Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
La Bourse de Paris a terminé lundi en hausse de 1,22% à 3.845,80 points, au terme d’une séance calme en l’absence d’indicateurs économiques importants mais soutenue par des perspectives de bons résultats de sociétés. (Source : Les Echos et Agefi)
Européens et Asiatiques s’inquiètent du retour de la faiblesse du dollar, qui devrait persister à court terme. La correction des déséquilibres commerciaux américains est en jeu. La vigueur actuelle de l’euro n’est pas encore alarmante. (Source : Les Echos)
Le déficit commercial de la France s’est accru à 3,4 milliards d’euros en août, sous le coup d’une rechute des exportations après leur bond du mois précédent. (Source : LePoint.fr)
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au mois d’avril, un A320 sera livré chaque mois à la compagnie, puis deux autres seront introduits en décembre 2010. Gulf Air prévoit d’introduire dix nouveaux A320 dans sa flotte d’ici la fin de l’année 2010 et de retirer cinq de ses monocouloirs en service. (Source : Aerocontact)
Traditionnellement très performante dans le tourisme, la Tunisie a attiré 190 000 passagers vers les vols de Transavia, dont la moitié depuis et à destination de Djerba. Le coefficient de remplissage moyen est de 80% et le trafic a ignoré la crise du transport aérien en 2009 en augmentant de 78% par rapport à 2008. (Source : Aerocontact)
Baisse du trafic et de la recette unitaire, grève des pilotes, affaire Air Sénégal, surcoût du carburant, l’exercice 2008-2009 verrait, pour la première fois en dix ans, la compagnie plonger dans le rouge. Les réductions des charges n’apporteront pas d’économies substantielles car l’essentiel a été fait. L’année 2010 ne sera pas celle de la reprise et les recettes baisseraient davantage. (Source : La vie éco)
Plus d’informations : Airwise
Airbus est en train d’élargir et d’approfondir continuellement sa coopération avec le milieu aéronautique chinois et le sujet de coopération concerne non seulement les chats des matières premières et des pièces accessoires, il comprend en outre la participation de la partie chinoise dans la conception, les études, le développement, le montage général et la livraison des avions Airbus. (Source : Le Quotidien du Peuple)
Sur cinq à six ans, l’industrie aéronautique française veut obtenir 800 millions d’euros pour compléter ses recherches sur les avions qui verront le jour à partir de 2020 et compte sur le grand emprunt pour financer ses travaux. (Source : Le Monde.fr)
Alors que Fabrice Brégier, numéro deux de l’avionneur, présentera ce matin à Paris les projets d’avions futurs, Airbus veut améliorer les performances de ses A320. (Source : LaDepêche.fr)
Le constructeur américain Boeing fait celui qui ne s’en fait pas trop avec l’arrivée de la future CSeries de Bombardier, même si celle-ci doit débarquer dans l’un des marchés sur lequel il fonde le plus d’espoirs dans les prochaines années. (Source : Le Devoir)
"L’information communiquée à EADS sur les possibles retards de livraison (de l’A380) tels qu’ils étaient envisagés en mars 2006 ne répond pas aux critères de la définition de l’information privilégiée (...). EADS sera donc mise hors de cause." Dans leur mémoire en défense daté du 5 octobre, dont Le Monde a eu copie, les défenseurs du groupe d’aéronautique franco-allemand sont formels. Selon eux, en mars 2006, EADS ne disposait d’aucun élément précis lui permettant de prévoir des retards de livraison significatifs et dommageables pour l’A380 et d’anticiper, a fortiori, la dégradation brutale de la situation symbolisée par un avertissement sur résultats, le 13 juin. La société ne peut donc, de leur point de vue, être accusée d’avoir mal informé le marché de ses difficultés, comme le fait l’Autorité des marchés financiers (AMF), dénonçant un manquement aux obligations des sociétés cotées en Bourse. (Source : Le Monde)
Plus d’informations : Le Monde
Le 13 décembre, date du passage aux horaires d’hiver pour la SNCF, la concurrence au transport international de voyageurs sera ouverte. Pour l’instant, les candidats ne se bousculent pas au guichet et le grand chambardement promis ne devrait pas avoir lieu. Pour l’heure, ni l’anglais Virgin ni l’allemand Deutsche Bahn (DB), et encore moins le couple Air France-Veolia – qui avait un temps projeté de faire rouler des TGV –, ne se sont portés candidats. (Source : Le Monde)
Pour engager cette transformation « vitale », le transporteur fait tout pour la rendre acceptable auprès des salariés. (Source : Le Figaro)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici