4425 3 avril 2024
 

Conjoncture – Economie

États-Unis : les billets en classe Economie augmentent, mais baissent en Affaires sur les vols transatlantiques

En 2023, les prix des billets d’avion en classe Economique ont augmenté aux États-Unis et en Europe, tandis que ceux des vols transatlantiques en classe Affaires sur ont diminué, selon Cirium, fournisseur de données aéronautiques. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Aena doublera la taille de l’aéroport de Congonhas, le deuxième plus grand du Brésil

Aena a révélé lundi son intention de doubler la taille de l’aéroport de l’aéroport Congonhas situé à São Paulo, le deuxième plus grand du Brésil, avec lequel elle prévoit d’augmenter le nombre de passagers de 34%. Aena, qui gère 20 % du trafic aérien brésilien, va investir 370,8 millions d’euros dans l’agrandissement et la modernisation de l’aéroport Congonhas de São Paulo. L’opérateur espagnol développera un nouveau terminal passagers deux fois plus grand que le bâtiment existant, avec davantage de passerelles d’embarquement et 20 000 m2 de locaux commerciaux. Congonhas est le deuxième aéroport le plus fréquenté du Brésil et son expansion portera la capacité annuelle de l’aéroport à 29,5 millions de passagers contre un peu plus de 22 millions l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airport : un nouveau permis environnemental oui mais des craintes quant à la réduction de ses activités

Le ministre flamand de l’Environnement Zuhal Demir a accordé vendredi à Brussels Airport un nouveau permis environnemental. Mais l’aéroport émet dans un communiqué des craintes quant à des restrictions d’exploitation. (Source : air-journal.fr)

Berlin-Brandebourg : un programme estival dominé par les low cost Ryanair, Eurowings et easyJet

Quelque 68 compagnies aériennes relieront l’aéroport de la capitale allemande Berlin-Brandebourg Willy Brandt à 148 destinations dans 49 pays pendant la saison estivale du 31 mars au 27 octobre. (Source : air-journal.fr)

Paris-Vatry : "nous avons l’interdiction de déposer le bilan, on ne peut pas l’abandonner"

Un point d’étape sur l’avenir de l’aéroport de Paris-Vatry a été présenté au siège du département, ce mardi 02 avril. Le conseil départemental a toujours l’intention de vendre... mais seulement après avoir remis les comptes à l’équilibre, comme demandé par un audit. L’activité de fret entre fin 2023 et début 2024 est encourageante. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Dole-Jura, vers ne suspension de l’autorisation d’exploitation

Cette fois, c’est la guerre ! L’association jurassienne Serre vivante, présidée par Pascal Blain, vient de déposer une requête devant le tribunal administratif contre l’autorisation d’exploitation de l’aéroport Dole-Jura. Cette autorisation, accordée en janvier 2020 par la Direction de la sécurité de l’aviation civile Nord-Est, « n’aurait jamais dû être validée au regard de la situation de la piste », estime l’association. (Source : estrepublicain.fr)

Toulouse Blagnac, avec la LGV, l’aéroport va perdre 25 à 30 % du trafic vers Paris

Alors que le trafic bascule des vols intérieurs vers les internationaux, l’aéroport de Toulouse se prépare à voir décliner sa fameuse navette vers Paris, avec l’arrivée de la LGV. (Source : actu.fr)

Le nom du nouveau concessionnaire de l’aéroport Nantes Atlantique attendu

C’est, ce vendredi 29 mars, la date limite pour déposer un dossier de candidature pour reprendre la concession de l’aéroport de Nantes Atlantique. Vinci n’aurait pas jeté l’éponge. (Source : ouest-france.fr)

L’aéroport de Toulouse confronté à la baisse du trafic domestique

Si le trafic international a augmenté de 27 % en 2023, la fréquentation des vols domestiques de l’aéroport toulousain a baissé de 5 % à cause de la diminution de la clientèle de la navette d’Air France avec Orly. La plateforme doit aussi répondre aux pressions écologistes. (Source : lesechos.fr)

Compagnies aériennes

Un nouveau pilote à la tête d’ATN d’ici un mois

Le conseil d’administration d’Air Tahiti Nui s’est tenu ce mardi après-midi à la présidence avec à l’ordre du jour, la clôture des comptes 2023 toujours déficitaires et le rapport de la Chambre territoriale des comptes. Le changement de direction à la tête d’ATN a par ailleurs été confirmé par Moetai Brotherson qui annoncera le nom du successeur de Michel Monvoisin d’ici un mois, lors du “bilan des un an” de son gouvernement, ou “peut-être avant”. (Source : tahiti-infos.com)

Turbulences à Air Moana

La situation financière d’Air Moana inquiète et interroge depuis plusieurs mois déjà. En fin de semaine dernière, une mauvaise nouvelle est arrivée par courrier aux salariés. Un problème de trésorerie va retarder le paiement des salaires. (Source : tahiti-infos.com)

Céleste, la nouvelle compagnie, ne peut toujours pas décoller

Céleste n’a toujours pas le droit de voler. La compagnie aérienne qui a pour but de « désenclaver la pointe de la Bretagne » est dans l’attente d’une autorisation de la Direction générale de l’aviation civile. Mais elle s’impatiente. La semaine dernière, la société basée à Morlaix a appelé les autorités « à lever le blocage administratif de sa licence d’exploitation ». Si l’entreprise a obtenu en 2023 son certificat de transport aérien, attestant de sa capacité technique à assurer des vols commerciaux, c’est sur le plan financier que la DGAC semble inquiète. (Source : lechotouristique.com)

Vueling continue d’élaguer son réseau à Orly

Le réseau de Vueling continue de se réduire comme peau de chagrin d’une saison l’autre. Le programme de la low-cost espagnole, filiale d’IAG, perd en effet près d’une dizaine de lignes pour l’été 2024, revenant à 32 destinations desservies depuis la base d’Orly. Le transporteur est désormais loin derrière Transavia (plus de 110 destinations) mais devance encore easyJet (22 destinations). (Source : voyages-d-affaires.com)

Juneyao Air : un nouveau service intercontinental entre Shanghai et Athènes

« Grâce à la coopération et au soutien solides de toutes les parties, la route Shanghai-Athènes de Juneyao Air, dont la préparation a pris quatre ans, a été lancée avec succès », s’(est exprimé Wang Junjin, président de Juneyao Air. (Source : air-journal.fr)

Problèmes moteurs Pratt & Whitney : Spirit Airlines recevra jusqu’à 200 millions de dollars pour ne pas faire voler ses Airbus neo

Spirit Airlines recevra une compensation mensuelle de Pratt & Whitney tout au long de 2024 en raison de problèmes persistants avec les moteurs fournis par les constructeurs pour les avions A320neo et A321neo. Ce montant se situerait entre 150 et 200 millions de dollars. (Source : air-journal.fr)

Vistara inaugure ses vols entre Mumbai et Paris`

Vistara, compagnie aérienne d’Inde et une coentreprise du groupe Tata et de Singapore Airlines, a inauguré 5 vols hebdomadaires sans escale entre Mumbai et Paris. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways lance un nouveau vol vers Rome depuis l’aéroport de Londres City

ITA Airways étend ses opérations sur le marché britannique pendant la saison estivale en lançant un nouveau vol sans escale entre l’aéroport de Rome-Fiumicino et l’aéroport de London City à partir du 31 mars 2024. (Source : air-journal.fr)

Hainan Airlines : reprise de la liaison Shanghai-Bruxelles en juin

Après Pékin-Bruxelles et Shenzhen-Bruxelles, ce sera la troisième route de la compagnie aérienne chinoise desservant la Belgique. Elle a l’intention d’exploiter quatre vols par semaine. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways : des résultats positifs en 2023 et 26 nouveaux avions en 2024

ITA Airways a annoncé ses résultats financiers pour 2023, qui font apparaître un EBITDA positif de 70 millions d’euros (mais une perte nette de 5 millions d’euros). 26 nouveaux avions sont attendus en 2024. (Source : air-journal.fr)

HK Express prévoit une expansion en Chine continentale

La compagnie low-cost de Cathay Pacific, HK Express, a l’intention de doubler le nombre de vols vers la Chine continentale au cours des deux prochaines années et d’augmenter sa capacité globale d’ici la fin de 2024, dans le but d’étendre sa présence mondiale. (Source : air-journal.fr)

Air Austral en difficultés : un nouveau prêt de 5 millions de la Région

Les élus du conseil régional à la Réunion ont voté à l’unanimité un prêt de 5 millions d’euros à la compagnie aérienne Air Austral, pour l’aider à franchir son actuelle traversée du désert. Une nouvelle aide financière a été accordée à la compagnie réunionnaise, alors qu’il y a encore peu, le gouvernement français demandait à Air Austral de se remettre sur le droit chemin en redevenant viable économiquement et la sommait de lui présenter « un plan de retournement ». (Source : air-journal.fr)

Ryanair : trafic en hausse de 8% en mars malgré le conflit Israël-Hamas

La compagnie aérienne a déclaré avoir transporté un total de 13,6 millions de passagers le mois dernier, contre 12,6 millions le même mois de l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

L’UE exige désormais des sacrifices concrets de la part de Lufthansa pour un rachat d’ITA Airways

La Commission européenne a informé Lufthansa et le ministère italien de l’Économie et des Finances) de son avis préliminaire selon lequel leur projet d’acquisition du contrôle commun d’ITA Airways pourrait restreindre la concurrence sur certains sur le marché des services de transport aérien de passagers à destination et en provenance d’Italie. La Commission craint que les clients ne soient confrontés à une augmentation des prix ou à une diminution de la qualité des services après la transaction. Les compagnies aériennes doivent désormais présenter des mesures correctives concrètes. (Source : air-journal.fr)

United Airlines : sa liaison estivale New York-Nice déjà disponible

Cette année, United Airlines lancera sa liaison saisonnière entre l’aéroport New York-Newark Liberty et l’aéroport Nice-Côte d’Azur avec plus d’un mois d’avance par rapport aux précédentes saisons estivales. Les vols directs en Boeing 767-300 débuteront le 31 mars et se poursuivront jusqu’au 26 octobre. (Source : air-journal.fr)

Corsair renforce ses liaisons ultramarines et africaines

Corsair dévoile son programme de vols pour l’été 2024 dans lequel la compagnie se concentre sur les destinations les plus sollicitées par ses voyageurs à savoir les Antilles, l’Océan Indien et l’Afrique. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Projet d’arrêté « Utilisation des ULM » approuvé par la FFPLUM

Ce projet d’arrêté est la réponse de la DGAC aux recommandations émises par le Bureau d’enquêtes et d’analyses depuis 2016, à la suite d’une série d’accidents survenus lors d’opérations commerciales en ULM. « Beaucoup de mesures contenues dans cet arrêté sont déjà mise en œuvre dans les organismes qui proposent des vols rémunérés, et qui ne feront que continuer à les appliquer. », commente la FFPLUM, qui salue le fait que les clubs pourront continuer à proposer des vols de découverte « avec des procédures simplifiées moins contraignantes que les celles applicables aux vols locaux à titre onéreux concernant la gestion des risques et l’élaboration d’un manuel d’activité. » La FFPLUM approuve également qu’« un simple certificat médical de non-contre-indication signé par un médecin généraliste » suffise pour les pilotes réalisant des vols à titre onéreux avec des passagers . La publication de cet arrêté est prévue au 4ème trimestre 2024. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Retard et annulation : un passager sur trois dépense son indemnisation pour un voyage ultérieur

AirHelp, site d’aide aux passagers aériens, publie une enquête menée auprès de clients au Brésil et en Europe et destinée à mieux comprendre comment les passagers utilisent l’indemnisation qu’ils reçoivent pour les retards et les annulations de vols. D’après les résultats de l’enquête, les passagers sont plutôt enclins à dépenser l’indemnité reçue pour planifier d’autres voyages loisirs. C’est ce que déclarent 30% des personnes interrogées. Dans les cas où le voyage n’est pas un loisir, ils sont 14,5 % à répondre “économiser l’argent” et 12,5% “couvrir les dépenses quotidiennes“. (Source : air-journal.fr)

Près de la moitié des passagers français méconnaissent leurs droits, selon Flightright

Vols annulés, retardés… 43 % des passagers français ne connaissent pas leurs droits, selon une nouvelle étude menée par le site d’aide aux passagers Flightright, en partenariat avec Poll&Roll. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

L’empreinte carbone de l’aviation en Europe a augmenté de 16 % en 2023

Mabrian, entreprise spécialisée dans l’intelligence touristique, vient de partager les résultats d’une étude sur l’impact “carbone” de l’aviation en Europe. Le secteur de l’aviation a généré 172 millions de tonnes de CO2 en Europe en 2023 ce qui représente 4 % de l’empreinte carbone totale générée en Europe selon les estimations de l’Union européenne. Les 10 pays qui accueillent le plus de voyageurs génèrent 84 % des émissions totales de l’aviation en Europe. Selon la même étude, en Europe, au cours de l’année 2023, les pays qui ont contribué de manière significative aux émissions de CO2 liées à l’aviation sont, dans l’ordre, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, la Russie et la France. Ces pays représentent une part importante des émissions totales de CO2 générées par le travel, selon les données des vols entrants vers ces pays, quelle que soit leur origine. L’Italie, les Pays-Bas, la Suisse, le Portugal et la Grèce se situent dans le bas du classement des 10 premiers pays européens en termes de volume de CO2 généré. Plus précisément, en 2023, le Royaume-Uni est en tête du classement avec 31,4 millions de tonnes de CO2 générées, soit 18 % des émissions totales. L’Allemagne et l’Espagne suivent avec 20 millions de tonnes chacune, représentant toutes deux 12 % de la part des émissions totales en Europe. La Russie et la France se classent respectivement quatrième et cinquième, avec 18 millions de tonnes chacune, soit 10 % chacune. L’Italie occupe la sixième place avec 13 millions de tonnes (7 %), suivie par les Pays-Bas avec 9 millions de tonnes (5 %). La Suisse et le Portugal se partagent les huitième et neuvième places, avec respectivement 6 et 5 millions de tonnes, soit 3 % chacun. La Grèce ferme la marche avec 4 millions de tonnes, contribuant ainsi à 2 % des émissions totales de CO2. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Korean Air finalise sa commande de 33 A350

Korean Air est devenu un nouveau client de la famille A350 suite à la signature d’une commande ferme avec Airbus portant sur 33 appareils. La commande porte sur 27 A350-1000 et six A350-900. Offrant la plus longue autonomie de tous les avions, l’A350 sera capable d’exploiter toutes les liaisons intercontinentales actuelles de la compagnie aérienne avec une réduction de 25 % de la consommation de carburant et des émissions de carbone par rapport aux avions de la génération précédente. L’autonomie supplémentaire de l’A350 permettra également au transporteur d’évaluer de nouvelles destinations long-courriers. (Source : air-journal.fr)

Boeing 737 MAX : le sous-traitant Spirit Aerosystems visé par une enquête pour “défauts apparents de fabrication”

Le procureur général du Texas, Ken Paxton, a ouvert une enquête sur Spirit AeroSystems, sous-traitant pour Boeing chez lequel “des problèmes récurrents sur certaines pièces” ont été repérés, a déclaré son bureau jeudi. (Source : air-journal.fr)

Le Japon lance un nouveau projet d’avion de ligne hybrique-électrique ou à hydrogène

Un an après l’abandon du programme d’avion régional SpaceJet, le Japon affiche de nouveau son ambition de construire un avion de ligne, censé fonctionner avec des technologies durables. Ce futur avion devrait être commercialisé « après 2035 » et utilisera « de nouvelles technologies environnementales » comme une propulsion hybride-électrique ou à l’hydrogène, a expliqué mercredi le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie. « Nous estimons que des investissements publics et privés totalisant 5000 milliards de yens (plus de 30 milliards d’euros) seront nécessaires au cours des dix prochaines années » pour transformer et renforcer le secteur aéronautique japonais, y compris via le développement d’un avion commercial, a précisé un porte-parole du Meti. (Source : air-journal.fr)

L’A350 d’Airbus en passe de devenir un phénomène commercial

Korean Air vient de confirmer une commande derme de 33 Airbus A350. La compagnie coréenne qui devient le 59ème clients du programme porte à 1.240 unités le carnet de commandes du biréacteur long-courrier d’Airbus. (Source : aerobuzz.fr)

Boeing, en pleine tourmente, remanie sa direction

Boeing, en pleine tourmente après plusieurs problèmes de sécurité sur ses avions, a annoncé lundi le départ à la fin de l’année de son patron Dave Calhoun. Plusieurs autres dirigeants vont aussi quitter l’entreprise. Directeur général de Boeing, Dave Calhoun restera à ce poste jusqu’à fin 2024, a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Stan Deal, directeur de la division de l’aviation commerciale, est, lui, remplacé avec effet immédiat par Stephanie Pope, l’actuelle directrice d’exploitation du groupe. Le président du conseil d’administration, Larry Kellner, a en outre "informé le conseil qu’il ne prévoyait pas de se représenter lors de la prochaine élection" à l’occasion de l’assemblée générale annuelle des actionnaires, selon le communiqué. Il occupait ce poste depuis fin 2019. Le conseil d’administration a choisi Steve Mollenkopf, membre du conseil exécutif de Boeing et ancien patron du fabricant de puces Qualcomm, pour lui succéder. A ce titre, Steve Mollenkopf sera chargé de trouver un nouveau directeur général pour Boeing. (Source : zonebourse.com)

International

La Bulgarie et la Roumanie entrent dans l’espace Schengen

La Roumanie et la Bulgarie ont partiellement rejoint dimanche la zone de voyage sans contrôle d’identité en Europe, marquant une nouvelle étape dans l’intégration des deux pays à l’Union européenne. (Source : air-journal.fr)

L’UE interdit une compagnie aérienne turque en raison de ses liens avec la Russie

L’UE a interdit à la compagnie turque Southwind Airlines de voler dans son espace aérien en raison de preuves de liens de la compagnie avec la Russie, a rapporté le journal turc Cumhuriyet du 30 mars. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

un 727F de Safe Air atterrit avant la piste et entre en collision avec un MD-82 stationné

Un Boeing 727 Freighter de Safe Air, qui effectuait un atterrissage d’urgence à Malakal (Soudan du Sud) le 31 mars dernier, a dérapé, est sorti de la piste avant de rentrer en collision avec un autre avion, un MD-82, qui avait connu un accident sur ce même aéroport un mois et demi plus tôt. (Source : air-journal.fr)

Les pilotes de United Airlines contraints de retourner à l’aéroport en raison de toilettes débordant de liquide

Le vol United Airlines en provenance de Francfort, en Allemagne, était en route depuis quelques heures vendredi après-midi vers San Francisco, en Californie, lorsque le pilote a décidé de faire demi-tour. Le contenu du réservoir à déchets des toilettes a été refoulé dans les toilettes, ont déclaré des passagers au journal allemand Bild. Une odeur nauséabonde aurait rapidement envahi le reste de la cabine du Boeing 777. L’équipage aurait appelé les techniciens de l’avion mais ceux-ci n’auraient pas trouvé de solution leur permettant de poursuivre le vol. (Source : air-journal.fr)

Ryanair précise que les Boeing MAX sont soumis à une inspection de qualité de 48 heures après leur livraison

Le PDG du groupe Ryanair a donné une interview dans laquelle il a déclaré que la compagnie aérienne était de plus en plus préoccupée par les problèmes de qualité des avions Boeing nouvellement construits au cours des 18 derniers mois. Il précise que tous les avions livrés sont systématiquement inspectés par les ingénieurs de Ryanair en Irlande avant de prendre leur service. Michael O’Leary a déclaré que Ryanair avait pris conscience pour la première fois d’une baisse générale des normes de qualité des nouveaux avions 737 MAX dès 2022, à la suite de la pandémie de COVID-19. « Nous trouvions de petites choses comme des outils sous le plancher, dans certains cas, des poignées de siège manquantes, des choses comme ça », a déclaré O’Leary à CNN. « Cela montre un manque d’attention aux détails et des problèmes de qualité chez Boeing », a ajouté le PDG. Rappelons que Ryanair a en commande 300 MAX-10 dont 150 en option et attend encore 74 Boeing 737 MAX200. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Aérien : une grève des hôtesses et des stewards le 15 et 16 avril

Le 28 mars dernier, le SNPNC-FO a publié un appel grève pour les 15 et 16 avril 2024. Il demande « l’abandon de la proposition de loi » sur l’exercice du droit de grève ou « l’exclusion du secteur aérien de cette proposition ». En effet, le Sénat vient de faire une proposition de loi qui vise à restreindre l’exercice du droit de grève dans le secteur aérien. Afin d’assurer une continuité du service, les sénateurs proposent de suspendre l’exercice du droit de grève pendant des périodes continues de 15 jours maximum. Un délai, d’au moins 5 jours, devrait être respecté entre chaque période neutralisée. Sur une année civile, cette interdiction ne pourrait pas dépasser 60 jours. Les périodes de suspension du droit de grève seraient fixées chaque année par décret. La publication de ce décret devrait intervenir au moins 90 jours avant le début de la première période neutralisée. A défaut, les dispositions seront inopposables. (Source : lechotouristique.com)

United Airlines demande à ses pilotes de prendre congé en mai en raison d’une pénurie de nouveaux avions Boeing

Un porte-parole de United a déclaré lundi que l’offre était volontaire. « En raison des récents retards dans les livraisons de Boeing, nos prévisions (d’heures de vol) ont été réduites et nous proposons à nos pilotes des programmes volontaires pour le mois de mai afin de réduire les effectifs excédentaires », a déclaré la porte-parole Leslie Scott. Dans une note aux pilotes obtenue par l’Associated Press, United a déclaré qu’elle prévoyait de faire des demandes similaires au cours de l’été et éventuellement jusqu’à l’automne. (Source : air-journal.fr)

Air France : les pilotes aussi en grève le 15 et 16 avril, pendant les vacances

Le syndicat SPAF représentant les pilotes d’Air France a appelé à faire grève les 15 et 16 avril, en pleine période de vacances scolaires. Il « ne peut accepter une telle régression des droits et appelle tous les pilotes sous contrat de droit français à cesser le travail les 15 et 16 avril 2024, explique-t-il. Nous demandons le retrait pur et simple de ce texte ou a minima l’exclusion des personnels navigants de cette loi à venir ». Une récente proposition de loi initiée par un groupe de sénateurs et reprenant des positions récemment exprimées par des membres du Gouvernement, vise à prohiber le droit de grève dans les transports. (Source : lechotouristique.com)