4436 30 avril 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Bilan aérien : trafic record pour les Outre-mer en 2023

Décembre 2023 pourrait être le mois de la bascule vers la normale, puisque le trafic a été équivalent à celui de... décembre 2019. (Source : guadeloupe.franceantilles.fr)

Aéroports

Tahiti-Faa’a, 1,8 milliard de francs pour un aéroport relooké et rénové

L’aéroport fait peau neuve. Relooking de la façade, rénovation de la salle d’embarquement et création de deux taxiways pour accueillir quatre ATR en plus : ADT lance trois projets structurants pour une livraison prévue fin 2025. Des investissements de transition à hauteur d’1,8 milliard de francs en attendant que tout soit verrouillé juridiquement pour la mise en place de la nouvelle concession de Tahiti-Faaa, d’ici début 2027. (Source : tahiti-infos.com)

  Tntv.pf : En attendant la prochaine concession, des travaux prévus à l’aéroport de Tahiti Faa’a - Aéroport de Tahiti a présenté les résultats de fréquentation de 2023 et les programmes d’investissements à venir sur la plateforme de Faa’a et de Raiatea. Avec un trafic passager en hausse tant sur le plan international que domestique, les infrastructures ont besoin de rénovation.

Dubaï annonce la construction du plus grand terminal aéroportuaire du monde pour 34 milliards de dollars

Le dirigeant de Dubaï, Cheikh Mohammed bin Rashid al-Maktoum, a approuvé les plans de conception des nouveaux terminaux passagers de l’aéroport international Al Maktoum. Le coût total du projet est estimé à 128 milliards AED (34 milliards de dollars). L’agrandissement de l’aéroport international Al Maktoum en fera le plus grand aéroport du monde en termes de capacité, pouvant accueillir jusqu’à 260 millions de passagers par an. L’infrastructure de l’aéroport comprendra 400 portes d’embarquement et cinq pistes parallèles. La nouvelle installation sera cinq fois plus grande que l’actuel aéroport international de Dubaï. La transition de toutes les opérations aéroportuaires vers les nouvelles installations devrait avoir lieu dans les années à venir. (Source : air-journal.fr)

Groupe ADP : activité en hausse de 10,9%, objectifs confirmés pour 2024 et 2025

Le Groupe ADP a vu son activité croître de 10,9% sur un an au premier trimestre, stimulée par la hausse du trafic à l’international, et aussi par les passagers dans les boutiques de ses aérogares. Son chiffre d’affaires a atteint 1,32 milliard d’euros sur la période de janvier à mars 2024, a précisé le gestionnaire aéroportuaire, en confirmant tous ses objectifs pour 2024 et 2025. Le rythme de reprise post-pandémie de Covid-19 à Paris-CDG et Paris-Orly a néanmoins ralenti début 2024 : le nombre de passagers y a crû de 4,4% pour atteindre 22 millions, soit 92,6% des volumes du premier trimestre 2019, avant la crise sanitaire. C’est à peine meilleur que celui de toute l’année 2023 (92,3%) sur fond de contraction du trafic de/vers la France métropolitaine et le Moyen-Orient. En revanche, les voyageurs ont dépensé sans compter dans les commerces des aéroports parisiens, semblant valider la stratégie de montée en gamme d’ADP portée par la marque Extime : le chiffre d’affaires par passager y a atteint 32,7 euros, une hausse de 7,8% par rapport aux trois premiers mois de 2023. Hors de France, les aéroports du réseau international géré par le Groupe ADP ont dynamisé l’activité lors du trimestre, avec 21,3% de croissance. Une performance due à la filiale turque TAV Airports (+28,2%) qui gère des installations comme Almaty et Médine, outre Ankara et Antalya dans son pays. (Source : air-journal.fr)

Beauvais-Tillé. Le SMABT valide le dossier Bouygues-Egis

Réuni à 14 h ce lundi 29 avril le comité syndical du SMABT, propriétaire de l’aéroport de Beauvais-Tillé, a choisi le candidat Bouygues-Egis pour gérer la structure durant les trente prochaines années. Un vote attendu mais qui ne fait pas l’unanimité. (Source : oisehebdo.fr)

Compagnies aériennes

Plombé par les grèves, Lufthansa triple ses pertes au premier trimestre et prend des mesures

C’est un premier trimestre que Lufthansa voudra bien vite oublier, avec des pertes importantes dues aux grèves et à la faiblesse du fret. Pourtant, la compagnie va continuer de peser toute l’année, avec des prévisions annuelles revues à la baisse. Malgré ces perturbations, Lufthansa a réussi à augmenter sa capacité en siège (+12 %), son nombre de passagers (12 %) et son chiffre d’affaires (5 %). Ce qui semble de bon augure pour la suite. Pourtant, plusieurs indicateurs capitaux pour la rentabilité sont en baisse comme les yields (rendements -2,5 %) et les recettes unitaires (-6 %), tandis que les coûts unitaires ont augmenté (3 %). Une mauvaise combinaison que Lufthansa attribue là aussi largement aux conséquences de la grève, mais aussi à des baisses de recettes du fret. Lufthansa devra néanmoins se montrer prudent dans la gestion de ses équilibres financiers pour la suite de l’année. (Source : latribune.fr)

Comment les compagnies aériennes transforment les escales longues en destinations touristiques

Cette escale longue a été formalisée et popularisée dans l’industrie du transport aérien dès les années 1960. C’est avec le développement des avions à long rayon d’action et l’augmentation du trafic international que les compagnies aériennes ont décliné différentes catégories de stop-over plus ou moins long, avec des forfaits comprenant des nuits d’hôtel à tarifs préférentiels, des excursions et parfois des visas offerts. (Source : lefigaro.fr)

Air Caraïbes soigne son ancrage territorial et se développe

Air Caraïbes veut asseoir son ancrage territorial aux Antilles. Développement du réseau, aides aux jeunes athlètes antillais dans la perspective des J.O et partenariat avec LADOM pour aider à la mobilité, Christine Ourmières - Widener, PDG de la compagnie a détaillé les projets en cours. (Source : TourMag.com)

easyjet vient au secours de Lufthansa concernant ITA Airways et Milan-Linate

Alors que la Commission Européenne attend des mesures correctives de grande envergure pour autoriser le rachat d’ITA Airways par le groupe Lufthansa, il semblerait qu’il existe désormais une solution proposée par le groupe qui fait appel à l’intérêt de la low cost easyJet pour un hub à Milan-Linate. (Source : air-journal.fr)

SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembre

SAS a confirmé qu’elle rejoindrait pleinement l’alliance Skyteam le 1er septembre et a promis une transition « transparente » pour ses membres de fidélisation EuroBonus qui bénéficient actuellement d’avantages grâce à l’adhésion du transporteur à son rival Star Alliance. (Source : air-journal.fr)

Delta reprend son service de New York-JFK vers Lagos

Delta Air Lines prévoit de relancer ses vols vers l’aéroport international Murtala-Muhammed de Lagos, au Nigeria, au départ de New York-JFK le 1er décembre 2024. La décision intervient près de deux ans après que la compagnie a suspendu sa liaison. (Source : air-journal.fr)

La Commission européenne s’inquiète du rachat d’Air Europa par IAG

La Commission européenne a exprimé ses inquiétudes concernant le projet d’acquisition d’Air Europa par International le groupe IAG, car il pourrait conduire à une réduction de la concurrence sur le marché espagnol des services de transport aérien de passagers. L’acquisition de la compagnie espagnole pourrait avoir un impact sur les routes intérieures et court-courriers qui relient l’Espagne à l’Europe et au Moyen-Orient. Cela peut entraîner des prix plus élevés ou une qualité de service réduite. En outre, cela pourrait éliminer la concurrence sur les liaisons long-courriers reliant l’Espagne à l’Amérique du Nord et du Sud, ce qui pourrait également entraîner une augmentation des prix ou une diminution de la qualité du service. (Source : air-journal.fr)

Crise du MAX : Southwest ajuste à nouveau la planification de sa flotte

Southwest Airlines réduit une fois de plus ses attentes concernant les livraisons de nouveaux avions Boeing MAX en 2024. Cela conduit désormais à d’importantes mesures de réduction des coûts. Southwest s’attend à avoir moins de personnel cette année et prévoit de fermer quatre bases. (Source : air-journal.fr)

Twin Jet inaugure une ligne régulière entre Marseille et Bâle-Mulhouse

A partir du 3 juin 2024, la compagnie aérienne Twin Jet proposera deux vols directs aller-retour par semaine entre sa base de Marseille et l’aéroport trinational de Bâle-Mulhouse-Fribourg. (Source : air-journal.fr)

Volotea : quatre nouvelles destinations estivales au départ de Lille

Volotea continue de développer sa connectivité au départ de Lille cet été, avec l’inauguration de quatre nouvelles routes vers Rhodes, Corfou et Kalamata et Dubrovnik. (Source : air-journal.fr)

American Airlines réduit ses vols internationaux jusqu’en 2025 à cause des retards de livraisons de Boeing 787

American Airlines a annoncé une modification de son programme de vols à l’international jusqu’en 2025 à cause des retards de livraisons de long-courriers Boeing 787 Dreamliner. « En conséquence des problèmes persistants de livraison du Boeing 787, American ajuste son service sur plusieurs liaisons au second semestre 2024 et au premier trimestre 2025 », a confirmé la compagnie aérienne américaine dans un message transmis à l’AFP. « Nous procédons à ces ajustements maintenant pour nous assurer que nous sommes en mesure de faire les modifications pour les clients des vols affectés », a-t-elle précisé, soulignant qu’elle s’efforçait de limiter l’impact de ces retards de livraison. Elle devrait recevoir seulement 22 avions en 2024, au lieu des 29 prévus. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways relance le service en A380 vers Paris à partir de novembre 2024

Etihad Airways a annoncé la réintroduction de son service Airbus A380 vers Paris, qui s’est brutalement arrêté à la suite de l’épidémie de pandémie de COVID-19 en 2020. Cette annonce signifie que Paris rejoint Londres et plus récemment New York dans un groupe restreint de villes mondiales qui bénéficieront de la célèbre expérience Etihad A380. Lorsqu’Etihad a retiré l’A380 du service en 2020, il était entendu que l’avion ne reverrait plus le jour. L’introduction de la route parisienne marque donc un revirement massif pour le superjumbo. (Source : air-journal.fr)

Quatre compagnies aériennes sud-coréennes LC intéressées par l’unité cargo d’Asiana

Quatre compagnies low-cost sud-coréennes restent dans la course au rachat des activités cargo d’Asiana Airlines, ont déclaré jeudi deux personnes proches du dossier à Reuters. Jeju Air, Eastar Jet, Air Premia et Air Incheon ont soumis des offres lors du deuxième tour d’appel d’offres pour l’entreprise, ont indiqué les sources, refusant d’être identifiées car elles n’étaient pas autorisées à parler de l’accord aux médias. Jeju Air et Air Premia ont refusé de commenter, sans davantage de succès avec Eastar Jet et Air Incheon. Korean Air, le plus grand transporteur sud-coréen, s’apprête à racheter près des deux tiers d’Asiana pour environ 1,37 milliard de dollars, mais les autorités antitrust de l’UE ont stipulé que les activités de fret d’Asiana devaient être vendues avant de donner leur approbation. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM creuse ses pertes au 1er trimestre à cause de perturbations opérationnelles

Air France-KLM a dévoilé mardi des résultats inférieurs aux attentes au premier trimestre, pénalisés par des perturbations opérationnelles, liées notamment à un manque de pièces détachées, et par le ralentissement de l’activité cargo. Au premier trimestre, Air France-KLM a accusé une perte nette de 480 millions d’euros, à comparer à une perte de 344 millions d’euros un an plus tôt. La perte d’exploitation est ressortie à 489 millions d’euros, contre 306 millions d’euros au premier trimestre 2023. Air France-KLM a accueilli 20,9 millions de passagers à bord de ses avions au premier trimestre, soit 6,2% de plus que l’année précédente, "profitant d’une demande de voyages structurellement robuste", a indiqué le directeur général du groupe, Benjamin Smith, cité dans un communiqué. Cependant, la rentabilité du groupe a été affectée en début d’année par une hausse du coût unitaire par siège kilomètre offert et par une baisse de l’activité cargo. (Source : lesechos.fr)

Air Austral : les négociations entre les syndicats et la direction se poursuivent ce mardi

L’avenir de la compagnie aérienne régionale est suspendu à l’adoption d’un accord de performance collective. Les négociations entamées ce lundi 29 avril, à la préfecture, entre la direction et les syndicats d’Air Austral, se poursuivent demain mardi. Un délai supplémentaire leur a été accordé. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Lufthansa City Airlines démarrera ses opérations aériennes en juin

Lufthansa City Airlines lancera ses opérations aériennes le 26 juin 2024 avec un premier vol de Munich à Birmingham. Lufthansa City Airlines est entièrement intégrée au réseau depuis les hubs Lufthansa de Francfort et de Munich. La compagnie aérienne lance dans un premier temps son programme de vols au départ de Munich vers des destinations intérieures européennes et allemandes telles que Birmingham, Hanovre et Düsseldorf. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa : Rennes à nouveau connecté à Francfort

La liaison Rennes-Francfort (sans concurrence) permet depuis son lancement en 2021 de connecter la Bretagne au principal hub de la compagnie allemande. Elle contribue aux liens touristiques entre la Bretagne et l’Allemagne, et permet notamment aux voyageurs allemands de représenter la première clientèle touristique en Bretagne. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Taxi volant : des soucis de financement pour Volocopter et Lilium

Des politiciens allemands contrecarrent les efforts de Volocopter et Lilium, des start-ups qui nécessitent d’obtenir de nouvelles sources de financement pour leurs eVTOL (taxis volants électriques à décollage et atterrissage verticaux). Les décisions confirmées la semaine dernière par les autorités bavaroises ont empêché l’approbation de garanties de prêt tant au niveau de l’État qu’au niveau fédéral, laissant les entreprises chercher d’autres options. La société privée Volocopter a communiqué vendredi que les responsables bavarois n’avaient pas accepté un “paquet” qui aurait également débloqué un financement fédéral pour ses efforts visant à commercialiser l’avion biplace VoloCity. L’entreprise s’est tournée vers la Bavière pour obtenir de l’aide après que son État d’origine, le Bade-Wurtemberg, a refusé une demande l’année dernière. Une porte-parole de Volocopter a déclaré que les travaux de l’entreprise pour certifier l’eVTOL Volocopter cette année ne seront pas interrompus par les complications de financement. La société vise à être prête à effectuer des vols de démonstration publics lors des Jeux Olympiques de cet été à Paris. Ce qui fera de Paris, la première capitale au monde, à mettre en œuvre ce nouveau mode de transport aérien urbain. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Grève du contrôle aérien : la pagaille malgré la levée du préavis

Malgré l’annulation du préavis de grève pour ce jeudi 25 avril, venue trop tardivement, les prévisions restent plus que détériorées quant au programme des vols aujourd’hui. C’est l’annulation trop tardive du syndicat majoritaire des contrôleurs aériens qui sème la pagaille aujourd’hui. Un comble quant au fait que les contrôleurs vont quand même un peu attendre des vols ce jour, face à leurs écrans, en haut de leur tour de contrôle. A noter aussi que le SNCTA a levé son ultime préavis de grève, planifié sur le délicat pont de l’Ascension, les 9, 10 et 11 mai prochains. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Le gouvernement américain bannit les surcoûts surprises envers les passagers

L’administration Biden-Harris vient d’annoncer l’adoption d’une règle non réversible pour protéger les passagers, effective en juillet. Dans le viseur de l’administration : les frais surprises qu’appliquent les compagnies aériennes lors de l’achat d’un billet. Certes, l’administration Biden ne va pas jusqu’à remettre en question ces frais. Elle impose cependant aux compagnies aériennes et aux agences de vente de billets de préciser dès le départ aux consommateurs les frais facturés. Comme, par exemple, un premier ou un deuxième bagage enregistré, un bagage à main ou des frais appliquées lors d’une annulation ou d’une modification de réservation. (Source : voyages-d-affaires.com)

Annulation, retard et perte de bagage : les Etats-Unis renforcent les droits des passagers

Le ministère des Transports américain a déclaré que les compagnies aériennes seront tenues de procéder à des remboursements automatiques dans un délai de quelques jours pour les vols annulés et les retards “importants“. Selon la réglementation actuelle, les compagnies aériennes décident de la durée d’un retard avant de procéder à un remboursement. L’administration Biden supprime cette marge de manœuvre en définissant un retard important comme devant durer au moins trois heures pour les vols intérieurs et six heures pour les vols internationaux. Les compagnies aériennes seront toujours autorisées à proposer un autre vol ou un avoir, mais leurs clients impactés pourront refuser cette offre. La nouvelle règlementation américaine des droits des passagers concernera également le remboursement des bagages de soute perdus ou égarés. Si un bagage enregistré n’est pas livré dans les 12 heures pour un vol domestique ou dans les 15 à 30 heures pour un vol international, il est considéré comme perdu et la compagnie aérienne doit verser automatiquement une indemnité à son propriétaire. Enfin, les frais ancillaires liés à des services tels que le choix d’un siège ou une connexion internet seront remboursés automatiquement si la compagnie aérienne ne fournit pas le service, le client n’aura plus à en faire la demande. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Trafic aérien : le public sollicité sur les nuisances de l’aéroport d’Orly

L’aéroport d’Orly est toujours dans le viseur. Le gouvernement a ouvert une consultation publique ce lundi pour une durée de trois mois sur le projet d’arrêté visant à réduire le trafic aérien de l’aéroport d’Orly, a annoncé le ministère de la Transition écologique. « Ce projet d’arrêté relève les exigences de performance acoustique des aéronefs admis à fréquenter l’aéroport la nuit entre 22 heures et 06 heures, pour les porter progressivement jusqu’en 2029 à un niveau d’exigence unique en Europe », indique le ministère dans son communiqué. (Source : lesechos.fr)

Environnement : rebond des émissions de CO2 des compagnies low-cost en 2023

En 2023, plusieurs compagnies low-cost opérant en France ont émis encore plus de CO2 qu’avant la pandémie de Covid, montrant ainsi que l’aviation civile peine à intégrer une trajectoire de modération de la demande et de réduction des émissions, selon un rapport de Transport & Environment. L’ONG, qui a analysé les données de 2023 pour l’ensemble des vols au départ de la France, note que ces derniers ont augmenté de 10% l’année dernière par rapport à 2022, ce qui représente 700 000 décollages, soit près de 2 000 décollages par jour, et 20,3 millions de tonnes de CO2 émises (+12,5% par rapport à 2022). (Source : air-journal.fr)

Des riverains de Schiphol veulent réclamer 3 milliards d’euros à l’État néerlandais

Un groupe de riverains de Schiphol et des organisations citoyennes préparent une plainte collective contre l’État néerlandais pour les dommages sanitaires qu’ils disent avoir subis durant plusieurs années en raison de la présence de l’aéroport de Schiphol, près d’Amsterdam. Ils réclament environ trois milliards d’euros à l’État néerlandais. (Source : rtl.be)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus vend plus d’avions que Boeing en Asie

Entre 2020 et mars 2024, Airbus a reçu un total de 1 489 commandes d’avions, contre seulement 561 commandes d’avions pour Boeing, selon les données de GlobalData. Avec un carnet de commandes bien rempli de la part des compagnies aériennes et des sociétés de leasing basées en Inde, en Chine et à Singapour. Airbus a renforcé sa position sur le marché des avions commerciaux de la région Asie-Pacifique, alors que Boeing continue d’essuyer des revers. (Source : deplacementspros.com)

IndiGo va passer une commande ferme de 30 Airbus A350

IndiGo va passer une commande ferme de 30 Airbus A350 pour renforcer sa desserte internationale. Un achat important pour l’industrie aérienne indienne, en pleine expansion et une nouvelle victoire pour l’avionneur européen. IndiGo et Airbus avaient fait sensation en juin 2023 en annonçant la plus importante commande en volume de l’histoire de l’aviation civile, avec 500 appareils de la famille A320 neo, lors du salon aéronautique du Bourget. (Source : lechotouristique.com)

Air China passe une commande de 100 avions COMAC C919

Air China a annoncé son intention d’acheter 100 jets COMAC C919, ce qui représente un investissement substantiel dans l’industrie aéronautique chinoise en plein essor. L’accord, évalué à 10,8 milliards de dollars sur la base des prix catalogue, marque un coup de pouce pour Commercial Aircraft Corp. of China. (Source : air-journal.fr)

Embraer prévoit d’investir 390 millions de dollars cette année au Brésil

Embraer a annoncé aujourd’hui son intention d’investir environ 390 millions de dollars américains et d’embaucher 900 employés supplémentaires au cours de l’année en cours. L’objectif est de répondre à l’augmentation de la production d’avions et à la croissance future anticipée en développant de nouvelles activités, produits et services. L’investissement comprend des activités de recherche et de développement de nouvelles technologies, telles que celles qui seront utilisées dans les eVTOL (véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux), l’expansion des services aéronautiques, y compris la conversion d’avions de passagers en avions cargo, ainsi que la défense et la sécurité, des projets d’amélioration de l’efficacité et l’expansion des activités industrielles. (Source : air-journal.fr)

Airbus : hausse de 28% du bénéfice net au 1er trimestre

Le bénéfice net d’Airbus a grimpé de 28% au premier trimestre 2024, à 595 millions d’euros, reflétant l’augmentation de la livraison d’avions par l’avionneur européen, engagé dans une forte remontée en cadence de sa production. Entre janvier et mars 2024, le groupe a livré 142 avions commerciaux, contre 127 sur la même période de 2023, et dégagé un chiffre d’affaires de 12,8 milliards d’euros, en hausse de 9%, a annoncé l’avionneur européen. Ces résultats ont été obtenus « dans un contexte opérationnel ne présentant aucun signe d’amélioration. Les tensions persistent sur la scène géopolitique et dans la chaîne d’approvisionnement », a affirmé son président exécutif Guillaume Faury, cité dans le communiqué. (Source : air-journal.fr)

Airbus relève son objectif de production de l’A350 à 12 unités mensuelles en 2028

L’avionneur a annoncé un objectif de production plus élevé pour son modèle gros-porteur A350, en ambitionnant 12 unités par mois en 2028, dans un contexte de renaissance de la demande d’avions long-courriers. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour acheter 235 avions

Turkish Airlines avait indiqué début juin 2023 vouloir signer pour 600 avions de ligne, mais avait ensuite reporté à deux fois sa décision d’achat pour cette méga-commande. En décembre, le transporteur turque a cependant annoncé un accord avec Airbus portant sur 355 commandes fermes et optionnelles d’avions à fuselage étroit A321neo et d’avions à fuselage large A350. « Nous négocions avec Airbus et Boeing pour les 235 avions restants », a déclaré Bolat lors d’un événement organisé avec Airbus et Rolls-Royce à Istanbul. (Source : air-journal.fr)

Boeing va payer 443 millions de dollars aux compagnies pour l’immobilisation du MAX 9

Boeing a annoncé une perte légèrement inférieure au premier trimestre par rapport à la même période de l’année dernière, mais a déclaré que la résolution des problèmes qui ont retenu l’attention après l’incident d’Alaska Air retarderait son redressement financier et lui coûterait 443 millions de dollars en indemnisation à ses compagnies aériennes clientes. (Source : air-journal.fr)

Korean Air et Boeing en pourparlers sur un éventuel accord sur le 777X

La compagnie aérienne, dont la flotte était jusqu’à présent principalement composée d’avions Boeing, a récemment dérogé à ses règles en passant une commande inédite et importante auprès de son concurrent européen Airbus pour 33 appareils A350 (27 A350-1000 et six A350-900). Des sources ont indiqué à Reuters que les discussions entre Korean Air et Boeing sur le 777X étaient en cours, l’achat éventuel d’au moins dix Boeing 777X. (Source : air-journal.fr)

RTX réalise des gains significatifs malgré le rappel des moteurs GTF de Pratt & Whitney

L’entreprise d’aviation et de défense RTX a démarré l’année mieux que prévu, malgré le rappel coûteux de milliers de réacteurs Airbus. Au premier trimestre, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 19,3 milliards de dollars (environ 18,1 milliards d’euros), soit 12 % de plus qu’un an plus tôt, comme il l’a annoncé mardi à Arlington. Le bénéfice a augmenté d’un cinquième pour atteindre 1,7 milliard de dollars. Avec ces résultats, la société mère de l’équipementier de défense Raytheon, du motoriste Pratt & Whitney et de l’équipementier aéronautique Collins a dépassé attentes des analystes. Pour l’année en cours, le futur patron de RTX, Chris Calio, table toujours sur des ventes comprises entre 78 et 79 milliards de dollars. Rappelons aussi que RTX, a déclaré en septembre 2023 qu’elle assumerait une charge de 3 milliards de dollars liée aux conséquences financières de ses déboires sur le moteur GTF PW1100G. Mais le coût total pourrait s’élever à 6 ou 7 milliards. Son partenaire MTU de Munich a mis de côté environ un milliard d’euros en raison des coûts spéciaux de maintenance et a ensuite subi la première perte annuelle des 90 ans d’histoire de l’entreprise. (Source : air-journal.fr)

Airbus surfe sur la reprise du marché des avions long-courriers

L’avionneur a revu à la hausse ses objectifs de production d’A350 long-courriers et a également gagné une nouvelle commande de 30 A350, assortie de 70 options, de la compagnie indienne Indigo. L’avionneur a aussi confirmé négocier avec Spirit pour sécuriser ses productions sur l’A220 et l’A350. (Source : lesechos.fr)

Turkish Airlines, Airbus et Rolls-Royce

Pour célébrer la commande historique de 150 A321neo et 80 appareils de la famille A350 passée en décembre 2023, la compagnie nationale turque Turkish Airlines, Airbus et Rolls-Royce se sont réunis au siège de Turkish Airlines à Istanbul. La célébration a également marqué le dévoilement du Programme Stratégique Renforcé pour la Turquie STEP (Strategic Türkiye Enhanced Programme), créé par Airbus, Turkish Airlines et les entreprises aérospatiales turques afin de poursuivre le développement de l’industrie aérospatiale turque conformément au plan de croissance stratégique à long terme de Turkish Airlines, et de créer une valeur économique exponentielle au cours des 15 prochaines années. Cette récente commande d’avions fait de Turkish Airlines le premier exploitant mondial du moteur Trent XWB de Rolls-Royce. Dans le cadre du partenariat avec Rolls-Royce, le constructeur étudie la mise en œuvre d’un certain nombre d’initiatives industrielles en Turquie, notamment la création potentielle d’une capacité compétitive de maintenance, de réparation et de révision et la poursuite de l’approvisionnement de la chaîne d’approvisionnement. (Source : aeromorning.com)

Visite de Xi Jinping en France : commandes en vue pour Airbus ? Pourquoi la Chine est un juteux marché pour les avionneurs

À quelques jours de la venue du président chinois Xi Jinping en France, l’aéronautique pourrait bien être au centre des discussions de cette visite d’État. Devenu un partenaire commercial de premier rang, l’Empire du milieu pourrait faire une commande conséquente à Airbus. (Source : ladepeche.fr)

Le carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Le carnet de commandes de l’avionneur brésilien Embraer atteint 21,1 milliards de dollars au 1er trimestre 2024, soit 13% d’augmentation en comparaison du 1er trimestre 2023. La majeure partie de cette augmentation est due à l’aviation commerciale (+26%) soit les E195-E2 et E175. Embraer détient un carnet de commandes pour 381 exemplaires de la famille des Ejets. Embraer a livré 25 jets au 1er trimestre 2024, soit une augmentation de 67% par rapport aux 15 appareils livrés au 1er trimestre 2023. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Un seul pilote dans l’avion : "Un projet dangereux !"

Vendredi dernier, les adhérents du SNPL ont manifesté pour alerter sur un projet d’Airbus de réduire le nombre de pilotes dans les cockpits. Dans un monde de l’aérien marqué par une pénurie de PNT (Personnel Navigant Technique), le constructeur européen a décidé de soulager les finances des compagnies aériennes, en passant de 3 à 2 pilotes sur les lignes long-courriers et de 2 à 1 sur les court-courriers. Pour Karine Gély, la présidente du SNPL, le "projet est dangereux". (Source : TourMag.com)

Un Boeing 767 de Delta perd un toboggan d’urgence après son décollage

Un Boeing 767-300 de Delta Airlines avait décollé de JFK pour Los Angeles, le 26 avril, lorsque l’équipage a arrêté la montée à 1 900 pieds et a décidé de revenir à JFK rapportant des vibrations de la cellule, lorsque le toboggan d’urgence s’est « séparé » de l’avion.. L’avion a atterri en toute sécurité. (Source : air-journal.fr)

Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’Estonie

Finnair affirme avoir été contrainte d’annuler ses vols vers la deuxième plus grande ville d’Estonie du 29 avril au 31 mai, car le brouillage GPS généralisé par la Russie dans la région, a rendu dangereux l’atterrissage à l’aéroport international de Tartu. (Source : air-journal.fr)

Un Boeing 747-8 de Lufthansa effectue un atterrissage brutal à Los Angeles (vidéo)

Lorsque l’avion a franchi le seuil de la piste, les images semblent montrer le 747-8 faisant peu de tentatives pour arrêter son taux de descente ou initier un arrondi avant d’atterrir. Le résultat donne un atterrissage très dur avec d’énormes quantités de fumée blanche s’échappant des quatre trains d’atterrissage principaux de l’avion, les couches supérieures de caoutchouc étant brûlées par le frottement avec la surface de la piste. Les volets du bord de fuite à triple fente de l’avion tremblent sous l’impact, tandis que les aérofreins situés au-dessus de la surface de l’aile oscillent entre leur ouverture ou leur fermeture. Finalement, et après deux rebonds de l’aéronef sur la piste, les pilotes optent pour une remise des gaz. ils reçoivent ensuite l’ordre du contrôle du trafic aérien de Los Angeles de tourner à droite pour éviter un avion, un mile devant lui (un Embraer), que l’on peut apercevoir dans la vidéo. Après un tour complet de l’aéroport, le deuxième atterrissage sera le bon, 16 mn plus tard. (Source : air-journal.fr)

"Votre sécurité n’est pas à vendre" : les syndicats de pilotes s’opposent au projet d’Airbus d’un seul pilote dans ses avions

Les constructeurs aéronautiques comme Airbus ont pour projet d’automatiser davantage les avions à grand renfort d’intelligence artificielle. Ce qui pourrait aboutir à se passer d’un des deux pilotes à bord, craint le Syndicat national des pilotes de ligne. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Sûreté

Ça change la vie » : à Roissy, de nouveaux scanners 3D pour fluidifier les contrôles des bagages cabine

Paris-Charles-de-Gaulle s’est équipé de nouveaux scanners 3D permettant de faciliter le contrôle des bagages cabine. Les passagers, comme les salariés, se réjouissent du gain de temps, estimé à 30 secondes par voyageurs. Les 200 lignes de contrôle des aéroports parisiens doivent être équipées en 2030. (Source : europe1.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Vueling : grève des hôtesses et stewards pour le pont de l’Ascension

Le syndicat représentant les hôtesses et stewards français de Vueling a déposé un préavis de grève du 8 au 12 mai, afin de réclamer des négociations « loyales » avec la direction de la compagnie espagnole low-cost, a-t-il annoncé ce lundi 29 avril. Ce préavis, coïncidant avec le week-end prolongé du 8 mai et de l’Ascension, est « reconductible en mai et juin », a prévenu dans un communiqué le SNPNC-FO, qui accuse sa direction de « négociation déloyale pour un nouvel accord d’entreprise », se plaint d’un « rythme de travail inhumain » et reproche une « utilisation d’employés sous contrat autre que français ». (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Une nouvelle année record de fréquentation touristique pour

Le nombre de touristes étrangers visitant le Portugal a dépassé les trois millions entre janvier et mars, ce qui en fait le meilleur premier trimestre jamais enregistré, stimulé par les vacances de Pâques, selon les données de l’Institut national de la statistique. (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

Trains : la SNCF dévoile sa nouvelle génération de TGV

Sur le site d’Alstom à Belfort, la nouvelle rame de TGV M a été présentée par la SNCF. La cinquième génération de trains grande vitesse devrait être mise en service à partir de 2025. En 2018, la SNCF avait passé une commande d’environ 3,5 milliards d’euros auprès du constructeur ferroviaire français pour 115 rames de la cinquième génération de TGV. (Source : lesechos.fr)

L’offensive de Trenitalia sur la ligne de TGV Paris-Lyon

En attendant la réouverture de la traversée des Alpes par la Maurienne, le TGV italien parie sur les Jeux olympiques et lance une classe Executive, inédite en Europe. Cet été, aux cinq allers-retours s’ajoutera un sixième Paris-Lyon du 15 juillet au 11 août, pendant la période qui couvre les Jeux olympiques. Mais la véritable montée en puissance de Trenitalia est prévue à partir de cet automne. La période de fin novembre est souvent évoquée pour la réouverture de la ligne de la Maurienne et le rétablissement de la liaison Paris-Turin-Milan. (Source : lepoint.fr)