Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, le CAC 40 prenant 1,34% à 3.806,81 points, porté par un regain d’optimisme sur la reprise économique après les premiers résultats d’entreprises aux Etats-Unis. (Source : Les Echos et Agefi)
Il atteint 1.409 milliards de dollars pour l’ensemble de l’exercice 2008-2009, soit 9,9% du PIB, du jamais vu depuis 1945. Presque la moitié de la hausse des dépenses serait entraînée par le plan de sauvetage du système financier. (Source : L’Expansion)
Le 787 Dreamliner n’est pas le seul fardeau de l’avionneur américain. Moins médiatique, un autre programme affiche des retards conséquents : le 747-8, version allongée (de 5 mètres) et remotorisée du célèbre gros-porteur, lancée en 2005 pour concurrencer l’A380 d’Airbus. (Sources : UsineNouvelle.com et Aeromorning)
L’avionneur brésilien Embraer vient d’annoncer avoir livré 57 appareils au troisième trimestre contre 48 sur la même période l’année dernière, soit une hausse de 18,8%. Sur ces livraisons, 29 appareils sont des avions régionaux civils, 27 des appareils d’affaires, l’avion restant étant un Embraer 190 militaire pour le gouvernement brésilien. Sur les neuf premiers mois de l’année, Embraer a livré un total de 153 appareils. (Source : AeroContact)
Airbus a vendu deux appareils mais a reçu quatre annulations de commandes en septembre, ramenant ainsi ses ventes nettes à 123 unités depuis le début de l’année contre 125 à fin août, selon les chiffres communiqués par le constructeur aéronautique européen. (Source : Le Point.fr)
Plus d’informations : Aviation Law Prof Blog
Ce projet constitue l’une des composantes du plan gouvernemental de mise en place des passeports biométriques et de renforcement de la sécurité aux frontières. Sagem Sécurité fournira une solution multibiométrique de reconnaissance du visage et des empreintes digitales. (Source : GIFAS)
Il reste encore des problèmes importants à résoudre pour ouvrir les marchés ferroviaires à la concurrence en Autriche, en Belgique, en République tchèque, en Allemagne, au Danemark, en Estonie, en Grèce, en Espagne, en France, en Hongrie, en Irlande, en Italie, en Lituanie, au Luxembourg, en Lettonie, en Pologne, au Portugal, en Roumanie, en Suède, en Slovénie et en Slovaquie. (Source : Europa)
Voir aussi : Entretien avec J.P. Huchon (Source : Euractiv)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici