1074 24 septembre 2009
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières : ADP 61,44 € (- 1 %) ; Air France 12,43 € (- 2,74 %).

La Bourse de Paris a terminé jeudi en nette baisse, de 1,66%, à 3.758,36 points, clôturant ainsi sous les 3.800 points pour la première fois depuis neuf jours, après un mauvais indicateur sur l’immobilier aux Etats-Unis. (Sources : Les Echos et Agefi)

Prix du pétrole (16h) : Brent Londres : 65,11 $ le baril (- 7,84 %) ; WTI New York : 65,92 $ le baril (- 7,80 %). (Source : Les Echos)

 

Change (17h30) : €/$ 1,4692 (- 0,53 %) (Source : Les Echos)

 

Xavier Darcos anticipe un chiffre de 40.000 demandeurs d’emploi en août. La situation se dégrade donc à nouveau par rapport aux mois de juin et juillet tandis que les USA enregistrent une nouvelle baisse inattendue des nouvelles inscriptions au chômage : -3,2 % soit plus de 500.000 chômeurs de moins. (Sources : Le Figaro et Agefi)

Plus d’informations : Agefi

UBS initie un suivi sur Air France-KLM à ’vente’, avec un objectif de cours de 12 euros, dans le cadre d’une note consacrée au transport aérien en Europe, dont les groupes ’affrontent l’environnement sectoriel le plus sévère qu’il a connu’, selon lui. (Source : BFM Radio)

 

Trafic, résultats, prévisions

Parmi d’autres indices, les très récentes levées de fonds d’American Airlines, Delta Air Lines et US Airways auprès des marchés financiers sont le signe que la confiance dans le secteur commence à se redresser quelque peu, même si le trafic et les recettes restent à la traîne. (Source : ATW)

Plus d’informations : Airwise

Les prévisions d’AVIC concernant le marché aéronautique chinois indiquent que les avions régionaux à fuselage étroit de moins de 150 places représenteront la majorité des acquisitions au cours des 20 prochaines années. (Source : Flight)

 

De nouvelles compagnies continuent d’arriver sur le marché en 2009, profitant de la baisse des prix du carburant et des avions, ainsi que des réductions de capacités mises en œuvres par leurs concurrents sur certains marchés. CAPA liste ces nouveaux entrants. (Source : CAPA)

 

Le dernières données de l’Association américaine du transport aérien (ATA) révèlent une situation préoccupante : en dépit des réductions tarifaires importantes, qui ont entraînées une détérioration de leur rendement, la demande de voyage continue de rester faible. (Source : CAPA)

 

Afin de garder une certaine flexibilité dans la gestion de leurs flottes, les compagnies aériennes traditionnelles établissent un équilibre savant entre avions en pleine propriété et avions loués. En période de crise, elles rendent leurs appareils aux loueurs qui, éprouvent la plus grande difficulté à les replacer sans consentir des conditions acceptables par les compagnies. Ainsi, la location d’un avion d’une dizaine d’année, relève le Financial Times, a chuté d’environ 26%. (Sources : Gifas et Financial Times)

 

78 % des voyageurs d’affaires pensent que la crise modifiera la façon de voyager et 46 % des entreprises étudient plus attentivement les demandes de déplacements avant de les engager, selon la seconde édition du baromètre des voyageurs d’affaires, organisée conjointement par Mondial Assistance et DeplacementsPros.com. (Source : Tourmag)

 

Compagnies aériennes

Japan Airlines demande au gouvernement une aide publique. (Source : Aerocontact)

 

Emirates qui avait signé en juillet 2008 une lettre d’intention pour l’achat de 30 A330, devenue caduque faute d’avoir été confirmé à temps, pourrait reconfirmer sa commande au Dubai Airshow en novembre. (Source : ATW)

 

Gol annonce qu’elle procédera début octobre à l’introduction d’au moins 51,8 millions d’actions à la bourse de São Paulo, ce qui devrait lui permettre de lever près de 530 millions$, sur la base du cours de clôture de mardi. (Source : ATW)

 

Air India renforce son programme de réduction des coûts en réduisant les primes de résultats du personnel d’encadrement. (Source : Flight)

 

Bangkok Airways met en œuvre un projet de départs volontaires et suspend plusieurs services internationaux dans le but de réduire ses coûts. (Source : Flight)

 

Air New Zealand a enregistré en août un PKP en chute de 10,7% par rapport à l’année précédente, avec un nombre de passagers transportés en baisse de 3% à 924.000. Ses capacités, exprimées en SKO, était en baisse de 13,4%, ce qui a permis une augmentation de son taux de remplissage de 2,4 %. (Source : Flight)

 

Gulf Air va augmenter de 10 kg sa franchise de bagages dans les trois classes : Première, Affaires et Economique, dès le 1er octobre, les portant respectivement à 50 kg, 40 kg et 30 kg. (Source : Tourmag)

 

Les 76 avions d’Air France qui seront équipés en 2010 de la nouvelle classe Premium pourraient générer 120 M€ à la compagnie. Si le report de choix s’effectue dans le bon sens. (Source : L’Echo touristique)

 

Développement durable

Le Danemark et Google lancent une plateforme Web sur le changement climatique.

L’objectif de cette collaboration est d’accroître l’engagement mondial vis-à-vis des changements climatiques jusqu’à et durant la COP15 de Copenhague qui se tiendra en décembre. Ainsi, le Danemark permettra aux utilisateurs de YouTube, site Web de partage de vidéos en ligne, de mettre en commun leurs opinions sur le changement climatique et de faire entendre leurs voix lors de la conférence. Cette chaîne permettra également aux utilisateurs de visionner des vidéos sur les coulisses de la conférence elle-même. Pendant la COP15, des vidéos seront montrées aux leaders mondiaux réunis lors de la conférence, qui pourront enregistrer leurs opinions directement depuis le lieu de la conférence. (Source : Actualités news environnement)

Industrie aéronautique – Recherche

La Chine souhaite des apports étrangers pour construire son gros porteur

La Chine encourage les sociétés étrangères à participer à son programme de construction de gros porteur et aux autres programmes d’avion civil pour en tirer un bénéfice mutuel et une situation gagnant-gagnant, a déclaré Zhang Dejiang, vice-Premier ministre chinois. (Source : Chine-information.com)

Airbus imagine des « avions fusées » pour le futur

Dans une interview au Figaro, Fabrice Brégier, directeur général d’Airbus explique les enjeux des avions du futur qui doivent permettre à l’Europe de conserver son avance technologique et sa compétitivité. (Source : Le Figaro.fr)

Airbus livrera 80 avions en Chine cette année

Airbus a prévu de livrer 80 avions en Chine cette année, marquant ainsi la reprise du marché chinois de l’aviation malgré la crise financière mondiale. Malgré la récession économique, Airbus reste confiant dans le marché chinois, les grandes compagnies aériennes chinoises ayant réalisé des profits au premier semestre ainsi qu’une expansion du marché de 20%, a indiqué mercredi le président d’Airbus pour la Chine Laurence Barron lors du 13ème Salon international d’aviation de Beijing. (Source : Chine-information.com)

Latécoère traverse un sévère trou d’air

Sous l’effet de la crise, les cadences ralentissent, Le chiffre d’affaires va s’effondrer de 25% cette année. Si Airbus traverse l’année 2009 plutôt sereinement, il n’en va pas de même pour Latécoère. L’équipementier toulousain a vu son chiffre d’affaires plonger de 20 % sur le dernier semestre et s’attend à une chute de 25 % pour l’année 2009.
(Source : LaDepeche.fr)

Airbus recrute encore malgré la crise

La bonne santé économique de région Midi-Pyrénées dépend étroitement du secteur aéronautique. En 2009, les cadences de production d’Airbus se sont maintenues (483 livraisons attendues) mais 2010 s’annonce beaucoup plus incertaine. (Source : LaDepeche.fr)

Airbus souhaite que la filière aéronautique bénéficie du grand emprunt qui sera lancé en 2010 par le gouvernement, afin de pouvoir "concevoir des prototypes qui intègrent les nouvelles technologies". L’avionneur estime ses besoins d’investissements à 800 millions€. (Sources : AFP et Les Echos)

Plus d’informations : Airwise

Les analystes de la Royal Bank of Scotland ont relevé leur recommandation sur le groupe d’aéronautique et défense Safran à "acheter", contre "garder" auparavant. (Source : AFP)

 

Boeing a annoncé s’être lancé dans le projet de ligne commerciale vers l’espace soutenu par la NASA. (Sources : AFP et Aerocontact)

 

Le président Nicolas Sarkozy a assuré mercredi depuis New York que le contrat de vente au Brésil de 36 Rafale, l’avion de chasse de Dassault Aviation jamais exporté, "sera signé". (Source : AFP)

 

Ryanair poursuit des discussions intensives avec Boeing concernant des commandes d’avions, discussions qui sont moins intensives avec Airbus, selon son directeur général Michael O’Leary. (Source : Aerocontact)

 

Airbus devrait consacrer 200 millions$ l’année prochaine à l’acquisition de pièces d’aéronefs en provenance de Chine, contre 100 millions$ cette année, portant ainsi la participation de ce pays au programme A350 à plus de 5 %. (Source : Flight)

 

Face à des résultats économiques qui se dégradent, les compagnies aériennes réduisent leurs coûts. Lorsque leur trésorerie leur permet, elles se séparent de leurs avions les plus anciens, gros consommateurs de carburant, pour des plus récents. En revanche, elles exercent une forte pression sur les constructeurs pour qu’ils revoient leur prix de vente à la baisse. Le Financial Times estime que le prix des moyen-courriers, type A320 ou Boeing 737, a chuté de 7 à 9% depuis le début de l’année. (Sources : Gifas et Financial Times)

 

Plusieurs études récentes consacrées aux pôles de compétitivité constatent que la logique territoriale a pris le pas sur l’objectif premier. A savoir : "développer la compétitivité à l’international et créer de la valeur". Aujourd’hui, ils sont au nombre de soixante-et-onze. "La dimension territoriale était utile à leur lancement, estime Jean-Pierre Gorges, auteur d’un rapport parlementaire, mais elle ne doit pas devenir un carcan". Une nouvelle définition de leur dimension est en cours de réflexion. (Sources : Gifas, La Tribune et Le Figaro)

 

Le département américain de la Défense a annoncé, jeudi 24 septembre, le lancement du troisième appel d’offres pour le renouvellement de sa flotte de ravitailleurs, après deux essais infructueux. (Source : Challenges)

 

International

Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants a adopté hier une prolongation de trois mois du financement de la FAA jusqu’au au 31 décembre. Cette décision qui devrait être suivie par le Sénat rend la possibilité d’adoption du projet de loi de réautorisation pluriannuel cette année peu probable. (Source : ATW)

 

Aérosuisse exige davantage d’argent de la Confédération pour la sécurité et la formation des pilotes rejettant « catégoriquement » la taxe sur la surveillance.

Imposer encore des charges financières supplémentaires « ne fera qu’aggraver l’affaiblissement » des compagnies aériennes helvétiques. Aérosuisse constate que dans les pays étrangers, l’Etat assume entièrement ou partiellement les coûts de sécurité. En Suisse, ce sont les passagers, les aéroports et les compagnies aériennes. La fédération demande à la Confédération d’assumer ces charges. (Source : 20 minutes)

La Commission européenne s’apprête à condamner les plus grands noms du transport aérien, en raison d’une entente illégale dans le secteur du fret. Air France-KLM, British Airways, SAS, Cathay Pacific, Japan Airlines ou Singapore Airlines risquent des amendes de plusieurs centaines de millions d’euros pour s’être entendues, au début des années 2000, sur les tarifs de fret en provenance ou à destination de l’Union. (Source : Le Monde)

 

La grippe a poursuivi la semaine dernière sa progression dans l’hexagone, touchant 165 000 nouveaux français. Le seuil épidémique est largement dépassé depuis deux semaines consécutives, et les médecins généralistes constatent même une accélération de cette épidémie dans certaines régions comme la Haute-Normandie. Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l’âge médian était de 24 ans. Les femmes apparaissaient plus touchées à 54% que les hommes à 46% des cas. (Source : Enviro2b)

 

Sécurité

Le cabinet d’avocats Stewarts Law indique qu’il a identifié quatre "facteurs" dans la chaîne d’événements ayant abouti à l’accident de l’A330 d’Air France entre Rio et Paris le 1er juin. (Sources : AFP et Le Monde)

 

Les compagnies aériennes australiennes ont dû faire face à une situation très difficile hier. Des tempêtes de poussière sans précédent à Sydney et à Brisbane et des conditions météorologiques violentes à Melbourne ont provoqué une importante restriction des opérations des trois plus grands aéroports du pays. (Source : ATW)

 

Les ordinateurs ne sont toujours pas en mesure de remplacer les pilotes

Selon des chercheurs en sécurité de l’aviation l’expression "erreur de pilotage » est trop souvent utilisée, notamment dans les médias qui les rapportent très souvent. Ils ajoutent qu’à l’inverse, les nombreuses fois où des vols ont connus des problèmes techniques résolus par les pilotes, les faits n’ont bénéficiés d’aucune exposition médiatique. Une exception : le cas où la performance humaine est filmée, à l’instar de l’amerrissage de l’Airbus A320 d’US Airways dans l’Hudson. (Source : Flight)

Un avion de la compagnie aérienne régionale sud-africaine SA Airlink s’est écrasé dans la cour d’une école de la banlieue de Merebank, dans le sud de la ville de Durban pour des raisons qui ne sont actuellement pas encore connues. L’avion qui ne transportait que quatre membres d’équipage et aucun passager s’est semble-t-il écrasé à trois ou quatre kilomètres de l’aéroport, dans la cour d’une écolé, blessant grièvement trois des personnes à bord, une personne au sol mais sans toucher d’élèves de cette école. (Source : Le crash aérien)

 
 

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