4426 4 avril 2024
 

Compagnies aériennes

Air Moana : les salaires seront payés avant le 8 promet la compagnie

Mardi en fin de journée, comme annoncé, la direction de la compagnie Air Moana a reçu les délégués du personnel pour détailler une situation financière critique, mais aussi pour rassurer l’ensemble des employés : les salaires seront payés intégralement dans les temps. (Source : tahiti-infos.com)

JetBlue étend son service transatlantique vers Paris avec le lancement d’un vol au départ de Boston

Après avoir relié Paris à New York, la compagnie américaine JetBlue a annoncé aujourd’hui avoir étendu sa desserte de Paris avec son vol inaugural au départ de Boston, qui a décollé aujourd’hui de l’aéroport international de Boston Logan. (Source : air-journal.fr)

Transavia à Lyon Saint-Exupéry : 3 nouvelles liaisons internationales, des fréquences supplémentaires vers l’Algérie

Transavia vient de franchir le cap des 5 millions de passagers au départ de Lyon, un événement marquant alors que la low cost d’Air France lance sa saison d’été et ouvre bientôt ce mois-ci 3 nouvelles destinations internationales. Désormais, c’est près de 30 destinations qui sont proposées au départ de l’aéroport Saint-Exupéry. Trois nouvelles destinations annoncées fin 2023 vont voir le jour. Erevan, Tirana et Fès au Maroc seront desservies à partir du 12 avril. Pour répondre à la demande croissante, la compagnie s’est dotée d’un cinquième avion pour un total de 120 collaborateurs sur la base lyonnaise, une augmentation en sièges de 23% comparée à l’année 2023. (Source : air-journal.fr)

Oman Air rétrécit drastiquement sa flotte et lâche ses A330

Au cours des 12 derniers mois, Oman Air a mis en œuvre un processus de restructuration approfondi dans le but de rétablir sa santé financière. C’est dans ce contexte que la compagnie nationale omanaise a également décidé de réduire sa flotte long-courrier, en retirant avec effet immédiat ses Airbus A330. Le retrait des A330 signifie une réduction significative de la capacité opérationnelle du transporteur, supprimant dix appareils, soit environ 22 % de sa flotte totale. (Source : air-journal.fr)

La rentabilité de Turkish Airlines a bondi en 2023

Turkish Airlines a augmenté son bénéfice d’exploitation de près de 24% en 2023, à 3,96 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires en progression 13,6% à 20,9 milliards de dollars, a-t-elle annoncé dans un communiqué mercredi. Le bénéfice net a quant à lui plus que doublé, dépassant les 6 milliards de dollars, mais il a été gonflé par un produit fiscal. La masse salariale a également fortement augmenté, l’effectif frôlant les 56.000 personnes à fin 2023, soit environ 15.000 de plus en un an. (Source : boursorama.com)

Virgin Atlantic pense que ses profits vont redécoller en 2024

Virgin Atlantic a annoncé mercredi qu’elle est « partie pour redevenir bénéficiaire en 2024 » pour la première fois depuis la pandémie. Le transporteur a par ailleurs réduit l’an dernier sa perte avant impôts et éléments exceptionnels à 139 millions de livres contre 206 millions un an auparavant, d’après un communiqué grâce à des « efforts de réduction de coûts, une augmentation de l’utilisation de sa flotte », notamment. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

AutoFlight livre son premier taxi aérien électrique à un client japonais

AutoFlight a franchi une étape importante en livrant officiellement son premier Prosperity à un client japonais, marquant ainsi la première livraison au monde d’un aéronef ADAVe (eVTOL) civil de la classe de la tonne. Ce Prosperity de cinq places a été remis au client, un opérateur pionnier de la mobilité aérienne avancée au Japon. (Source : air-cosmos.com)

Bombardier devient le seul constructeur d’avions d’affaires à publier l’empreinte environnementale de tout son portefeuille d’avions

Bombardier donne accès au public, sur son site Web, à l’information portant sur l’empreinte environnementale de tous ses avions en production, avec plus d’une année d’avance sur son objectif de 2025 Les déclarations environnementales de produit font partie intégrante de la vaste stratégie de Bombardier en vue d’une industrie aéronautique plus durable L’avion Bombardier Challenger 650 se joint aux avions Challenger 3500, Global 5500, Global 6500 et Global 7500 comme seuls jets d’affaires dans le monde à faire l’objet d’une déclaration environnementale de produit. (Source : lelezard.com)

Développement durable

Aircalin récompensée pour ses initiatives dans le développement durable

Aircalin a remporté le prix d’Excellence des Global Brand Awards 2024 pour ses initiatives en matière de développement durable, dans la catégorie compagnie aérienne région Pacifique. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

La production de Boeing 737 diminue fortement en raison des contrôles accrus de la FAA

La production de l’avion de ligne Boeing 737 MAX a fortement chuté ces dernières semaines, les autorités américaines renforçant les contrôles en usine et les ouvriers ralentissant la chaîne d’assemblage à l’extérieur de Seattle pour achever les travaux en cours, ont déclaré des sources industrielles à Reuters. La FAA a imposé un plafond de 38 avions par mois à la suite de l’explosion d’un 737 MAX en janvier, attribuée à une erreur d’assemblage. Mais le taux de production mensuel fluctue bien en dessous de ce niveau et, à la fin du mois de mars, il est tombé à un seul chiffre, ont-ils déclaré. (Source : zonebourse.com)

Thales renforce son leadership mondial

Thales finalise l’acquisition de Cobham Aerospace Communications et renforce sa position de leader mondial dans le domaine des communications et de la connectivité sécurisée du cockpit. (Source : aeromorning.com)

Rolls Royce démarre les essais en vol du moteur Pearl 10X du Falcon 10X

Rolls-Royce annonce qu’il a lancé avec succès la campagne d’essais en vol de son dernier moteur aéronautique destiné au marché de l’aviation d’affaires, le Pearl 10X, sur le banc d’essai dédié au Boeing 747 de la société. Ce moteur a été sélectionné par Dassault pour équiper le Falcon 10X. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

L’A380 d’Emirates endommagé a réussi à quitter Moscou

Emirates était dans une situation inconfortable suite à l’un de ses Airbus A380 endommagé après avoir heurté un camion de ravitaillement en eau sur le tarmac de l’aéroport de Domodedovo à Moscou. Le conducteur du véhicule, a selon les premiers rapports souffert d’un accident vasculaire cérébral avant la collision, ce qui a, selon les photos publiées sur les réseaux sociaux, abîmé de façon suffisamment inquiétante le dessous du fuselage. L’A380 endommagé sur l’aéroport Domodedovo de Moscou a finalement réussi à être rapatrié à Dubaï, 5 jours après l’incident. (Source : air-journal.fr)

Un A321neo LR, tout juste livré, de JetBlue effectue un atterrissage d’urgence à Shannon suite à l’arrêt d’un moteur

Un vol JetBlue a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Shannon après avoir rencontré un problème de moteur au-dessus de l’Atlantique samedi matin. L’A321neo LR a été fabriqué dans l’usine américaine d’Airbus à Mobile, en Alabama, et n’a été livré à JetBlue qu’en mars dernier. L’avion n’avait effectué que trois autres vols commerciaux et n’avait traversé avec succès qu’une seule fois l’Atlantique avant l’accident moteur. JetBlue utilise des turboréacteurs à double flux fabriqués par Pratt & Whitney. Le constructeur en difficulté a découvert l’année dernière un problème majeur avec ses moteurs de la famille A320neo. Étant donné que P&W a identifié le problème l’année dernière, cela suggère que les nouveaux moteurs ne devraient pas avoir ce problème. La panne moteur du vol JetBlue B6-2220 pourrait donc être due à une autre raison. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Cybernews : très bavardes, les applis des compagnies aériennes

On savait que les applications en ligne faisaient de « l’espionnage » de leurs abonnés en enregistrant un certain nombre de données. Le site en ligne d’analyse de la cybersécurité Cybernews s’est prêté au jeu. Il a analysé 14 sites populaires dans le transport aérien. Son enquête a révélé que les applications examinées pouvaient avoir un accès à des informations sensibles ou du domaine du privé de leurs voyageurs. (Source : voyages-d-affaires.com)

Emploi, travail, formation, grève

Les pilotes de JetBlue ouvrent les négociations en vue d’une nouvelle convention collective

Près de 5 000 pilotes représentés par l’Air Line Pilots Association ont notifié à JetBlue Airways l’ouverture de négociations en vue d’une nouvelle convention collective, a annoncé le syndicat mercredi. (Source : zonebourse.com)

Air France : les pilotes se retirent de la grève le 15 et 16 avril

La Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, saisie au fond sur la proposition de loi initiée il y a trois semaines, a entendu réorienter le texte à travers plusieurs amendements, indique le syndicat. Nous demandions le retrait de ce texte ou a minima l’exclusion des personnels navigants de cette loi à venir. Adopté en commission hier mercredi 3 avril 2024, l’amendement n°8 limite effectivement l’emprise du projet en excluant le transport aérien, un secteur déjà extrêmement verrouillé et socialement contraint ». En conséquence, le SPAF (Syndicat des Pilotes du Groupe Air France) lève aujourd’hui son préavis de grève déposé pour les 15 et 16 avril 2024. (Source : lechotouristique.com)

Tourisme

Au Kenya, les recettes touristiques bondissent en 2023

La machine touristique s’est bien remise en marche au Kenya. Le pays, moteur économique de l’Afrique de l’Est, a vu ses recettes touristiques exploser en 2023. Les touristes ont généré des revenus « de 352,5 milliards de shillings kényans (environ 2,4 milliards d’euros), soit une croissance de 31,5% », se félicite, dans un rapport, le ministère du Tourisme. Avant la pandémie, en 2019, le tourisme avait généré 296 milliards de shillings, quelque 2 milliards d’euros. La destination, réputée pour sa faune sauvage, a accueilli l’année dernière 1,951 million de visiteurs, en hausse de 31,5% par rapport à 2022, mais toujours inférieur aux 2 millions en 2019. Les touristes américains ont été les plus nombreux en 2023 (265 310), devant ceux en provenance d’Ouganda (201 623), de Tanzanie (157 818) et du Royaume-Uni (156 700). Avec 47 072 visiteurs, les Français arrivent en onzième position. (Source : lechotouristique.com)