Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Alors que la production industrielle reprend vivement en Chine, les économistes s’attendent à une croissance supérieure aux prévisions du gouvernement pour l’année prochaine. Cette croissance robuste devra cependant être accompagnée d’une politique économique et monétaire soigneusement balancée. La Chine se trouve en effet confrontée à la mutation entre une activité entièrement tournée vers l’exportation et une politique de soutien et de développement de la demande interne, en particulier de la demande privée.
Le chef économiste de l’ATA expose les données fondamentales de 2009 et 2010, et fait preuve de prudence pour l’année prochaine. Selon son expression, "faire juste mieux qu’en 2009, ce n’est pas grand chose".
Mais la guérison sera longue. Si le trafic a augmenté de 4,5% en novembre 2009, le retour à la rentabilité est encore loin.
Cette demande d’immunité auprès du DoT américain pour les opérations conjointes des 3 transporteurs membres de STAR Alliance pour leurs vols Etats-Unis-Japon est rendue possible par la signature récente de l’accord de ciel ouvert entre les deux pays.
Des décisions importantes seront annoncées début janvier pour Japan Airlines. A priori, 4 scénarios sont envisageables :
1 JAL est aidée par le fonds gouvernemental d’aide aux entreprises
2 JAL est mise en faillite
3 JAL rest dans Oneworld, l’offre de American est acceptée
4 JAL passe à Skyteam, les offres de Delta et Air France-KLM sont acceptées.
La Middle East Airline s’attend cette année à un bénéfice net record de plus de 100 millions de dollars contre 92 millions de dollars en 2008, selon des sources du transporteur aérien national citées par le Lebanon Weekly Monitor.
Il s’agit d’un ouvrage de deux journalistes suisses critiques envers l’esprit et les méthodes low cost appliquées à tous les secteurs de l’économie.
Eclipse Aerospace est née en septembre 2009 des décombres de Eclipse Aviation. Elle a désormais plus de 60 employés et peut livrer des pièces détachées aux exploitants d’appareils Eclipse.
Le regroupement de la Chine, de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud a émergé comme une force significative à Copenhague et ces pays pourraient prendre un rôle de leader dans les prochaines négociations concernant le changement climatique, d’après ce qu’a déclaré le directeur du Groupe Intergouvernemental d’experts des Nations Unies sur l’Evolution du Climat (GIEC).
Les négociateurs d’Afrique du Sud ont déclaré mardi que le résultat des négociations climatiques de Copenhague était très décevant et inacceptable, et était largement dû à un processus défectueux qui a endommagé la confiance régnant entre les délégations des pays des Nations Unies.
Selon cet article, l’ATA est satisfaite, car l’OACI a été reconnue comme l’autorité pour recommander des mesures en matière d’aviation internationale. Les transporteurs américains s’apprêtent donc à contester en justice les initiatives comme l’ETS européen.
« Bien que loin d’être parfait, l’accord de Copenhague représente un accord politique arraché de dure lutte. La plupart des pays sont susceptibles de le signer et il représente, à ce titre, une étape décisive vers une action collective internationale visant à limiter les émissions mondiales et à construire des économies plus propres, plus résistantes », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría.
En 30 ans, 193 tirs ont permis de mettre 277 satellites en orbite. 5 versions d’Ariane ont été mises au point, et les projets ne manquent pas.
L’IATA a dévoilé plusieurs initiatives en matière de sécurité, dont un Programme d’évaluation de la Fatigue pour aider à gérer les problèmes de fatigue des équipages, et une base de données web permettant la consultation de toutes les données de l’IATA en matière de sécurité.
Cet aspect est crucial depuis l’accident du vol AF447. Airbus sva donc soumettre à la FAA des recommandations en ce domaine.
L’agence de voyages a pour obligation de rendre disponible la liste noire des compagnies aériennes à ses clients. Pour faciliter cette procédure, Air Valid met à disposition des agences de voyages un widget "Liste Noire des compagnies aériennes".
L’objectif est de parvenir à un memorandum de coopération en matière de recherche et développement au début de 2011. La difficile mise en place de SESAR expliquerait ce délai d’un an pour parvenir à un simple memorandum avec les Américains.
Eurostar a annoncé un retour à une situation "presque normale" pour ce jeudi 24 décembre.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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