1072 22 septembre 2009
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières : ADP 61,58 € (+ 1,08 %) ; Air France 12,70 € (+ 4,1 %)

La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 0,30% à 3.823,52 points, continuant ainsi d’évoluer à ses plus hauts niveaux depuis début octobre 2008, au terme d’une séance calme, avec un marché attentiste avant la réunion du G20 en fin de semaine. (Source : Les Echos et Agefi)

Prix du pétrole (16h) : Brent Londres : 70,05 $ le baril (+ 3,18 %) ; WTI New York : 71,19 $ le baril (+ 2,88 %). (Source : Les Echos)

 

Change (17h30) : €/$ 1,4793 (+ 0,76 %)

L’euro est au plus haut. Les investisseurs ont retrouvé le moral depuis les déclarations du président de la Fed, Ben Bernanke, sur le fait que la récession américaine était terminée. La confiance revenant, ils sont ainsi plus enclins à prendre des risques et à se porter davantage sur des monnaies plus rémunératrices, telle que l’euro, ce qui explique la faiblesse du dollar. (Source : Les Echos et Le Figaro)

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a estimé que la création d’une taxe mondiale destinée à réduire les comportements à risques des banques, de type "Taxe Tobin", "vaut le coup d’être examinée". (Source : L’Expansion)

 

Aéroports

Selon Nicolas Hulot, il faut réétudier le projet du nouvel aéroport de Nantes, dont la mise en oeuvre ne va pas "dans le sens du Grenelle de l’environnement". (Source : Ouest France)

 

AirAsia X poursuit son développement. Prochaine escale : Nice

Tony Fernandes, directeur et fondateur d’AirAsia ne pouvant obtenir de créneaux sur les aéroports parisiens, a l’intention de faire atterrir ses avions à Nice qui "ouvre tout le sud de la France, le nord de l’Italie et même Genève" affirme-t-il. (Sources : Gifas et La Tribune)

Une équipe de l’OACI s’est récemment rendue au Nigeria pour inspecter les infrastructures des quatre aéroports que le gouvernement fédéral à l’intention de privatiser. (Source : Panapress)

 

Trafic, résultats, prévisions

US Air Transport Association déclaré que les recettes passagers des compagnies américaines ont diminué de 21% en août en glissement annuel, marquant le 10ème mois consécutif de baisse. Selon l’ATA, elles ont enregstré 6% de passagers en moins entre août 2008 et août 2009, alors que le prix moyen des billets a, dans le même temps, chuté de 17%. (Source : ATW)

Plus d’informations : ATA

Selon le DoT, les compagnies américaines ont recueillies 669,6 millions$ grâce aux frais de bagages au deuxième trimestre, près de quatre fois plus que le montant perçu l’année dernière et en hausse de 18,2% par rapport au premier trimestre. Ces recettes leur permettent d’augmenter sensiblement leurs marges d’exploitation. (Source : ATW)

Plus d’informations : BTS/DoT

L’agence Fitch Ratings explique dans un nouveau rapport spécial que, malgré certains signes de stabilisation du déclin du trafic passagers au mois d’août, elle ne croit pas que l’industrie du transport aérien européen soit en phase de reprise pour le moment... (Source : Challenges)

 

Les Echos consacrent plusieurs pages à un dossier voyages. Le quotidien met en évidence comment la crise économique touche les "compagnies aériennes en plein coeur". Tout particulièrement les classes "Affaires" et "Première". Les "Premières" sont plus rares, mais elles sont plus "choyées", constatent les Echos. Quant aux classes "Affaires", principales sources de profit des compagnies, elles connaissent une désaffection "inquiétante". Une vingtaine de compagnies ont cherché à s’adapter en proposant une quatrième classe entre "Economique" et "Affaires" identifiée "Premium Economy". (Source : Gifas)

 

Compagnies aériennes

Les créanciers de Japan Airlines (JAL) demandent au gouvernement de procéder à une restructuration plus radicale de la société, évoquant la nationalisation des entités les plus saines. (Sources : AFP et Aerocontact)

 

Le groupe américain AMR, maison-mère d’American Airlines, a annoncé lundi deux nouvelles opérations financières, dont une augmentation de capital, qui devraient lui rapporter au total jusqu’à 560 millions de dollars. (Sources : AFP et ATW)

 

XL Airways France a annoncé lundi que son actionnaire, la banque d’investissement islandaise Straumur Burdaras, ne souhaitait plus la vendre comme elle l’avait un temps envisagé en raison de ses difficultés financières. (Source : AFP)

 

Air France KLM annonce que son offre pour la saison d’hiver 2009 sera inférieure de 2% à celle de 2008 en raison de la morosité persistante de l’activité. (Source : Reuters)

Plus d’informations : ATW

Virgin Blue veut profiter de la crise mondiale pour commander jusqu’à 50 nouveaux Boeing 737 à un « prix d’aubaine ». (Source : ATW)

 

Mexicana et ses filiales Click Mexicana et MexicanaLink deviendront en novembre officiellement membre de l’alliance Oneworld. (Source : ATW)

 

Lufthansa confirme la réduction de 15% du nombre de ses employés administratifs (1.800). Elle sera de 5% par an entre 2010 2012. "Pendant la même période, nous voulons réduire nos coûts hors personnel de 7% par an », a déclaré son porte-parole. (Source : ATW)

 

Aeroflot, dans le cadre de sa nouvelle stratégie visant à développer ses filiales sous des marques indépendantes rebaptise Aeroflot-Don en Donavia. (Source : Flight)

 

Flydubai se développe plus rapidement que prévu. Elle a déjà transporté en trois mois d’existence 100.000 passagers. (Source : AME info)

 

KLM lance son "Economy Comfort"

A partir du mois de décembre, on pourra réserver un siège en Economy Comfort sur l’ensemble des vols intercontinentaux de KLM. Cette quatrième classe proposera une dizaine de centimètres de plus pour les jambes, et des sièges dont l’inclinaison du dossier sera deux fois plus importante qu’en classe Eco classique. (Source : Pros du tourisme)

Marc Rochet prend la tête d’Air Caraïbes. Jean-Paul Dubreuil, qui occupait jusqu’à présent les fonctions de président du conseil d’administration, devient président du conseil de surveillance. (Source : Le Quotidien du tourisme)

 

Nouvel articleL’A380 pour réduire les coûts d’Air France

La compagnie s’est livrée à une étude très fine des coûts d’exploitation de chacun de ses types d’appareils. "Chaque A380 en exploitation, relèvent Les Echos, devrait permettre à Air France d’améliorer ses résultats de 10 à 15 millions par an" Avec une capacité équivalente à un A340-300 et un Boeing 777-200 réunis, l’A380 est exploité avec des coûts inférieurs de l’ordre de 20%. Sur Tokyo et Johannesbourg, l’A380 d’Air France remplacera deux fréquences. (Sources : Gifas et Les Echos)

Droit des passagers

La Cour de cassation juge irrecevables les demandes présentées par les victimes du crash aérien du Mont Saint-Odile en 1992 ou leurs ayants droit, qui exigeaient notamment que soit réexaminée la responsabilité d’Airbus. (Sources : AFP et Le Monde)

 

Désespérés par la disparition de leur chien durant l’opération de transit suite à un incident favorisant la fuite de l’animal, les propriétaires du boxer Hijo (« fils » en espagnol) ont refusé de quitter Roissy-Charles de Gaulle pendant quatre jours. Sans visa, ils les ont passé sur un sofa dans le terminal jusqu’à que l’animal soit retrouvé. Les maîtres s’apprêtent à porter plainte contre Air France. (Source : Libération)

 

Développement durable

La SNCB (chemins de fer belges) a présenté pour la première fois un rapport « développement durable »

Les émissions de CO2 ont diminuées, entre 1990 et 2008, de 47 % pour le transport de voyageurs et de 32 % pour le trafic marchandises. Une diminution possible grâce à l’augmentation de la traction électrique (la part de trains de voyageurs remorqués en traction électrique a augmenté de 89 à 92 % entre 1990 et 2008 et de 59 à 78 % pour les trains de marchandises). (Source : SNCB)

L’industrie aérienne mondiale, qui semblent arriver à un consensus, devrait s’engager ce mardi à réduire de 50% d’ici 2050 ses émissions en dioxyde de carbone par rapport au niveau de 2005, dans le cadre du sommet de l’ONU sur le changement climatique. (Sources : AFP et Le Monde)

 

Selon l’Agence internationale de l’énergie, les émissions mondiales de Co2 devraient diminuer d’environ 2,6% cette année. Ceci correspondrait à la plus forte baisse depuis une quarantaine d’années. (Source : Enviro2b)

 

L’Acnusa va étendre son domaine à la pollution atmosphérique

A l’occasion de ses 10 ans, célébrés la semaine dernière, l’Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (Acnusa) a dressé le bilan de son action. Son travail d’information du public et de sensibilisation à l’environnement des professionnels aériens, qui a permis d’améliorer les échanges entre les divers acteurs a été unanimement reconnu. Les avis de l’Acnusa ont été également suivis de progrès dans les procédures en vol. En revanche, figure au rang des déceptions, la question non résolue des vols de nuit. Quant à l’avenir, le projet de loi Grenelle II prévoit d’étendre les compétences de l’Acnusa à la pollution atmosphérique. (Sources : Gifas et jounaldelenvironnement.net)

L’IATA exhorte les Etats-Unis à travailler avec l’industrie aéronautique pour atteindre un objectif de croissance neutre en carbone d’ici à 2020 critiquant les propositions américaines visant à inclure l’aviation dans le cadre de la législation "cape and trade" jugée contre-productive. Giovanni Bisignani a préféré mettre en avant d’autres axes de travail : l’accélération du programme NextGen et la création d’un cadre fiscal et juridique pour soutenir l’investissement dans les biocarburants. (Source : Green air on line)

 

Nicolas Sarkozy propose lors du sommet consacré au climat à l’ONU que les pays qui sont les principaux pollueurs se retrouvent pour un sommet "à la mi-novembre", afin de préciser leurs engagements avant le sommet de Copenhague. (Source : Agefi)

 

Industrie aéronautique – Recherche

Le projet « Solar Impulse » de l’avion sans carburant (HB-SIA), a été lancé en 2003 par deux pilotes suisses, Bertrand Piccard et André Borschberg.

Doté d’un budget de 70 millions d’euros, ce projet a pour but final d’accélérer l’intégration des énergies renouvelables dans l’industrie, notamment pour des véhicules à moteur, des systèmes de climatisation ou des ordinateurs. Les deux pilotes prévoient de faire en 2012 le tour du monde à bord d’un avion uniquement propulsé par l’énergie solaire, sans carburant, ni émission polluante. Dans un premier temps, ils vont se livrer à une série d’essais sur le HB-SIA, avec le premier vol de nuit prévu au printemps prochain ; l’un des défis étant de parvenir à stocker suffisamment d’énergie pour tenir 16 heures de vol sans lumière.
L’aéronef ressemble à un gigantesque albatros : une aile impressionnante de 64 m, soit l’envergure d’un Airbus A340, couverte de près de 12 000 cellules solaires, avec un fuselage très fin, monté de quatre moteurs et leurs hélices de 3,50 m de diamètre. (Source : CAS et Solar Impulse)

Le gouvernement britannique a dévoilé les grandes lignes de son nouveau plan destiné à remplacer progressivement les 1,9 millions de vols annuels nationaux et européens, par un nouveau réseau ferroviaire à grande vitesse. Le Secrétaire d’Etat chargé des transports a annoncé que ce projet d’intérêt public visait à alléger le trafic aérien, raccourcir les distances et réduire les émissions de CO2. Ce plan débutera par l’ouverture en fin d’année d’une ligne de Londres à Birmingham, avec une infrastructure permettant de la prolonger jusqu’en Ecosse d’ici 2020. (Sources : CAS et Business Green)

 

La Force Aérienne du Brésil (FAB) a annoncé lundi qu’elle accordait 10 jours supplémentaires pour déposer leur dossier aux troix concurrents à l’appel d’offres pour la fourniture de 36 avions de chasse, pour lequel le Rafale français est le favori. (Sources : AFP et Aerocontact)

 

Le technocampus EMC2, un centre de recherche et de transfert de technologie dédié aux matériaux composites d’un coût de 80 millions d’euros, a ouvert ses portes lundi officiellement à Bouguenais. (Source : AFP).

 

Middle River Aircraft Systems (MRAS), filiale de GE et Aircelle, groupe Safran, ont choisi Nexcelle comme dénomination pour leur joint venture destinée à développer des nacelles innovantes pour les ensembles propulsifs intégrés de prochaine génération. (Source : Le Blog Enjeux)

 

La Tribune explique sur une page comment les groupes européens, exposés aux variations du dollar, ripostent avec des outils qu’ils maîtrisent d’autant mieux que leur part de chiffre d’affaires en Amérique du Nord est importante. 50% pour EADS. Face à la faiblesse du dollar, les sociétés utilisent les systèmes de couverture que proposent les banques ou bien produisent en dollar, quand, elles ne peuvent, pour des questions de concurrence, beaucoup intervenir sur une hausse de leur prix de vente. (Source : Gifas)

 

Sécurité

Paul-Louis Arslanian, le directeur du BEA, partira à la retraite le 5 octobre prochain, ayant alors atteint la limite d’âge de 65 ans, a-t-il indiqué. (Source : AFP)

 

Un avion de China Eastern Airlines a été le cadre d’une tentative de suicide lorsqu’un des passagers du bord, a essayé d’ouvrir l’une des portes de l’appareil après 10 minutes de vol afin de tenter de se jeter dans le vide. (Source : Le crash aérien)

 

Navigation aérienne

Depuis six mois, la police judiciaire parisienne est en mesure d’exploiter un minidrone, un Idrone V3, commercialisé par SMP Technologies. Ainsi, dans le cadre de la force d’intervention de la police nationale, qui a été créée cet été, la Préfecture de police dispose de nouveaux moyens qui cependant, à ce jour, n’ont pas encore été engagés sur le théâtre de ses opérations. (Sources : Gifas et Le Figaro magazine)

 

Travail

Air France négocie son plan de départs

La compagnie prévoit que 1.500 salariés quittent l’entreprise, essentiellement en province et dans l’activité cargo. Les négociations vont durer encore un mois. La direction d’Air France a tenu vendredi sa deuxième réunion de négociation du plan de départs volontaires avec les syndicats de la compagnie. (Source : Le Figaro.fr)

L’European Aviation Safety Agency tiendra cette semaine sa première réunion avec les parties prenantes sur la question litigieuse des limitations de temps de travail des équipages. (Source : Aviation week)

 

Autres modes de transport

La Chine construit son réseau de chemin de fer à grande vitesse, qui une fois terminé sera le plus grand, le plus rapide et le plus sophistiqué du monde. En 2020, ce réseau comprendra 25 600 kilomètres de lignes sur lesquelles les trains circuleront à 352 km/h. Cette année, le pays va investir 35 milliards d’euros dans son système ferroviaire à grande vitesse et le coût total de la réalisation du projet s’élèvera à 210 milliards d’euros. Par ailleurs, fin 2009, le réseau ferroviaire chinois totalisera 86 000 kilomètres, prenant ainsi la 2ème place derrière les Etats-Unis (plus de 200 000 kilomètres), mais passant devant la Russie (85 500 kilomètres). (Source : Centre d’Analyse Stratégique)

 

Le Vietnam devrait choisir le train japonais à grande vitesse « shinkansen » pour sa future ligne Hanoï - Ho Chi Minh-Ville qui doit voir le jour en 2020. Le projet représente plus de 1560 km de lignes pour un marché qui s’élèverait à 39 milliards d’euros. Actuellement il faut compter trois jours pour traverser le pays et relier les deux villes. (Source : Centre d’Analyse Stratégique)

 

Sud-Rail appelle les cheminots à manifester mardi à Paris contre la restructuration du fret, qui pourrait entraîner 6.000 à 8.000 suppressions de postes selon le syndicat, et à rejoindre le défilé des facteurs contre le projet d’ouverture du capital et de changement de statut de La Poste. (Source : AP)

 

L’actualité politique des semaines qui viennent va mettre en lumière la question de l’avenir du monopole dont dispose la SNCF pour l’exploitation des trains express régionaux (TER). (Source : Le Monde)

 
 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici