4435 23 avril 2024
 

Conjoncture – Economie

Au premier trimestre 2024 les billets d’avion ont augmenté de 17,8%

LDGAC) a publié l’indice des prix du transport aérien de passagers pour le mois de mars*. La tendance actuelle se confirme : le prix des billets continue d’augmenter. Au départ de la métropole, l’augmentation des prix est toujours marquée sur le domestique métropolitain (+ 23,4%). Le léger renchérissement des voyages vers l’Outre-Mer (+ 2,6 %) aboutit à une hausse de 15,9% des prix des billets d’avion sur l’ensemble du réseau entre mars 2023 et mars 2024 (+ 17,8% au cumul sur le 1er trimestre). A l’international, les évolutions sont contrastées. Les prix sont en augmentation sur le moyen-courrier (+ 10,4 %) et de nouveau à la baisse sur le long-courrier (- 2,4 %). Ils augmentent globalement de 2,1 % entre mars 2023 et mars 2024 et de 1,7 % sur le 1er trimestre 2024. (Source : lechotouristique.com)

Trafic, résultats, prévisions

Grève des contrôleurs aériens : les compagnies s’attendent à des annulations de vols « considérables »

La grève des contrôleurs aériens jeudi sera « un mouvement très fortement suivi », a prévenu le président de la FNAM, Pascal de Izaguirre, mardi lors d’une conférence de presse. « On nous a parlé de 75% - de vols supprimés - à Orly et de 65% à Roissy-Charles de Gaulle. Ça aura un impact énorme », a annoncé le président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers. (Source : lefigaro.fr)

25 avril 2024 : 70% de vols impactés par la grève des contrôleurs aériens

Ce jeudi 25 avril 2024, le mouvement de grève de 24 heures des contrôleurs aériens est susceptible de perturber plus de 70% des vols prévus ce jour-là. A l’aéroport Marseille Provence, Philippe Bernand, Président du directoire de l’aéroport, estime que plus d’un vol sur deux va être impacté par cette mobilisation nationale. Un autre syndicat menace de poursuivre le mouvement entre le 1er et le 30 juin 2024 en l’absence de négociations. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Classement 2024 des meilleurs aéroports : mauvaise nouvelle pour Paris-Charles-de-Gaulle

À quelques mois du début des Jeux olympiques, la perte de cette place est-elle une bonne nouvelle pour le plus grand aéroport français ? Paris-Charles-de-Gaulle vient en effet de sortir du Top 5 des meilleurs aéroports au monde, comme le révèle Skytrax dans son classement de 2024. Avec les World Airport Awards, l’organisme britannique, véritable référence dans le secteur de l’aérien, distingue chaque année les aéroports et les compagnies aériennes les mieux évalués par les voyageurs. Comme en 2022, Roissy se retrouve désormais à la 6e place, alors qu’il avait réussi à atteindre le 5e rang l’année dernière. Il a été dépassé par l’aéroport de Tokyo Narita, qui gagne quatre places en un an. (Source : lefigaro.fr)

Polynésie française, trois aérodromes en quête de DSP

Le Journal officiel de la Polynésie française a publié ce vendredi un arrêté approuvant le principe de la délégation de service public de la gestion et de l’exploitation des aérodromes de Bora Bora, Raiatea et Rangiroa. Depuis 2020, ces trois aérodromes étaient soumis à trois conventions d’exploitation distinctes signées entre le Pays et Aéroport de Tahiti. Le Pays relance donc la quête d’un délégataire unique, avec un contrat unique incorporant les trois aérodromes aux statuts différents. Le résultat d’exploitation de celui de Bora Bora est excédentaire de 55,5 millions de francs, celui de Raiatea est considéré comme à l’équilibre (+18 millions de francs) alors que celui de Rangiroa est déficitaire (-13,6 millions de francs), ce qui a obligé le Pays à intervenir par voie de subvention pour tenir l’équilibre financier de cette structure. Le 30 juin 2025, la nouvelle délégation de service public devra être signée pour une durée de sept ans. (Source : tahiti-infos.com)

Airbus lance une plateforme collaborative pour améliorer les opérations aéroportuaires

Airbus a lancé une plate-forme innovante pour répondre aux complexités des opérations au sol dans les aéroports lors du salon Passenger Terminal Expo, qui s’est tenu à Francfort du 16 au 18 avril. Baptisée Agnet Turnaround, la plateforme est une solution sur mesure dédiée aux prestataires aéroportuaires et au sol, répondant aux défis auxquels ils sont confrontés en matière de gestion du temps, d’efficacité opérationnelle et de contraintes de capacité. (Source : air-journal.fr)

Amsterdam-Schiphol : un trafic de passagers en hausse de 14% en mars

En mars 2024, quelque 5,2 millions de passagers ont pris l’avion vers, depuis ou via l’aéroport Amsterdam-Schiphol, hub de la compagnie aérienne KLM. C’est une augmentation de 14% par rapport à 2023. (Source : air-journal.fr)

Vinci Airports : trafic en hausse de 12% au premier trimestre 2024

Les aéroports du réseau international du gestionnaire VINCI Airports ont accueilli au premier trimestre 2024 plus de 62 millions de passagers, soit une croissance de 12 % par rapport à 2023 (+0,6 % par rapport à la l’année pré-Covid de 2019). (Source : air-journal.fr)

Les aéroports du réseau Aena ont enregistré un volume record de passagers en mars

Les 48 aéroports espagnols opérés par le gestionnaire semi-public Aena ont clôturé le mois de mars avec un trafic record de passagers et de fret aérien, soutenant la trajectoire ascendante du transport aérien observée depuis le début de cette année en Espagne. En mars 2024, qui incluait les vacances de Pâques contrairement à l’année précédente, Aena a accueilli 22,8 millions de passagers, marquant une augmentation de 13,8 % par rapport au même mois en 2023. Les mouvements d’avions ont totalisé 191 378, reflétant une augmentation de 6 % par rapport à 2023. Quant au volume de fret, il a atteint 106 012 tonnes, en hausse de 9,8 % par rapport à l’année précédente. (Source : air-journal.fr)

Nantes Atlantique, piste, aérogare... 26 millions d’euros pour remettre à niveau l’aéroport

« Compte tenu du décalage annoncé de deux ans du réaménagement de la plateforme », Aéroports du grand Ouest, dont Vinci est actionnaire majoritaire, va investir 26 millions d’euros sur deux ans à l’aéroport Nantes Atlantique, a annoncé la société concessionnaire dans un communiqué daté du lundi 22 avril 2024. L’objectif de la feuille de route est de maintenir « en bon état de fonctionnement l’infrastructure existante et visera à améliorer la fluidité et la qualité de service ». Le programme complète par ailleurs les investissements réalisés depuis 2019 pour un montant de 44 millions d’euros. Lancée en 2022, la rénovation de la piste (sur 900 mètres) va se poursuivre tandis que les aires de stationnement des avions seront « renforcées ». Des équipements de l’aérogare (ascenseur, équipements de climatisation et de traitement d’air, postes de distribution haute tension, etc.) seront également remplacés, a ajouté AGO. « Afin de gagner en fluidité lors des contrôles des passagers et de leurs bagages cabine », le concessionnaire prévoit en parallèle l’installation de cinq nouveaux portiques de détection, le déploiement d’une vingtaine de détecteurs de traces d’explosifs et d’une dizaine de détecteurs pour les liquides. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Volotea inaugure sa neuvième base française à l’aéroport de Brest-Bretagne

Volotea a annoncé l’ouverture officielle de sa neuvième base française à l’aéroport de Brest-Bretagne. Depuis ses débuts sur la plateforme bretonne en 2013, la compagnie aérienne a transporté environ 700 000 passagers depuis et vers Brest. Cette année, Volotea prévoit la plus haute capacité de son histoire avec plus de 355 000 sièges disponibles (+ 188 % vs. 2023) dont 35 % sont dédiés à la connectivité insulaire, renforçant ainsi les liens entre les îles et le continent. Pour soutenir cette croissance, la compagnie a basé un appareil Airbus A320 et créé une trentaine d’emplois directs et près de 170 indirects. (Source : air-cosmos.com)

Corsair : le PDG de la compagnie se dit serein quant à l’enquête de la Commission européenne

Pascal de Izaguirre, le PDG de Corsair, s’est déclaré « serein » ce lundi à propos de l’enquête approfondie lancée par la Commission européenne. Celle-ci s’interroge sur des modifications apportées à son plan de restructuration. La compagnie aérienne espère sa validation, d’autant plus qu’une enveloppe de 30 millions d’euros de financement provenant d’autres acteurs est conditionnée à ce feu vert. (Source : latribune.fr)

Air India se sépare de ses 4 derniers 747

Le courtier en pièces de rechange AerSale achètera quatre B747-400 d’Air India, selon The Economic Times. Cette acquisition met fin à une longue campagne de marketing visant à vendre l’avion, qui a assuré pour la dernière fois des vols commerciaux pour la compagnie nationale en 2021. Le site spécialisé ch-aviation constate que la semaine dernière, un seul des avions avait été vendu, tandis que des accords avaient été signés pour les trois autres, mais ces accords n’étaient toujours pas finalisés. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa évalue de nouvelles routes vers la Chine

Lufthansa, bien qu’encore à 70 % des niveaux d’avant pandémie vers les destinations chinoises, annonce une ambition renouvelée vers l’Empire du Milieu, avec notamment de nouvelles liaisons vers le pays, a déclaré vendredi son PDG Jens Ritter. La compagnie a annoncé vendredi une nouvelle augmentation de sa capacité en Chine, signalant un retour robuste aux niveaux de service d’avant la pandémie sur le marché chinois. (Source : air-journal.fr)

easyJet inaugure sa quatrième base permanente en Espagne, à Alicante

easyJet a inauguré une nouvelle base permanente à l’aéroport Alicante-Elche Miguel Hernández, en la reliant à 22 destinations. La low cost britannique base en permanence trois Airbus A320 à Alicante, devenue sa quatrième base en Espagne et la 30ème de son réseau européen. (Source : air-journal.fr)

easyjet : perte réduite malgré le carburant et le Moyen-Orient

easyjet a dit jeudi anticiper une perte avant impôts réduite sur un an pour son premier semestre décalé, profitant d’un week-end de Pâques précoce, et ce malgré un carburant en hausse et l’impact du conflit au Moyen-Orient. easyjet s’attend à “une perte globale avant impôts estimée entre 340 et 360 millions de livres” (385 et 408 millions de francs), réduite d’au moins 50 millions de livres sur un an, pour les six mois achevés au 31 mars. (Source : swissinfo.ch)

Alaska Airlines : chiffre d’affaires en hausse malgré l’immobilisation de ses 737 MAX-9

Malgré ses déboires avec le Boeing 737 MAX-9, Alaska Airlines a annoncé des résultats meilleurs qu’attendus au premier trimestre, avec un chiffre d’affaires de 2,23 milliards de dollars contre 2,19 milliards attendus. Selon Alaska Airlines, les résultats meilleurs qu’attendus s’expliquent par une accélération de la demande de voyages d’affaires aux Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)

St Barth Executive lance des liaisons régulières vers la Guadeloupe et Porto Rico

Jusqu’ici compagnie charter opérant dans les Antilles, St Barth Executive lance ses premières lignes régulières reliant Saint-Barthélemy à la Guadeloupe et à Porto Rico, à partir du 15 avril pour la desserte guadeloupéenne de Pointe-à-Pitre et à partir du 16 mai pour la desserte de la capitale portoricaine San Juan. (Source : air-journal.fr)

Chalair lance une liaison estivale Caen-Southampton

Pour cet été 2024, Chalair propose au départ de l’aéroport Caen-Carpiquet une destination inédite vers le Royaume Uni : Southampton. (Source : air-journal.fr)

Shanghai Airlines ouvre une ligne vers Marseille début juillet

Shanghai Airlines va ouvrir une liaison directe exclusive entre l’aéroport Marseille Provence et celui de Shanghai Pu Dong dès le 2 juillet 2024. Trois liaisons aller/retour seront proposées par semaine. (Source : air-journal.fr)

Ryanair renforce ses positions sur Limoges, poursuit sur Vatry

Ryanair prévoit une nouvelle ligne à Limoges (vers Marseille) sur 7 au total. Ryanair a annoncé le 17 avril son programme estival Paris Vatry 2024. Il comprend 2 lignes vers Porto et Marrakech. (Source : air-journal.fr)

Le PDG d’Emirates s’excuse après le chaos provoqué par les inondations à Dubaï

Tim Clark, le PDG d’Emirates Airline a adressé une lettre d’excuses aux clients ce week-end après que des pluies historiques aux Émirats arabes unis ont provoqué des inondations et des dégâts record à l’aéroport de Dubaï. Des centaines de vols ont été cloués au sol et des milliers de clients se sont retrouvés bloqués. « Je voudrais présenter nos plus sincères excuses à tous les clients dont les projets de voyage ont été perturbés pendant cette période ». (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

eVTOL : la Chine en ordre de bataille pour un véhicule mi-voiture, mi-avion

Drone ou taxi-volant, véhicule électrique à décollage et atterrissage verticaux, les termes ne manquent pas pour décrire le eVTOL, le transport urbain du futur. Ce nouveau mode de mobilité urbaine doit, dans la prochaine décennie, révolutionner les déplacements courts dans des métropoles souvent saturées. Les entreprises américaines, européennes mais aussi chinoises sont sur les rangs. La Chine semble cependant prendre de vitesse le reste du monde. Une étude de China Merchants Securities établit que la Chine produit actuellement 50% de l’ensemble des modèles eVTOL dans le monde. Loin derrière, on trouve les États-Unis (18 %) et l’Allemagne (8 %). A l’intérieur de l’Europe, selon un rapport de TechSoResearch, les principaux pays producteurs d’eVTOL sont l’Allemagne (18%), la France (14%), l’Espagne (12%) et l’Italie (10%). Selon le Nikkei Asia Review, des sociétés chinoises comme XPeng ou EHang vont commencer à commercialiser des voitures volantes cette année. Elles veulent ainsi tirer avantage de la suprématie technologique qu’a la Chine dans la production de voitures et batteries électriques. Et conquérir ainsi le reste de la planète. (Source : voyages-d-affaires.com)

La suprématie des constructeurs allemands de planeurs ébranlée

Les constructeurs de planeurs allemands ont régné pendant des décennies sans partage sur le vol à voile mondial. Les temps changent. Des concurrents venus de Pologne, de Tchéquie ou même d’Afrique du Sud rebattent les cartes. Ils ne manquent pas d’atouts dans leur jeu comme le montre, cette année, le salon AERO. (Source : aerobuzz.fr)

Taxi-volant : Skyport lève 110 millions de dollars pour développer ses “vertiports”

Skyport, propriétaire et exploitant de “vertiports” – ces infrastructures nécessaires aux opérations des taxi-volants -, annonce une levée de fonds de 110 millions de dollars en série C. Le tour de table a été mené par ACS Group par l’intermédiaire de son entreprise de développement d’infrastructures, Iridium, avec la participation du Groupe ADP, investisseur actuel de Skyport. (Source : tom.travel)

L’avion biplace du toulousain Aura Aéro devient le premier avion 100% électrique français à obtenir son permis de voler

C’est un moment important pour Aura Aéro, start-up aéronautique toulousaine. L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne vient de lui délivrer une "Approbation des Conditions de Vol pour Permis de Voler" pour son avion biplace 100% électrique Integral E. "Grâce à ce document, la DGAC peut désormais délivrer l’autorisation pour que ce nouvel avion débute sa campagne d’essais en vol dans les prochaines semaines", peut-on lire dans un communiqué. (Source : bfmtv.com)

Navigation aérienne

Indra modernise le système de surveillance au sol de l’aéroport Paris Charles De Gaulle

Indra a remporté un contrat d’importance stratégique auprès de la Direction des Services de la Navigation Aérienne. Indra, “leader mondial de l’ingénierie technologique pour les secteurs de l’aérospatiale, de la défense et de la mobilité”, modernise le système de surveillance au sol (A-SMGCS) de l’aéroport Paris Charles de Gaulle pour garantir des opérations fiables et minimiser les retards et les annulations. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Le DoT américain annonce un système de plaintes pour les passagers des compagnies aériennes

Le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, a annoncé lundi le lancement d’un partenariat bipartisan pour la protection des passagers aériens avec 18 procureurs généraux d’État pour enquêter sur les compagnies aériennes et les agents de billetterie et les tenir pour responsables lorsqu’ils violent les lois sur la protection des consommateurs. (Source : air-journal.fr)

Grève des contrôleurs aériens : quels sont vos droits si votre avion est annulé le 25 avril ?

Alors que les vacances de printemps battent encore leur plein, une grève des contrôleurs aériens a été annoncée pour la journée du jeudi 25 avril dans une grand majorité des aéroports du pays. Des vacances qui commencent dans le stress, les démarches administratives à gérer avec les compagnies aériennes étant bien souvent des casse-tête pour espérer être remboursé ou indemnisé. 43% des français ignorent que les compagnies aériennes sont tenues de les dédommager lors d’un retard ou d’une annulation de vol », affirme Flightright. (Source : capital.fr)

Développement durable

Les compagnies low-cost explosent les émissions carbone du secteur aérien

Petits prix, grandes émissions. Selon une nouvelle étude de l’ONG Transport & Environment, les compagnies low-cost ont vu leurs émissions carbone s’envoler en 2023. Des augmentations qui dépassent les niveaux records enregistrés en 2019. (Source : novethic.fr)

  transportenvironment.org : Émissions de l’aviation en 2023 : l’inquiétant rebond des compagnies low-cost - Des compagnies comme Transavia ou Ryanair ont largement dépassé leurs niveaux d’émissions de 2019. Transport & Environment alerte en outre sur les prix ridiculement bas payés par les compagnies aériennes pour leurs émissions CO2, liés à un marché carbone européen trop restrictif.

  Données françaises : L’aérien en France en 2023 : reprise incontrôlée du trafic, boom des low cost

Pourquoi les chemtrails n’existent pas

Les chemtrails n’existent pas. Les traînées blanches laissées par le passage des avions ne répandent pas de produits chimiques mais participent, en revanche, à accentuer l’effet de serre du transport aérien. (Source : reporterre.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : le scénario d’une très mauvaise série

Pas de jour sans que l’on ne retrouve dans les médias un nouveau déboire survenu à un appareil fabriqué par Boeing. Tout prend d’ailleurs une importance parfois démesurée. Bientôt il suffira d’une éraflure sur le siège d’un appareil pour que cela fasse la une des journaux. Trop c’est trop. Je note cependant que la FAA (Federal Aviation Administration), l’organisme américain qui contrôle l’aviation civile, a demandé récemment une enquête approfondie sur les pratiques industrielles du constructeur. C’est dire à quel point Boeing est maintenant devenu la cible de toutes les interrogations sur la sécurité du transport aérien. Boeing est-il en danger ? Certainement pas. L’entreprise est encore très forte et elle dispose d’une puissante production militaire et spatiale. D’autre part c’est maintenant que l’on s’aperçoit de la nécessite de disposer d’au moins deux constructeurs majeurs ne serait-ce que pour absorber les énormes commandes qui ont déjà été enregistrées et qui ne sont pas prêtes de s’arrêter. (Source : deplacementspros.com)

Pourquoi Airbus ne profite pas des soucis de Boeing ?

La chute des commandes de Boeing n’est pas spectaculaire. En dépit de la succession d’accidents techniques que connaît l’avionneur. Quitter Boeing pour voler avec des avions Airbus, ou réciproquement, n’est pas une opération simple pour une compagnie aérienne. C’est un vrai changement de culture qui demande de revoir la formation du personnel navigant, des équipes de maintenance, de l’assistance au sol, etc. Le stock de pièces détachées est à renouveler. Aussi y a-t-il assez peu de « mutations », opérations qui demandent du temps. (Source : lepoint.fr)

Le PDG de Royal Air Maroc confirme le lancement d’un appel d’offres pour 200 avions

Royal Air Maroc a confirmé le lancement d’un appel d’offres le 15 avril pour l’acquisition d’un maximum de 200 nouveaux avions. Les termes de cette initiative n’ont pas été rendus publics, mais il est supposé qu’elle inclura une combinaison d’avions à fuselage étroit et à fuselage large. (Source : air-journal.fr)

La FAA autorise Boom aux tests supersoniques du XB-1

L’autorisation de vol spéciale est la première jamais délivrée par la FAA pour les essais d’un avion supersonique civil, car il est actuellement interdit à tous les avions non militaires d’opérer au-dessus de Mach 1 au-dessus des terres aux États-Unis. L’autorisation fait suite au premier vol de l’avion XB-1 au port aérien et spatial de Mojave en Californie le 22 mars et ouvre la voie à l’expansion du domaine de vol au cours des prochains mois. (Source : air-journal.fr)

Boeing s’attend à une augmentation plus lente de la cadence de production et des livraisons du 787, selon une note de service

Boeing s’attend à une augmentation plus lente de la cadence de production et des livraisons de ses gros porteurs 787, car le constructeur américain est confronté à des pénuries de fournisseurs "sur quelques pièces clés", a déclaré lundi un responsable du programme à ses employés. (Source : boursorama.com)

Boeing confronté à des questions sur les candidats potentiels au poste de PDG et sur les négociations avec Spirit AeroSystems

Des questions difficiles attendent Boeing lors de la publication de ses résultats mercredi, notamment sur les candidats potentiels au poste de PDG, les discussions avec Spirit AeroSystems et la chute de la production du 737 MAX, alors que son rapport trimestriel devrait faire état d’une augmentation du taux de consommation de trésorerie. (Source : zonebourse.com)

FAL A220 : le personnel d’Airbus du site de Mirabel rejette une troisième proposition

Le personnel d’Airbus de l’usine A220 à Mirabel au Canada rejette une troisième proposition de contrat de leur employeur qui représentait 22 % de hausses salariales sur 5 ans. (Source : air-journal.fr)

RTX : bond des résultats au 1T grâce à l’aviation civile et à la défense

RTX (ex-Raytheon), maison mère de Pratt & Whitney, a publié des résultats en nette hausse au premier trimestre 2024, dopés par une demande historiquement forte, pour l’aviation civile comme pour la défense. À la fin du premier trimestre, son carnet de commandes s’élevait à 202 milliards de dollars au total, répartis en 125 milliards de dollars pour l’aviation civile et 77 milliards de dollars pour la défense. Les résultats de RTX sont dopés par sa filiale Collins Aerospace (+9% à 6,7 milliards de dollars), en pointe dans le domaine de la transmission et du traitement des données dans l’aéronautique. La division Pratt & Whitney, qui produit des moteurs d’avion, a vu ses revenus bondir de 23% à 6,5 milliards de dollars, soutenus en particulier par la forte demande dans l’aviation civile. (Source : boursorama.com)

Sécurité

United Airlines : enquête alors que des passagers sont entrés dans le cockpit

United Airlines fait l’objet d’une nouvelle enquête de la Federal Aviation Administration après la diffusion d’une vidéo montrant des passagers autorisés à monter dans le cockpit alors qu’un avion était à son altitude de croisière lors d’un vol Denver-Toronto le 10 avril. « Nous sommes profondément troublés par ce que nous voyons dans cette vidéo, qui semble montrer une personne non autorisée dans le poste de pilotage à une altitude de croisière alors que le pilote automatique était engagé », a déclaré un porte-parole de United à propos de l’incident présumé. « En tant que violation flagrante de nos politiques de sécurité et d’exploitation, nous avons signalé l’incident à la FAA et avons suspendu les pilotes du service pendant que nous menions une enquête. » (Source : air-journal.fr)

Sécurité : les projecteurs à haute intensité, un danger pour les hublots des avions

Le 4 octobre 2023, après son décollage de Londres-Stansted, un Airbus A321 de la compagnie aérienne Titan Airways perd des vitres extérieurs de trois hublots et doit faire immédiatement demi-tour. La faute à des projecteurs à haute intensité, utilisés la veille pour filmer l’avion lors d’un tournage cinématographique, selon les enquêteurs britanniques de l’Air Accidents Investigation Branch (AAIB, l’équivalent du BEA français). Les vitres extérieurs des hublots se sont détachées, “endommagées par l’énergie infrarouge émise par des lumières à haute intensité“. (Source : air-journal.fr)

Un avion Swiss évite la collision de justesse à New York

Un A330-300 de la compagnie helvétique en partance de New York pour Zurich a frôlé la catastrophe mercredi 17 avril. Alors que le vol s’apprêtait à décoller sur la piste 4L de l’aéroport JFK, trois autres avions ont été autorisés à traverser la piste au même moment. Les pilotes du vol Swiss ont immédiatement interrompu le décollage avec un freinage d’urgence lorsqu’ils ont remarqué du « trafic sur la piste ». L’un d’entre eux a ordonné : « Abandonnez le décollage. Trafic sur la piste ». À ce jour, la tour de contrôle de l’aéroport américain n’a fait aucune communication officielle. En revanche, la porte-parole de Swiss, Meike Fuhlrott, s’est exprimée et a confirmé les faits : « Grâce au haut niveau de connaissance de la situation et à la rapidité de réponse de notre équipage, une situation potentiellement dangereuse a été rapidement désamorcée. » (Source : tdg.ch)

Deux avions manquent de se percuter sur le tarmac d’un aéroport aux États-Unis

La FAA a annoncé, ce jeudi 18 avril, l’ouverture d’une enquête après un quasi-accrochage sur le tarmac de l’aéroport national Reagan de Washington. Les deux avions se sont arrêtés à environ 90 mètres l’un de l’autre, selon les données compilées par FlightRadar24, qui montrent également qu’au moins le « fuselage avant » du vol Southwest est entré sur la piste. Les deux appareils avaient reçu le droit d’avancer, a reconnu l’autorité américaine de régulation de l’aviation auprès de CNN. « Nous sommes au courant de l’incident et nous travaillons avec la FAA pour bien comprendre les circonstances », a ajouté Southwest Airlines à CNN. Une enquête a été ouverte. (Source : ouest-france.fr)

Plus de 46 000 avions commerciaux concernés par des problèmes de GPS : la Russie pourrait être à l’origine d’opérations de brouillage

Le phénomène a de quoi inquiéter. Des milliers d’avions ont été affectés par des problèmes de GPS depuis le mois d’août dernier. Les incidents ont été répertoriés à chaque fois au-dessus de la mer Baltique. "Plus de 2 300 vols Ryanair ont signalé des incidents d’interférence GPS depuis août dernier, selon un rapport, ainsi que près de 1 400 chez Wizz Air, 82 chez British Airways et quatre chez easyJet", détaille The Guardian pour la Grande-Bretagne. C’est ce que révèle un rapport sur le brouillage présumé des systèmes GPS par la Russie qui a recensé 46 000 vols affectés en Europe. L’étude a été réalisée d’après les journaux de vol du site GPSJAM. org, expliquent nos confrères. La plupart des problèmes de GPS signalés sur le site Internet surviennent en Europe de l’Est, à la frontière de la Russie. (Source : lindependant.fr)

Sûreté

Lyon-Saint Exupéry : un homme parvient à pénétrer dans la zone duty free pour voler parfum et cigarettes

A l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, un homme a réussi à pénétrer dans la zone des magasins hors taxe, au moins à deux reprises en utilisant des cartes d’embarquement numériques volées, pour y subtiliser du parfum et des cigarettes, a rapporté le site Actu.fr. A la suite de nombreux vols signalée par une boutique, les agents de la Police aux Frontières ont mis en place une surveillance discrète dans la zone duty free. Le 13 avril, ils parviennent à interpeler le coupable au terminal 1, grâce au système de vidéo-surveillance de l’aérogare. Sur son téléphone, les agents de la PAF découvrent des photos de marchandises volées, ainsi que de photos de cartes d’embarquement et d’étiquetage de valises ne lui appartenant pas. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève du 25 avril : journée noire en vue dans l’aérien

Un préavis de grève nationale a été déposé jeudi 25 avril par le principal syndicat de contrôleurs aériens, le SNCTA. Il dénonce une nouvelle version jugée « inacceptable » d’un protocole en cours de négociation visant à restructurer les services de navigation aérienne. Mais selon Les Echos, la grève de cette semaine devrait être particulièrement importante. C’est même « un jeudi noir » qui devrait toucher les aéroports ce 25 avril. L’ensemble du trafic aérien européen devrait être affecté selon le journal économique qui évoque jusqu’à 70% d’annulation de vols, selon les premières estimations. En effet, les annulations de vols et les retards risquent de se compter par centaines pour les vols au départ de France. Mais cette grève va aussi toucher les vols qui ne font que traverser notre espace aérien. Tous les grévistes ne se sont pas encore déclarés, ils ont jusqu’à mardi pour le faire. (Source : lechotouristique.com)

Grève dans les aéroports : les contrôleurs aériens prévoient une « mobilisation record » ce jeudi, après l’échec des négociations syndicales

Le « jeudi noir » dans les aéroports se précise. Après l’échec des négociations, le principal syndicat de contrôleurs aériens, le SNCTA prévoit « une mobilisation record » ce jeudi 25 avril. « On considère qu’il y a échec des négociations, de la conciliation » avec la Direction générale de l’aviation civile, a déclaré à l’AFP un secrétaire national du Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) sous couvert d’anonymat, tandis que la DGAC a souligné que des discussions restaient possibles jusqu’à mardi midi, échéance pour se déclarer gréviste. « On a une mobilisation record, et donc il faut s’attendre à de très fortes perturbations, à de très gros retards » jeudi, a ajouté ce responsable. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Surtourisme : Espagne, Japon, Amsterdam, Venise… excédés par les arrivées massives de visiteurs

Des milliers de personnes ont manifesté ce week-end à Ténérife, principale île des Canaries, pour demander de limiter temporairement les arrivées de touristes qui font grimper le coût du logement pour les habitants. Au Japon, pays qui connaît des fréquentions touristiques record depuis un an, certaines destinations imposent des restrictions aux visiteurs étrangers. Au Pays-Bas, la municipalité d’Amsterdam multiplie les initiatives pour limiter les impacts du tourisme de masse sur son territoire. En Italie, la ville de Venise impose une taxe de 5 euros, appliquée du 25 avril au 14 juillet, aux touristes ne venant qu’une journée dans la Cité des Doges. (Source : air-journal.fr)

Avec 31,7 millions de passagers en 2023, la croisière a le vent en poupe

Le secteur des croisières a le vent en poupe avec 31,7 millions de passagers en 2023, dépassant ainsi de 7% le niveau d’avant-Covid, et il prévoit de continuer sa progression avec 35,7 millions de voyageurs attendus en 2024, selon les croisiéristes. D’ici 2027, les croisières devraient accueillir 40 millions de passagers. Sur les cinq prochaines années, la construction de nouveaux navires représente 47 milliards d’euros d’investissement en Europe, dont 8,7 milliards en France. (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

La Renfe se dote de trains ultramodernes

La Renfe continue de déployer son offre en France. La compagnie ferroviaire espagnole va proposer de nouveaux trains plus grands et confortables sur ses lignes internationales. Le modèle S106 offrira des écrans pour tous les passagers et des prestations améliorées. Ces nouveaux trains seront prochainement utilisés sur les corridors Paris-Lyon-Marseille et Paris-Barcelone, offrent un confort inédit, pour les voyageurs français. Ainsi, comme dans les avions long-courriers, tous les passagers disposeront d’écrans tactiles. (Source : TourMag.com)