1009 24 juin 2009
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse.

Compagnies aériennes

Lufthansa annonce une hausse de sa surcharge carburant sur ses vols passagers en Europe, face à la recrudescence des prix du pétrole. (Source : AFP)

 

AirAsia abaisse le montant des charges administratives afin d’attirer davantage de passagers précisant qu’il ne s’agit pas d’une mesure dictée par sa situation financière jugée bonne, à l’inverse de la plupart des compagnies aériennes dans le monde entier. (Source : AFP)

 

Les analystes de Morgan Stanley ont relevé leur recommandation à "surpondérer", contre "pondération neutre" auparavant, sur le titre d’Air France-KLM. (Source : AFP)

 

Republic Airways qui a annoncer hier le rachat de Frontier Airlines, annonce aujourd’hui celui de Midwest Airlines à TPG (Texas Pacific Group). La transaction est évaluée à 31 millions de dollars. (Source : Aerocontact)

Plus d’informations :
Airwise

Air France KLM a émis 661 millions d’euros d’obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles ou existantes (Oceane) à échéance avril 2015. Le taux nominal est de 4,97% payable à terme échu le 1er avril de chaque année. L’Etat français, qui détient 15,7% du capital de la Société, a souscrit à la présente émission dans le cadre du délai de priorité à hauteur de la totalité de ses droits. (Source : Aerocontact)

 

Les actions d’US Airways et d’United Airlines ont chuté de plus de 10 % mardi, en raison des craintes des investisseurs face à l’accroissement de la concurrence dans un contexte de consolidation du secteur, à l’instar des rachats par Republic de Frontier Airlines et de Midwest Airlines. (Source : Airwise)

 

Nippon Cargo Airlines (NCA) va geler les plans d’expansion de sa flotte et revoir sa stratégie afin d’augmenter ses revenus dans le contexte du "ralentissement économique sans précédent". L’un des axes de développement prévu s’appuie sur les avions cargo charters. (Source : Flight)

 

Le rachat de Shanghai Airlines par China Eastern Airlines se précise alors que cette dernière vient d’obtenir l’autorisation de lever 815 millions$ sur les marchés par le biais d’une vente d’actions. (Source : Flight)

 

Les propriétaires d’East Star Airlines s’apprêtent àvendre 85% du capital de l’entreprise à des investisseurs extérieurs afin d’éviter la faillite et reprendre les opérations interrompues par les autorités chinoises, sanctionnant l’incapacité de la compagnie à honorer ses dettes. (Source : Flight)

 

Est-il osé de comparer le sort de General Motors à celui de British Airways ? Le professeur britannique Joseph Lampel, qui officie à la Cass Business School de Londres, s’est prêté au jeu alors que la compagnie britannique connaît une passe très difficile. (Source : Challenges)

 

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : survol de quarante années d’une réussite européenne

Avec son franc-parler, Bernard Ziegler, directeur technique de l’avionneur jusqu’en 1997 et auteur du savoureux récit « Les Cow-boys d’Airbus », nous livre sa vision de l’aventure aéronautique européenne née il y a tout juste 40 ans. (Source : L’ Usine nouvelle)

EADS n’a rien d’autre qu’un A400 M virtuel à présenter

Les déboires de l’A400 M cristallisent les difficultés que peuvent avoir les pays européens à développer des appareils militaires capables de s’attaquer à des marchés sur lesquels les américains sont omniprésents. Les retards de l’avion de transport d’Airbus Military ont mené ce projet jusqu’à la situation critique dans laquelle il est actuellement et dont l’avenir reste en suspens. (Source : Agoravox.fr)

Accord sur le chômage partiel chez Dassault Aviation

3000 salariés seront mis au chômage partiel une semaine par mois, à partir de septembre et jusqu’à février 2010, du fait de « l’effondrement du marché de l’aviation d’affaires ». La CGT Dassault aviation estime, de son coté, "injustifiées" les mesures de chômage partiel acceptées en comité d’entreprise par tous les syndicats sauf la CGT. (Sources : Le Figaro et AFP)

All Nippon Airways (ANA) s’est déclarée "déçue" par le report surprise du premier vol d’essai du Boeing 787 "Dreamliner", qu’elle doit être la première à exploiter. (Sources : AFP et ATW)

 

Le syndicat des travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) a annoncé mardi être parvenu avec Bombardier à un accord de principe qui évitera une grève de quelque 3.000 employés de l’avionneur. (Sources : AFP et Airwise)

 

Réactions et petit récapitulatif de l’histoire chaotique de la conception et la réalisation du Boeing 787 Dreamliner, dont le vol d’essai a été retardé pour la cinquième fois, justifiant cette fois-ci le retard par la nécessité de renforcer les panneaux latéraux près de l’endroit où l’aile rejoint le fuselage. (Source : Airwise)

Historique

Travail

L’Assemblée nationale a adopté mardi soir, en commission, un amendement visant à introduire une représentativité syndicale propre aux pilotes de ligne, mesure exigée par le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) mais dénoncée par la CGT et la CFDT. (Source : AFP)

 

Création d’une formation européenne aéronautique et spatiale baptisée EASI

Dès septembre 2010 sera proposé un nouveau programme baptisé EASI ou European Aerospace Institute. 100 à 120 étudiants de 8 universités européennes pourront ainsi bénéficier d’une formation de master européen. (Source : ADIT)

Les partenaires sociaux doivent conclure un accord visant à étendre les modalités et bénéficiaires du chômage partiel. Le document de travail proposé par le Medef lors de la première journée de négociations, mercredi, passe d’ores et déjà mal auprès des syndicats. (Source : L’Expansion)

 

Le Conseil des ministres a examiné mercredi un décret portant sur la revalorisation, de 1,3%, du Salaire minimum de croissance (Smic), à compter du 1er juillet 2009. (Source : Agefi)

 

Huit des dix mesures du plan d’urgence en faveur de l’emploi des jeunes, présenté il y a deux mois par le président de la République, sont opérationnelles. Elles doivent faciliter l’embauche ou la formation de 700 000 jeunes par an. Quatre décrets sont déjà parus et quatre circulaires ministérielles ont été adressées aux préfets de Région et de département ainsi qu’à Pôle emploi. (Source : Le Figaro)

 
 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).

Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici