivre à la crise actuelle. Stelios Haji-Ioannou, PDG d’Easyjet, a insisté sur la nécessité de maintenir ses marges tout en offrant des billets bon marché. Selon lui, en acceptant de baisser les tarifs de ses billets, dans une simple optique de "stratégie de volume", Ryanair rogne sur ses marges, ce qui limite sa croissance à venir. Et le PDG d’Easyjet d’insister : "La croissance vient du capital, et non du volume de passagers". (Sources GIFAS et L’Usine nouvelle)
La nouvelle low-cost, lancée conjointement avec le groupe touristique égyptien Travco, devrait se développer selon le même business plan qui a fait le succès d’Air Arabia à Sharjah puis à Casablanca. Elle opèrera avec des Airbus A320 vers le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe. (Source : Aerocontact)
Plus d’informations : CAPA
Qatar Airways a réalisé le premier vol commercial propulsé par des réacteurs (Rolls-Royce) alimentés au GTL (Gas To Liquid) Jet Fuel le 12 octobre entre Londres et Doha. L’appareil utilisé était un Airbus A340-600. La production commerciale pourrait être lancée dès 2012. Dirigée par Shell et Qatar Petroleum, elle pourrait fournir un million de tonnes de GTL Jet Fuel chaque année. (Source : Aerocontact)
Plus d’informations : Aviation Law Prof blog
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici