1083 7 octobre 2009
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières : ADP 59,13 € (- 0,89 %) ; Air France 12,36 € (- 1,20 %)

La Bourse de Paris a terminé mercredi en légère baisse, le CAC 40 perdant 0,37% à 3.756,41 points, au terme d’une séance marquée par la prudence, avant le lancement des résultats trimestriels aux Etats-Unis. (Sources : Les Echos et Agefi)

Prix du pétrole (16h) : Brent Londres : 68,51 $ le baril (- 1,45 %) ; WTI New York : 70,85 $ le baril (- 1,23 %). (Source : Les Echos)

 

Change (17h30) : €/$ 1,4678 (- 0,45 %) (Source : Les Echos)

 

La Commission européenne a enclenché mercredi la première étape de procédures pour déficits excessifs contre neuf nouveaux pays, dont l’Allemagne et l’Italie, portant à 20 le nombre de pays épinglés pour dérapage de leurs finances publiques. (Source : L’Expansion)

 

Les commandes à l’industrie allemande ont enregistré leur sixième hausse consécutive au mois d’août, avec une progression de plus de 1,4% sur un mois, supérieure aux attentes, selon des chiffres publiés mercredi par le ministère allemand de l’Economie. (Source : Agefi)

 

L’économie de la zone euro s’est contractée de 0,2% comparé aux trois mois précédents, contre -0,1% annoncé dans une précédente estimation. (Source : Challenges)

 

Aéroports

Les compagnies aériennes contestent une hausse unilatérale des tarifs d’inspection du département de l’agriculture américain

L’Association des compagnies aériennes européennes (AEA) a sévèrement critiqué une récente décision du département de l’agriculture des États-Unis qui a annoncé à partir du 1er novembre une hausse de 10% des prix des inspections de santé dans les avions arrivant aux États-Unis. La décision est contestée tant par les opérateurs aériens européens que par l’association des compagnies aériennes américaines (Air Transport Association) et sera mise à l’ordre du jour du prochain tour de négociations avec les États-Unis sur la deuxième étape de l’accord ciel ouvert (l’accord qui vise à libéraliser les marchés aériens transatlantiques) qui s’ouvre aujourd’hui. (Source : DAEI - Veille Europe)

Voir aussi le communiqué de l’AEA.

Les passagers aériens pourraient bientôt se voir proposer de payer £ 50 pour éviter la file d’attente du contrôle de l’immigration dans les principaux aéroports britanniques. (Source : UK Airport)

 

Trafic, résultats, prévisions

La part de l’Afrique dans le transport aérien est encore faible (2 a 3% du trafic mondial) , mais sa croissance est parmi les plus fortes au monde. Même la crise internationale ne l’a pas entamée, affirme le secrétaire général de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), Christian Folly-Kossi. (Source : Les Afriques)

 

La manne des ventes annexes

De plus en plus nombreuses sont les compagnies qui trouvent des revenus supplémentaires par des ventes annexes : pour un bagage supplémentaire par exemple, en particulier sur les vols des compagnies américaines ou bien en choisissant une place spécifique dans l’avion (devant les issues de secours chez Air France), sans compter les réservations payantes que British Airways tente de mettre en place. Les prestations servies à bord, elles-mêmes, payantes ou non-payantes, sont l’objet de débats internes au sein des entreprises. Aux Etats-Unis les compagnies ont ainsi récoltés 670 millions$ en frais de bagages au deuxième trimestres 2009.

Les revenus des compagnies américaines sur les frais de bagages par trimestre entre 2005 et 2009. (CAPA)

(Sources : ATW, CAPA, La Tribune et GIFAS)

Les incertitudes liées à la pandémie de grippe H1N1 risquent d’entraver la reprise du tourisme international, malmené par la crise économique, et incitent les voyageurs à rester au pays, un phénomène qui persiste surtout en Asie. (Source : Veille info tourisme)

Voir aussi : L’OMT craint que la peur de la grippe A entrave la reprise du tourisme (Source : L’Echo touristique)

Les patrons de grandes compagnies low-cost multiplient-ils les déclarations tonitruantes pour obtenir de la publicité gratuite ? Ou, tout au contraire, avancent-ils des idées non-conformistes parce qu’ils sont bien décidés à construire une autre aviation ? (Source : Aeromorning)

 

Le trafic mondial de passagers dans les aéroports montre des signes d’amélioration en août 2009 selon l’Airports Council International (ACI).

Variation du nombre de passagers dans les aéroports entre août 2008 et août 2009 (CAPA). (Source : CAPA)

Compagnies aériennes

Poursuite de la baisse du trafic pour Air France-KLM

Pour le neuvième mois consécutif, Air France-KLM enregistre une baisse de son trafic passager. Elle est de 3,7 % en septembre sur un an, tandis que l’activité cargo a chuté de 17,2 %, selon les chiffres diffusés mercredi par le groupe franco-néerlandais. (Source : LeMonde.fr)

British Airways va supprimer 1.700 postes

La compagnie aérienne British Airways annonce que l’équivalent de 1.700 postes seront supprimés au Royaume-Uni et qu’elle prévoit un gel du salaire de deux ans pour les personnels de cabine. (Sources : Reuters et Flight)

Iberia étudie de rendre payant l’enregistrement des bagages en soute à ses passagers, un modèle traditionnellement utilisé jusqu’ici par les compagnies à bas-coûts. (Sources : AFP et Tourmag)

 

Aer Lingus annonce qu’elle va fortement baisser ses coûts d’ici fin 2011, notamment les dépenses de personnel, et indique avoir déjà identifié 489 emplois excédentaires dans ses rangs, sur un total de 3.900 employés. (Sources : AFP et Airwise)

Plus d’informations : Flight

SAS déclare un trafic passagers en diminution de 17,7 % en septembre par rapport au même mois un an auparavant. Son taux de remplissage est resté inchangé sur un an à 70,6 %. Sa rentabilité a diminué de 8,8 % en août. (Source : Airwise)

 

Anniversaires de KLM et Air France

La compagnie hollandaise KLM fête aujourd’hui son 90ème anniversaire. La partenaire d’Air France avait été fondée pour les Pays-Bas et ses colonies le 7 octobre 1919. La compagnie est aujourd’hui la plus ancienne au monde à encore opérer sous son nom d’origine.
Air France, qui a fusionné avec KLM il y a cinq ans, fête également son 76ème anniversaire aujourd’hui, la compagnie ayant été officiellement fondée au Bourget le 7 octobre 1933. (Source : Aerocontact)

La colombienne Avianca et la salvadorienne TACA s’engagent dans un programme de collaboration stratégique. (Source : Flight)

 

Lufthansa a signé un accord de partage de code avec Jetblue. Dès le 11 novembre 2009, JetBlue propsera, sous numéro de vol Lufthansa, des liaisons en correspondances depuis New York et Boston vers un certain nombre de destinations aux Etats-Unis et à Porto Rico. (Source : Tourmag)

 

Au cours du mois de septembre 2009, American Airlines a enregistré un coefficient de remplissage moyen de 79,4%, en hausse de 2,8 points comparé à la même période de l’an dernier. En revanche le trafic global est en baisse de 3,5% et la capacité globale de 6,9% par rapport à septembre 2008. (Source : Tourmag)

 

Jet4you a enregistré au mois de septembre un taux de remplissage moyen de 82% sur l’ensemble de ses lignes. (Source : Tourmag)

 

Droit des passagers

Une médiation judiciaire entre les familles des victimes de l’accident de l’A310 de Yemenia, qui a fait 152 morts le 30 juin, et la compagnie aérienne yéménite sera mise en place pour examiner la demande d’indemnisation des proches des victimes, a-t-on appris mercredi de source judiciaire française. (Source : AFP)

 

Développement durable

Le PDG d’Air New Zealand, Rob Fyfe, fustige les gouvernements qui profitent des taxes sur les émissions et critiqué l’OACI pour "sa paralysie" qui la rend incapable de forger un accord sur la limitation des émissions de l’aviation. (Source : ATW)

 

Sans attendre le Grenelle de l’environnement, un grand nombre d’initiatives ont déjà été prises pour économiser l’énergie dans les transports. Ce qui est essentiel, puisqu’il s’agit du deuxième secteur le plus énergivore en France - derrière le bâtiment -, avec 17 % de la consommation d’énergie totale. Que ce soit l’aérien, le routier ou le ferroviaire, tous sont en quête d’une consommation réduite d’énergie. (Source : Le Monde)

 

Prolongement du protocole de Kyoto ou nouvel accord ?

À moins de 60 jours de la conférence de Copenhague sur le climat, les appuis au prolongement du protocole de Kyoto se multiplient au détriment de son remplacement par un nouveau traité qui ne contiendrait aucune cible contraignante, le scénario favorisé par les États-Unis. Hier, l’IATA a proposé quatre mesures aux différents gouvernements de la planète, y compris une prise de position pour le prolongement du protocole de Kyoto. Elle a proposé en effet à l’issue de sa réunion de Hong Kong de « gérer les émissions de carbone de l’aviation par l’entremise de l’OACI dans le cadre de Kyoto II, en considérant l’aviation comme un secteur industriel mondial ». (Source : Le Devoir)

Grenelle 2 : le chapitre dédié à l’énergie et au climat a été adopté par les sénateurs

L’étude du projet de loi Grenelle 2 se poursuit au Sénat avec les articles portant sur l’énergie et le climat. Émissions de GES, EnR : les nombreux sujets ont déclenché des débats animés. (Source : Actu environement)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus offre un lifting à son A320 pour le faire durer dix ans de plus

L’avionneur européen devrait annoncer prochainement l’installation de nouvelles ailettes, destinées à améliorer les performances de sa famille de monocouloirs, en attendant une éventuelle nouvelle motorisation. L’A320 et ses différentes déclinaisons seront bientôt dotés de petites ailettes verticales au boutde leurs ailes. Ces appendices pourraient permettre d’économiser jusqu’à 4 % de carburant. (Source : Les Echos)

Libyan Airlines commande deux ATR 42 neufs

L’avionneur franco-italien ATR et la compagnie nationale Libyan Airlines ont signé un contrat portant sur deux ATR 42-500 neufs à l’occasion du salon aéronautique LAVEX qui se déroule actuellement à l’aéroport de Maitigua, dans la banlieue de Tripoli. (Source : AeroContact)

Airbus va annoncer dans les prochaines semaines l’installation d’ailettes verticales sur sa famille de moyen-courriers A320, ce qui devrait permettre de faire des économies de kérosène. (Sources : AFP et Les Echos)

 

Le nouvel A330 cargo sera livré à temps et pèsera 500 kg de moins que prévu initialement. (Source : Les Echos)

 

L’avionneur chinois Xi’an Aircraft International (XAC) a conclu un accord en vue d’acquérir 91,25 % du fabricant autrichien de pièces d’aéronefs FACC. (Source : Airwise)

 

L’avionneur européen Airbus devance toujours son rival américain Boeing en terme de commandes d’avions sur les neuf premiers mois de l’année. De janvier à septembre, Airbus a enregistré 123 commandes nettes (défalquées des annulations), contre 79 pour son concurrent d’outre-Atlantique. (Source : Agefi)

 

Sûreté

La pression du Parlement et la perspective de l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne semblent avoir amené le Conseil des ministres à suspendre les discussions sur le projet d’European Passenger Name Record (PNR) jusqu’à ce que les membres reçoivent des pouvoirs de co-décision sur cette question. Le rapporteur du Parlement européen Sophie In’t Veld (ADLE, NL) se félicite de la décision de report de la mise en œuvre de la fourniture des données personnelles des passagers aériens aux unités anti-terroristes. (Source : Parlement européen)

 

Environ 150 manifestants de différentes entreprises de sûreté aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle perturbaient mercredi en fin de matinée la circulation de l’aéroport pour réclamer "de meilleures conditions de travail". (Sources : AFP et Agefi)

 

Faut-il interdire les téléphones à bord des avions ?

Interpol a, via un document écrit, alerté toutes les polices européennes mi-septembre sur les risques de voir des extrémistes utiliser des suppositoires comme bombes et les téléphones portables comme détonateurs.
Pour les experts du ministère de l’Intérieur français, la seule parade pourrait être d’interdire les téléphones mobiles à bord des avions mais cette solution ne fera illusion que quelque temps. Placé en soute, l’appareil téléphonique pourrait être programmé pour générer son émission meurtrière. Seul un contrôle aux rayons X permettrait de détecter l’explosif mais le remède est pire que le mal. Les passagers régulièrement contrôlés auraient alors bien plus de risques de mourir d’un cancer plutôt que d’une explosion en vol. (Source : Le Quotidien du tourisme)

Travail

La visite du président Sarkozy au Kazakhstan s’est traduite par 4 milliards de contrats pour la France, et notamment par la création d’une société dont EADS est partenaire "pour la formation des pilotes et la maintenance d’hélicoptères", rapporte Le Figaro. (Source : GIFAS)

 

La Direction de Royal Air Maroc et les Représentants des Pilotes de Ligne -Association Marocaine des Pilotes de Ligne et les délégués collège personnel navigant technique (AMPL)- ont convenu lundi d’un accord qui précise et finalise les modalités de mise en œuvre de la marocanisation des postes de commandant de bord au sein du Groupe Royal Air Maroc. (Aéronautique.ma)

 
 

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