Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Les très grosses difficultés financières de l’émirat de Dubai qui a demandé à ses créanciers un moratoire pour six mois sur les remboursements de ses dettes, a semé le doute chez les investisseurs. L’inquiétude a touché toutes les places financières et toutes leurs cotations reculent : le Nikkei au Japon, le CAC40, le Dax en Allemagne et le FTSE à Londres. (Source : Le Figaro)
Malgré un chômage en forte hausse au mois de novembre, le moral des ménages français remonte de quatre points par rapport au mois précédent a annoncé vendredi l’INSEE. (Source : L’Expansion)
Les prix du pétrole chutent vendredi à l’ouverture des échanges à New York, le baril s’affichant à 73,15 dollars, soit son niveau de juin dernier. Les craintes liées au risque d’une faillite de Dubai détournent les investisseurs des valeurs financières et renforce l’attrait du dollar, ce qui entraîne généralement une baisse du prix du brut. (Source : Le Figaro)
Le terminal 2 de Heathrow a fermé définitivement ses portes et sera démoli pour faire place à un nouveau terminal qui devrait coûter plus de un milliard de Livres Sterling et qui entrera en exploitation en 2014. (Source : Timesonline)
Le président de région Roland Koch, a reçu un volumineux courrier appelant à maintenir l’activité des vols nocturnes "cargo" à l’aéroport de Francfort. Cette activité représente des centaines d’emplois dans cet aéroport. (Source : Air Cargo World)
La Commission européenne pourrait ne pas prolonger cet hiver le moratoire sur les créneaux de décollage et d’atterrissage sur les aéroports qui sont contingentés comme Heathrow, Francfort, Orly, mis en place pour faire face à la crise du transport aérien. (Source : Tour Hebdo)
Selon Air Transport News, malgré la proximité de l’épicentre de la crise financière qui secoue Dubai, la compagnie Emirates n’est pas menacée par celle-ci et sa santé financière est bonne. (Source : CAPA)
La région Nord de l’Asie qui englobe le Japon, la Corée et la Chine a échappé au phénomène des Low Cost, mais sa situation économique et démographique devrait en faire la zone de prédilection de ces nouvelles compagnies, tant la région répond à ce type de développement. (Source : CAPA)
La conjoncture économique sape les chances de l’aviation privée au Vietnam. Indochina Airlines vient de suspendre ses opérations et VietJet a dû reporter une nouvelle fois son lancement en raison de la faiblesse de la demande. (Source : Aerocontact)
Selon une source britannique, Lufthansa aurait l’intention de supprimer provisoirement la première classe sur cinq lignes "longs courriers" au départ de Francfort. (Source : Tour Mag)
Transavia.com annonce la mise en place de vols supplémentaires pour la fin de l’année à destination de Djerba, Marrakech, Agadir et Porto. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Le tribunal correctionnel de Créteil a décidé de relaxer Air France, poursuivie pour homicide involontaire après la chute mortelle d’une hôtesse de l’air à Orly en 2005. L’ex-agent de piste qui avait retiré la passerelle trop tôt, provoquant la chute de l’hôtesse, a en revanche été condamné à un an de prison avec sursis. (Source : Yahoo)
Le chef d’Etat français, invité au Brésil par Luiz Inacio Lula da Silva, doit participer aux travaux d’un sommet des pays amazoniens, réunis à l’initiative du président brésilien pour tenter de présenter une proposition commune à Copenhague et tenter de convaincre les pays limitrophes de l’Amazonie d’adopter des mesures ambitieuses de lutte contre le réchauffement climatique et contre le déboisement de l’Amazonie. (La Tribune)
L’Institut de recherche sur les impacts du climat de Potsdam, en Allemagne, a publié mardi 24 novembre une synthèse des travaux scientifiques sur le changement climatique. Selon les chercheurs le réchauffement climatique pourrait atteindre sept degrés en 2100, ce qui est largement au dessus des maximums prévus pour limiter les impacts sur le climat. (Source : Le Monde)
Le Directeur délégué de Challenges revient sur les risques de faillite de l’émirat de Dubaï et sur les conséquences que cette chute financière risque d’avoir sur les entreprises de l’émirat. Emirates en particulier court, selon lui, un gros risque qui peut se répercuter sur Airbus, dont la compagnie émirati est un gros client. (Source : Challenges)
Bombardier reconnaît avoir manqué de discernement en refusant de construire une co-entreprise d’avions régionaux en Chine avec un concurrent chinois, en 2001. Son concurrent, Embraer en a profité pour créer une filiale avec le géant chinois AVIC II (China Aviation Industry Corporation II) à Harbin, en Chine. (Source : La Presse Affaires)
Le marché chinois attire le motoriste allemand MTU qui a conclu un accord avec la société chinoise AVIC Commercial Aircraft Engine Co (ACAE) pour l’exploration du potentiel du marché chinois des moteurs d’avions. (Source : Air Transport News)
Eurocopter s’est fixé pour objectif, entre 2010 et 2020, d’effectuer un premier vol par an d’un démonstrateur ou d’un nouvel hélicoptère, a confirmé Andreas Lowenstein, vice-président de la société, chargé de la Stratégie et du Développement, lors de la conférence "Aéronautique" organisée par l’Usine Nouvelle à Toulouse il y a quelques jours. (Source : GIFAS)
L’UE a ajouté, sur sa liste noire, trois pays africains dont toutes les compagnies ressortissantes sont interdites de vol sur le territoire européen le 27 novembre. Les trois nouveaux pays sont Djibouti, Sao Tome et Principe et la République du Congo. Seize compagnies – deux enregistrées à Djibouti, dix à Sao Tome et Principe et quatre au Congo Brazzaville – font ainsi leur apparition dans la liste noire. (Source : Aerocontact)
Un voyageur allemand en partance pour l’Egypte a déclenché par mégarde le toboggan de sauvetage à bord de son avion, obligeant l’équipage à annuler le décollage à la consternation des vacanciers. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Dans la foulée de son concurrent canadien Bombardier, qui a annoncé hier 715 suppressions de postes, l’avionneur brésilien va se séparer de 600 emplois sur son site de Sao Jose dos Campos, pour réduire ses coûts face à la dégradation du marché des avions d’affaires et avions régionaux. (Source : L’Usine Nouvelle)
La Cour des comptes dresse un "bilan contrasté" du transfert aux régions du transport express régional (TER), en 2002. Ce transfert est un "progrès incontestable" pour les usagers, avec notamment de meilleures dessertes et des trains neufs, mais il s’avère coûteux pour les finances publiques et donc le contribuable. (Source : le monde)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici