N° 1017 6 juillet 2009
 

AVANT PROPOS

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à [cette adresse->

Conjoncture - Economie

Valeurs boursières : ADP 51,56 euros (-0,27 %), Air France-KLM 8,93 euros (+3,84%) (Source : les Echos

 

Prix du pétrole (16h00) : Brent Londres : 63,73$ le baril (-3,54%), WTI New York : 63,98$ le baril (-3,35%) (Source : Les Echos)

 

Change (16h00) €/$ : 1,3928 (-0,50%) (Source : Les Echos)

 

La diminution des importations chinoises n’a rien à voir avec le protectionnisme, mais elle résulte de la baisse des exportations du pays due à la réduction des commandes à l’étranger au milieu de la récession économique globale. (Source : le quotidien du peuple)

 

Malgré la pression du gouvernement et du Congrès américains, les banques sont déterminées à maintenir des niveaux de rémunérations élevés, même si leur composition change. Goldman Sachs mettrait 20 milliards de côté cette année. (Source : Les Echos.fr)

 

Selon un point de vue exprimé dans L’Expansion, en moyenne, une appréciation de 10% de l’euro face à l’ensemble des grandes devises (ce qui s’est passé ces trois dernières années) ampute de 0,2% à 0,5% de PIB la croissance européenne. Ce qui serait le cas actuellement. (Source : L’Expansion)

 

La faiblesse du dollar américain pose aussi des problèmes au Brésil. Depuis le début de l’année le real s’est apprécié de 17,4% par rapport à la devise américaine en raison de l’entrée massive de devises dans le pays. La Banque Centrale du Brésil, comme celle de la Suisse, a été obligée d’intervenir sur le marché des changes pour freiner la tendance à la hausse du real. (Source : L’Expansion)

 

En 2040, les Chinois pourraient disposer d’un revenu par habitant deux fois plus élevé que celui des Européens. (Source :Le Figaro)

 

Étranglé par un déficit de 26,3 milliards de dollars, le gouvernement de Californie n’a pas réussi à boucler son budget avant la date limite du 30 juin. Faute de budget, l’État californien en déficit va devoir payer ses factures au moyen de reconnaissances de dettes. (Source : Le Figaro)

 

Compagnies aériennes

Des hotesses en tenue traditionnelle, des cocktails et de la musique : le Comité Martiniquais du Tourisme avait fait les choses en grand pour accueillir les passagers du vol inaugural d’Air Canada qui s’est posé samedi après-midi sur l’aéroport Aimé Césaire. (Source : Info antilles)

 

En réponse à une action de l’Office of Fair Trading britannique, Ryanair se dit toute disposée à rendre plus clairs pour le consommateur ses "coûts cachés". (Source : UK Airports)

 

Selon la BBC, British Airways souhaite en fait un gel de dexu ans de tous les salaires. (Source : UK Airports)

 

easyJet a vu son trafic progresser de 0,8% en juin par rapport au même mois de 2008, à 4,147 millions de passagers. (Source : AFP)

 

La compagnie à bas coûts espagnole Vueling va fusionner le 9 juillet avec sa rivale Clickair, ce qui donnera naissance à La Nouvelle Vueling. (Source : Air Transport News)

 

Turkish Airlines et Etihad ont signé un accord de partage de codes sur la route Abou-Dhabi-Istanbul. (Source : Business Traveller)

 

Ryanair annonce l’ouverture de sa 33e base à Porto au nord du Portugal comportant 2 avions et 4 nouvelles lignes sur un total de 16 au total. Elle va ainsi notamment renforcer les dessertes entre Porto et la France (sur Beauvais, mais aussi sur Bâle-Mulhouse, St Etienne et Tours) (Source : Le Quotidien du Tourisme

 

En cours de privatisation, Czech Airlines a annoncé hier qu’elle allait réduire sa flotte de 10% dès l’hiver prochain. (Source : Tour Hebdo)

 

Sécurité

Faut-il se méfier des avions ? Avec la multiplication des crashes, l’Europe veut une liste noire mondiale. En pleine période estivale, les mouvements d’avions embarquant des touristes se multiplient. Les contrôles aussi. La saison estivale est toujours une période chargée pour les compagnies aériennes. (Source : LaDepeche.fr)

 

Le signal des deux balises des boîtes noires de l’A310 de Yemenia qui s’est abîmé avec 153 personnes à bord au large des Comores a été repéré, a annoncé hier dimanche le Bureau d’enquêtes et d’analyses . (Source : Aerocontact).

 

Selon l’ambassadeur de France aux Comores, les recherches pour retrouver l’épave de l’Airbus A310 qui s’est abîmé au large des Comores la semaine dernière avec 153 personnes à bord sont "compliquées" et vont "prendre du temps". (Source : AFP)

 

Le commandant Ali Djambaé, qui coordonne les opérations de recherches en mer suite au crash du vol IY 626 du A310 de Yemenia Airways, a confirmé à la PANA, dimanche, la découverte d’un corps près des côtes de Moya, un village touristique du sud-ouest de l’île d’Anjouan. (Source : Panapress)

 

Le souhait de la France de voir établie une liste noire mondiale des compagnies aériennes sera difficile à mettre en oeuvre : cela nécessite une forte volonté politique de nombreux gouvernements. (Source : The Straits Times)

 

Selon le Quotidien du Peuple chinois, le Directeur général de l’Aviation civile du Yémen a déclaré le 5 juillet que l’enregistrement direct entre le commandant de bord de l’avion 310 de la compagnie Yemenia qui s’est abîmé dans l’Océan indien et les agents de contrôle aérien de l’aéroport de Sana et de l’aéroport de Moroni montre qu’avant son crash, l’avion n’a eu aucun problème de panne mécanique. (Source : le quotidien du peuple)

 
 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici