Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Si l’économie continue de se redresser, la banque centrale américaine considère toujours que la reprise risque d’être particulièrement lente. (Source : Le Figaro)
L’Allemagne a l’intention d’émettre le montant record de 343 milliards d’euros de dettes l’an prochain, a annoncé jeudi l’Agence allemande des finances, chargée de la gestion de la dette. Ce volume d’émissions marque une augmentation par rapport aux 329 milliards d’euros de dettes qui devraient être émises cette année. Berlin envisage la mise en oeuvre de réductions d’impôts et prévoit une hausse de 7% des dépenses budgétaires l’an prochain afin de soutenir une reprise naissante. (Source : Agefi)
Le premier président de la Cour des comptes n’y va pas par quatre chemins. La politique du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, impulsée par Nicolas Sarkozy, est "dictée par des considérations budgétaires de court terme". Elle résulte d’une "démarche purement quantitative". "Incapable d’analyser les besoins et de programmer ses effectifs en conséquence", l’Etat, ajoute Philippe Séguin, a mis en œuvre une méthode qui "récompense les mauvais élèves, ceux qui, du fond de la classe, résistent aux efforts de productivité". (Source : Le Monde)
Du côté des aéroports parisiens, la neige n’a pas provoqué de perturbations jeudi matin, hormis les vols qui avaient été annulés en prévision des intempéries. « Environ 30% des vols moyen-courrier au départ et à l’arrivée de l’aéroport Charles-de-Gaulle avaient été annulés mercredi soir, en prévision de la neige. La neige est tombée par intermittence entre 01H00 et 05H00. Il n’y a pas eu d’annulations supplémentaires, ni de retards », selon ADP.
Le contrat de gestion de Tahiti-Faa’a par la Sétil- Aéroports, prend fin dans 15 jours, au 31 décembre. L’État pourrait attribuer cette autorisation d’occupation temporaire, pour une durée de 30 ans, à un autre prestataire, en l’occurrence Egis. Egis, filiale de la Caisse des dépôts, doit présenter aujourd’hui, à Paris, son projet de gestion aéroportuaire, qui sera accepté… ou rejeté. (Source : La dépêche de Tahiti)
La gestion des aéroports de Brazzaville, Pointe-Noire et Ollombo a été confiée pour vingt-cinq ans au groupe allemand Egis Segap, composé de Lufthansa consulting, Aerco et Egif Avia, selon un contrat de concession signé avec le gouvernement congolais. (Source : Afrique en ligne)
A la suite du Congrès Mondial des compagnies aériennes low-cost qui avait lieu à Barcelone fin septembre (World LowCost Airlines Congress), l’aérogare low-cost mp², de l’aéroport Marseille Provence, vient d’être élue Meilleure aérogare low-cost 2009. (Source : Tourmag)
Le Collectif des élus qui doutent du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a toutes les raisons d’être satisfait. Un comité de pilotes de ligne expérimentés et usagers de l’actuelle piste de l’aéroport de Nantes Atlantique est en train de se constituer. Ses membres fondateurs ont d’ores et déjà promis un soutien technique au Collectif des élus. (Source : Ouest France)
La Tunisie a un neuvième aéroport. Le pays vient d’inaugurer les activités de l’aéroport d’Enfidha Zine el Abidine Ben Ali. La plateforme se situe à moins d’une centaine de kilomètres de Tunis et à une soixantaine de kilomètres de Monastir, au niveau du golfe d’Hammamet. Destinée à limiter la congestion des deux aéroports, elle devrait principalement accueillir des vols charters. (Source : Aerocontact)
American Airlines met la pression sur Japan Airlines en annonçant que son offre de 1,1 milliard$ pourrait être revue à la hausse, afin que la compagnie reste au sein de Oneworld.
Depuis Faro (Portugal), elle desservira notamment Marseille, depuis Malaga elle desservira entre autres Beauvais.
Le premier vol a eu lieu le 16 décembre 2009 à destination de Londres Heathrow.
Cet article fait le point sur le développement récent et prévu en 2010 de easyJet à Genève et à Bâle-Mulhouse, les deux aéroports qui permettent le mieux aux habitants de la Franche Comté de se déplacer à l’international. Dès avril, il sera possible d’aller à partir de Genève vers Brindisi, Faro ou Heraklion. Trois destinations qui s’ajoutent aux trois nouvelles de l’hiver : Charm El Cheikh, Copenhague et Toulouse.
L’aéroport de Nice Côte d’Azur va redevenir la base opérationnelle d’une compagnie. Un projet a en effet été présenté au début du mois de décembre esquissant les grandes lignes de la création d’Air Nice. Cette nouvelle compagnie régionale devrait être opérationnelle à partir de l’été 2010. Elle devrait débuter ses vols avec deux ATR 72-500 et sa première liaison relierait Nice à Vatry. Sept destinations ont déjà été arrêtées dont Milan, Prague et Naples.
Air Zimbabwe a annoncé mercredi être en négociation avec South African Airways (SAA) en vue d’un partenariat qui lui permettrait de lancer des vols intérieurs en Afrique du Sud, dans la perspective de la coupe du monde de football prévue en juin 2010 dans ce pays.
La compagnie va retires ses avions les plus anciens et rendre les appareils en leasing.
Flyglobespan, basée à Edimbourg, devrait être mise en liquidation le 17 décembre, faute de liquidités. Tous ses vols ont été suspendus et sa flotte clouée au sol. (Source : Aerocontact)
Le groupe aérien belge Brussels Airlines va lancer une nouvelle compagnie aérienne régionale en République Démocratique du Congo (RDC), baptisée Korongo, a appris mercredi la PANA, auprès de la direction de la compagnie belge.
(Source : Panapress)
Aucune protection pour les quelque 3400 passagers ayant acheté leurs vols secs auprès de la compagnie écossaise Flyglobespan qui vient de faire faillite. Le fonds de garantie de l’aérien réclamé par les distributeurs est à nouveau à l’ordre du jour. (Source : Tourmag)
Hillary Clinton a annoncé que les Etats-Unis acceptent de participer à un fonds de 100 milliards$ annuels pour aider les pays pauvres à progresser dans leur lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, jusqu’à la fin de la prochaine décennie.
L’aviation internationale est-elle une partie du problème du changement climatique ? Oui. Doit-elle contribuer à l’effort collectif nécessaire pour le résoudre ? Assurément. Une tribune du PDG d’Air France-KLM. (Source : Le Monde)
Le directeur des activités nord-américaines d’EADS Sean O’Keefe a salué une déclaration du Pentagone qui assurait qu’il apporterait des retouches appropriées à l’appel d’offres sur le renouvellement de la flotte d’avions ravitailleurs pour lequel il est en compétition avec Boeing.
La Chine vient de sélectionner la coentreprise franco-américaine de Safran et General Electric pour fournir les moteurs du futur concurrent chinois de l’Airbus 320 et du Boeing 737, écrivent jeudi Les Echos et le Figaro. (Source : AP)
La Russie, qui maintient le financement de ses programmes de construction navale et aéronautique, cherche à conquérir 5% du marché mondial de l’aviation civile d’ici 2015, a déclaré devant la Douma le ministre de l’Industrie et du Commerce, Viktor Khristenko. (Source : Le Blog Enjeux)
General Electric se dit prêt "à reprendre l’offensive" l’an prochain, a déclaré hier Jeffrey Immelt, son PDG, lors d’une conférence Investisseurs. Espérant générer entre 23 et 26 milliards de dollars de trésorerie en 2010. GE pourrait en consacrer une partie à de nouvelles acquisitions. Les différentes cessions intervenues cette année devraient rapporter 10 milliards de dollars et lui permettre de se concentrer sur les moteurs d’avions, l’équipement médical et l’énergie. (Sources : Les Echos et Gifas)
Cette étude était menée sur 6 aéroports aux premier et deuxième trimestres 2009 : Heathrow, Stansted, Gatwick, Manchester, Luton et Edimbourg. 14 450 questionnaires ont été recueillis.
La grippe A prend de l’ampleur dans le Royaume. C’est d’autant plus, le cas ces derniers jours. En effet, Mme la ministère de la santé a confirmé que soixante cinq nouveaux cas ont été confirmés en début de semaine à Rabat, El Hajeb, Guelmim, Settat, Marrakech, Taroudante, Agadir, Salé et Casablanca. (Source : Yawatani.com)
Une majorité des 3.200 fonctionnaires et contractuels du Conseil de l’Union européenne était en grève jeudi pour réclamer un rattrapage salarial de 3,7%, toujours refusé par une majorité de gouvernements européens le jugeant malvenu en temps de crise économique. (Source : L’Expansion)
Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses, qui cherche à déterminer les raisons du crash de l’A330 d’Air France (Vol AF 447) reliant Rio de Janeiro à Paris le 1er juin dernier, a rendu public son second rapport d’étape, alors que les investigations suivent toujours leurs cours. "A ce stade de l’enquête, et malgré les analyses approfondies menées par le BEA à partir des éléments disponibles, il n’est toujours pas possible de comprendre les causes et les circonstances de l’accident", expliquent les enquêteurs, qui confirment cependant que "le phénomène d’incohérence de mesure de vitesse a été l’un des éléments d’une chaîne d’événements ayant conduit à l’accident, mais ne peut l’expliquer à lui seul". En conséquence, le BEA a lancé les travaux préparatoires à la réalisation d’une nouvelle phase de recherches en mer avec comme objectif de les débuter en février 2010, après deux phases infructueuses
Les circonstances de la catastrophe du vol AF447 qui avait fait 228 morts le 1er juin au large du Brésil ne sont toujours pas déterminées, a annoncé jeudi le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’Aviation civile dans son deuxième rapport d’étape même si il estime qu’il faut "faire évoluer les critères de certification" de ces instruments de mesure de la vitesse (Pitot) fabriqués par Thales. (Source : AP)
Plus d’informations :
Réuni depuis hier matin en forum à La Plagne, le Ceto annonce avoir fait voyagé en 2009, 2,5% de clients en moins que l’an passé. (Source : Le Quotidien du tourisme)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici