Le ciel semble se dégager au-dessus de l’aéroport de Liège. Suite à des recours introduits par diverses associations environnementales, l’auditeur du Conseil d’État avait demandé l’annulation du permis d’environnement de l’aéroport pour les vingt prochaines années, notamment en raison d’un manque de précisions sur la limitation à 55.000 mouvements d’avions par an. Le gouvernement wallon a donc décidé de retirer le permis attaqué et d’en délivrer un nouveau, qui tient compte des critiques formulées. (Source : rtbf.be)
La Commission européenne a annoncé mardi avoir sommé vingt compagnies aériennes de s’expliquer dans les trente jours sur leurs pratiques commerciales "potentiellement trompeuses" en lien avec une supposée compensation de leurs émissions de CO2. Les compagnies concernées n’ont pas été nommées. Dans une lettre envoyée à chacune d’elles, il leur est demandé de "mettre leurs pratiques en conformité avec la législation de l’UE en matière de protection des consommateurs dans un délai de 30 jours", a précisé la Commission dans un communiqué. Les compagnies sont soupçonnées d’avoir trompé leurs clients en vantant "des projets climatiques" ou autre "utilisation de carburants durables". Pour la compagnie il s’agissait de proposer le paiement de redevances supplémentaires - s’ajoutant au prix du billet - pour compenser le bilan carbone d’un vol. Elles doivent désormais s’expliquer sur ces "allégations écologiques potentiellement trompeuses". (Source : bfmtv.com)
Grosse déception pour les riverains de l’aéroport Paris-Orly. Malgré leurs demandes répétées d’étendre le couvre-feu à l’aéroport d’Orly, le gouvernement d’Emmanuel Macron vient de proposer un arrêté qui y renonce totalement. Pourtant, leurs doléances avaient été relayées dans un courrier signé par plus de 200 maires et parlementaires locaux. Le futur arrêté est soumis à une consultation citoyenne. Il retient le scénario le moins contraignant, pour les compagnies, afin de tenter de réduire le niveau de décibels la nuit. (Source : lechotouristique.com)
Sept projets de production d’hydrogène seront financés à hauteur de 720 millions d’euros par la « banque de l’hydrogène » de l’UE, nouvelle structure destinée à soutenir l’hydrogène « vert » sur un marché encore naissant, a annoncé la Commission européenne. L’UE, qui vise la neutralité carbone pour 2050, a pour objectif d’ici 2030 de produire 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable par an sur son sol et d’en importer le même volume, pour aider à décarboner l’industrie lourde (acier, ciment...) et les transports. (Source : lefigaro.fr)
« Malgré la forte mobilisation des jeunes pour le climat, ce sont surtout les moins de 35 ans qui achètent des billets d’avion. » Tel est un des constats dressé par le comparateur en ligne comparis.ch à la suite d’un sondage mené en avril auprès de 1035 personnes en Suisse. En 2024, près d’une sur deux (46%) prendra l’avion pour partir en vacances, et parmi elles 51,6% des 18 à 35 ans, contre 43,2% des plus de 56 ans. Parmi les plus de 56 ans, les personnes prêtes à se passer de ce moyen de transport sont presque deux fois plus nombreuses (38%), indiquent les données recueillies par l’institut de sondage et d’études de marché Innofact. Outre la différence intergénérationnelle, le choix du mode de transport révèle un fossé ville-campagne. Dans les communes urbaines, 50,2% des personnes interrogées préfèrent l’avion pour aller en vacances, tandis que 41,4% de la population des zones rurales voyage de cette manière. Comparis souligne « l’écart remarquable entre l’attitude politique dans les questions environnementales et le comportement réel des citadins ». (Source : 20min.ch)