4437 2 mai 2024
 

Conjoncture – Economie

La croissance de la France serait un peu plus élevée qu’anticipé en 2024, selon l’OCDE

L’Organisation de coopération et de développement économiques a légèrement relevé sa prévision de croissance pour 2024 en France, la faisant passer à 0,7 % contre 0,6 % annoncé en février, tout en avertissant que « de nouvelles mesures d’assainissement budgétaires seraient nécessaires ». (Source : lesechos.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Aéronautique et transport aérien : l’année 2024 au beau fixe, mais…

L’Insee dans sa note de conjoncture de mars est optimiste quant à l’aéronautique pour l’ensemble de l’année 2024. Un peu plus de 4 000 entreprises et 210 000 salariés (+ 7 %) fabriquent directement ou indirectement des avions dans l’Hexagone pour 70,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires apportant 30 milliards de contribution positive à la balance commerciale. À la Fnam, la fédération des compagnies aériennes, on se félicite de voir le trafic aérien remonter à 96 % de son niveau de 2019. Chez les opérateurs français, le trafic domestique d’allers et retours journée s’effondre, même si l’activité « affaires internationales » reste active. Pour cet été, l’effet Jeux olympiques est difficile à appréhender. Quels seront les phénomènes de pic ? L’inquiétude vient aussi des lendemains des JO avec la mise en service de l’EES, le système d’entrée et de sortie de l’Union européenne, annoncé pour le 6 octobre, date à laquelle les acteurs français ne seront pas prêts. (Source : lepoint.fr)

Nouvelle croissance à deux chiffres pour le fret aérien

Le marché du fret aérien est resté dynamique en mars. La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a augmenté de 10,3% en mars (+11,4 % pour les opérations internationales), annonce l’Association du transport aérien international. Il s’agit du quatrième mois consécutif de croissance à deux chiffres sur un an. (Source : boursier.com)

L’Allemagne ponctionne toujours plus les passagers aériens

Les hausses de taxe sur l’aviation en Allemagne rendent le transport aérien au départ de ce pays de moins en moins attractif pour les passagers. Et particulièrement sur les lignes intérieures. Le 1er mai s’est traduit en Allemagne par l’entrée en vigueur d’une nouvelle hausse des taxes aériennes pour les passagers. Et elle est conséquente : +19%, soit une taxe qui désormais s’échelonne entre 15,53 € et 70,83 € selon l’itinéraire. Cette augmentation fait bondir les milieux aériens. « Alors que les performances économiques de l’Allemagne sont au mieux anémiques, affaiblir sa compétitivité en augmentant les taxes sur l’aviation relève de la folie politique. Le gouvernement devrait donner la priorité aux mesures visant à améliorer la position concurrentielle de l’Allemagne et à encourager le commerce et les voyages. Au lieu de cela, il a opté pour une ponction à court terme qui ne peut que nuire à la croissance à long terme de l’économie« , a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

Air France-KLM a perdu plus de 5 millions d’euros par jour au premier trimestre

Premier trimestre compliqué pour les grands groupes traditionnels de l’aérien européen. Dans la foulée de Lufthansa, Air France-KLM publie des pertes en hausse au premier trimestre et renforce ses mesures pour contrôler ses coûts. (Source : latribune.fr)

Ethiopian Airlines : un trafic passagers en hausse de 30 %

Ethiopian Airlines prévoit de transporter 30 % de passagers en plus au cours de l’exercice clos en juin par rapport à l’année précédente, a déclaré mercredi son directeur général. Le nombre de passagers d’Ethiopian au cours des neuf premiers mois de son exercice financier en cours montre qu’elle est en bonne voie d’atteindre son objectif de croissance pour cette année, notamment une augmentation de 20 % de son chiffre d’affaires à 7,3 milliards de dollars, a déclaré Mesfin. « Nous élargissons notre réseau et nous augmentons les fréquences sur le réseau existant », a-t-il déclaré, citant de nouvelles destinations comme Londres Gatwick, Madrid et Bangui. (Source : air-journal.fr)

Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angeles

Norse Atlantic Airways qui s’est lancée sur le marché français en 2023, a lancé ce 1er mai sa toute nouvelle ligne reliant l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle à l’aéroport international de Los Angeles. (Source : air-journal.fr)

Air Austral : syndicats et direction à la table des négociations pour réduire les coûts salariaux

Entamées lundi, les négociations se poursuivaient à la préfecture de la Réunion hier afin de trouver un compromis qui contente les deux parties. La direction cherche à engager son personnel vers un accord de performance collective qui lui permettrait de retrouver le chemin de la rentabilité. Les représentants syndicaux et la direction ont donc jusqu’à la fin de cette semaine pour revoir leur copie dans l’effort commun de redressement d’Air Austral. (Source : air-journal.fr)

En difficultés financières, Bonza suspend ses vols en Australie

Le 30 avril 2024, la compagnie australienne ultra low cost Bonza a suspendu toutes ses opérations après la reprise de sa flotte par la société de leasing AIP Capital. Le bailleur a décidé de prendre cette décision après que la compagnie aérienne n’a pas payé les frais de location. Dans un communiqué, la compagnie aérienne a déclaré que la suspension était temporaire et qu’elle travaillait sur un moyen de reprendre les vols. Le groupe comptable Hall Chadwick sera en charge de la gestion de Bonza pour évaluer les options disponibles pour la compagnie et ses créanciers, comme le rapporte le journal financier Australian Financial Review. (Source : air-journal.fr)

Les grèves ont coûté 375 millions de dollars au groupe Lufthansa au premier trimestre

Le groupe aérien a déclaré que les grèves avaient eu un impact financier négatif d’environ 350 millions d’euros, Lufthansa restant toujours positive pour le reste de l’année. Carsten Spohr, président du conseil d’administration et PDG du groupe Lufthansa, a déclaré que la compagnie laissait désormais le trimestre derrière elle et se trouvait à un tournant puisqu’elle avait conclu des accords salariaux à long terme avec plusieurs syndicats. « Cela signifie planifier avec certitude et clarté pour les années à venir. Nous constatons toujours une forte demande, même nettement supérieure à celle de l’année dernière pour l’été. » (Source : air-journal.fr)

SWISS prévoit de reprendre ses survols de l’Iran et sa liaison vers Beyrouth

SWISS utilisera à nouveau l’espace aérien iranien pour ses survols à partir de ce mercredi 1er mai. SWISS prévoit également de reprendre ses services passagers réguliers à destination et en provenance de Beyrouth à partir du samedi 4 mai. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Taxis volants JO de Paris : Des militants d’Exctinction Rebelion aspergent de peinture les locaux de la Direction Génerale de l’Aviation Civile

Ce mercredi, une dizaine de personnes ont aspergé l’extérieur du bâtiment qui abrite les bureaux de la Direction Génerale de l’Aviation Civile à Paris. Ils protestent contre les taxis volants prévus durant les JO de Paris. Les militants protestent contre l’implantation de taxis volants à Paris pendant les JO à partir de juillet prochain. "Nous redécorons la DGAC pour attirer l’attention sur son rôle dans le projet des "taxis volants", un projet aussi bête qu’inutile, prévu pour les JO", indique Extinction Rebelion sur son compte X. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Droit des passagers

Southwest Airlines remboursera en partie les passagers pour certains cas de retards ou annulations

Southwest Airlines a annoncé qu’elle a commencé mardi à émettre des bons de 75 dollars aux clients dont les vols ont été annulés ou retardés de plus de trois heures. Les remboursements interviennent à un moment où la compagnie aérienne est confrontée à un énorme bouleversement après des revenus décevants au premier trimestre 2024, lorsqu’elle a déclaré une perte nette de 231 millions de dollars. Les bons (“vouchers”), selon Southwest, ne sont émis que lorsque le retard ou l’annulation peut être considéré comme la faute de la compagnie aérienne, comme dans le cas d’un problème de personnel ou de maintenance, tandis que les remboursements ne seront pas disponibles en cas de conditions météorologiques comme la pluie, le vent et du brouillard. La compagnie aérienne a été condamnée à fournir une indemnisation pour les vols retardés et annulés par le ministère américain des Transports (DoT) après la crise de décembre 2022, lorsque la compagnie a annulé plus de 60 % de ses vols en l’espace de deux jours. (Source : air-journal.fr)

Annulations vols : du nouveau au niveau des remboursements

Dans cette chronique David Sprecher, avocat spécialiste de l’aérien revient sur deux décisions fort importantes qui ont été émises au sujet du remboursement des billets d’avion, l’une en Europe et l’autre aux Etats-Unis. (Source : TourMag.com)

Développement durable

Menacé, l’aéroport de Liège dispose finalement d’un nouveau permis d’environnement

Le ciel semble se dégager au-dessus de l’aéroport de Liège. Suite à des recours introduits par diverses associations environnementales, l’auditeur du Conseil d’État avait demandé l’annulation du permis d’environnement de l’aéroport pour les vingt prochaines années, notamment en raison d’un manque de précisions sur la limitation à 55.000 mouvements d’avions par an. Le gouvernement wallon a donc décidé de retirer le permis attaqué et d’en délivrer un nouveau, qui tient compte des critiques formulées. (Source : rtbf.be)

Le rappel à l’ordre de Bruxelles pour 20 compagnies soupçonnées de "greenwashing"

La Commission européenne a annoncé mardi avoir sommé vingt compagnies aériennes de s’expliquer dans les trente jours sur leurs pratiques commerciales "potentiellement trompeuses" en lien avec une supposée compensation de leurs émissions de CO2. Les compagnies concernées n’ont pas été nommées. Dans une lettre envoyée à chacune d’elles, il leur est demandé de "mettre leurs pratiques en conformité avec la législation de l’UE en matière de protection des consommateurs dans un délai de 30 jours", a précisé la Commission dans un communiqué. Les compagnies sont soupçonnées d’avoir trompé leurs clients en vantant "des projets climatiques" ou autre "utilisation de carburants durables". Pour la compagnie il s’agissait de proposer le paiement de redevances supplémentaires - s’ajoutant au prix du billet - pour compenser le bilan carbone d’un vol. Elles doivent désormais s’expliquer sur ces "allégations écologiques potentiellement trompeuses". (Source : bfmtv.com)

Aéroport d’Orly : les riverains ne pourront pas dormir une heure de plus

Grosse déception pour les riverains de l’aéroport Paris-Orly. Malgré leurs demandes répétées d’étendre le couvre-feu à l’aéroport d’Orly, le gouvernement d’Emmanuel Macron vient de proposer un arrêté qui y renonce totalement. Pourtant, leurs doléances avaient été relayées dans un courrier signé par plus de 200 maires et parlementaires locaux. Le futur arrêté est soumis à une consultation citoyenne. Il retient le scénario le moins contraignant, pour les compagnies, afin de tenter de réduire le niveau de décibels la nuit. (Source : lechotouristique.com)

Energie : l’UE financera 7 projets via sa « banque de l’hydrogène »

Sept projets de production d’hydrogène seront financés à hauteur de 720 millions d’euros par la « banque de l’hydrogène » de l’UE, nouvelle structure destinée à soutenir l’hydrogène « vert » sur un marché encore naissant, a annoncé la Commission européenne. L’UE, qui vise la neutralité carbone pour 2050, a pour objectif d’ici 2030 de produire 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable par an sur son sol et d’en importer le même volume, pour aider à décarboner l’industrie lourde (acier, ciment...) et les transports. (Source : lefigaro.fr)

Suisse, les jeunes et les citadins sont ceux qui prennent le plus l’avion

« Malgré la forte mobilisation des jeunes pour le climat, ce sont surtout les moins de 35 ans qui achètent des billets d’avion. » Tel est un des constats dressé par le comparateur en ligne comparis.ch à la suite d’un sondage mené en avril auprès de 1035 personnes en Suisse. En 2024, près d’une sur deux (46%) prendra l’avion pour partir en vacances, et parmi elles 51,6% des 18 à 35 ans, contre 43,2% des plus de 56 ans. Parmi les plus de 56 ans, les personnes prêtes à se passer de ce moyen de transport sont presque deux fois plus nombreuses (38%), indiquent les données recueillies par l’institut de sondage et d’études de marché Innofact. Outre la différence intergénérationnelle, le choix du mode de transport révèle un fossé ville-campagne. Dans les communes urbaines, 50,2% des personnes interrogées préfèrent l’avion pour aller en vacances, tandis que 41,4% de la population des zones rurales voyage de cette manière. Comparis souligne « l’écart remarquable entre l’attitude politique dans les questions environnementales et le comportement réel des citadins ». (Source : 20min.ch)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus Canada s’entend avec les employés de Mirabel

Airbus Canada a conclu une entente, mercredi soir, avec ses 1300 employés syndiqués du programme A220 à Mirabel. L’entente est d’une durée de cinq ans. La nouvelle convention collective augmentera le salaire des employés de 23 % pendant cette période. (Source : journaldemontreal.com)

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation PLC. Les livraisons sont prévues entre 2025 et 2028. L’accord s’accompagne de 24 droits d’achat, valables jusqu’en 2034. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Un pilote de Japan Airlines ivre provoque l’annulation du vol Dallas-Tokyo

Japan Airlines a été contrainte d’annuler un vol de Dallas Fort Worth à Tokyo Haneda la semaine dernière en raison du comportement ivre et tapageur du commandant de bord dans l’hôtel d’escale de l’équipage, ont rapporté les médias locaux. Par la suite, le vol JL11 devait quitter Dallas vers Tokyo, mais le vol n’a jamais eu lieu comme prévu. Car Japan Airlines a annulé le vol à la dernière minute afin de pouvoir vérifier « l’état physique et mental » du commandant de bord. Japan Airlines a dû réacheminer les 157 passagers qui étaient censés être à bord sur des vols alternatifs, a rapporté Mainichi. (Source : air-journal.fr)

Qu’est-ce que le brouillage du GPS et pourquoi est-ce un problème pour l’aviation ?

L’Estonie a accusé la Russie voisine de brouiller les appareils de navigation GPS dans l’espace aérien au-dessus des États baltes, faisant ainsi écho aux préoccupations des compagnies aériennes qui affirment être confrontées à ce type d’interférences depuis des mois. L’accusation du ministre estonien des affaires étrangères, Margus Tsahkna, qui n’a fourni aucune preuve, fait suite à la décision de Finnair d’interrompre pendant un mois les vols à destination de Tartu, dans l’est de l’Estonie, en raison de perturbations du GPS. Le Kremlin n’a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Janis Kristops, responsable de la sécurité chez AirBaltic et commandant de bord, a déclaré que l’incident survenu à Tartu avec Finnair était rare. La plupart des grands aéroports disposent d’une variété d’outils de navigation disponibles si le GPS ne fonctionne pas, a-t-il ajouté. (Source : zonebourse.com)

Une quarantaine de vols déroutés mercredi soir à Orly et Roissy à cause des orages

Une quarantaine de vols à destination des aéroports parisiens ont dû être déroutés dans la soirée du mercredi 1er mai à cause des orages qui ont touché la région. C’est ce qu’a fait savoir le lendemain le gestionnaire des installations. "Au plus fort des passages orageux, entre 21h30 et 22h30, la navigation aérienne a dérouté des vols qui pour des raisons de sécurité n’ont pas pu se poser", a précisé un porte-parole du Groupe ADP. Cela a concerné "une trentaine de vols" à Paris-Orly et une dizaine à Roissy-Charles-de-Gaulle, Les avions ont atterri entre autres à Nantes, Lyon, Bruxelles et Liège en Belgique, a-t-il développé. (Source : francetvinfo.fr)

Pare-brise fissuré, nez endommagé… Un avion criblé par la grêle opère un atterrissage d’urgence

Les fissures sur le pare-brise de l’appareil se sont formées en toile d’araignée. Le nez et l’avant du fuselage de l’Airbus A320 de la compagnie Vistara Airlines sont cratérisés. Mercredi, les pilotes du vol commercial entre Bhubaneswar et New-Delhi ont dû réaliser un demi-tour en urgence après que l’appareil a subi une tempête de grêle impressionnante. (Source : ladepeche.fr)

Incidents sur des Boeing : les Dreamliners d’ATN plus concernés par l’enquête

L’agence américaine de l’aviation civile enquête sur plusieurs modèles d’appareils dont le Dreamliner. Direction le tarmac de l’aéroport de Tahiti - Faa’a, lors d’une opération d’entretien d’un des 4 Dreamliner exploité par Air Tahiti Nui. En mars dernier, un Boeing 787 piquait en plein vol entre Sydney et Auckland. Depuis, le constructeur américain a demandé aux compagnies d’inspecter,notamment, des boutons dans le cockpit des appareils Dreamliner. Air Tahiti Nui exploite 4 appareils de ce type. « Boeing nous a demandé de vérifier un bouton, qui permet de faire avancer ou reculer électriquement le siège de l’équipage. Lorsque ce bouton est décollé, il risque d’interférer avec le cache, donc si on appuie par erreur sur le cache, on pourrait faire avancer le siège. Mais notre série de boutons n’était pas concernée » explique Raymond Topin, directeur d’exploitation à Air Tahiti Nui. (Source : tntv.pf)

Sûreté

Dans le ciel de Nice, un avion vole sans autorisation : il est escorté par un Rafale

Ce dimanche 28 avril 2024, un avion cargo Egyptair a été escorté par un Rafale de l’armée, au-dessus de Nice. Sans plan de vol, il n’avait pas l’autorisation d’entrer en France. Il a été escorté par un Rafale, affrété depuis Istres, jusqu’à la frontière italienne. (Source : actu.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Iberia lance la quatrième édition de son programme pilote cadet

Iberia a annoncé ce mardi le lancement de la nouvelle édition de son programme cadet en association avec la prestigieuse école de pilotage FTEJerez. À ce jour, 48 étudiants au total ont participé au programme Iberia Cadets. Parmi eux, Iberia a intégré 19 pilotes de la première édition dans son effectif et le 13 juin prochain, d’autres pilotes de la seconde les rejoindront. Par ailleurs, 16 jeunes pilotes supplémentaires sont actuellement en formation chez FTEJerez, auxquels s’ajouteront les huit nouveaux candidats sélectionnés au dernier trimestre 2024. Grâce à une étroite collaboration entre Iberia et FTEJerez, les candidats sont sélectionnés pour participer à un programme de formation qui leur permettra d’obtenir la licence de pilote de ligne (ATPL), financée à environ 50 % et sans intérêt par Iberia. (Source : air-journal.fr)

Air France : vers une grève pendant les JO 2024 ?

Tony Estanguet et le gouvernement ont appelé à une trêve sociale, durant les JO 2024. L’armistice n’aura pas lieu chez Air France, du moins ce n’est pas le chemin pris par les organisations syndicales. Nous venons d’apprendre que l’UGICT - CGT PNC a déposé un préavis du 23 au 29 juillet 2024. Les syndicats la CGT Air France et PNC dénoncent une situation sociale tendue, comme "une cocotte-minute prête à exploser". Pour les organismes de représentation du personnel, la mise en place du bidding n’est pas acceptable, tout comme un demi-retrait ne pourra pas l’être. Le bidding qui signifie enchère, est un système répartissant l’activité d’une compagnie entre tous ses PNC. Il a pour but de simplifier la vie du personnel et de pouvoir prendre en compte les désidératas des parties prenantes pour établir un planning, pas toujours facile à structurer pour une entreprise aussi importante. (Source : TourMag.com)