1046 17 août 2009
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse.

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières : ADP 57,59 € (-1,84%) ; Air France 9,851 € (-1,39%). (Source : Les Echos)

 

Prix du pétrole (17h45) : Brent Londres : 69,62 $ le baril (-5,02%) ; WTI New York : 65,62 $ le baril (-5,31%). (Source : Les Echos)

 

Change (17h45) : 1,4085 €/$ (-0,91%) (Source : Les Echos)

 

Selon des données publiées lundi par Eurostat, l’excédent commercial de la zone euro a augmenté en juin, à 4,6 milliards d’euros après 2,1 milliards en mai, car les importations ont diminué plus vite que les exportations. C’est le plus gros excédent dégagé depuis juin 2007, où il avait atteint 6,7 milliards. (Source : Agefi)

 

La Chine a indiqué lundi ne pas écarter avant la fin de l’année un rebond des exportations, en baisse depuis novembre en raison de la crise mondiale. (Source : Agefi)

 

Le Premier ministre japonais Taro Aso, en position difficile avant les législatives du 30 août, a affirmé lundi que ses mesures de relance avaient permis à la deuxième économie du monde de sortir de la plus longue récession depuis la fin de la guerre. Le PIB du Japon a progressé de +0,9% au deuxième trimestre, après cinq trimestres de contraction. Le Japon est le troisième grand pays industrialisé, après l’Allemagne et la France, a annoncer son retour à la croissance. (Source : Agefi)

 

Mais, à l’image de plusieurs places asiatiques, la Bourse de Tokyo a terminé la séance de lundi 17 août en forte baisse de 3,10 %, plombée par l’appréciation du yen face au dollar, la sévère dégringolade du marché de Shanghai et des prises de bénéfices après les hausses des dernières semaines. Le dollar est repassé lundi largement sous le seuil crucial des 95 yens, retenu par la plupart des grands groupes japonais pour calculer leurs estimations de résultats annuels. Un billet vert sous les 95 yens signifie donc que ces résultats risquent d’être plus mauvais que prévu. (Source : Le Monde)

 

La FDIC (Compagnie fédérale d’assurance des dépôts bancaires), le régulateur bancaire américain, a annoncé vendredi 14 août la plus grosse faillite bancaire de l’année, ainsi que quatre autres faillites.

La plus grosse concerne la Colonial Bank, basée à Montgomery, dans l’Alabama. Il s’agit aussi de la dix-neuvième plus grosse faillite aux Etats-Unis depuis 1980. La FDIC a estimé à 3,67 milliards de dollars le coût de ces nouvelles faillites pour son fonds de garantie. Au total, ces cinq faillites portent à soixante-dix-sept le nombre d’établissements de dépôt ayant fait faillite aux Etats-Unis cette année. (Source : Le Monde)

Aéroports

Selon un sondage publié par l’hebdomadaire La Corse Votre Hebdo, un total de 80% des Corses juge "importante" l’existence de la compagnie aérienne régionale (CCM) et 85% estiment que la desserte de l’île par des compagnies à bas coût est "une bonne chose". (Source : AFP)

 

Une panne électrique qui a duré environ une heure samedi soir à l’aéroport Barajas de Madrid a entraîné le report à dimanche de cinq vols. (Source : AFP)

 

Compagnies aériennes

Ryanair a annoncé qu’elle allait supprimer à compter d’octobre neuf de ses dix liaisons au départ de l’aéroport de Manchester, dont elle dit juger les prestations trop chères. (Source : AFP)

 

Selon la compagnie, les passagers des vols de la compagnie slovaque à bas coût SkyEurope, en dépôt de bilan, qui ne peuvent plus partir de l’aéroport de Vienne depuis samedi 0H00 (vendredi 22H00 GMT), sont embarqués à l’aéroport de Bratislava. (Source : Pros du tourisme.com)

 

Après la tentative avortée de Gulf Air, Oman Air s’apprête à lancer un vol direct Paris-Oman qui sera opéré quatre fois par semaine les lundi, mercredi, vendredi et dimanche dès le 9 octobre. Les connexions seront aisées vers Salalah et Khasab. De plus, depuis Mascate, il sera possible de s’envoler vers les Maldives, Bangkok et Dubaï mais aussi Abu Dhabi, Madras et Jaipur. (Source : Le Quotidien du Tourisme)

 

Le Monde publie un article sur la situation d’Air France

Le Groupe Air France est notamment pénalisé par le poste carburant et ses achats à terme. En anticipant à tort, il y a plusieurs mois, une vigoureuse augmentation du prix du pétrole, le tandem franco-néerlandais paye aujourd’hui plus cher son kérosène que la plupart des grandes compagnies aériennes.
Mais, selon l’auteur, il est peu probable qu’Air France-KLM traverse une dépression lourde car elle est aujourd’hui à la tête d’une flotte jeune, de moins en moins gourmande en carburant et respectueuse de l’environnement. En outre, sa politique de doubles hubs, d’alliances et de "yield management" a déjà fait ses preuves. (Source : Le Monde)

Développement durable

La taxe carbone pourrait compenser la réforme de la taxe professionnelle

Christine Lagarde affirme que le manque à gagner pour l’Etat lié à la réforme de la taxe professionnelle, qui entrera en vigueur en 2010, pourrait être compensé en partie par les recettes de la future "taxe carbone".
Si les recommandations du rapport remis en juillet au gouvernement par un groupe d’experts piloté par Michel Rocard sont suivies, la CCE rapporterait un peu plus de 8 milliards d’euros. Plusieurs voix ont suggéré que cet argent serve à financer la suppression partielle de la taxe professionnelle qui doit être votée cet automne. Le gouvernement a néanmoins d’ores et déjà fait savoir qu’il entendait restituer aux ménages le produit de la taxe carbone qui leur sera prélevé. (Source : Challenges)

Industrie aéronautique – Recherche

Tarmac Aerosave : la nouvelle platforme de déconstruction d’avions

Une plateforme de déconstruction d’avions vient d’ouvrir à Tarbes, à moins d’une heure et demie de Toulouse. Tarmac Aerosave va prolonger la vie des avions et sécuriser les déchets qu’ils engendrent. Trois cents avions par an devraient aller à la casse dans les vingt prochaines années. (Source : Aeronautique.ma)

Aides minimales du Royaume-Uni à l’Airbus A350

La contribution du Royaume-Uni au programme Airbus A350 est très inférieure à la part de travail que le pays aura sur l’appareil. Airbus va devoir trouver l’argent manquant ailleurs. (Source : E24)

Selon les conclusions d’un rapport d’experts remis à la Maison Blanche, les projets américains de retour sur la Lune ou de conquête de Mars ne pourront pas être atteints à moyen terme.

La Station spatiale internationale (ISS) est le seul projet viable de vols habités dans l’espace avec le budget actuel de la Nasa. Il en coûterait trois milliards d’euros supplémentaires par an pour développer de nouveaux vaisseaux spatiaux et construire des fusées capables d’atteindre la Lune. (Source : Aerocontact)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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