Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à [cette adresse->
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L’aéroport international de Dubaî annonce pour le mois de juin 2009 une hausse de son trafic de passagers de 10,3% par rapport à juin 2008, avec 3,36 millions de passagers. Le fret a en revanche connu une baisse de 2,3%.
La BAA vient d’entamer les procédures de planification de la 3ème piste et d’une nouvelle aérogare pour l’aéroport de Londres-Heathrow.
L’AEA fustige les gestionnaires d’aéroports qui, à de rares exceptions près, augmentent leurs tarifs, alors que les gouvernements ne parviennent pas à se mettre d’accord sur une directive "redevances aéroportuaires"
Selon, l’ATA, les recettes unitaires par passager des compagnies américaines ont baissé de 21% en juin 2009 par rapport à juin 2008. Le trafic a baissé de 6,5%.
United Airlines annonce un gain de 28 millions$ pour le deuxième trimestre 2009, largement dû à une bonne couverture carburant.
Lufthansa envisage de supprimer un PNC sur chaque vol long courrier, ce qui lui permettrait d’économiser 42 millions€.
Pour protester contre les tarifs de l’aéroport, Ryanair annonce qu’elle va réduire de 40% ses capacités à Stansted à partir d’octobre, passant de 40 à 24 avions.
La perte pour le deuxième trimestre est de257 millions$.
Air New Zealand s’oppose au projet de joint-venture entre l’australienne Virgin Blue et l’américaine Delta, qu’elle juge anticoncurrentiel.
Dorénavant, tout détenteur de la carte Familles nombreuses se verra attribuer 15% de réduction, et ce sur l’ensemble des destinations desservies par Corsairfly.
Les émissaires climatiques des gouvernements du monde entier se rassembleront à Bonn le mois prochain pour transformer une série de propositions « indigestes » en un document facilement utilisable et qui sera pris en considération au niveau international, d’après ce qu’a déclaré le directeur d’un groupe de travail de la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique.
Michel Rocard plaiderait pour une contribution de 32 euros par tonne de C02 émise dès le 1er janvier 2010. Il proposerait un dispositif de redistribution en direction des ménages les plus défavorisés par ces mesures, mais de manière « partielle » et « provisoire ». Les recettes collectées compenseraient la suppression de la taxe professionnelle afin de renforcer la compétitivité.
La FAA affirme que les améliorations technologiques et les autres mesures prises ont réduit le nombre de riverains gênés par le bruit des avions de 7 millions à la fin des années 1970 à 500 000.Elle avertit cependant que ces nuisances pourraient recommencer à croître à l’avenir.
Cet accord doit permettre d’augmenter fortement les services entre les deux pays.
Cet article résume la politique du Royaume chérifien dans ses relations avec les pays africains, qui passent notamment par des accords aériens.
Il s’agit du bilan le plus lourd à ce jour pour les pays de la zone Asie-Pacifique.
Le département de recherche et développement de la sûreté de l’aéroport de Schiphol travaille à la mise au point de nouveaux matériels capables d’accélérer le contrôle et le filtrage des passagers, de leurs bagages et du fret.
La FAA annonce qu’elle va modifier sa manière de traiter les erreurs commises par les contrôleurs, en privilégiant l’approche "sécurité à l’approche "blâme".
Ce nouevl arrêt de travail fait suite à l’embauche d’un nouveau pilote étranger chez Atals Blue, la filiale low cost de la RAM.
Au premier semestre de l’année, la Corse a accueilli 2,5 millions de touristes, soit 1,6% de plus qu’au premier trimestre 2008. Si le premier trimestre de l’année était encore en recul, les mois d’avril, mai et juin affichent une croissance de 4%.
La chute de la fréquentation est entraînée par une importante désaffection des clientèles allemande (-11%) et britannique (-16,6%). Quant au marché français, il est à peu près stable depuis le début de l’année à -9,2% : au premier trimestre, il accusait déjà une chute de 9,8%.
Le revenu par chambre disponible est en baisse de 9,4% en France, mais ailleurs la baisse est de 20%. Cette relative bonne performance tient à l’importance de l’hôtellerie économique en France.
La Commission européenne a adopté aujourd’hui le plan de mise en œuvre du système européen de signalisation et de gestion du trafic ferroviaire « ERTMS 1 ». Ce plan prévoit l’équipement progressif des principaux axes européens. Le déploiement d’ERTMS sur l e réseau ferroviaire diminuera les coûts de fonctionnement et améliorera l’efficacité du système sur les longues distances transfrontières. ERTMS est également utilisé sur les lignes grande vitesse.
La baisse est principalement portée par l’érosion du trafic en Comfort 1 (-12,9%, contre -1,5% seulement en Comfort 2).
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).