Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Le gouvernement de Dubaï a refusé de garantir les fonds de son conglomérat Dubaï World, dont la dette est estimée à 60 milliards$.
Cette hausse a été de 0,6% en novembre, ce qui est interprété comme un signe de reprise.
La croissance a été de 7,9% au troisième trimestre de 2009.
L’Allemagne et la France laissent entendre qu’elles pourraient réduire leurs déficits publics plus rapidement qu’annoncé jusqu’à présent.
Le fonds Global Equity Partners reçoit ainsi le feu vert.
L’objectif de cette association, qui revendique 700 membres dont la moitié de Cugnalais, est de voler dans les plumes avant la prise de décision officielle. Rappelons que l’un des scénarios étudiés est celui proposé par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC). Il prévoit le maintien d’une activité aérienne pour les hélicoptères de la gendarmerie, l’armée, l’aviation d’affaires et les appareils météo.
Selon l’aéroport, 47% de ses passagers utilisent déjà un transport en commun (train ou autobus) pour venir à l’aéroport. Un nouveau matériel roulant ser mis en service en 2011 pour les services Stansted Express.
L’OFAC (équivalent suisse de la DGAC) vient de publier les courbes de bruit de l’Euroairport qui affectent le territoire suisse. Les courbes de bruit associées à Bâle-Mulhouse ont été déterminées compte tenu de la mise en service du système d’atterrissage aux instruments de la piste 33. Elles intègrent donc l’impact de la procédure d’approche introduite pour le nord-ouest de la Suisse en décembre 2007.
En octobre 2009, la demande était en hausse de 0,5% pour le trafic de passagers, et le fret n’a baissé que de 0,5%. "La crise a coûté au secteur deux années de croissance" selon G. Bisignani.
Avec une croissance de 20%, le trafic intérieur indien a en fait retrouvé son niveau florissant de 2007 après la grave crise de 2008. Kingfisher Airways est toujours en tête avec 20,7% de parts de marché, mais Jet Airways s’en rapproche avec 19,8%.
C’est du moins ce qu’il a dit au micro de RTL......
Particulièrement expérimentée, la pilote a survécu. Les spécialistes parlent de miracle.
A Genève le week end dernier, le Snav, l’APS, les agences en ligne et la fédération des usagers du transport (Fnaut) ont emboîté le pas de Richard Vainopoulos, président de Tourcom, pour réclamer la création d’une caisse de garantie des compagnies aériennes.
Il faut réduire les émissions globales de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2050 par rapport à 1990 pour combattre le réchauffement et les pays riches doivent supporter l’essentiel de cet effort, selon le projet préparé par le Danemark en vue de la conférence de Copenhague. (Source : Reuters)
Le PRQA présenté hier soir par Jean-Paul Huchon et Michel Vampouille, et voté par les élus régionaux, est un Plan révisé et plus ambitieux que le précédent premier plan régional pour la qualité de l’air (PRQA) francilien qui avait été élaboré par les services de l’Etat en 2000.
Plusieurs projets de recherche français et européens sur les effets du bruit viennent d’être lancés en 2009. L’INRETS y est très présent, soit en tant que leader, soit en tant que partenaire. Notamment pour le projet COSMA (pour Community Oriented Solutions to Minimise aircraft noise Annoyance), projet de recherche qui se consacre à la question de la gêne due au bruit des avions. Démarré en juin 2009 et prévu pour durer 3 ans, il bénéficie d’un financement européen (7e PCRD 2007-2013, programme d’écologisation du transport aérien) et fait suite au projet SEFA (Sound Engineering For Aircraft). Ce projet collaboratif est coordonné par EADS et implique 21 partenaires de l’industrie et de la recherche, dont, pour les partenaires français : Airbus, 01dB-Metravib, l’INRETS et l’Université de Cergy-Pontoise (LMRTE).
Elle demande que les standards d’émissions de CO2 pour les avions de prochaine génération exigent une baisse de 40%
Airbus Military a confirmé que l’Airbus A400M devrait effectuer son premier vol dans le courant de la semaine prochaine (du 7 au 13 décembre) en Espagne.
C’est du moins ce qu’affirme John Leahy, le directeur des ventes. Tim Clark, le PDG de Emirates, a déclaré que sa compagnie aérienne, dont les commandes d’avions sont estimées à 55 milliards de dollars, dont une cinquantaine d’A380, n’avait pas l’intention d’annuler d’achats d’appareils
Cette annonce intervient 2 mois après une précédente suppression de 1 116 emplois.
Selon ce journal, Emirates prendrait bien livraison de 15 A380 en 2010, mais demanderait un report pour les livraisons prévues à partir de 2011.
En échange, les Russes ont obtenu des fréquences supplémentaires en avions cargo vers CDG et Vatry.
Cet article dresse un bilan mitigé de l’ouverture à la concurrence du ciel africain. Tel est le constat exposé, le 30 octobre dernier, aux ministres en charge de l’aviation civile des États de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest réunis à Yamoussoukro, par un comité d’experts sur la mise en œuvre de l’ouverture à la concurrence du transport aérien sur le continent.
Le Sénégal et la Turquie ont signé un accord bilatéral aérien
Peu après le décollage le 28 novembre 2009, un avion cargo MD11-F livré cette année à la compagnie Avient, s’est écrasé en Chine, sur la plate-forme de Shangahai-Pudong. On déplore trois victimes, tous membres d’équipage. Si les raisons restent obscures, plusieurs témoins ont affirmé avoir vu la queue de l’appareil frapper le sol au moment du décollage. L’appareil , qui emportait sept personnes, a quitté la piste alors qu’il tentait de s’envoler vers Bichkek, la capitale du Kirghizistan. L’avion a alors percuté un entrepôt, déclenchant un incendie, a rapporté la télévision publique CCTV. Les pilotes étant américains, le NTSB a envoyé une équipe d’enquêteurs auprès des autorités chinoises. La boîte noire ayant été récupérée, les analyses vont pouvoir débuter rapidement.
Des centaines de personnes ont assisté dimanche aux funérailles des victimes de l’Airbus A310-300 de la compagnie Yemenia qui s’est abîmé dans l’océan Indien en juin au large des Comores.
Cette promotion est destinée à l’Australie et à la Nouvelle Zélande.
Le Conseil d’administration de RFF a décidé la poursuite des études pour une LGV mixte passagers-fret entre Montpellier et Perpignan, pour préparer l’enquête d’utilité publique.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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