1087 13 octobre 2009
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse

Trafic, résultats, prévisions

Après le recul des voyages d’affaires, la compagnie aérienne allemande Lufthansa craint une chute des trajets des particuliers, a confié l’un de ses dirigeants au Handelsblatt paru mardi. (Source : AFP)

 

Il n’y a pas de signes d’une reprise des réservations au niveau mondial dans les mois qui viennent, a déclaré le directeur général d’Air France-KLM pour l’Italie. (Source : Aerocontact)

 

Les commandes des constructeurs s’établissent au 31 août à 46 nouvelles commandes qui compensent 15 annulations plus deux swaps. (Source : Flight)

 

A lire : les compagnies low cost en désaccord sur le "business model" idéal"

Lors du World Low Cost Airlines Congress, qui s’est déroulé à Barcelone il y a quelques jours, et auquel participaient de nombreux professionnels (aéroports, compagnies, analystes etc...), les compagnies low-cost sont apparues plus concurrentes que jamais, chacune présentant son "business model" comme étant le mieux adapté pour survivre à la crise actuelle. Stelios Haji-Ioannou, PDG d’Easyjet, a insisté sur la nécessité de maintenir ses marges tout en offrant des billets bon marché. Selon lui, en acceptant de baisser les tarifs de ses billets, dans une simple optique de "stratégie de volume", Ryanair rogne sur ses marges, ce qui limite sa croissance à venir. Et le PDG d’Easyjet d’insister : "La croissance vient du capital, et non du volume de passagers". (Sources GIFAS et L’Usine nouvelle)

Il faudra "au moins neuf mois avant de voir une amélioration du (trafic) en classe affaires", d’où les compagnies aériennes tirent d’ordinaire la part la plus substantielle de leur bénéfices, a indiqué le PDG de l’IATA, Giovanni Bisignani. (Source : Agefi)

 

Compagnies aériennes

Japan Airlines (JAL) a rédigé un nouveau projet de plan de sauvetage prévoyant de porter à 9.000 les suppressions d’emplois, une grosse remise de dettes et une augmentation de capital. (Sources : AFP et Airwise)

 

Ryanair veut signer pour 200 appareils auprès de Boeing ou Airbus. (Source : Aerocontact)

 

American International Group (AIG) discute avec sa filiale International Lease Finance Corp (ILFC), de la cession d’une partie de la flotte de la société de crédit-bail aéronautique. (Source : Aerocontact)

 

Air France-KLM a choisi cinq banques pour superviser un nouvel emprunt : BNP Paribas, Calyon, HSBC, Natixis et SG CIB. (Source : Aerocontact)

 

Air Arabia Egypt sera lancée au premier trimestre 2010

La nouvelle low-cost, lancée conjointement avec le groupe touristique égyptien Travco, devrait se développer selon le même business plan qui a fait le succès d’Air Arabia à Sharjah puis à Casablanca. Elle opèrera avec des Airbus A320 vers le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe. (Source : Aerocontact)

China Southern Airlines lance un service d’e-fret entre Guangzhou et Dalian. Cette initiative visant à transporter le fret en s’exonérant du support papier devrait être étendue à des itinéraires supplémentaires d’ici la fin de l’année. (Source : ATW)

 

Turkish Airlines enregistre une hausse de son trafic passagers de 10 % à 18,6 millions de personnes au cours des neuf premiers mois de l’année, grâce aux gains de parts de marché effectués en Europe. Néanmoins son taux de remplissage chute de 4 % à 70,9 %. (Source : Airwise)

 

La compagnie à bas-coûts Jazeera Airways compte sur un mouvement de consolidation entre compagnies low-cost du Moyen-Orient pour faire l’acquisition de concurrents. (Source : Airwise)

Plus d’informations : CAPA

Lufthansa se déclare en bonne voie pour atteindre ses objectifs de réduction des coûts. (Source : Airwise)

 

Trois mois sans salaires : les ex-travailleurs d’Air Sénégal International promettent de mettre le feu à l’aéroport Léopold Sédar Senghor si leurs revendications ne sont pas prises en compte. (Source : Seneweb)

 

Développement durable

Qatar Airways : premier vol commercial avec du carburant synthétique

Qatar Airways a réalisé le premier vol commercial propulsé par des réacteurs (Rolls-Royce) alimentés au GTL (Gas To Liquid) Jet Fuel le 12 octobre entre Londres et Doha. L’appareil utilisé était un Airbus A340-600. La production commerciale pourrait être lancée dès 2012. Dirigée par Shell et Qatar Petroleum, elle pourrait fournir un million de tonnes de GTL Jet Fuel chaque année. (Source : Aerocontact)

La Civil Air Navigation Services Organisation salue les décisions prises par l’OACI sur l’aviation internationale et les changements climatiques, mais se dit déçue qu’elle "n’ait pas recommandé aux Etats membres de s’engager eux-mêmes à aider l’industrie de l’aviation à atteindre ses objectifs environnementaux." (Source : ATW)

 

All Nippon Airways part du principe que plus un avion est léger, moins il consomme et, donc, moins il pollue. A partir de là, elle a calculé que si la moitié de ses passagers acceptait de se rendre aux toilettes avant de monter à bord des avions, elle pourrait réduire la masse embarquée et donc, ses émissions de CO2 dans une fourchette comprise entre 1,84 à 8,4 tonnes par jour (sur un total de 42 vols quotidiens). (Source : GIFAS et Les Echos)

 

Taxe carbone et compensation volontaire, deux outils complémentaires. La taxe carbone nécessite d’être complétée car elle n’évite pas directement l’émission de gaz à effet de serre. Elle nécessite un complément pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre : la compensation volontaire. (Source : Actualités news environnement)

 
 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici