4430 11 avril 2024
 

Aéroports

Rapport de la Cour des comptes, portant sur l’aéroport de la Martinique Aimé Césaire. Exercices 2017 à 2022 - Avril 2024

L’aéroport international de la Martinique Aimé Césaire, avec 1,98 millions de passagers en 2019, est la première porte d’entrée sur l’île. Propriété de l’État, son exploitation est confiée à la société aéroportuaire Martinique Aimé Césaire (Samac), dont l’État est l’actionnaire majoritaire aux côtés de la CCI et des collectivités locales. Le retour du trafic en 2022 permet un retour des bénéfices, mais la situation financière reste à consolider pour faire face au triplement des dettes. La Cour formule six recommandations et encourage la Samac à poursuivre le renforcement de ses outils de pilotage pour maîtriser sa trajectoire financière à long terme et pour anticiper les incidences comptables de la fin de la concession en 2049. (Source : ccomptes.fr)

Toulouse-Blagnac, capitaliser sur l’international

Bruno Balerdi, Directeur Commercial, Clients et Communication Aéroport de Toulouse s’exprime sur la stratégie de stimulation du trafic passagers sur la principale plateforme du sud ouest. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

Volotea va relier Lille à Agadir

Volotea a annoncé une nouvelle destination vers Agadir sa seconde destination au Maroc après Marrakech. Les vols seront disponibles à partir du 10 novembre 2024, et à raison d’un vol par semaine, le dimanche. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa annonce la suspension de ses vols de et vers Téhéran

Lufthansa a annoncé mercredi 10 avril la suspension de ses vols de et vers Téhéran, probablement jusqu’à jeudi, « à cause de la situation actuelle au Moyen Orient ».« Nous surveillons en permanence la situation au Moyen-Orient et sommes en contact étroit avec les autorités », a indiqué la compagnie dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

PLAY : un trafic toujours plus haut en mars

PLAY Airlines a connu, en mars 2024, le mois d’exploitation hivernal le plus chargé de son histoire. Le coefficient d’occupation de son réseau ainsi que le nombre de passagers ont considérablement augmenté par rapport au même mois en 2023. PLAY a ainsi transporté 142 918 passagers en mars 2024, ce qui représente une augmentation de 65 % par rapport à mars 2023, lorsque la compagnie aérienne avait transporté 86 661 passagers. (Source : air-journal.fr)

Groupe Singapore Airlines : les nouveaux Embraer E190-E2 arrivent dans la flotte de Scoot

Singapore Airlines a annoncé ce mercredi l’expansion de son réseau de destinations vers l’Asie du Sud-Est grâce à l’incorporation du nouvel avion Embraer E190-E2 de Scoot, la compagnie low-cost du groupe SIA. (Source : air-journal.fr)

Twin Jet renforce son programme de vols sur la ligne Toulouse/Rennes

win Jet, compagnie aérienne française spécialisée dans les liaisons régionales, a annoncé d’annoncer l’ajout d’une nouvelle fréquence de vol entre la ville rose et la capitale bretonne « pour répondre à la demande croissante de ses passagers ». (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Taxis aériens et drones : la Commission européenne adopte un cadre réglementaire et opérationnel

La Commission européenne a adopté hier un ensemble de mesures visant à garantir que les opérations des nouveaux concepts et services émergents de mobilité aérienne seront aussi sûres que celles de l’aviation avec équipage à bord. (Source : air-cosmos.com)

Les appareils de la famille Cessna Caravan de Textron Aviation dépassent les 25 millions d’heures de vol

Textron Aviation Aviation a annoncé aujourd’hui que sa famille légendaire d’avions à turbopropulseur Cessna Caravan avait dépassé les 25 millions d’heures de vol, confortant le Caravan comme le monomoteur utilitaire à turbopropulseur le plus produit de tous les temps. Le Cessna Caravan est certifié dans 100 pays, a accumulé plus de 25 millions d’heures de vol et plus de 3 000 appareils ont été livrés depuis son lancement. (Source : businesswire.com)

Navigation aérienne

Le principal syndicat de contrôleurs aériens a déposé un préavis de grève le 25 avril

Les contrôleurs veulent dénoncer, par cette action, une nouvelle version, selon elle « inacceptable », d’un protocole en cours de négociation visant à restructurer les services de navigation aérienne. (Source : lefigaro.fr)

L’aéroport de Tours ne sera pas régulé depuis Toulouse, le projet de tour de contrôle digitale est abandonné

La Direction Générale de l’Aviation Civile renonce finalement à installer à l’aéroport de Tours la première tour de contrôle digitale de France. Des travaux avaient déjà été réalisés pour permettre à des contrôleurs aériens de gérer les atterrissages et décollages à Tours depuis Toulouse. (Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

CFM livre à Airbus le premier moteur LEAP avec un système de purge inversée

CFM International a expédié à Airbus les premiers moteurs LEAP-1A de série équipés de son nouveau système de purge inversée, avec une entrée en service commercial prévue d’ici le milieu de l’année. Le nouveau matériel de configuration de production sera également installé dans la flotte existante par les compagnies et les ateliers de révision. CFM introduira également le RBS sur le moteur LEAP-1B. Le moteur LEAP-1A doté du nouveau système RBS, qui atténue l’accumulation de carbone sur les injecteurs de carburant, a été certifié par la FAA et l’AESA en 2023. En conséquence, l’exigence de remplacement des injecteurs de carburant sur l’aile et la charge de maintenance associée seront considérablement réduites. (Source : air-journal.fr)

ZeroAvia signe un accord MRO pour ses moteurs d’avions électriques à hydrogène

ZeroAvia a annoncé cette semaine avoir signé un protocole d’accord avec FEAM Aero concernant la modernisation, la maintenance et le support technique. (Source : air-journal.fr)

Transport aérien : à quand la prochaine rupture technologique ?

Le transport aérien moderne a été construit à partir de très rares ruptures technologiques et d’une évolution constante pour améliorer l’existant. Depuis, les améliorations constantes ont permis au transport aérien de connaître une fulgurance croissance tout en maintenant une certaine constance quant aux émissions de CO² ou de niveau sonore. Un Airbus 320 de la dernière génération consomme 25 % de moins que la version d’origine en fin 1970 et fait 5 fois moins de bruit que le Boeing 727 qui transportait le même nombre de passagers. Sous la pression permanente des lobbies écologistes les recherches se poursuivent pour améliorer encore les performances des appareils actuels. On peut ainsi s’attendre à une diminution de la consommation de carburant de l’ordre de 25% avec la même diminution des émissions de CO² et de niveau sonore d’ici une dizaine d’années. Mais il faudra bien arriver à un prochain saut technologique pour transporter les foules de clients qui ne manqueront pas de se précipiter dans les avions futurs. L’appareil de 1.000 places sera certainement une nouvelle norme. Aura-t-il la forme d’une aile ou sera-t-il de configuration classique, sera-t-il propulsé par un carburant à base d’hydrogène ou par le mode électrique ? Voilà de grandes interrogations. La question est quand ces nouveautés seront-elles mises sur le marché. (Source : TourMag.com)

Le Congrès américain convoque le PDG de Boeing à témoigner

Une sous-commission sénatoriale a convoqué le président-directeur général de Boeing, David Calhoun, pour qu’il témoigne au sujet des avions de ligne de la société dans le cadre d’une enquête déclenchée par de nouvelles accusations liées à la sécurité émanant d’un lanceur d’alerte. Le panel a annoncé qu’il tiendrait une audience la semaine prochaine avec un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, qui devrait détailler les problèmes de sécurité liés à la fabrication et à l’assemblage du 787 Dreamliner. Le sous-comité a déclaré dans une lettre que ces problèmes pourraient créer des « risques de sécurité potentiellement catastrophiques ». Boeing n’a pas précisé si M. Calhoun envisageait d’assister à l’audience du 17 avril. En réponse à une question de l’Associated Press, un porte-parole a simplement déclaré que l’entreprise coopérait à l’enquête du sous-comité et avait « proposé de fournir des documents, des témoignages et des séances d’information techniques ». (Source : lactualite.com)

Sécurité

Saint-Domingue : la piste abîmée endommage à l’atterrissage un 787 d’Air Europa

Un Boeing 787 d’Air Europa a endommagé le bas du fuselage lors d’un atterrissage sur la piste dégradée de l’aéroport international Las Américas, José Francisco Peña Gómez, de Saint-Domingue. L’avion n’a cependant pas pu décoller pour le vol retour en raison d’un certain nombre de perforations du fuselage subies lors de l’atterrissage. Selon des informations préliminaires, la surface asphaltée de la piste s’est partiellement détachée à l’atterrissage. Des débris de la surface de la piste ont heurté et pénétré le fuselage. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Iberia lance son nouveau système d’embarquement par reconnaissance faciale

beria a lancé son service d’embarquement par reconnaissance faciale sur sa route la plus emblématique, l’Air Bridge, qui fête cette année son 50e anniversaire. Les clients voyageant entre Madrid et Barcelone et vice versa pourront passer le contrôle de sécurité et la porte d’embarquement sans avoir à sortir leur téléphone portable et/ou à présenter les documents nécessaires. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

UPS va recruter 300 pilotes après avoir remporté le contrat de service postal américain

UPS, qui a été annoncé comme nouveau partenaire principal du contrat de service postal américain le 1er avril 2024 cherche à embaucher plus de 300 pilotes pour répondre à l’augmentation prévue de la demande de fret aérien, motivée par un nouveau contrat pluriannuel avec le service postal américain, selon le syndicat représentant les équipages aériens de l’entreprise. (Source : air-journal.fr)

Le personnel de cabine de la Lufthansa obtient des hausses de salaire

Le syndicat UFO des personnels de cabine de la Lufthansa a annoncé jeudi la conclusion d’un accord salarial avec la direction de la compagnie aérienne après des mois de négociations ponctuées par une série de grèves. L’accord, qui concerne 19.000 hôtesses et stewards, prévoit une augmentation de salaire de 16,5% en trois étapes sur une période de 36 mois, rétroactivement à partir de janvier 2024, ainsi que le versement d’une indemnité compensatoire de 3.000 euros pour faire face à l’inflation. "Nous pouvons être très satisfaits du résultat", a commenté le responsable des négociations pour le syndicat UFO, Harry Jäger. (Source : latribune.fr)

Tourisme

Boom du tourisme ces 10 prochaines années selon le WTTC?

Selon l’étude du WTTC, le tourisme va générer un chiffre d’affaires record dans le monde en 2024 et dans les 10 ans qui viennent. Le tourisme devrait contribuer à l’économie globale à hauteur de 11100 milliards de dollars en 2024 soit 770 milliards de plus qu’en 2019 alors que le secteur emploie 348 millions de personnes globalement soit 13,6 millions de plus qu’en 2019. Et l’avenir semble prometteur. D’ici 10 ans le marché devrait atteindre 16 trillion soit 11,4% de l’économie mondiale et 450 millions d’emplois. (Source : businesstravel.fr)

Autres modes de transport

Quelles lignes ferroviaires construire pour en finir avec les vols intérieurs en France ?

Grâce à son impact environnemental beaucoup plus faible, le train pourrait devenir, dans les années à venir, le choix le plus adapté pour voyager en France métropolitaine. Mais pour y parvenir, il y a encore du travail, car le réseau ferroviaire français est loin d’être parfait. Voici quelques pistes qui permettraient d’en faire le choix numéro un. (Source : revolution-energetique.com)