N°1013 30 juin 2009
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère. Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse : NC.

Trafic, résultats, prévisions

Selon IATA, les compagnies aériennes auraient perdu globalement plus de 3 milliards $ au premier trimestre 2009. (Source : AFP)

 

Sécurité

Un A310 de la compagnie Yemenia Airways s’est écrasé en mer cette nuit, au large des iles Comores, dans l’Océan Indien, avec 153 personnes à bord (142 passagers et 11 membres d’équipage), alors qu’il était en approche pour se poser sur l’aéroport international de Moroni. De nombreux Français (66) et des Comoriens étaient à bord. 61 passagers avaient embarqué à Marseille, où la communauté comorienne est sous le choc. Un enfant aurait survécu. La France sera partie prenante dans l’enquête. (Source : le crash aérien)

 

Dominique Bussereau a annoncé sur iTélé que "la DGAC avait constaté un certain nombre de défauts sur l’A310 de Yemenia en 2007 lors d’un contrôle". L’appareil n’était pas réapparu en France depuis. Le secrétaire d’Etat a également annoncé que la compagnie Yemenia "faisait l’objet d’un contrôle renforcé et devait être auditionnée prochainement par le comité de sécurité de l’Union européenne". Le Bureau d’enquêtes et d’analyses a envoyé une équipe sur place accompagnée de spécialistes d’Airbus. (Source : Aerowe

 

Selon le ministre yéménite des transports, l’A310-300 de la compagnie Yemenia Airways qui s’est abîmé en mer près des Comores avait été totalement inspecté en mai sous la supervision de spécialistes d’Airbus. (Source : Aerocontact)

 

Nicolas Sarkozy a demandé aux armées de tout faire depuis Mayotte et La Réunion pour porter secours aux éventuels survivants du vol IY 626 qui s’est abîmé en mer dans la nuit de lundi à mardi près des Comores. (Source : Aerocontact)

 

Un article de Aviation Safety Network donne toutes les informations techniques sur l’A310 de Yemenia qui s’est écrasé en mer, ainsi qu’une carte du lieu de l’accident. (Source : Aviation Safety Network)

 
 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).

Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici.