Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
La 7e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce réunie du 30 novembre au 2 décembre à Genève n’est pas parvenue à relancer la négociation sur la libéralisation des échanges internationaux dans le cadre du "Cycle de Doha". (Source : Le Monde)
Dans ses prévisions biannuelles, la banque centrale allemande prévoit pour 2010 une hausse du PIB de 1,6% et pour 2011 un hausse plus modérée de 1,2%. Pour cette année, elle prévoit une contraction de 4,9%, contre un repli de 6,2% pronostiqué en juin. Malgré le retour de la croissance, le chômage risque de s’aggraver. (Source : L’Usine Nouvelle)
La cote d’ADP baisse assez nettement (-1,1%), pénalisée notamment par l’annulation de l’introduction en bourse de la filiale de participations aéroportuaires d’Hochtief, le géant allemand de la construction et des concessions. (Source : AGEFI)
Les résultats de British Airways sont toujours en baisse malgré un léger mieux et la compagnie a décidé d’ouvrir une troisième rotation entre Toulouse et Londres.
(Source : Aeroweb)
L’ACI fait état d’une légère amélioration dans le fret aérien en Octobre. Globalement le fret aurait connu une croissance de 1,3% pour les aéroports pris en compte dans les statistiques de l’ACI. (Source : ACI). NDR : il faut toutefois relativiser, car les effets de la crise se faisaient déjà ressentir en octobre 2008 pour le fret aérien.
La bataille pour l’accès au ciel nippon et donc au marché asiatique s’est élevée d’un cran avec l’offre d’American Airways de participer au capital de JAL à hauteur de 1,1 milliards de dollars. (Source : Times on Line)
China Eastern Airlines rejoindrait l’Alliance Skyteam l’année prochaine, rapporte le président de KLM dans le magazine néerlandais ’Zakenreis’, cité par Bloomberg ce matin. (Source : AGEFI)
La nouvelle compagnie aérienne sous-régionale dénommée "Africa Sky" va effectuer son premier vol à partir du 15 janvier 2010, a annoncé jeudi à Dakar, le président de la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BIDC), (Source : Panapress)
l’ANAC, l’Agence National de l’Aviation Civile du Brésil a Certifié le nouveau jet privé Phenom 300 de Embraer. Le même certificat est attendu d’ici quelques semaines des autorités américaines. (Source : Aeroweb)
Dans un article récent, UBS Investment Research indique que la croissance du trafic des jets d’affaires se situerait aux environs de 8% à 10% pour 2010. (Source : AIN)
L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a rencontré hier des représentants de l’aviation générale afin de discuter de l’avenir de ce domaine de l’aviation suisse. Il y a été question d’identifier le potentiel de développement et d’examiner l’amélioration des conditions-cadres. (Source : Confédération Suisse)
La conférence de Copenhague sur le réchauffement climatique qui s’ouvre lundi en présence d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement comporte des enjeux très importants pour la planète, tant sur le plan des objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES) que sur la question des aides financières à apporter aux pays émergents afin qu’ils puissent faire face au réchauffement climatique. Cette conférence visera à établir un nouveau traité fixant un plan de bataille contre le réchauffement climatique, qui succédera au protocole de Kyoto, lequel expire en 2012. (Source : Challenges)
Un bon article du Monde sur les enjeux de la conférence de Copenhague et en particulier sur les investissements estimés pour stabiliser les émissions de CO2 (10 000 milliards de dollars d’ici à 2030) mais aussi sur les divergences entre pays émergents et les pays développés et sur l’adhésion de l’opinion publique. (Source : Le Monde)
Quatrième émetteur de gaz à effet de serre européen, la France a pris de l’avance par rapport à son objectif de Kyoto. Le dernier rapport de l’Agence européenne de l’environnement indique qu’en 2007 les émissions françaises (531 millions de tonnes équivalent carbone) étaient en recul de 6 % par rapport à leur niveau de 1990. (Source : Les Echos)
Avec 194 commandes nettes d’avions depuis le début de 2009, le constructeur européen ne pense pas pouvoir atteindre son objectif annuel mais fait mieux que son concurrent américain, qui totalise 93 commandes nettes. (Source : Challenges)
L’avionneur européen a enregistré 71 commandes nettes d’appareils le mois dernier, grâce notamment à une commande de 52 moyens-courriers A320, sur laquelle il n’a pas encore communiqué. (Source : La Tribune)
Contrat de de 247,2 millions de dollars (164 millions d’euros) pour EADS North America, filiale du groupe aéronautique EADS, pour la construction de 45 hélicoptères UH-72A et des équipements associés, pour le Pentagone. (Source : Reuters)
La campagne de certification du CRJ 1000 est suspendue depuis le mois d’août. Bombardier l’a annoncé le 3 décembre, en marge de la présentation de ses résultats trimestriels. (Source : AeroContact)
L’ambassadeur des États-Unis en France a tenu une conférence à Toulouse sur les enjeux de la mondialisation du secteur aéronautique. Des enjeux restreints essentiellement au périmètre américain. (Source : ToulEco.fr)
Le premier panneau en composite destiné à l’A350 XWB a été fabriqué aujourd’hui à Nantes, ce qui marque la "naissance" du nouveau long-courrier. Ce panneau, destiné au caisson central de voilure, entièrement en carbone, constitue le plus grand panneau composite monobloc jamais fabriqué à Nantes. (Source : AGEFI)
Elles interviendront dans les deux mois qui viennent : Airbus remet ses effectifs à niveau à Saint-Nazaire. Le site Airbus de Saint-Nazaire remet ses effectifs à niveau sans attendre la montée en charge du futur A 350. (Source : Ouest-France.fr)
Les perturbations du trafic aérien, le 17 novembre dernier dans le ciel nord-américain, ont obligé des milliers de voyageurs à revoir leurs plans, suite à une panne ayant débuté à Salt Lake City avant de se propager à tout le système de contrôle de trafic aérien des Etats-Unis. (Source : Les Bulletins electroniques)
Aer Lingus n’a pas réussi à se mettre d’accord avec ses navigants. La compagnie irlandaise a annoncé le 2 décembre que son « Transformation Plan », étudié pour lui permettre d’être rentable à l’horizon 2012, ne pourrait pas être appliqué et que de nouvelles mesures allaient s’imposer : elle vont mener à une augmentation du nombre de licenciements. (Source : Aerocontact)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici