1056 31 août 2009
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières : ADP 60,15 € (- 1,86 %) ; Air France 10,64 € (- 1,48 %).

La Bourse de Paris a terminé en baisse lundi, le CAC 40 perdant 1,07% sur des prises de bénéfices déclenchées par la chute du marché chinois et des résultats d’entreprises accueillis frileusement par les investisseurs. (Source : Les Echos et Agefi)

Prix du pétrole (16h) : Brent Londres : 71,37 $ le baril (- 2,23 %) ; WTI New York : 71,48 $ le baril (- 2 %). (Source : Les Echos)

 

Change (17h35) : €/$ 1, 4337 (- 0,15 %) (Source : Les Echos)

 

Les paradoxes du dollar et de l’euro

Le marché des changes a persisté cette semaine dans ces paradoxes dont il est coutumier. (Source : Le Monde)

Les industriels, pas prêts à recommencer à investir

Les premiers frémissements de la conjoncture sont encore loin de se traduire dans la vie concrète des entreprises. Les industriels français ont une nouvelle fois revu à la baisse leurs perspectives d’investissements pour cette année : ils prévoient une chute record de 21 %, selon l’enquête trimestrielle de juillet publiée vendredi par l’Insee. (Source : Le Figaro)

L’Inde affiche une croissance de 6% au 1er trimestre

La croissance de l’économie indienne, aidée par des mesures de relance, s’est établie à 6,1% au 1er trimestre clos fin juin. Les analystes s’attendent à une situation économique plus difficile dans les mois à venir en raison d’une sécheresse généralisée. (Source : L’Expansion)

CM-CIC conserve sa recommandation Alléger et son objectif de cours de 46 euros sur Aéroports de Paris après la publication des résultats du premier semestre. (Source : daily-bourse)

 

Aéroports

Lufthansa menace de renoncer à sa flotte d’avions cargo en cas de réduction du nombre de vols de nuit autorisés à atterrir sur l’aéroport de Francfort

Lufthansa menace de renoncer à sa flotte d’avions cargo en cas de réduction du nombre de vols de nuit autorisés à atterrir sur l’aéroport de Francfort, expliquant l’absence de rentabilité de l’activité dans ce contexte.
Le Land allemand de Hesse avait approuvé en 2007 le projet d’extension de l’aéroport à la condition que les mouvements de nuit soient limités à une moyenne de 17 par nuit (entre 23 h et 5 h). Lufthansa estime de son coté qu’il lui faudra une moyenne de 23 vols par nuit en 2020 (vols de passagers et de fret confondus), sans compter les besoins des tour-opérateurs tels que Condor ou Thomas Cook.

Les mésaventures du maire de Rome, Gianni Alemanno, à l’aéroport de Fiumicino offrent l’occasion à un blogger de Libération de faire état de la situation que connaissent les passagers dans cet aéroport et sur les compagnies italiennes. (Source : Andiamo ! Blog Libération)

 

L’amélioration de la qualité du service sera l’axe central du contrat de régulation économique 2011 - 2015 d’Aéroports de Paris, a expliqué Pierre Graff, reconduit à la présidence en juillet dernier. Selon lui, 85% des passagers sont "satisfaits de nos prestations, nous sommes donc sortis de l’ornière mais nous devons viser de 90 à 92% de taux de satisfaction". En revanche, il estime que Aéroports de Paris n’a plus besoin d’accroître ses capacités pour faire face à l’horizon 2020-2025. (Source : GIFAS et Les Echos)

 

L’instauration d’une taxe écologique a contribué à faire chuter le trafic passagers d’Amsterdam Schipol

Le néerlandais Schipol Groupe -qui gère principalement l’aéroport d’Amsterdam Schipol- a vu son bénéfice net s’effondrer de 76,5% au premier semestre, à 22,4 millions d’euros alors que le chiffre d’affaires est resté stable (+0,7%) à 553,5 millions d’euros et un trafic passagers en recul de 11%. L’aéroport a en effet pris de plein fouet l’instauration d’une taxe écologique en juillet 2008 qui a fait fuir les compagnies low-cost. (Sources : GIFAS et Les Echos)

Compagnies aériennes

China Eastern et Shanghai Airlines fusionnent

En dépit du résultat présenté par China Southern Airlines au premier semestre, avec un bénéfice net en chute de 95,3 % par rapport à l’an dernier, les autorités chinoises ont donné leur accord : China Eastern et Shanghai Airlines ont reçu l’autorisation de fusionner. Les deux compagnies doivent encore obtenir l’aval de leurs actionnaires pour ce rapprochement, ce qui devrait être le cas avant la fin de l’année et dès le 9 octobre pour China Eastern. (Sources : Aerocontact et Flight)

Lufthansa et JetBlue voudraient partager leur code

A peine libérée des investigations de l’Union Européenne, Lufthansa pourrait aller se soumettre à celles du DoT. Selon les révélations du Financial Times, la compagnie allemande et sa partenaire JetBlue envisageraient de déposer une demande dès le 31 août auprès du ministère des transports américain pour proposer des vols en partage de code. (Source : Aerocontact)

Le PDG d’IFLC, Steven Udvar-Hazy, négocie avec la maison mère de son entreprise, l’assureur AIG, le rachat d’une partie de sa flotte afin de lancer lui-même une nouvelle société de location en crédit-bail, rapportait samedi le Wall Street Journal. (Source : AFP)

 

Iberia va clouer au sol trois A320 supplémentaires et retarder la livraison d’un A340-600 cette année, réduisant ses capacités de 6% au lieu des 4,3% annoncés auparavant. Iberia avait déjà garé cinq A320 et repousser la livraison d’un A340-600 d’octobre 2009 à septembre 2010. Cette annonce suit celle d’une perte pour le deuxième trimestre de 72,8 millions€ contre un bénéfice de 21,2 millions€ un an plus tôt. (Source : ATW)

 

Japan Airlines, qui vient d’enregistrer une perte supérieure à 1 milliard$ au premier trimestre terminé le 30 juin, annonce la mise en place d’une "nouvelle organisation de l’entreprise » visant à rationaliser les processus internes et à améliorer le service à la clientèle. (Source : ATW)

 

Etihad Airways et American Airlines viennent de signer un accord de partage de codes. Déjà effectif, cet accord coïncide avec l’ouverture par Etihad d’une ligne vers Chicago, le 2 septembre 2009. (Source : Tourmag)

 

Développement durable

Changements climatiques : la Commission se félicite des données provisoires pour 2008 montrant les nouveaux progrès accomplis par l’UE dans la réalisation des objectifs de Kyoto

La Commission européenne se félicite des chiffres provisoires pour 2008 publiés aujourd’hui, qui indiquent que les émissions de gaz à effet de serre de l’UE ont baissé pour la quatrième année consécutive. L’Agence européenne pour l’environnement estime que, en 2008, les émissions des États membres de l’UE-15 ont baissé de 1,3 % par rapport aux niveaux de 2007 et se situent 6,2 % en deçà de leurs niveaux de l’année de référence (1990 dans la plupart des cas). L’UE?15 a donc à nouveau franchi un grand pas sur la voie du respect de l’objectif établi dans le cadre du protocole de Kyoto, à savoir une réduction de ses émissions pour la période 2008-2012 de 8 % par rapport au niveau de l’année de référence. En 2008, on estime que les émissions des pays de l’UE?27 ont reculé de 1,5 % pour s’établir à un niveau qui se situe 13,6 % en deçà du niveau de l’année de référence. (Source : Europa)

Face aux attaques de sa famille politique, l’ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard a défendu lundi le principe de la taxe carbone, jugeant possible de modifier les comportements sans pour autant "martyriser le pouvoir d’achat". (Source : L’Express)

 

A la veille de la date butoir du 31 août, à partir de laquelle les exploitants d’aéronefs sont censés présenter les plans de suivi de leurs émissions, de nombreuses compagnies bénéficient de reports d’échéance. (Source : Green air on line)

 

International - Santé

L’OACI publie un guide à destination des états impliqués dans la gestion des épidémies. (Source : Airneth)

 

Le journal Le Monde publie un article qui fait le point sur la situation de pandémie du virus de la grippe A (H1N1)

Selon le bilan global publié vendredi 28 août par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la grippe A (H1N1) a tué "au moins 2 185 personnes". Le nombre d’individus infectés s’élevait à cette date, au minimum, à 209 438, dans plus de 177 pays. Le H1N1 est devenu le virus de grippe dominant dans le monde. Il supplante celui de la grippe saisonnière.
Ce virus voyage à une vitesse incroyable, inédite. En six semaines, il parcourt la même distance que d’autres virus en six mois ! Le nombre de personnes infectées est aussi sans précédent. Jusqu’à 30 % des habitants des pays à forte densité de population risquent d’être infectés. Sans plans de préparation, nous serions incapables d’avoir une réponse organisée. (Source : Le Monde)

Un typhon a frappé la région de Tokyo, blessant deux personnes et provoquant l’annulation d’une trentaine de vols internationaux. (Source : Le Temps)

 

Open Sky, la Tunisie renégocie ses accords avec l’Europe

L’annonce de l’adhésion de la Tunisie aux accords "Open Sky" a été précédée par un long processus, dont l’aboutissement sera pour 2010 et s’étalera sur trois ans. Parallèlement, la Tunisie a été choisie pour faire partie du projet Bluemed, visant la réalisation d’un espace aérien fonctionnel au-dessus de la zone méditerranéenne. (Source : GlobalNet)

Les Français " pas inquiets " au sujet de la grippe A H1N1

Malgré un battage médiatique sans précédent, les Français restent sereins face à l’épidémie annoncée du virus de la grippe A. A une grande majorité (73%), les Français se déclareraient "pas inquiets" face à l’évolution de l’épidémie de grippe A contre 27% qui se disent "inquiets", selon un sondage de l’Institut Harris-Interactive. Selon cette enquête, 6 Français sur 10 (58%) seraient "satisfaits" de la gestion de cette crise par le gouvernement, contre 42% qui se disent "pas satisfaits". (Source : Enviro2b)

Navigation aérienne

Des contrôleurs aériens d’un centre de contrôle important de Californie ont utilisé leurs téléphones portables personnels pendant un quart d’heure pour guider les avions, après une coupure du système de communication spécifique du trafic aérien. (Source : AP)

 

Pourquoi les avions ont parfois volé de façon inhabituelle au-dessus de la Pévèle ?

En juin dernier, les élus du SIVOM du Grand sud de l’arrondissement de Lille étaient montés sur leurs grands chevaux, estimant que des avions passaient beaucoup plus près des maisons qu’avant, et que l’aéroport aurait pu les prévenir. L’aéroport expliquait de son coté avoir dû débrancher son système de guidage vétuste, afin de pouvoir le changer contre un neuf. Le système Vor censé prendre le relais ayant révélé des dysfonctionnements, c’est le bon vieux système Locator, moins précis mais fiable qui a dû être utilisé. Il a néanmoins obliger les contrôleurs à changer de trajectoire. (Source : La Voix du Nord)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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