Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
La Bourse de Paris termine la séance ce mercredi en hausse, avec un gain de 0,53% à 3795,92 points. A Francfort, le Dax finit proche de l’équilibre, gagnant 0,09% à 5.781,68 points. La progression est plus marquée à Londres, où le Footsie-100 clôture à 5.327,39 points (+0,29%). (Source : Les Echos et Le Figaro)
La part des exportations françaises par rapport à celles de la zone euro dans son ensemble remonte pour la première fois depuis dix ans. Elle s’établira à 13,5% en 2009, contre 13,2% en 2008. (Source : Challenges)
La France a accepté de se fixer comme objectif de ramener son déficit public en dessous de 3% du PIB dès 2013, comme demandé par Bruxelles, mais à condition qu’une croissance forte permette de respecter ce délai, a indiqué la ministre des Finances Christine Lagarde. (Source : L’Expansion)
Fraport AG et les représentants des compagnies aériennes se sont accordés sur le tarif des frais aéroportuaires à venir applicables à l’aéroport de Francfort (FRA) durant une audience tenue par le ministère de l’économie de Hesse. Un accord correspondant a été signé aujourd’hui par les représentants de Fraport AG, les compagnies aériennes et les associations aériennes en présence de Dieter Posch, ministre de l’économie. Cet accord sera applicable en 2010 et en 2011. Plus précisément, il prévoit que les frais augmenteront de quatre pour cent le 1er juillet 2010, et de trois pour cent le 1er octobre. A compter du 1er avril 2011, les frais subiront une augmentation supplémentaire de 3 pour cent et six mois plus tard, le 1er octobre 2011, de 2,5 pour cent. Les frais aéroportuaires connaîtront donc une hausse de 12,5 pour cent au cours des deux prochaines années. (Source : PressePortal)
Ryanair pourrait étendre son offre catalane aux aéroports de Reus et de Gerona, en relation avec sa base de référence, l’aéroport Del Prat, à Barcelone. Elle espère espère en parallèle élargir ce hub multi bases aux aéroports de Madrid et d’Alicante et ainsi développer en 2010 les liaisons aériennes intra ibériques et vers les destinations étrangères. (Source : econostrum)
Selon une étude du Mkg Group, le prix moyen d’une journée de déplacement professionnel serait en baisse de 19 % en 2009. Principaux facteurs responsables : la chute régulière des tarifs hôteliers et une forte réduction des frais alloués aux voyageurs. Pour mémoire, cette étude intègre également la part des déplacements liés à la maintenance industrielle ou au suivi technologique. (Source : Veille info tourisme)
Volume des classes économiques et affaire (variation en %). (Source : CAPA)
Emirates, qui vise un bénéfice de 1 milliard de dollars cette année, dispose de 2 milliards de dollars de trésorerie. Ils seront consacrés à l’achat de nouveaux avions. 22 appareils supplémentaires, sur les 225 commandés, seront livrés à Emirates d’ici à la fin décembre. Actuellement la flotte d’Emirates se compose de 139 appareils. (Source : Gifas)
La nouvelle compagnie régionale "Asky" effectuera son premier vol le 15 janvier 2010 à Lomé. (Source : AFP)
Un influent think-tank bruxellois, Bruegel, montre que, contrairement à une idée reçue, les technologies de l’environnement occupent une part infime (2,15%) des brevets déposés auprès de l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle. Non seulement cette part est faible, mais elle ne progresse pas. Conclusion des auteurs : il ne faut pas compter sur le secteur de la production et de la distribution électrique dont les dépenses en R&D ont tendance à diminuer, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. (Source : L’Eco buissonière - Blog Le Monde)
Pour réguler le marché européen des quotas CO2, le groupe socialiste du Sénat propose l’harmonisation juridique des quotas et un prix plancher du carbone au niveau européen. (Source : Actualités news environnement)
Northrop Grumman a fait savoir mardi qu’il ne participerait plus à l’appel d’offres d’avions ravitailleurs pour l’US Air Force, en l’absence de toute modification sensible de certaines de ses modalités qui, pense-t-il, favorisent indûment son concurrent Boeing. (Source : AeroContact et Airwise)
EADS a démenti mardi envisager de se retirer du programme A400M et répété que les négociations avec les pays clients se poursuivaient. (Source : AeroContact)
La région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA) ne contribue que pour 0,5% à l’économie du savoir dans le monde malgré les importants investissements consacrés à la création de grandes universités, a déploré mardi à Tunis la vice-présidente de la région à la Banque mondiale Shamshad Akhtar. (Source : AP)
Selon le motoriste, d’ici trois ans, le GP7200 devrait supplanter son rival Rolls Royce, le Trent 900. (Source : Flight)
Selon La Tribune, le PDG de Thales, Luc Vigneron, doit dévoiler "la future organisation du groupe (...) et lancer un plan d’économies pour améliorer les marges" au cours d’un conseil d’administration qui se tiendra le 10 décembre. "Les orientations stratégiques qui seront prises conditionnent le devenir de l’entreprise" ajoute le quotidien. (Sources : Gifas)
En marge de la conférence de presse du GFI (Groupe des Fédérations Industrielles), Yvon Jacob, son président, signe un point de vue dans Les Echos où il affirme que "l’industrie doit être l’avenir de la France". Il estime que "sans industries compétitives, localisées sur le territoire national, il est vain d’imaginer que notre pays gardera sa cinquième place dans la hiérarchie mondiale". A cette fin, il souhaite "faire converger les Etats Généraux de l’industrie et le Grand emprunt pour que le pays se donne une stratégie et les moyens d’une nouvelle politique pour l’industrie". (Source : Les Echos et Gifas)
La députée socialiste Odile Saugues a déposé mardi à l’Assemblée nationale une proposition de loi pour rendre plus indépendant le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), critiqué ces derniers mois par des pilotes et des familles de victimes du crash du vol Rio-Paris. De son coté, Le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau a estimé mercredi sur Europe 1 que l’idée n’était pas "absurde". (Source : AFP)
"Nous ferons des propositions concrètes dans le sens de la création d’une liste noire internationale à la conférence sur la sécurité qu’organise l’OACI en mars prochain", a déclaré hier le vice-président de la Commission européenne, en charge des transports, Antonio Tajani. (Source : Pros du tourisme)
Dans une lettre disponible sur un site internet proche des rebelles, un groupe islamiste du Caucase russe a revendiqué l’attentat contre le train qui reliait Moscou à Saint-Péterbourg, ce week-end. (Source : L’Express)
EADS Defence & Security (DS) a annoncé le lancement d’une nouvelle solution pour la supervision de la sécurité des systèmes d’information. Baptisée « Security Cockpit », elle est destinée, entre autres, à empêcher les cyberattaques professionnelles. Cette solution, pour la mise en œuvre de réponses de sécurité en réseau dans des environnements complexes, qui dépendent de multiples sources de données et d’interventions humaines, est totalement inédite. Elle conjugue une expertise conjointe en matière de communication et de sécurité réseau avec une technologie évolutive exclusive de capture comportementale. (Source : Gifas)
L’avance annoncée par Dominique Bussereau dernièrement, avait pour but de faire face aux besoins de trésorerie du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens » (BACEA). Le Sénat retoque le projet car ’’cet endettement apparaît de plus en plus clairement insoutenable...’’ (Source : Tourmag)
Quelque 5 millions de vols sont effectués annuellement aux Etats-Unis par des compagnies aériennes régionales. Elles disposent d’un peu moins de 2 500 d’avions turbopropulseurs équipés de 9 à 106 sièges et desservent plus de 650 aéroports. 160 millions de passagers américains les ont empruntées en 2008. The Wall Street Journal leur consacre deux pages et met en évidence de nombreux besoins de formation. Les pilotes considèrent qu’ils ont accès à moins d’entraînement que leurs homologues qui exercent au sein des compagnies majors. (Source : Gifas)
L’Algérie a accueilli 1,77 million de touristes en 2008, soit une hausse de 1,64% par rapport à 2007. Mais parmi eux, seuls 557 000 seraient des touristes étrangers, le reste des troupes (1,2 million) étant composé d’Algériens vivant à l’étranger. (Source : Pros du tourisme)
Les passagers ferroviaires européens disposeront, dès le 3 décembre prochain, de nouveaux droits. Parmi les nouvelles mesures, adoptées par le Parlement européen en 2007, figurent les compensations en cas de retard ou encore la possibilité de transporter un vélo lors d’un voyage en train. Les nouveaux règlements prévoient aussi la mise à disponibilité des billets et la responsabilité des compagnies de chemin de fer en ce qui concerne les passagers et leurs bagages. (Source : Veille info tourisme)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici