Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse
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La Bourse de Paris a terminé jeudi en nette baisse, de 1,66%, à 3.758,36 points, clôturant ainsi sous les 3.800 points pour la première fois depuis neuf jours, après un mauvais indicateur sur l’immobilier aux Etats-Unis. (Sources : Les Echos et Agefi)
Plus d’informations : Agefi
Plus d’informations : Airwise
L’objectif de cette collaboration est d’accroître l’engagement mondial vis-à-vis des changements climatiques jusqu’à et durant la COP15 de Copenhague qui se tiendra en décembre. Ainsi, le Danemark permettra aux utilisateurs de YouTube, site Web de partage de vidéos en ligne, de mettre en commun leurs opinions sur le changement climatique et de faire entendre leurs voix lors de la conférence. Cette chaîne permettra également aux utilisateurs de visionner des vidéos sur les coulisses de la conférence elle-même. Pendant la COP15, des vidéos seront montrées aux leaders mondiaux réunis lors de la conférence, qui pourront enregistrer leurs opinions directement depuis le lieu de la conférence. (Source : Actualités news environnement)
La Chine encourage les sociétés étrangères à participer à son programme de construction de gros porteur et aux autres programmes d’avion civil pour en tirer un bénéfice mutuel et une situation gagnant-gagnant, a déclaré Zhang Dejiang, vice-Premier ministre chinois. (Source : Chine-information.com)
Dans une interview au Figaro, Fabrice Brégier, directeur général d’Airbus explique les enjeux des avions du futur qui doivent permettre à l’Europe de conserver son avance technologique et sa compétitivité. (Source : Le Figaro.fr)
Airbus a prévu de livrer 80 avions en Chine cette année, marquant ainsi la reprise du marché chinois de l’aviation malgré la crise financière mondiale. Malgré la récession économique, Airbus reste confiant dans le marché chinois, les grandes compagnies aériennes chinoises ayant réalisé des profits au premier semestre ainsi qu’une expansion du marché de 20%, a indiqué mercredi le président d’Airbus pour la Chine Laurence Barron lors du 13ème Salon international d’aviation de Beijing. (Source : Chine-information.com)
Sous l’effet de la crise, les cadences ralentissent, Le chiffre d’affaires va s’effondrer de 25% cette année. Si Airbus traverse l’année 2009 plutôt sereinement, il n’en va pas de même pour Latécoère. L’équipementier toulousain a vu son chiffre d’affaires plonger de 20 % sur le dernier semestre et s’attend à une chute de 25 % pour l’année 2009.
(Source : LaDepeche.fr)
La bonne santé économique de région Midi-Pyrénées dépend étroitement du secteur aéronautique. En 2009, les cadences de production d’Airbus se sont maintenues (483 livraisons attendues) mais 2010 s’annonce beaucoup plus incertaine. (Source : LaDepeche.fr)
Plus d’informations : Airwise
Imposer encore des charges financières supplémentaires « ne fera qu’aggraver l’affaiblissement » des compagnies aériennes helvétiques. Aérosuisse constate que dans les pays étrangers, l’Etat assume entièrement ou partiellement les coûts de sécurité. En Suisse, ce sont les passagers, les aéroports et les compagnies aériennes. La fédération demande à la Confédération d’assumer ces charges. (Source : 20 minutes)
Selon des chercheurs en sécurité de l’aviation l’expression "erreur de pilotage » est trop souvent utilisée, notamment dans les médias qui les rapportent très souvent. Ils ajoutent qu’à l’inverse, les nombreuses fois où des vols ont connus des problèmes techniques résolus par les pilotes, les faits n’ont bénéficiés d’aucune exposition médiatique. Une exception : le cas où la performance humaine est filmée, à l’instar de l’amerrissage de l’Airbus A320 d’US Airways dans l’Hudson. (Source : Flight)
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