Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Le coût initial du sauvetage des banques américaines avait été évalué à341 milliards de dollars. Cette estimation a été rectifiée et portée à 141 milliards, ce qui permettrait de réutiliser ces fonds à des mesures de soutien à l’emploi. (Source : AGEFI)
Le climat des affaires s’est nettement amélioré dans l’industrie française en novembre, permettant d’envisager une croissance du PIB de 0,6% au quatrième trimestre, indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture publiée mardi. (Source : AGEFI)
Le déficit du budget de l’Etat français s’est creusé pour atteindre 134,8 milliards d’euros au 31 octobre contre 60,7 milliards un an plus tôt. Sur l’ensemble de 2009 le déficit devrait atteindre 141 milliards d’euros. (Source : Challenges)
Six nouvelles lignes seront bientôt ouvertes par Ryanair à Charleroi. En outre, la compagnie irlandaise a basé quatre nouveaux Boeing à l’aéroport de Bruxelles Sud. (Source : RTL Info)
Quelques chiffres encourageants concernant le trafic et les résultats de quatre grandes compagnies américaines : Southwest, JetBlue, US Airways et Continental. (Source : CAPA)
Air France-KLM, toujour enlisée dans la crise, a annoncé mardi une baisse de 3,2% de son trafic passagers en novembre et une poursuite de la dégradation de son activité cargo. (Source : Aerocontact)
Le mois de novembre a enregistré une baisse du trafic de 3,2% en ligne avec celle des capacités de 2,9%. Le coefficient d’occupation est quasiment stable à 78% (-0,2 point). Le groupe a transporté 5,4 millions de passagers (-3%). (Source : Le Quotidien du Tourisme)
FedEx a fait savoir lundi que les résultats du deuxième trimestre dépasseraient facilement ses précédents objectifs, évoquant une forte croissance de la demande internationale, surtout en Asie et en Amérique latine. (Source : Aeroweb)
KLM, la branche néerlandaise d’Air France et Garuda Indonesia vont accroître leur partenariat à travers un accord de partage de code et une collaboration accrue dans la maintenance. (Source : AGEFI)
Qatar Airways va ouvrir, en 2010, des liaisons régulières de Doha vers Melbourne qui deviendra la 85ème destination de la compagnie. (Source : AACO)
Les créanciers de Dubaï veulent être remboursés au plus vite. L’émirat en faillite pourrait donc vendre une partie des fleurons de son économie : les toujours très lucratifs Dubaï Port et la compagnie aérienne Emirates. (Source : Tour Hebdo)
L’Administration américaine reconnaît enfin les gaz à effet de serre comme nocifs. Un moyen de faire pression sur le Sénat pour qu’il adopte une loi climat-énergie ambitieuse. (Source : Le Figaro)
Selon Stavros Dimas (commissaire européen à l’Environnement) il serait utile d’établir un emploi du temps précis pour un traité détaillé et contraignant sur le climat d’ici mi-2010. (Source : Euractiv)
Dans les prochains mois, les dirigeants d’Airbus et de Boeing auront une décision particulièrement difficile à prendre : celle de lancer ou non pour le milieu de la prochaine décennie une nouvelle version remotorisée de leurs best-sellers respectifs, l’A320 et le B737, susceptibles d’offrir entre 10 % et 15 % d’économies, en attendant le lancement d’une nouvelle génération d’avions moyen-courriers vers 2020-2025. (Source : Les Echos)
Le premier vol d’avion, c’est une venue au monde et une fête pour son constructeur. En cette fin d’année, Airbus et Boeing devraient fêter chacun la naissance d’un avion. Dans les deux cas, la gestation a été pour le moins difficile. (Source : LePoint.fr)
Le constructeur automobile allemand, Daimler, n’a aucune intention de reprendre une participation de 7,5% dans le groupe d’aéronautique et de défense EADS parquée auprès de plusieurs banques allemandes, a indiqué son directeur financier dans un entretien publié mardi. (Source : Les Echos)
Le cabinet d’audit estime que le groupe peut financer les 5 milliards de surcoût. Ce qui mettrait l’entreprise en très grave difficulté. Le premier vol de l’A400M est une question d’heures et le programme n’est pas encore sorti de l’ornière financièrement. (Source : Les Echos)
Le programme A350 vient de franchir une nouvelle étape, avec le début de la construction des éléments de structures à Nantes. Les premiers versements français et espagnols d’avances remboursables interviendraient dès le début de l’an prochain. (Source : Les Echos)
Les décalages de livraison récurrents enregistrés sur le programme du développement de l’A350, dont le coût global est d’environ 12 milliards d’euros pèsent fortement sur la trésorerie du groupe. (Source : Lefigaro.fr)
United Airlines (UAL Corp) aurait signé une commande pour 25 A350 XWB, le futur long courrier d’Airbus. Le contrat se monterait à 6 milliards de Dollars. (Source : Aerocontact)
Quatre ATR72-500 ont été vendu à l’Algérie. Les appareils, configurés à 66 sièges, seront livrés en 2010. Ils s’ajouteront aux 8 ATR 72-500 actuellement en opération chez le transporteur national d’Algérie. (Source : Aeroweb)
Ryanair va sans doute renoncer in extremis à commander 200 avions à Boeing, suite à la décision du constructeur américain de modifier ses modalités de livraison, a déclaré mardi son directeur général Michael O’Leary. (Source : Aerocontact)
Outre l’acquisition de 4 ATR, l’Algérie a fini par signer avec Boeing pour l’acquisition de sept avions moyen courrier B737-800 de 160 sièges. La flotte d’Air Algérie est ainsi portée à 17 B737-800, 5 B737-600 et 3 B767-300. (Source : Veille Maroc Aéronautique)
Règlement (CE) no 1194/2009 de la Commission du 30 novembre 2009 modifiant le règlement (CE) no 1702/2003 de la Commission établissant des règles d’application pour la certification de navigabilité et environnementale des aéronefs et produits, pièces et équipements associés, ainsi que pour la certification des organismes de conception et de production. (Source : Eur-lex)
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