4423 21 mars 2024
 

Aéroports

Notre-Dame-des-Landes : le risque d’un retour de bâton pour l’Etat, Vinci réclame 1,6 milliard d’euros d’indemnités

Le groupe français de BTP Vinci réclame une indemnité de 1,6 milliard d’euros à l’Etat pour l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, dont il devait être le concessionnaire, a indiqué mercredi le tribunal administratif de Nantes qui devrait se prononcer d’ici à deux semaines. Analyse. (Source : latribune.fr)

Abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes : Vinci réclame 1,6 milliard d’euros à l’État

Le groupe français de BTP Vinci réclame une indemnité de 1,6 milliard d’euros à l’État pour l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, dont il devait être le concessionnaire, a indiqué mercredi le tribunal administratif de Nantes, confirmant une information de Ouest-France. Lors d’une audience, le tribunal a examiné deux affaires « opposant la société Aéroports du Grand Ouest et ses principaux actionnaires (...) à l’État relativement à l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes », a écrit le tribunal. Le jugement ne sera pas rendu « avant deux semaines minimum ». Selon le quotidien régional Ouest-France, le rapporteur public a préconisé le rejet de la requête, arguant que la décision de l’État était justifiée par un motif d’intérêt général. (Source : lefigaro.fr)

ADP : Un successeur au PDG Augustin de Romanet désigné après les JO de Paris

Les services du Premier ministre Gabriel Attal ont déclaré que le PDG d’ADP, Augustin de Romanet, continuerait à la demande de l’Etat d’assurer ses fonctions jusqu’à la fin des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui se tiendront l’été prochain, soit après l’expiration de son mandat actuel. A l’issue de l’événement, le chef de l’Etat Emmanuel Macron soumettra comme prévu par la Constitution le nom du successeur envisagé à la présidente de l’Assemblée nationale et au président du Sénat afin que les commissions parlementaires appropriées se prononcent sur cette nomination, a indiqué Matignon dans un communiqué. (Source : latribune.fr)

  Air journal : Augustin de Romanet : soupçons de favoritisme pour l’ex-patron de la caisse des dépôts, aujourd’hui président d’ADP - Alors que nos colonnes annonçaient hier qu’Augustin de Romanet, dont le deuxième mandat de PDG d’Aéroports de Paris se termine en mai, ne sera pas renouvelé pour cinq ans comme il l’espérait, une autre amorce d’explication se dessine. Ce ne serait peut-être pas (ou pas seulement) la limite d’âge d’Augustin de Romanet qui pose problème- M. de Romanet s’approche de 63 ans. Le mandat est de 5 ans, or les statuts d’ADP imposent une limite d’âge à 65 ans- mais plutôt (ou aussi) une affaire qui doit être jugée ce jeudi devant le tribunal de Paris, avec l’ex-secrétaire général de l’Elysée Jean-Pierre Jouyet, pour « favoritisme et détournement de fonds publics » lorsqu’ils étaient à la tête de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Soit entre 2007 et 2012 pour Augustin de Romanet.

Compagnies aériennes

Corsair met en ligne son sixième Airbus A330neo vers Fort-de-France et affiche sa confiance en l’avenir

Le 19 mars, la compagnie Corsair a inauguré le premier service commercial de son sixième Airbus A330neo sur la liaison Paris-Orly/Fort-de-France. D’ici la fin de l’année, elle en attend trois autres et aura ainsi achevé la rénovation de sa flotte. Elle va aussi permettre à la compagnie de repartir sur une dynamique très positive alors qu’elle en passe de régler ses soucis financiers. "Nous constatons un réel effet "Airbus A330neo" sur la demande de notre clientèle. Nous avons terminé l’année 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 45% par rapport à la période pré-Covid, à hauteur de 643 millions d’euros. Et sur les cinq premiers mois de l’exercice, depuis le 1er octobre 2023 jusqu’à fin février 2024, nous sommes dans une croissance de 15% de notre chiffre d’affaires, parfaitement en ligne avec notre budget. (Source : air-cosmos.com)

Les compagnies aériennes dénoncent les incohérences et les faux-semblants de l’Europe

A quelques mois des élections européennes, les dirigeants des principales compagnies aériennes dressent un bilan très critique de la politique européenne en matière de transport aérien. En espérant être entendus par les futurs élus. (Source : lesechos.fr)

Air Tahiti Nui « subit le pilotage contradictoire du Pays »

Le rapport de la Chambre territoriale des comptes sur Air Tahiti Nui, dont la publication doit intervenir après le prochain conseil d’administration de la compagnie, n’est pas tendre avec les gouvernements Fritch et Brotherson. La stratégie touristique du Pays, qui veut booster la fréquentation, n’est « pas compatible avec l’impératif d’équilibre des comptes de la compagnie » en butte à une concurrence accrue provoquée… par le Pays. La CTC estime que la mission historique de levier de développement économique de la compagnie est remise en cause puisqu’elle ne transporte plus qu’à peine 40% de la clientèle internationale. (Source : radio1.pf)

Iberia Express augmente ses capacités pour la saison estivale 2024

Iberia Express lancera le 30 mars un nouveau programme de liaisons pour la saison estivale, dans lequel il déploiera 8 % de capacité en plus qu’en 2023 et 32 ​​% de plus qu’en 2019. En dehors de l’Espagne, elle récupère des destinations saisonnières comme la Crète, l’Islande et Édimbourg, se développe dans d’autres comme le Caire et renforce ses opérations avec des villes européennes comme Amsterdam, Berlin, Dublin et Manchester. Ainsi, tout au long de la saison estivale, qui s’étend jusqu’au 26 octobre, Iberia Express ajoutera 28 itinéraires. La compagnie aérienne augmentera ses fréquences vers toutes les îles Canaries sur lesquelles elle opère : Fuerteventura, Gran Canaria , La Palma, Lanzarote et Tenerife, en soulignant particulièrement la croissance des sièges de 21% sur la route vers Gran Canaria, les aéroports de Tenerife Nord et Sud où elle augmentera respectivement de 18 et 14%, et La Palma, avec 13% de plus que des places. Aux Baléares, la low cost proposera plus de 1,1 million de sièges, soit 22 % de plus qu’en 2023 et près de 90 % de plus par rapport aux chiffres d’avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Aviation générale. Daher, le succès des TBM et Kodiak confronté au défi du recrutement

Héritier de l’historique société Morane-Saulnier fondée en 1911, Daher est le plus ancien avionneur au monde. En aviation d’affaires, ses TBM restent une référence tandis que ses Kodiak sont le nec plus ultra de l’aviation tout terrain. Mais il faut faire avec la crise de la main-d’œuvre et des chaînes d’approvisionnement, ici aussi. (Source : ladepeche.fr)

Navigation aérienne

La FAA déplace le contrôle de l’espace aérien de Newark pour réduire la congestion

La FAA a annoncé mercredi qu’elle allait transférer le contrôle de l’espace aérien de Newark à Philadelphie, elle est confrontée à des problèmes de personnel dans le trafic aérien, a déclaré qu’elle avait signé avec l’Association nationale des contrôleurs aériens un mémorandum prévoyant le transfert du contrôle de l’espace aérien de Newark au contrôle d’approche radar du terminal de New York à la tour de Philadelphie d’ici la fin du mois de juin. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

Carburants verts : les compagnies aériennes appellent l’UE à s’inspirer des USA

Les principales compagnies aériennes européennes ont appelé mercredi à s’inspirer des mesures prises aux Etats-Unis pour stimuler la production de carburants d’origine non fossile sur le Vieux continent, à quelques mois d’échéances électorales. Au nom de la lutte contre le changement climatique, l’Union européenne a imposé l’an passé des obligations graduelles d’incorporation de carburant d’aviation durable dans le kérosène pour les avions au départ de l’UE. Ce mandat prévoit un taux d’incorporation de 2% de SAF en 2025, de 6% en 2030 et jusqu’à 70% en 2050. Mais selon Airlines for Europe (A4E), qui fédère les plus grands groupes aériens du continent (Ryanair, Lufthansa, IAG, Air France-KLM, easyJet...), la production de SAF en Europe est non seulement embryonnaire, mais accuse aussi un fort retard par rapport aux projets lancés aux Etats-Unis et soutenus par le plan massif "Inflation Reduction Act". "Aux Etats-Unis, la production de SAF bénéficie de fortes incitations, il nous faut ce genre de solutions en Europe", a plaidé le patron de Lufthansa, Carsten Spohr, lors d’un sommet d’A4E à Bruxelles. "Aujourd’hui, 90% des investissements dans le SAF ont lieu aux Etats-Unis", a remarqué le directeur général d’IAG (British Airways, Iberia...) Luis Gallego lors du même forum. Face aux échéances du mandat, "nous n’aurons pas assez de SAF pour le respecter et nous ne voyons pas d’usines en train d’être construites", a-t-il déploré. (Source : connaissancedesenergies.org)

Greenwashing : KLM condamnée aux Pays-Bas pour des publicités « vagues et générales »

Un tribunal d’Amsterdam a tranché en défaveur de KLM dans une affaire de « greenwashing » portée par des ONG. Il estime que la compagnie aérienne néerlandaise a induit les consommateurs en erreur avec des publicités « vagues et générales » sur le caractère durable de ses vols. (Source : latribune.fr)

L’IA peut-elle lutter contre le changement climatique ? Pas du tout selon Greenpeace

Selon le rapport “Les dangers de l’IA qui pèsent sur le climat” cosigné notamment par Greenpeace et Les amis de la Terre, l’intelligence artificielle pourrait augmenter les émissions de gaz à effet de serre de 80%. En 2023, lors de la COP 28, Google a publié un rapport affirmant que 5 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre pourraient être atténuées grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. (Source : tom.travel)

AEGEAN étend son programme de SAF dans les principaux aéroports européens

AEGEAN annonce « une autre étape importante vers la réduction de son empreinte environnementale » en étendant son programme d’augmentation du carburant d’aviation durable dans les principaux aéroports européens, en s’associant à l’un des principaux fournisseurs mondiaux de carburant aviation, Shell. Par l’intermédiaire de sa coentreprise grecque avec Motor Oil, Shell et MOH Aviation. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le TsAGI étudie le court-courrier de prochaine génération

La Russie se penche actuellement sur l’étude d’un avion court-courrier de type ADAC destiné aux contrées les plus reculées ou les moins accessibles, dans le but de remplacer toute une génération d’avions actuellement en service. (Source : air-cosmos.com)

Avion vert : le défi de l’industrialisation

Au nom des impératifs climatiques, Paul Chiambaretto et Emmanuel Combe invitent à lever tous les freins qui limitent encore la production à grande échelle d’avions moins polluants. (Source : lesechos.fr)

Nouvelle commande passée à Airbus et Boeing : 42 avions pour Japan Airlines

Japan Airlines a annoncé ce jeudi avoir passé commande de 32 avions à Airbus et 10 à Boeing, elle porte sur 21 Airbus A350-900, 11 Airbus A321NEO et enfin, 10 Boeing 787-9 Dreamliners, pour un montant total de 1.870 milliards de yens (12,9 milliards de dollars) selon les prix catalogue, comme annoncé par l’intéressée ce jeudi. Les livraisons de ces appareils devraient s’étaler sur environ six ans, à partir de l’exercice 2027/2028 du groupe. (Source : latribune.fr)

Korean Air signe un contrat de 13,7 milliards de dollars avec Airbus pour 33 A350

Korean Air a annoncé jeudi la commande de 33 Airbus A350 dans le cadre d’un contrat évalué à 13,7 milliards de dollars (12,54 milliards d’euros). Cet achat, le premier de la compagnie dans la catégorie des long-courriers, intervient alors qu’elle se prépare à fusionner avec Asiana Airlines. La compagnie nationale sud-coréenne, qui exploite une flotte mixte de Boeing et d’Airbus, va acquérir 27 A350-1000 et six A350-900, qui, selon Airbus, consomment 25% de carburant en moins que les appareils similaires d’ancienne génération. (Source : latribune.fr)

Le chef de la FAA confirme que Boeing était trop focalisé sur la production

Dans une interview sur « NBC Nightly News avec Lester Holt » le 19 mars 2024, l’administrateur de la FAA a déclaré que la « mentalité » de Boeing concernant la production devait « changer ». « Il y a des problèmes autour de la culture de sécurité chez Boeing. Leurs priorités se sont concentrées sur la production et non sur la sécurité et la qualité ». Whitaker a ajouté que quelque chose qui le préoccupait chez Boeing était qu’un « briefing complet sur la sécurité » avant de se rendre dans l’atelier de fabrication ne faisait pas partie du processus. « Il n’y a rien de mal avec la production, mais elle doit respecter la sécurité », a-t-il déclaré. « Ce sur quoi nous nous concentrons vraiment maintenant, c’est de passer de la production à la sécurité et à la qualité. » (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Faut-il avoir peur de voler dans des avions Boeing ?

Fuite de liquide, moteur qui prend feu, appareil qui chute.. Ces derniers mois, les avions Boeing ont été victimes de nombreux incidents. De quoi entacher la confiance envers le géant américain ? (Source : lepoint.fr)

L’autorité de régulation de l’aviation chinoise déclare n’avoir trouvé aucun problème concernant l’équipage ou l’avion avant l’accident de China Eastern Airline

L’autorité chinoise de régulation de l’aviation a déclaré mercredi que son enquête sur les causes de l’accident du Boeing 737-800 de China Eastern, survenu il y a près de deux ans, n’avait révélé aucun problème concernant l’équipage, l’avion ou les conditions météorologiques avant le vol. (Source : zonebourse.com)

Emploi, travail, formation, grève

CAE et Akasa Air signent un accord à long terme pour la formation des pilotes sur le Boeing 737MAX

CAE a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord à long terme avec Akasa Air, la compagnie aérienne indienne qui connaît la croissance la plus rapide au pays, pour fournir la formation des pilotes de Boeing 737MAX dans les installations de CAE en Inde. Akasa Air tirera parti des installations de formation ultramodernes, des instructeurs chevronnés et des simulateurs de vol de dernière génération de CAE pour les 15 prochaines années, respectant ainsi l’engagement de la compagnie aérienne à fournir les pilotes les mieux formés au monde qui répondent aux normes de formation les plus élevées. (Source : zonebourse.com)

Southwest Airlines conclut un accord de travail provisoire avec un syndicat de PNC

Southwest Airlines a annoncé mercredi un accord de principe avec son syndicat d’agents de bord sur un nouveau contrat qui affectera près de 20 000 membres d’équipage de cabine. Cette annonce fait suite aux appels des agents de bord de Southwest visant à introduire des salaires plus élevés et de nouveaux contrats. Le dernier contrat de travail pour les agents de bord a été introduit en 2013 et a expiré en 2018. « Les agents de bord de Southwest contribuent à la sécurité et au confort de nos clients tout en offrant l’hospitalité légendaire de Southwest », a écrit Adam Carlisle, vice-président des relations de travail chez Southwest Airlines. « Je suis heureux qu’ils aient l’opportunité de voter sur ce nouvel accord. » (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Avec 192 422 visiteurs français sur les deux premiers mois de l’année, la Thaïlande repart à la hausse

Le marché français se porte mieux. Il se rapproche peu à peu des chiffres de 2019 qui dénombrait 745 318 visiteurs français. En 2023 nous avons atteint le chiffre de 545 000. Pour ce qui concerne l’année 2024, elle commence très bien avec 192 422 sur les deux premiers mois de l’année. C’est le troisième marché pour nous derrière le marché allemand et britannique. (Source : tourhebdo.com)