4429 10 avril 2024
 

Conjoncture – Economie

Les plans d’économies du gouvernement menacent la croissance française, avertit l’OFCE

La croissance du PIB de la France va être amputée de 0,2 point en 2024 puis de 0,6 point en 2025 par les mesures budgétaires devant contenir le déficit public, estime l’Observatoire français des conjonctures économiques. (Source : lesechos.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Où les business travelers européens voyagent-ils ?

BCD Travel vient de publier une étude, basée sur sa propre data 2023, sur les destinations préférentielles des voyageurs d’affaires européens. Paris se classe 5ème. D’après l’étude BCD qui ne prend en compte que les trajets aériens, Amsterdam est la ville la plus visitée par les voyageurs d’affaires européens. New York décroche la première place quand on considère leurs trajets intercontinentaux. Mais bien loin derrière puisque le Top 10 de leurs destinations ne compte que des villes du Vieux continent. (Source : deplacementspros.com)

Les compagnies aériennes sont confrontées à un manque d’avions alors que les voyages d’été devraient atteindre des niveaux record

L’industrie mondiale du transport aérien est confrontée à une crise estivale, la demande de voyages devant dépasser les niveaux d’avant la pandémie, tandis que les livraisons d’avions chutent brutalement en raison de problèmes de production chez Boeing et Airbus. Les transporteurs aériens dépensent des milliards en réparations pour continuer à faire voler des avions plus anciens et moins économes en carburant, et paient une prime pour obtenir des appareils auprès des loueurs. Mais certains transporteurs sont encore contraints de réduire leurs horaires pour faire face au manque d’avions disponibles. Dans le même temps, le nombre de voyageurs dans le monde devrait atteindre des niveaux historiques : 4,7 milliards de personnes devraient voyager en 2024, contre 4,5 milliards en 2019. (Source : zonebourse.com)

Aéroports

Face à l’augmentation des passagers, SITA appelle les aéroports à s’emparer de la biométrie

En 2019, 4 milliards de passagers ont voyagé à bord d’un avion. Selon l’Association internationale du transport aérien, le nombre de voyageurs aériens devrait atteindre 8 milliards par an d’ici à 2040. Pour s’y préparer, 425 grands projets de construction (d’une valeur d’environ 450 milliards de dollars) ont déjà été mis en œuvre dans les aéroports internationaux existants. L’industrie a également investi dans 225 nouveaux projets d’aéroports en 2022, selon les données du Centre for Aviation. De son côté, SITA, un éditeur de solutions technologiques à l’origine de plusieurs outils biométriques, appelle l’industrie aéroportuaire à embrasser pleinement le potentiel de cette technologie, afin de répondre à la demande croissante du secteur de l’aviation. (Source : deplacementspros.com)

La justice rejette une demande d’indemnisation de Vinci pour Notre-Dame-des-Landes

Le tribunal administratif de Nantes a rejeté mercredi la demande d’indemnités de près de 1,6 milliard d’euros déposée par Vinci sur le site après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il estime que la résiliation de la concession était "justifiée par des motifs d’intérêt général et rejette en conséquence la demande de la société concessionnaire tendant à la condamnation pour faute de l’Etat à lui verser 1,6 milliard d’euros". Vinci, qui n’a pas pu être joint dans l’immédiat, peut néanmoins toujours prétendre à une indemnité couvrant les dépenses exposées et le manque à gagner. "Le montant de cette indemnité sera fixé ultérieurement : le tribunal devra notamment tenir compte des gains procurés à la société AGO ou à ses sociétés actionnaires par leur éventuelle désignation comme nouveaux concessionnaires de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique", disent les juges. (Source : challenges.fr)

Liege Airport menacé de devoir arrêter ses activités

Le Conseil d’Etat menace de casser le permis d’environnement de l’aéroport de Liège. Ce dernier devrait alors cesser ses activités du jour au lendemain. (Source : lesoir.be)

Deauville-Normandie, nouvelle aérogare, vétérans américains, se prépare à vivre une grande saison

Ce samedi 13 avril 2024 sonnera la reprise des vols réguliers saisonniers à l’aéroport de Deauville-Normandie. Une année marquée par l’inauguration de la nouvelle aérogare et la venue d’une cinquantaine de vétérans américains dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Air Corsica reliera toute l’année Toulouse à Bastia à compter du 4 octobre 2024

Air Corsica et ses partenaires privilégiés : l’aéroport de Toulouse-Blagnac et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse, annoncent l’ouverture de la ligne Toulouse-Bastia à compter du 4 octobre 2024. Cette nouvelle liaison sera assurée deux fois par semaine. (Source : aeromorning.com)

TAP Air Portugal : une privatisation relancée avec le nouveau gouvernement

Environ trois semaines après les élections, le nouveau gouvernement minoritaire a prêté serment au Portugal. Le nouveau ministre de l’Infrastructure et ancien secrétaire d’État Miguel Pinto Luz est donc le nouveau responsable de la reprivatisation de la compagnie aérienne TAP Air Portugal, une initiative lancée l’année dernière par le gouvernement précédent. La compagnie aérienne, après avoir traversé un processus de restructuration compliqué en raison de l’impact de la pandémie, a réalisé l’année dernière son résultat net le plus élevé de son histoire, avec un bénéfice de 177,3 millions d’euros. (Source : air-journal.fr)

Star Alliance poursuivra de connecter la Scandinavie malgré le départ de SAS pour SkyTeam

Suite à l’annonce de SAS de rejoindre de SkyTeam au 1er septembre prochain, Star Alliance assure continuer sa « tradition de connectivité mondiale exceptionnelle et d’expérience client supérieure en Scandinavie ». À l’avenir, 17 compagnies aériennes membres de Star Alliance continueront de proposer des vols directs à destination et en provenance de la Scandinavie, notamment Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Austrian, Brussels Airlines, Croatia Airlines, EgyptAir, Ethiopian Airlines, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Singapore Airlines, Swiss, TAP Air Portugal, Thai, Turkish Airlines et United. (Source : air-journal.fr)

South African Airways recherche son 5ème CEO au cours des 5 dernières années après l’échec de l’accord de vente

South African Airways est à la recherche d’un nouveau CEO ainsi que d’autres directeurs exécutifs suite à l’échec de l’accord de semi-privatisation le mois dernier. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines confirme ses objectifs 2024 après un bon premier trimestre

Delta Air Lines a dépassé les prévisions des analystes au premier trimestre, marqué par un chiffre d’affaires "record" et une demande "robuste", qui la conforte dans ses objectifs pour l’ensemble de l’année. (Source : boursorama.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Les livraisons par drone toujours en vogue en prison en France

Nuit du 8 au 9 janvier 2023, prison d’Uzerche en Corrèze, dans le centre de la France, des colis sont largués par drone. Trois sont saisis, un autre reste coincé à l’aplomb de la fenêtre d’un détenu. L’incident permettra la chute d’un vaste réseau de trafic par les airs. La bande de livreurs a centralisé les commandes via le compte Snapchat "Drone2France" et fourni une quinzaine de prisons en France et en Belgique. Elle facturait 450 euros en moyenne pour 350 g maximum, avec quatre colis minimum par livraison, certains fabriqués en filet de pomme de terre. Sur le même modèle, avant son démantèlement en septembre, "Air Colis" alimentait des établissements de l’ouest de la France, avec des drones munis d’une pince permettant de larguer une chaussette contenant la marchandise, suspendue par du fil de pêche. Le même mois, une série d’interpellations a lieu à Béziers dans le sud, avec des colis de plus de 100 g de cocaïne et 700 g de cannabis. Le trafic par drone est en vogue. En 2023, plus d’un millier de survols ont été recensés, dont "400 bloqués", selon une source proche du dossier. (Source : nicematin.com)

La Chine va faire voler son drone cargo XXL

Le prototype du drone cargo XXL conçu et développé par le constructeur chinois AVIC s’apprête à réaliser son tout premier vol depuis l’aéroport de Yongchang dans le Sichuan. Affichant une masse maxi au décollage de 2 tonnes, le HH-100 a été conçu pour transporter 700 kg de charge utile sur une distance maxi de 520 km avec une vitesse de croisière maxi de 300 km/h. AVIC Xi’an Aircraft Industry reste pour l’instant discrète sur les modalités de chargement et de déchargement ainsi que sur le système propulsif du drone : thermique ou hybride électrique. (Source : air-cosmos.com)

Développement durable

Caen-Carpiquet, ils veulent réduire le trafic aérien et se mobilisent

Actuellement en travaux, l’aéroport de Caen-Carpiquet doit rouvrir le jeudi 18 avril. Trois associations réclament une réduction du trafic aérien et prévoient un rassemblement. (Source : actu.fr)

Les compagnies malaisiennes vont bientôt facturer une taxe carbone

La Malaisie se prépare à un ciel plus vert une fois que la collecte de la taxe carbone par les compagnies aériennes entrera en vigueur dès que la Commission malaisienne de l’aviation aura effectué l’examen nécessaire. Dr Mohd Harridon Mohd Harridon a déclaré que la taxe carbone est une bonne stratégie pour réduire l’empreinte carbone globale de la Malaisie grâce à une progression linéaire d’ici 2050. (Source : fr.vietnamplus.vn)

Industrie aéronautique – Recherche

Production d’avions : Airbus redresse la barre, Boeing s’écroule

L’écart continue de se creuser entre Airbus et Boeing. Alors que l’avionneur européen, porté par ses objectifs de montée en cadence, accélère à nouveau ses livraisons au premier trimestre par rapport à la même période l’année précédente, son concurrent américain subit les conséquences de ses problèmes de qualité à répétition.
Airbus retrouve son niveau de 2022. Airbus a livré 142 appareils au cours des trois premiers mois de l’année, contre 127 au premier trimestre 2023. Cette hausse de l’activité a été porté essentiellement par la famille A320 NEO, avec 116 avions livrés, soit 11,5 % de croissance. Cela s’inscrit dans le cadre de la montée en cadence de la famille phare du constructeur, qui vise une moyenne de 75 appareils par mois à l’horizon 2026. Deux A350 de plus ont aussi été livrés. Boeing a dû se contenter de 83 appareils livrés depuis le début de l’année, contre 130 l’an passé à la même période. Les livraisons de 737 MAX sont presque divisées par deux et chutent à 66 exemplaires, tandis que les 787 progressent à peine. Cela devrait se retranscrire par une baisse importante du chiffre d’affaires dans les résultats du premier trimestre, et probablement de la rentabilité. (Source : latribune.fr)

Airbus a livré 63 avions en mars 2023 et surpasse Boeing

Selon les derniers chiffres publiés par Airbus, l’avionneur européen a livré 142 avions à 45 clients sur les trois premiers mois de l’année 2024. La montée en cadence se fait progressivement avec un mois plus fructueux en mars, grâce à 63 avions livrés à 32 clients. Sans surprise, les avions à fuselage étroit ont constitué la majeure partie des livraisons du premier trimestre, avec un total de 128 appareils. Parmi eux, 54 comprenaient des avions A320neo, 62 A321neo, 11 A220-300 et un A220-100. Airbus a également livré 14 gros-porteurs, répartis à parts égales entre l’A330 et l’A350. (Source : air-journal.fr)

Boeing : les livraisons de mars chutent de moitié en raison de contrôles de qualité accrus

Boeing a annoncé mardi avoir livré 29 avions en mars, soit une baisse de plus de la moitié par rapport aux 64 livrés le même mois il y a un an, alors que la production du 737 MAX a glissé en raison des contrôles de qualité et des audits accrus des régulateurs. Au cours des trois premiers mois de 2024, Boeing a livré 83 avions à ses clients, dont 66 jets MAX, 3 767 et 13 787, a indiqué la société, contre un total de 130 livraisons d’avions au cours du premier trimestre 2023, soit une baisse de 36 %. (Source : air-journal.fr)

International

Deux Russes ont conspiré aux États-Unis pour faire passer clandestinement des pièces d’avion aux compagnies aériennes russes

Deux ressortissants russes basés aux États-Unis ont plaidé coupables après avoir été surpris en train d’acquérir et d’exporter illégalement des technologies aéronautiques contrôlées vers des utilisateurs finaux russes. Selon des documents judiciaires, ce projet illégal a commencé en mai 2022, peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce qui a conduit les États-Unis à imposer des sanctions renforcées à la Russie. De mai 2022 à mai 2023, les deux hommes ont obtenu des commandes de diverses pièces et composants d’avions auprès d’acheteurs russes – principalement des compagnies aériennes commerciales. Ils se sont ensuite procurés les pièces auprès de fournisseurs américains et ont exporté illégalement les matériaux vers la Russie tout en contournant les lois et réglementations sur l’exportation mises en place à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le complot visant à exporter des articles des États-Unis sans licence en violation de la loi sur la réforme du contrôle des exportations et le complot visant à commettre un blanchiment d’argent international sont passibles d’une peine maximale de 20 ans de prison. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un ingénieur de Boeing accuse : les tronçons du fuselage du 787 « sont incorrectement attachés et pourraient se dissocier les uns des autres en plein vol »

La FAA enquête sur la conception du Boeing 787 Dreamliner et du 777, après avoir été contactée par un employé de l’avionneur affirmant que la structure de ces avions n’était pas sûre, selon plusieurs sources. Le New York Times rapporte qu’un ingénieur de Boeing, Sam Salehpour, employé depuis plus de dix ans par l’avionneur- a contacté la FAA pour signaler que la façon dont sont assemblés les différents tronçons du fuselage du B-787 Dreamliner pouvait affaiblir l’avion dans le temps. L’homme, explique notre confrère, affirme que ces tronçons « sont incorrectement attachés ensemble et pourraient se dissocier les uns des autres en plein vol après avoir effectué des milliers de vols ». Sam Salehpour, selon un communiqué de ses avocats, accuse Boeing « d’avoir, de manière répétée, ignoré des inquiétudes graves concernant la sécurité et le contrôle qualité dans la construction des 787 et des 777 ». (Source : latribune.fr)

Trois modèles d’avions fabriqués par Boeing visés par des enquêtes du régulateur aux Etats-Unis

L’Administration fédérale de l’aviation civile américaine, qui supervise déjà étroitement depuis janvier le 737, enquête désormais également sur le 787 Dreamliner et le 777, dont l’intégrité des structures a été remise en cause par un ingénieur de l’avionneur. (Source : lemonde.fr)