Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Selon l’Insee, elle atteignait près de 1.460 milliards d’euros à la fin septembre. (Source : L’Expansion)
A quelques mois du départ définitif de l’armée, l’avenir du site préoccupe riverains et associations. Deux approches se dégagent. La première, menée par la DGAC, envisage la reconversion du site en aérodrome civil avec, en particulier, l’arrivée de l’aviation d’affaires et un certain nombre d’activités industrielles du secteur aéronautique. La seconde, confiée à l’agence Devillers, pourrait privilégier, sur 160 ha un projet urbain comportant plusieurs milliers de logements, des entreprises des secteurs industriels et tertiaires et des espaces verts. (Source : La Dépêche.fr)
Le cabinet de l’AP a approuvé cette semaine un projet de construction d’un aéroport international dans la région d’Al Boukieh, entre Jérusalem et la Vallée du Jourdain. Cette décision s’inscrit dans l’application d’un programme de l’AP visant à créer dans les deux ans à venir les institutions de l’Etat indépendant que les Palestiniens ont l’intention de proclamer. (Source : Israël actualités)
FLY’On TV est la première télé produite et réalisée par un aéroport français.
Elle est diffusée dans les terminaux des aéroports Lyon-Saint-Exupéry et Lyon-Bron pour les 30 000 voyageurs qu’ils accueillent quotidiennement.
Son but : mieux faire connaître Lyon et sa région, la vie des aéroports lyonnais et leur offre de services. (Source : mLyon.fr)
La demande des passagers a augmenté de 2,1 % en novembre par rapport à l’année précédente tandis que le fret aérien a crû de 9,5 %, selon l’Association du transport aérien international qui prévoit que le secteur devrait perdre 11 milliards$ cette année et 5,6 milliards$ en 2010. (Sources : airwise et IATA)
Ryanair proteste ainsi contre l’injonction de l’ENAC, l’autorité en charge de l’aviation civile en Italie, qui exige des compagnies aériennes qu’elles acceptent toutes sortes de pièces d’identité pour les passagers voyageant sur ses vols domestiques, même des licences de pêche. (Source : UK Airport)
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) poursuit son plan d’action énergique de lutte contre les changements climatiques même si le Sommet de Copenhague sur le changement climatique n’est pas parvenu à un accord. (Source : Actualités news environnement)
Le gouvernement, un peu dans l’embarras, va devoir revoir sa copie sur la taxe carbone. Le Conseil constitutionnel a en effet annulé mardi soir cette disposition phare du projet de loi de finances de 2010 en estimant qu’il existait une inégalité flagrante : cette taxe censée contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique ne frappait pas les centrales thermiques, les sites industriels les plus polluants, le transport aérien et le transport public routier. Pour les sages, "ces exemptions auraient conduit à ce que 93% des émissions d’origine industrielle, hors carburant, soient exonérées de contribution carbone" et "moins de la moitié des émissions de gaz à effet de serre aurait été soumise à la contribution carbone". (Source : Le Nouvel obs)
Après la censure prononcée mardi soir par le Conseil constitutionnel, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno assure que Nicolas Sarkozy reste "très déterminé" à imposer cette mesure. (Source : L’Expansion)
Les travaux pour la chaîne de montage du nouveau gros-porteur de Chine viennent de commencer à Pudong, dans la ville de Shanghai. Il s’agit de la plus grande chaîne de montage pour avions commerciaux en Chine. La recherche et le développement, ainsi que le service client du programme de gros-porteurs, ont été achevés. Elle devrait être opérationnelle en 2012 pour satisfaire aux demandes pour la fabrication, l’expérimentation et la livraison du jet régional ARJ21, ainsi que des avions de ligne de 150 et de 250 sièges. (Source : French.china.org.cn)
Airbus ne devrait livrer que dix très gros porteurs A380 aux compagnies aériennes cette année, soit moins que son objectif et moins qu’en 2008, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. (Source : AFP)
L’explosif dont disposait Umar Farouk Abdulmutallab, le jeune Nigérian qui a tenté vendredi de faire sauter un Airbus reliant Amsterdam à Detroit, était du penthrite, une poudre de la famille de la nitroglycérine. Il s’agit de la même substance découverte en décembre 2001 dans les chaussures de Richard Reid, un terroriste britannique embarqué à bord d’un vol Paris-Miami. (Source : LeParisien.fr)
Le président Barack Obama a épinglé mardi "les défaillances" du système de renseignement américain, qui ont précédé l’attentat manqué sur le vol Amsterdam-Detroit, reconnaissant que ces derniers avaient eu des informations sur Umar Farouk Abdulmutallab qui auraient dû les alerter.
De son coté, la CIA a nié avoir négligé de transmettre aux autres composantes du renseignement américain des données qu’elle avait collectées sur le principal suspect de l’attentat manqué sur le vol Amsterdam-Detroit. (Sources : AP et Reuters)
Le décret créant le Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) a été publié hier au « Journal officiel ». Il entrera en vigueur le 13 janvier. Le CDSN définira les orientations et fixera les priorités de programmation militaire, de dissuasion, d’opérations extérieures, de renseignement, de sécurité intérieure ou de lutte contre le terrorisme. (Source : Les Echos)
Dans tous les cas, son déploiement à large échelle n’aura pas lieu avant un an, en dépit des appétits des sociétés spécialisés et de la volonté des aéroports. (Source : airwise)
Le mois dernier, un Somalien a été interpellé à l’aéroport de Mogadiscio alors qu’il tentait de monter à bord d’un avion en transportant du matériel susceptible de déclencher une explosion, affaire rappelant la tentative qui a visé un vol Amsterdam-Detroit le jour de Noël, ont annoncé mercredi des responsables somaliens. (Source : AP)
Les consommateurs paieront probablement une partie de la note associée au renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports imposées à la suite de l’attentat raté dans un avion Delta Air Lines le jour de Noël. C’est du moins l’opinion qu’a exprimée le président de l’Association du transport aérien du Canada, John McKenna. (Source : Le journal de Québec)
Jacques Duchesneau, chef de la sûreté du transport aérien, martèle : "Il ne faut pas être un pêcheur qui attend le poisson, mais un chasseur qui traque le gibier. Il ne s’agit pas de déceler des objets, mais des terroristes. S’attarder sur les ciseaux à ongles ou sur les liquides, c’est avoir une guerre de retard."
La Commission européenne a pris conscience de ce décalage dès 2003 en lançant le programme de recherche SAFEE (Security of Aircraft in the Future European Environment, doté de 35,8 millions d’euros. Le consortium mis en place, mené par Sagem Défense Sécurité (groupe Safran), réunit 31 partenaires de 12 pays. SAFEE s’intéresse aux futures tentatives des pirates de l’air et veut offrir dans l’aéroport, puis à bord de l’avion, un ultime rempart. Objectif : détecter les comportements anormaux pour interdire toute agression ou tout détournement. Cela implique la conception de nouveaux capteurs et senseurs dans l’avion, la conception d’un logiciel d’analyse des menaces et d’assistance à la réponse à ces menaces, réponse incluant la protection contre la prise de commandes de l’avion par les terroristes. Le projet prévoit également de déployer des outils pour protéger et sécuriser les communications et transferts de données au sein de l’avion et avec le sol. (Source : LePoint.fr)
Les services de sécurité de Brussels Airport n’ont pas failli à leurs obligations, a expliqué le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, suite au fait qu’un jeune homme ait pu circuler à deux reprises sur le tarmac de l’aéroport. (Source : RTLinfo.be)
Des employés de Group4Securicor (G4S), l’une des sociétés en charge de la sécurité à l’aéroport de Schiphol à Amsterdam, prennent la parole après l’attentat raté contre le vol à destination des États-Unis pour lequel leur société était responsable. Les agents et ex-agents racontent qu’après les attentats du 11 Septembre, la seule mesure prise a été d’ajouter davantage d’employés, mais sans aucune compétence. G4S a refusé de commenter ces accusations. (Source : jssnews.com)
L’attentat manqué contre le vol Amsterdam-Détroit a, à nouveau, braqué le projecteur sur la sécurité dans les aéroports européens. Mise en perspective. (Source : Slate.fr)
Une augmentation jugée raisonnable par la FNAUT. (Source : Le Quotidien du tourisme et FNAUT)
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