Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère. Le sommaire de la revue de presse ministérielle est consultable à cette adresse
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Le taux de chômage britannique au sens du BIT a grimpé à 7,6% en mai, un nouveau sommet. Il pourrait atteindre 3 millions de chômeurs en 2010.
Le Brésil résiste mieux à la crise mondiale que beaucoup d’autres pays, grâce aux politiques publiques judicieuses qu’il a mises en œuvre au cours de ces dernières années et à l’amélioration de sa balance des paiements, selon Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE
En tournée en Europe et au Moyen-Orient, le secrétaire d’État au Trésor, Tim Geithner, doit rassurer les investisseurs sur la valeur de leurs actifs en dollars.
La plus grande économie d’Amérique latine pourrait afficher 4 % de croissance en 2010.
Selon la Chambre de Commerce Britannique, citant une étude du cabinet de consultants Colin Buchanan, la construction de cette 3ème piste à Heathrow engendrerait 30 milliards£ de benéfices pour l’économie britannique, et toute année de retard engendre une perte proche de 1 milliard£.
L’aéroport de Munich affiche une baisse de 9% de son trafic de passagers au premier semestre 2009, soit 15,4 millions de passagers. Les mouvements ont également diminué de 9%, à 200 000.
L’Institut néerlandais d’analyse de la politique des transports vient de publier un benchmark de la capacité de 24 aéroports européens. Il s’agit des capacités existantes et prévues, aussi bien du côté air (approche) que terre (pistes et aires de stationnement). Avec leurs projets de nouvelle piste, Francfort et Heathrow ont des réserves de capacité qui leur permettront d’atteindre le débit horaire en mouvements de CDG.
Le Directeur Général, M. Youssouf Mahamat et le Directeur Général de Millenium Challenge Account (MCA) du Mali, Madame Néné Traoré, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord sur l’harmonisation des programmes d’investissements pour le projet de modernisation et d’extension de l’aéroport Bamako-Sénou
Les mesures d’aides notifiées par les autorités polonaises sont destinées aux petits aéroports régionaux existants situés près de Pozna?, Rzeszów, Cracovie, ?ód?, Bydgoszcz ainsi qu’à des aéroports qui seront construits dans l’avenir comme celui de Lublin, de Modlin, l’aéroport de Podlaskie, d’Olsztyn-Szymany et de Zegrze Pomorskie.
Des bénévoles du SFO Customer Service travaillent en collaboration avec les services des douanes et de l’immigration afin d’aider au mieux les visiteurs français à leur arrivée.
BA estime que le comportement des passagers à motif professionnel a durablement changé, et qu’ils recherchent moins les billets complètement flexibles. C’est un défi de taille pour toutes les grandes compagnies généralistes du monde.
South African Airways (SAA) a dernièrement indiqué un bénéfice de plus que 100 millions de $ (72 millions €) après des années de perte sèche. Toutefois la compagnie va devoir faire face à une pénalité sévère d’Airbus due à la confusion concernant une commande pour 15 A320.
C’est ce qu’affirme le président de la compagnie. L’Autriche a prévu d’injecter dans sa compagnie nationale 500 millions d’euros en aides publiques dans le cadre du projet de rachat par Lufthansa, mais les besoins seraient plus du double de cette somme.
Selon son PDG, British Airways n’acceptera pas moins de 53% dans un rapprochement avec Iberia.
En moins de deux semaines, Air France Cargo aura transporté entre Paris-Charles de Gaulle et Shangaï, à bord de ses avions cargo, 150 voitures 4/4 en B 747-400 Cargo.
Ou de l’utilité des avions tout cargo pour le transport hors gabarit...
Lufthansa et SN Brussels Airlines lancent toute une série de partages de codes sur les vols vers l’Afrique. Ainsi les nouveaux vols Bruxelles-Entebbe et Francfort-Libreville seront-ils en apratge de codes. SN a un avantage de longue date en Afrique.
La Direction de l’aviation civile algérienne (DAC) tarde en effet à donner son feu vert aux vols supplémentaires programmés par la compagnie française entre le 15 juillet et le 2 août à destination de Bejaïa, Oran et Alger.
Le dernier indicateur mensuel de UBS sur le marché des jets d’affaires reflète une légère amélioration dans l’esprit des professionnels sur l’avenir du secteur. En fait, on peut parler de ralentissement de la détérioration du marché, pas encore de reprise.
Pour les amateurs d’histoire de l’aviation, Gil Roy présente une BD intitulée "Le Vol des Anges", consacrée aux premiers temps de l’aviation.
Selon une équipe de chercheurs de l’Université suédoise de Uppsala, l’approvisionnement en kérosène deviendrait difficile après 2026. Même avec les programmes de réduction de consommation, si le trafic croît de 5% par an, la demande de kérosène augmentera de 3%. Lorsque le pic de production de brut aura été dépassé, le secteur aérien aurait du mal à satisfaire ses besoins en kérosène.
Deux Sénateurs américains (un Démocrate et un Républicain) ont déposé un projet d’autorisation de budget de 2 ans pour la FAA, moins audacieux que le projet de 3 ans présenté par la Chambre des représentants, mais qui donnerait le temps au nouveau patron de la FAA de définir une politique à long terme. depuis 2 ans, la FAA fonctionne à coups de ré-autorisations temporaires.
Les Emirats Arabes Unis et l’Estonie ont entamé des négociations pour un accord de ciel ouvert. Un premier accord vient d’être signé qui va permettre une liberté d’accès des transporteurs des 2 pays en bilatéral. Emirates, Etihad, Rak Airways, Air Arabia et FlyDubai sont désignées par la partie émiratie.
Quatre compagnies indonésiennes sont retirées de la liste noire (dont Garuda Indonesia), deux compagnies sont rajoutées (l’iranienne Mahan Air et l’ukrainienne Ukrainian Mediterranean Airlines). Yemenia n’est pas incluse "en attendant le résultat des investigations en cours"
Un TU 154M de la compagnie iranienne Caspian Air qui effectuait ce matin la liaison entre Téhéran et Erevan (Arménie) s’est écrasé au sol peu après son décollage. L’appareil était en feu et il n’y a eu aucun survivant parmi les 168 personnes qui auraient été à bord.
Un ATR42-500 de la compagnie fidjienne Pacific Sun a été contraint de se dérouter et de se poser en urgence sur l’aéroport international de Nadi (Iles Fidji) après avoir rencontré un problème mécanique de volets quelques instants après son décollage. L’avion s’est posé sans volets et sans autre incident et il n’y a pas eu de blessés. Les techniciens de la compagnie recherchent les causes de ce problème.
Un Embraer RJ190 de la compagnie Air Canada a été contraint de faire demi-tour et de se reposer en urgence sur l’aéroport international de Toronto (Canada) suite à un problème de volets survenu quelques instants après le décollage.
Un B737-300 de Southwest a réalisé un atterrissage d’urgence à Charleston après la formation d’un trou de la taille d’un ballon de football (1 pied carré) à 9 000 mètres d’altitude. Il n’y a eu aucun blessé.
Malgré le versement de fonds colossaux à l’aviation africaine, le taux des accidents aériens mortels en Afrique reste toujours huit fois plus élevé que le niveau moyen mondial, selon le journal Times of Zambia qui rapporte cette information.
Les débris de l’avion assurant le vol AF447 Rio-Paris qui s’est abîmé dans l’Atlantique, faisant 228 morts, sont arrivés mardi soir à Pauillac.
Janet Napoletano a décidé de réexaminer d’ici 60 jours le système d’alerte terroristes en vigueur sur les aéroports américains, caractérisé par une diversité de couleurs souvent incompréhensibles et tournées en ridicule...
Cet accord vise à faire économiser à la compagnie 26 millions de livres (environ 30 millions d’euros). Il a été approuvé à 94%.
Au global, ce sont 247 millions de touristes qui ont voyagé entre janvier et avril, soit 8% de moins qu’en 2008 : l’an dernier sur la même période, ils étaient 269 millions. En 2007, ils étaient 254 millions. Seule l’Afrique a connu une légère hausse, grâce à l’Afrique du Nord.
"Les retards des trains doivent se répercuter sur le porte monnaie des employés des CFF", selon le PDG des CFF.
Boosté par des offres promotionnelles et un cours de la livre quasiment à parité avec l’euro, le nombre de passagers loisirs est même en augmentation de 4%.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1)