4422 20 mars 2024
 

Conjoncture – Economie

Les PDG des compagnies aériennes européennes estiment que la consolidation du secteur est vitale

La poursuite de la consolidation des compagnies aériennes européennes est nécessaire pour maintenir la compétitivité du secteur, ont déclaré mercredi les PDG d’IAG, propriétaire de British Airways, et de Ryanair, alors que l’UE réfléchit à un nouvel accord. (Source : zonebourse.com)

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic aérien en forte croissance dans les aéroports marocains en février 2024

En février 2024, les aéroports du Maroc ont connu une croissance remarquable du trafic passagers, affichant une augmentation significative de 19% par rapport à la même période l’année précédente. Avec un volume total de 2 266 620 passagers enregistrés dans les aéroports du pays, cette hausse témoigne d’une reprise vigoureuse du secteur. L’aéroport Mohammed V, principal hub du Maroc, a vu passer 747 985 passagers, soit une augmentation de 12% par rapport à février 2023. De même, plusieurs autres aéroports ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres, tels que Marrakech-Menara (+26%), Agadir Al Massira (+26%), ou encore Rabat Salé (+36%). (Source : challenge.ma)

Aéroports

Nantes Atlantique : Nommination d’un pilote du chantier à venir

L’annonce de la nomination d’Emmanuel Mercenier comme pilote du chantier de modernisation et d’extension de l’aéroport de Nantes Atlantique marque un tournant décisif. Avec un projet ambitieux visant à augmenter la capacité d’accueil et à moderniser les infrastructures, Emmanuel Mercenier dirigera une transformation majeure prévue entre 2024 et 2027, promettant de redéfinir l’expérience voyageur. Selon les plans dévoilés, le chantier débutera en 2024 pour s’achever en 2027. Cette période de transformation verra l’aéroport s’agrandir pour accueillir un nouveau terminal, étendre sa piste d’atterrissage et rénover ses installations existantes. L’objectif ? Augmenter la capacité de l’aéroport de 5 millions à 8 millions de passagers par an, répondant ainsi à une demande croissante et préparant le terrain pour les défis futurs. (Source : infos-nantes.fr)

Compagnies aériennes

Korean Air développe son offre internationale pour l’été 2024

À partir du 31 mars, Korean Air renforcera ses liaisons internationales pour la saison d’été 2024. La compagnie aérienne rétablira ses liaisons vers quatre villes en Chine, en Europe et en Asie du Sud-Est, tout en augmentant ses fréquences de vols sur ses principales dessertes. (Source : tourhebdo.com)

SAS reçoit l’approbation d’un tribunal américain pour sa restructuration en matière de faillite

Le juge américain des faillites Michael Wiles a approuvé la restructuration de SAS AB lors d’une audience au tribunal de Manhattan, autorisant la compagnie aérienne à aller de l’avant avec une restructuration qui comprend l’injection de 1,2 milliard de dollars (dont 475 millions de dollars de nouveaux capitaux propres non cotés et 725 millions de dollars de dette convertible garantie) par un consortium d’investisseurs Castlelake, Air France-KLM et Lind Invest ApS avec l’État danois. À l’issue de la transaction, le groupe aérien franco-néerlandais Air France-KLM détiendrait une participation de 19,9 % dans le capital social de SAS. Castlelake détiendra 32% du capital et le gouvernement danois 25,8%. L’investissement d’Air France-KLM représente un total de 144,5 millions de dollars US. (Source : air-journal.fr)

Endettée, Air Austral sommée par l’Etat de présenter « un plan de retournement »

Le gouvernement français a demandé à Air Austral de se remettre sur le droit chemin. Il somme Air Austral de réviser de fond en comble ses activités et son management pour redevenir viable financièrement. Détenue à 55% par la société RunAir, rassemblant des investisseurs réunionnais, et à 44% par la Sematra, société d’économie mixte (région, département, Caisse des Dépôts), Air Austral est sortie très lourdement endettée de la crise du Covid-19, qui l’a mise complètement à l’arrêt. Elle cumulait 300 millions de dettes avant de bénéficier de multiples aides publiques puis d’être restructurée début 2023 sur fond d’apport de capitaux privés. L’État a lâché dans l’opération 100 millions d’euros de créances. (Source : air-journal.fr)

Biman Bangladesh Airlines embêtée par des problèmes de sanctions américaines concernant la nouvelle route vers Rome

Biman Bangladesh Airlines est confrontée à des complications géopolitiques en raison de son projet de redémarrage des services entre sa base de Dhaka, au Bangladesh, et l’aéroport de Rome Fiumicino. Les problèmes sont survenus en raison des sanctions américaines contre l’Iran, étant donné que les vols devraient opérer dans l’espace aérien iranien. De ce fait, la compagnie aérienne nationale du Bangladesh est tenue de payer des frais de survol et de trafic aérien aux autorités iraniennes, conformément aux règles internationales convenues à l’échelle mondiale. Cependant, tout paiement de ce type serait considéré comme contraire aux sanctions occidentales actuellement en vigueur contre l’Iran. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa veut conclure un accord avec ITA dès que possible, selon son PDG

Lufthansa souhaite conclure un accord avec la compagnie italienne ITA Airways "dès que possible", a déclaré mercredi le directeur général de Lufthansa à des journalistes, ajoutant qu’il était optimiste à l’approche d’une communication des griefs attendue de la part de la Commission européenne sur l’accord. (Source : zonebourse.com)

Ajet, la low-cost de Turkish Airlines, ouvre ses ventes avec 93 destinations

Depuis le 12 mars 2024 Ajet a commencé à proposer l’achat de billets d’avion sur son propre site officiel ajet.com. AnadoluJet a transporté plus de 150 millions de passagers en 16 ans. Désormais, sous son nouveau nom, elle souhaite offrir une expérience plus moderne, confortable et accessible à ses passagers.« Tout en se donnant pour objectif de rester une compagnie aérienne à bas prix de premier plan à l’échelle mondiale et de renforcer encore sa position concurrentielle sur le marché mondial » indique la compagnie turque. Ajet restera basée dans les aéroports Sabiha Gokcen d’Istanbul et Esenboga d’Ankara. A partir du 31 mars et durant toute la saison estivale 2024, Ajet opérera des vols vers 93 destinations dont 41 domestiques et 52 internationales. Et ce, avec une flotte composée de 95 avions. (Source : lechotouristique.com)

Face à une hausse des redevances, Ryanair menace de fermer sa base à Bordeaux

C’est un bras de fer. Ryanair a menacé, mercredi, de fermer sa base à Bordeaux si l’aéroport persistait à réclamer une hausse des redevances, une dispute qui met en danger 120 emplois, selon un syndicat. « L’aéroport veut doubler nos charges, et nous ne voulons pas payer » cela, a déclaré le patron de la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Michael O’Leary, évoquant le risque d’une fermeture à la fin de l’été, en marge d’un sommet de dirigeants de compagnies aériennes à Bruxelles. (Source : 20minutes.fr)

Développement durable

Réduction du bruit : point d’étape de l’étude d’impact selon l’approche équilibrée à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac

Étienne GUYOT, préfet de la Gironde, a réuni ce mardi 19 mars 2024 en préfecture les parlementaires, les collectivités, les associations, les entreprises du monde aéronautique, la chambre de commerce et d’industrie, pour un point d’avancement sur l’étude d’impact d’approche équilibrée (EIAE) actuellement en cours. Cette étude est destinée à apporter des réponses aux impacts liés au développement de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et étudier d’éventuelles restrictions d’exploitation. (Source : gironde.gouv.fr)

Un tribunal néerlandais doit se prononcer sur l’affaire d’"écoblanchiment" de KLM

Un tribunal néerlandais devait se prononcer mercredi sur une action en justice accusant KLM d’avoir trompé ses clients avec une campagne publicitaire visant à améliorer l’image environnementale de la compagnie, dans une affaire dite d’"écoblanchiment". La décision dans cette affaire très médiatisée intervient alors que les régulateurs et les autorités chargées de la publicité dans toute l’Europe ont renforcé leur surveillance des déclarations environnementales des entreprises. (Source : zonebourse.com)

Paris : les élus écologistes demandent l’interdiction du trafic aérien la nuit au-dessus de la capitale

Ce mardi, les écologistes parisiens ont apporté leur soutien aux associations qui réclament l’interruption des vols au-dessus de Paris entre 22 heures et 6 heures. Une consultation publique, ouverte jusqu’au 24 mars, demande l’avis des Franciliens sur « la réduction des vols » aux abords des aéroports parisiens « et leur interdiction la nuit entre 22 heures et 6 heures ». (Source : leparisien.fr)

Enquête : les chiffres de l’INSEE sur la décarbonation de la filière aéronautique dans le Sud-Ouest

Selon les services de l’Institut national de la statistique et des études économiques, 37% des entreprises de la filière aérospatiale ont mis en place au moins un projet pour améliorer leur performance environnementale. (Source : francebleu.fr)

« C’est une année record » : en France, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023

Les émissions de CO2 ont poursuivi leur décrue en France. Une bonne nouvelle alors que 2024 commence avec le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré dans le monde. L’Hexagone se rapproche donc à petit pas des objectifs fixés par l’Union européenne même si dans ce domaine l’Allemagne est aussi bon élève. (Source : latribune.fr)

EuroAirport, aéroport binational, bruit unilatéral ?

La DGAC a établi les cartes de bruit détaillées selon les standards européens avec l’indice de bruit LAeq 43dBA à 70dBA pour les tranches horaires 06h-22h, 22h-23h, 23h-05/6h. Il en ressort clairement que les riverains français, plus proche de l’aéroport, subissent logiquement un bruit plus élevé. Plus de 5000 habitants Suisses sont exposés entre 23h et 24h au dépassement des valeurs du bruit limite (suisse). Combiens de riverains français sont impactés et à quel niveau de bruit ? Ces dépassements en 2019 et 2022 n’entraînent pas de sanctions. L’aéroport est simplement tenu de prendre des mesures pour les faire baisser. (Source : adra-bale-mulhouse.fr)

  Rapports d’exposition au bruit PSIA 2022 de la DGAC

Industrie aéronautique – Recherche

A220 : les ouvriers d’Airbus à Montréal prêts à entamer une grève

Les travailleurs des usines Airbus de Mirabel, impliquées dans l’assemblage des avions A220, se sont dotés d’un droit de grève. Ils ont entamé un ralentissement lundi pour renforcer leurs revendications de salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. Les syndicats canadiens ont menacé de déclencher une grève si la direction ne répondait pas aux revendications. (Source : air-journal.fr)

Boeing envisage de se débarrasser des travaux d’Airbus dans le cadre d’un éventuel accord avec Spirit Aero

Boeing étudie comment Spirit AeroSystems pourrait se débarrasser de ses liens avec Airbus ou les réduire considérablement, car le travail du géant de la chaîne d’approvisionnement pour le constructeur aéronautique européen complique la tentative de rachat de son ancienne filiale par son rival Boeing. (Source : zonebourse.com)

Le PDG d’Airbus estime que les problèmes de Boeing sont néfastes pour l’ensemble de l’industrie

Airbus ne se réjouit pas des problèmes techniques de son rival américain Boeing, car ils nuisent à l’image de l’ensemble de l’industrie aérospatiale, a déclaré mardi le PDG de l’avionneur. (Source : zonebourse.com)

Le PDG d’Akasa Air déclare que les livraisons de Boeing sont en bonne voie alors que la compagnie indienne s’internationalise

Akasa Air est convaincue que les livraisons des Boeing 737 MAX qu’elle a commandés se feront dans les temps, a déclaré son PDG, malgré les inquiétudes suscitées par le calendrier de production des 737 du constructeur américain, qui fait l’objet d’un examen minutieux depuis l’incident survenu en plein vol cette année. La nouvelle compagnie aérienne indienne a annoncé en janvier une commande de 150 Boeing 737, alors qu’elle mise beaucoup sur ses opérations internationales. La flotte actuelle d’Akasa comprend 24 avions Boeing sur les 226 en commande, dont la livraison devrait s’étaler sur huit ans. M. Dube a refusé de donner une ventilation par année. (Source : zonebourse.com)

Boeing s’attend à voir sa perte opérationnelle se creuser au premier trimestre

Boeing a prévenu mercredi que l’incident sur un vol Alaska Airlines début janvier aurait des répercussions négatives sur ses résultats financiers et qu’il s’attend à creuser sa perte opérationnelle au premier trimestre. La division aviation commerciale du groupe-l’unité consacrée aux appareils pour le transport aérien civil-sera fortement touchée, avec une marge opérationnelle dans le rouge à « -20 % » sur cette période, a prévenu Brian West, le directeur financier de Boeing, lors d’une conférence aux investisseurs. Le constructeur avait déjà indiqué mi-février s’attendre à un premier trimestre difficile, mais sans donner de chiffre. De janvier à mars l’an dernier, la marge opérationnelle était déjà dans le rouge, mais à un niveau moindre (-9,2 %). (Source : lapresse.ca)

Sécurité

Un Airbus A350 parti de Paris fait demi-tour après avoir activé un code de détresse, on ne sait pas ce qui s’est passé

Le flou règne sur la nature exacte de l’incident mais un Airbus A350 de la compagnie Air France a été contraint de faire demi-tour 30 minutes après son décollage de l’aéroport de Rossy-Charles-de-Gaulle lundi 18 mars. L’avion avait déclenché un code de détresse. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Un pilote de Delta, pris en flagrant délit d’ivresse, écope de dix mois de prison en Ecosse

Le Capt Lawrence Russell Jr a été arrêté avec deux bouteilles de Jägermeister dans son bagage à main, dont l’une était à moitié vide, lors d’une fouille de sac à l’aéroport via un appareil de sécurité à rayons X à Édimbourg le 16 juin 2023. Le pilote de Delta a été arrêté par la police et a ensuite passé un test qui a indiqué que son taux d’alcoolémie s’élevait à « pas moins de 49 mg d’alcool dans 100 ml de sang ». La limite légale stricte pour l’aviation -c’est le cas en Ecosse- est de seulement 20 mg d’alcool dans 100 ml de sang. Le vol en 767 de Russell avait été annulé et il avait perdu son emploi. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

La grève des pilotes de Brussels Airlines est reportée : "On va donner une chance aux négociations"

La grève des pilotes de la compagnie aérienne Brussels Airlines prévue du 23 au 27 mars est reportée, ont annoncé mardi soir les syndicats après avoir rencontré la direction. (Source : lavenir.net)